16730 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 617 critiques spectateurs
5
463 critiques
4
485 critiques
3
151 critiques
2
227 critiques
1
165 critiques
0
126 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean Louis L.
43 abonnés
551 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 mars 2021
univers de science fiction , beaucoup de questions peu ou prou de réponses. un thriller , un suspense un SF, on ne sait pas des morts il se laisse regarder avec une vision particulière c'est sur c'est pas starwar ni outland ni 2001 l'odyssée de l'espace
Le film est bon mais inutilement violent brutal et malsain. Ca gâche un peu l'expérience et c'est dommage. Ca aurait pu être un chef d'œuvre si ça avait été un autre réalisateur. Danny Boyle n'est pas fait pour la SF.
" Sunshine " : Une fiction réalisée par Danny Boyle nous offrant de magnifiques images du Soleil. Le moins que l'on puisse dire, est que le réalisateur Britannique ne lésine pas sur les effets ni sur les moyens. Il nous propose des effets visuels de qualité sur l'espace et un vaisseau grandiose. Le casting de bonne facture nous fournit la belle présence de Cillian Murphy dans le rôle de Capa. Avec toutefois un final un peu trop mystique, le scénario catastrophe nous offre néanmoins une aventure spatiale et humaine haletante, avec beaucoup d'action et de surprises. Dommage que le film soit un peu gâché par un gros problème de son dans l'échelle des gains entre les voix et les bruitages.
Le film commence bien dans une ambiance métaphysique spacial, surfant sur 2001 de Kubrick et Solaris de tarkowski. Une mise en scène très esthétique et une lumière splendide et puis malheureusement le film se transforme en slasher un peu débile a la mise en scène tellement décousu qu'on ne comprend plus l'action ni le déroulement de l'histoire. Et tout cela donne une impression de grand film raté... Dommage
Cela faisait un moment que j'avais ce film de Danny Boyle dans le collimateur. Je l'ai enfin rattrapé et je dois dire que c'est un très bon film de science-fiction. Le scénario est simple mais efficace, les acteurs sont très bons et les effets spéciaux sont assez réussis. Cependant, j'ai trouvé deux bémols au film : je trouve ça dommage que l'on ne voit jamais intégralement le personnage de spoiler: Mark Strong et j'ai trouvé la mise en scène lors de la scène finale un peu trop floue et trop cutée. Ceci étant, Sunshine reste très divertissant et est un très bon Danny Boyle.
Je pense que sa principale force réside dans les magnifiques images que l'équipe des effets spéciaux et de la photographie nous proposent là. Surtout pour l'époque (2007) les effets spéciaux étaient extrêmement réussis, accentuant la beauté que le Réalisateur a voulu accorder à notre soleil, créant ainsi des images éblouissantes dans le sens artistique.
Le scénario est captivant et stressant à la fois, une quête au pourcentage de réussite très faible le tout reposant sur de simples supposés, et même si l'aspect scientifique du film reste très rigoureux il se permet quelques libertés, mais sans cela le film n'aurait pu voir le jour (jeu de mot). Je pense donc que les libertés scientifiques ont été très largement justifiées !
Le synopsis stressant et réussi a été soutenu avec une main de maître par le casting composé de grandes figures comme Chris Evans ou Cillian Murphy qui portent leurs rôles à merveille délivrant un jeu d'acteur excellent reflétant parfaitement les sentiments de solitudes et de devoir de sacrifice pour la mission. Une mission qui est au final le fil directeur du scénario, un but qui n'est jamais éclipsé (jeu de mot involontaire) car capital pour les 7 milliards de personnes qui en dépendent, et même si leurs présence n'est que peu mise en lumière (là aussi jeu de mot) il porte nos 8 héros sur le parcours semé d’embûches techniques et morales qui les attendent.
J'ai trouvé très intéressant l'idée que nous entrions dans le film que vers la fin de la mission, ils sont près du but et nous observons donc les dernières semaines d'appréhension, les derniers jours de stress, les dernières heures de peur, les dernières minutes d'émerveillement, les dernières secondes de soulagements pour terminer sur une image finale qui nous fait frissonner de tout notre être.
Sunshine est un des films de SF les plus sous-cotés de ces dernières années. Il faut réhabiliter ce film dans le cœur des gens. Les qualités de ce films l'emportent largement sur les défauts. Alors oui, le synopsis parait un peu con, et surtout illogique mais si on passe ce problème, tout le film est maitrisé d'une main de maître par Danny Boyle. On sent fortement l'inspiration des plus grands films du genre mais Boyle insuffle sa personnalité dans chaque plan. Il y a beaucoup d'expérimentation dans son travail. J'ai personnellement un peu de mal avec les arrêts sur images du 3e acte mais le reste est bien fait. La musique signé John Murphy est une de ses meilleurs création. Je conseille le film a tous les fans de SF, même s'il n'est pas accessible à tout le monde, il faut quand même le voir une fois. spoiler: Si vous êtes là c'est que vous avez vu le film alors :
Les dernières minutes du film sont le plus gros défaut du film. À partir du moment où la bombe est larguée et que Capa la rejoint, la réalisation (comme je l'ai dit) se livre à toutes sortes d'expérimentation pas toujours faciles à regarder. En effet dans la scène où Capa affronte le personnage de Mark Strong, Boyle s'est complètement laissé aller et c'est parfois juste horrible pour la rétine.
Ensuite niveau scénario, le fait que Capa touche le soleil est juste un doigt d'honneur à tout le réalisme que le film a instaurer jusque là. J'aime à me dire que Capa hallucine et qu'il n'a pas vraiment touché le soleil mais bon...
Passé ces quelques petits défauts le film est quand même une expérience unique dans ses deux premiers actes.
J’ai trouvé que c’était un bon film de science-fiction avec une touche thriller pas forcément bien dosé par contre. Tout ce qui touche le contexte futuriste est bien réalisé. J’ai bien aimé le délire du vaisseau, sa manière d’être fait, et l’évolution de la situation. Même tout ce qui est fait autour du soleil se tient bien. Par contre, tout le film se passe dans l’espace, et j’aurai bien aimé que la situation sur la Terre soit mieux présentée. C’est quand même un des gros enjeux de l’histoire mais ce n’est pas assez mis en avant. Il manque le focus qui va bien. J’ai été totalement conquis par la première grosse partie du film. On découvre justement l’univers science-fiction. De plus, on ressent une certaine intensité par rapport à tout ce qui arrive à bord du vaisseau. On peut même sentir une certaine tension. L’interaction entre les acteurs est top. Le casting est même assez impressionnant. Certains sont désormais connu pour leur rôle dans des films de super héros comme Chris Evans, Rose Byrne (X-MEN), Benedict Wong (DOCTOR STRANGE), sans oublier la performance de Cillian Murphy (PEAKY BLINDERS) et Hiroyuki Sanada. En bref, ils sont tous bon dans l’équipe. J’étais à fond dedans mais malheureusement ça se gâte au bout d’un moment. Le problème est qu’il y a une relance d’intrigue qui ne passe pas. Ça part totalement en vrille en changeant le style du film. J’ai trouvé ça tellement raté que ça m’a gâché un peu mon visionnage. Je ne comprends pas ce choix scénaristique.
Sunshine offre une partie plutôt prometteuse, dans l'installation de l'intrigue dans un huis clos tendu à l'intérieur du vaisseau. Et puis une fois confronté au grand cosmos, le film se révèle laid, avec des effets bon marché qui servent à compenser l'absence de mise en scène propre et soignée. Je n'y ai jamais cru à ce voyage intergalactique, on ne voit rien de l'univers, si ce n'est ce soleil aveuglant. Et puis quand on quitte la sphère du huis-clos pour entrer dans la dernière partie anxyogène et métaphysique, ça devient embarrassant. Complètement incohérent dans le scénario et très embarrassant.
Je viens de visionner ce film dont je l'avoue ne m'inspirait pas du tout au moment ou j'ai lu le résumé ! Je m'attendais à un nanar de première catégorie sur un film catastrophe genre Armageddon ! Mais en fait j'ai passé un excellent moment ! Ce film fut une belle surprise ! Les acteurs bien que peu connu (en dehors de Cillian Murphy et Chris Evans) sont juste et on ne tombe pas dans le mélodramatique ! On nous a épargné l'histoire d'amour possible pathétique entre deux personnages et j'en remercie le scénariste ! Ces derniers temps j'ai enchaîné les films sur les missions spatiales et la plupart été selon moi sur estimé ! Soit le film était trop long et se perdait dans des délires scientifique soit le casting trop centré sur un personnage sans saveur à mon gout (je ne commenterai pas Ad Astra ou je me suis endormie ! Ici le seul hic ce sont certaines incohérences mais cela reste compréhensible vu le thème !spoiler: Je me demande comment une personne peut survivre aux brûlures du soleil pendant 7 ans sans soins et en regardant tout les jours sa lumière à pleine puissance pour ensuite s'en prendre aux personnes venant le" secourir"! La folie ayant ses limites selon moi ! Cela restant anecdotique car on en perd pas pour autant la morale de l'histoire que l'homme provoque souvent sa propre perte !
Ce que je garde le plus en mémoire c'est une musique sans fioriture et qui donne envie de rêver! D'ailleurs elle est totalement approprié! Pour ce qui est du résumé du film je trouve qu'il ne décrit pas bien au final le film en lui même car personnellement je ne m'attendais pas à un film qui ressemble à cela !
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 17 mars 2020
Il s'agit d'un film sur un vaisseau spatial à la pointe de la technique, qui a été assemblé par les plus grands scientifiques du monde et pourtant il y a tellement d'erreurs de fabrication flagrantes. Si vous comptez sur le jardin d'oxygène pour votre seule façon de respirer, pourquoi n'y aurait-il qu'un seul jardin d'oxygène sur le navire. Pourquoi n'y aurait-il qu'une seule station d'accueil vous laissant sans défense si elle se casse ou fonctionne mal. Si l'ordinateur compte sur lui-même pour monter et descendre dans et hors du liquide de refroidissement pourquoi la seule façon de l'abaisser manuellement obligerait-il l'utilisateur à se sacrifier en nageant dans le liquide de refroidissement. Apparemment, il était beaucoup plus important d'avoir une une salle de méditation apaisante à la place. Et s'il y a un psycho qui court autour du navire abandonné et couvert de poussière, n'y aurait-il pas des empreintes de pas partout, ou du moins des preuves visibles de son existence ? Mon Dieu, Danny Boyle aurait dû rester dans le réalisme de Trainspotting ou continuer 28 jours plus tard...
Enfin un bon film de SF, peut être le meilleur que j'ai pu voir, poétique et beau visuellement, servi par d'excellents acteurs et une musique parfaite.