Sunshine
Note moyenne
3,5
16729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 617 critiques spectateurs

5
463 critiques
4
485 critiques
3
151 critiques
2
227 critiques
1
165 critiques
0
126 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
James Betaman
James Betaman

72 abonnés 238 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2016
Sunshine n’est pas un film qui se regarde pour son scénario. On pourrait même dire que le scénario est classique à en crever, sans véritable intérêt. Bref, si vous voulez de la SF avec un bon scénario, allez regarder les Terminator de Cameron, où Prometheus (je déconne, ne me frappez pas).
Cependant, si vous voulez vous retrouver face à un film avec des images éblouissantes, une charge émotionnelle palpable, et vous défoncer la rétine. Sunshine est fait pour vous ! Etant un petit gars qui a vu quelques films de Danny Boyle, j’avais déjà affirmé que j’appréciais son style. J’adore son « 127 Heures », et j’apprécie « 28 Jours plus Tard ». Mais il y a une chose que j’ai remarqué, et j’aimerai le souligner le plus tôt possible. C’est que John Murphy, compositeur de la musique, est un flemmard. J’avais littéralement adoré le thème musical de Kick Ass (un de mes films favoris), qui compte parmi les BO qui m’a le plus marqué. J’ai remarqué, plus tard en regardant « 28 Jours plus Tard », que c’était la même BO, par le même compositeur. Et, avec ce film, je me rends compte qu’encore une fois, il a repris le même thème ! Alors, peut-être que son thème respire l’épique, et l’émotion, mais c’est pas une raison pour ne rien composer d’autre. Mais bon, faut dire, la musique est quand même l’un des atouts du film… ça rend quelques scènes plus épiques… voilà.
Enfin bref, maintenant, je parle du plus important, le film (c’est pas trop tôt). Sunshine comme je le disais, c’est un film, dont le scénario est basique, sauf dans les trente dernières minutes. Je sais pas ce qui s’est passé, mais le coup du méchant à la Freddy Krueger… On va résumer ça, par le fait que Danny Boyle s’est rendu compte qu’à la fin du tournage, que son scénario n’avait aucune originalité, et que du coup, il a voulu faire quelque chose de spécial. Un truc, physiologique, psychologique et tordu à la manière d’un « 2001 : l’Odyssée de l’Espace ». Mais bon, faut dire, même si la fin est prévisible, et que le coup du méchant, c’est naze, bah j’ai pas grand-chose de méchant à dire sur ce film.
Parce qu’en fin de compte, le scénario dans un film catastrophe avec une équipe qui part dans l’espace pour sauver le monde, on s’en fout en fait ! Du coup, que reste-t-il ? Les effets spéciaux et la mise en scène. Pour ce qui est de la mise en scène, c’est pas sensationnel, mais pas mauvais non plus. C’est classique, mais Danny Boyle sait comment faire pour rendre ses scènes plus épiques. Même si j’ai un peu de mal avec la manière dont il film le méchant, mais ça c’est du pur subjectif, on aime, ou on aime pas ce style. Nan vraiment, quand y a des passages avec des explosions, où y a la musique à fond avec plein d’effets spéciaux, franchement, là, la mise en scène déchire ! Et puis, les effets spéciaux, pour un film de 2007, je trouve que ça a vraiment de la gueule ! Avec 50 millions de dollars de budget, franchement, chapeau.
Donc au final, Sunshine, c’est un divertissement. Et il remplit parfaitement son boulot, j’ai passé un super moment, j’ai été impressionné, y a des grands moments d’émotion. Donc ouais, je dirai même que c’est l’un des meilleurs divertissements que j’ai vu, parce qu’on s’ennuie pas du tout. Donc, moi, j’aime.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2016
Un bon film de science fiction! Qui interpelle si cela devait se produire...
Aurait ton la technologie nécessaire et avancée pour pouvoir accomplir cet exploit scientifique pour pouvoir sauver toute l'humanité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 octobre 2016
Un bon film dans l'ensemble. L'idée est bonne et les effets spéciaux à couper le souffle. Le jeux des acteurs est très bon. En revanche deux choses me chagrine :
- J'ai remarqué que dans beaucoup de films pour pas dire tous, où il y a une équipe qui est censé se serrer les coudes pour accomplir une mission, il en faut toujours un pour la ramener tout le temps et être chiant. C'est le cas de Mace pour ce film encore que que ça vas il est supportable. Il y a forcement des tensions dans une équipes mais bon quand même.
- Et l'autre chose qui m'a un peu déçu c'est spoiler: ce "zombie", je suis pas contre les méchant mais bon là c'est un peu exagéré à mon gout, il n'a limite plus de peau, il se prend un coup de scalpel et il est quand même rester 7 ans dans un vaisseau désert... peu être est-ce le fils de Chuck Norris ?


Sinon j'aime les théories sur ce film concernant la folie de Capa (cité plus bas dans les coms) ça change beaucoup de chose à ma vision du film. note 3,5/5
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 août 2016
Pendant les 3/4 du film, je n'ai pas trouvé ça très passionnant. Le scénario est bien exposé mais prévisible, les personnages bien ancrés mais pas folichons, la photographie classe mais répétitive.

Et puis arrive le dernier round. Et on se dit qu'on retrouve enfin Danny Boyle, qui s'est surpasse. Le tout prend une envolée lyrique, dépasse très largement le stade de divertissement, en fondant tous les aspects scientifiques, la survie et le caractère des personnages juste dans l'image, incroyablement belle et servie par des effets spéciaux magnifiques. Il fait fi de tout blabla jusqu'ici pompeux. Le tout est desservi par une musique qui prend au tripes, et le final éclatant de beauté, à la fois universelle et intimiste, lorgnant sur 2001 de Kubrick dans ses derniers soubresauts.

En bref, le film perd à être sans originalité sur un gros début, mais quand le film s'envole j'ai eu l'impression de me prendre un parpaing dans la tronche tant il est renversant de beauté.
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 juillet 2016
Sunshine, vu à l'époque de sa sortie et revu hier, pas de changement dans mon avis malheureusement.
Casting étoffé pour un film mélangeant espace sur fond de fin du monde et dernière chance, le film de Danny Boyle ne m'a pas convaincu.
Pas convaincu sur le message écologique, sur le divertissement supposé proposé ainsi que le déroulement du film.
Pourtant doté d'une BO épatante, Sunshine flirte avec pas mal de sujets sans en approfondir un seul. Dommage, même si le film n'est pas une purge. A voir une fois.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2016
Le pitch de départ est efficace: sauver le soleil qui se meurt pour sauver la planète. La réalisation nous plonge avec succès dans cette expédition spatiale, et les péripéties s'enchaînent bien.
L'intrigue prend un tournant inattendu à la moitié du film, avec un côté horrifique surnaturel qui m'a bien plu.
Le casting est très bon. La photographie soignée.
Une scène culte: la remise en place des panneaux solaires
Juliano
Juliano

17 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2018
La fin des temps, où l’humanité redeviendrait poussière, approche bientôt. Le Soleil se meurt, mais d'une mission naît une lueur d'espoir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 janvier 2016
Un de mes films de SF préféré avec Alien 3. Esthétique et léché, parfois même magnifique et poétique.
Quelques défauts cependant spoiler: (l'histoire de Pinbacker notamment)
qui m'empêchent de lui attribuer la note maximale. Mais ça reste un must.
Karim A.
Karim A.

48 abonnés 616 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2016
Ce film est un bijou de lumière
Les acteurs sont tous bons
la réalisation, les effets spéciaux, les images sont impressionnantes
On a peur à chaque fois pour nos yeux, peur d'avoir la cornée brûlée.
spoiler: Le message finale est la question qui sommes nous pour vouloir contrôler la vie, la mort ou l'alimentation sur Soleil ?
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 janvier 2016
Étant un grand fan de films catastrophe/science-fiction tels que interstellar et armageddon, sunshine m'a beaucoup déçu.Un effort a été fait du côté des effets spéciaux, mais la réalisation se la joue inquiétante et la mise en scène est catastrophique tout comme le scénario qui ne tient pas debout, complètement brouillon.Le sujet, à peine crédible, est très peu abordé et le film n'a plus aucun sens dès la moitié,Si vous cherchez de la science-fiction, il n'y en a pas;si vous cherchez de la catastrophe, vous trouverez quelques scènes copiées/collées et mal jouées en première partie et une psychologie tellement frivole que je me suis endormi.Bref, je vous conseillerais d'aller jeter un coup d'œil pour vous faire votre propre avis, mais sincèrement il ne vaut même pas le détour:décevant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 janvier 2016
Un collègue de travail m'a conseillé ce film, je suis déçu... Le début commence bien et les effets spéciaux sont plutôt bons mais en dehors de ça le scénario peut se résumer en quelques lignes et ne repose sur rien de bien palpitant. La façon dont c'est filmé est assez catastrophique par moment (on trouble l'image par exemple) et il y a de nombreuses incohérences.

Pour le scénario (ne lisez pas si vous n'avez pas vu le film) : spoiler: le soleil meurt, une équipe est envoyée pour tenter de redonner un coup de fouet à celui-ci (ok l'idée n'est pas mauvaise) mais évidemment ça ne va pas se passer comme prévu... Une erreur de calcul entraîne l'endommagement de certains panneaux de la navette et l'équipe va les réparer (évidemment un membre de l'équipage ne survivra pas à ça et les plantes produisant l'oxygène sont toutes cramées). Il faut donc trouver une solution pour l'équipe, par miracle ils retrouvent la première navette envoyée quelques années auparavant pour "sauver" le soleil (cette première équipe a échoué mais ils ne connaissent pas la raison de cet échec). Une fois dans l'ancienne navette, un sabotage a lieu et les deux stations se retrouvent séparées de quelques mètres. L'équipe doit retourner dans la navette d'origine... Solution : faire 20 mètres dans l'espace sans combinaison (tout à fait logique et faisable c'est sûr...). Bref, un membre est obligé de se sacrifier et un autre meurt pendant ce trajet dans le vide. Par la suite, les membres restants sont quasi tous tués par le commandant de la première mission qui est en fait à l'origine du sabotage (il a réussi à survivre pendant 7 ans et l'échec de la première mission lui est dû : il a tué toute son équipe pour les empêcher de "sauver" le soleil et il veut faire la même chose ici). Malgré ça, la mission va réussir et ils vont se faire sauter dans le soleil (oui oui, pendant quelques minutes les membres se retrouvent dans une capsule spatiale qui elle-même est dans le soleil).

Une bonne idée de départ mais un scénario qui ne tient malheureusement pas la route, dommage ! Difficile de vous conseiller ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 décembre 2015
Chacun voulant s'adonner à la science fiction au moins une fois, Danny Boyle n'a pu résister à la tentation. Le scénario est assez original et constitue le principal moteur du film. Les personnages sont assez convaincants dans leur jeu mais sont dépeints de manière souvent caricaturale. Mais cela passe encore. spoiler: L'irruption d'un personnage diabolique et fantomatique pour palier à un maillon manquant de l'histoire
dans l'ambiance ultra-réaliste et méticuleusement techno-scientifique, fait assez désordre. Mais le principal défaut du film, malgré, une fois encore, une esthétique parfaite, réside dans le fait qu'à force de vouloir coller au détail près à un réalisme implacable, il en a oublié toute transcendance, et le film se transforme en spectacle pyrotechnique dépourvu d'émotions durables.
3r1c
3r1c

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 octobre 2015
Une daube interstellaire... Et pourtant, je suis fan de SF et très souvent beaucoup plus tolérant avec un film de SF qu'avec n'importe quel autre genre. Mais là, c'est inadmissible de faire une débilité pareille avec autant de moyen. En matière de SF, soit on se fout de la cohérence, des lois physiques, mais on l'assume, et on fait du Star Wars, soit on cherche à apparaître réaliste, à se donner des airs sérieux, mais dans ce cas on a pas le droit d'aller aussi loin dans la bêtise et l'invraisemblance que Sunshine. Déjà rallumer le Soleil avec une bombe atomique ça part très mal, mais les choses vont de pire en pire, aucune logique n'est respectée, à un tel niveau d'absurdité tout en se la jouant film sérieux et scientifique que ça en devient rapidement insupportable. Alors oui, ça reste esthétique, les acteurs font ce qu'ils peuvent, il y a même quelques rares moments de cinéma (perso, le seul que j'ai un peu apprécié c'est quand le film semble reprendre les codes du film d'horreur vers la fin), mais non, pour moi c'est quasiment ma plus grosse déception des 12 derniers mois.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 octobre 2015
Le scénario n'est pas extraordinaire mais le film est bien amené et à d'autres points forts.
Bonne originalité dans le découpage et la photographie dans la partie finale du film.
La performance des acteurs sonne juste.
Un bon film catastrophe.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 septembre 2015
Un voyage vers le soleil, telle est l'idée originale de Danny Boyle pour son odyssée métaphysique. Elle pose la question de notre existence et de l'origine de l'univers. La mise en scène est soignée et intéressante, la photo est remarquable : elle nous offre de plan superbe. Par contre, je trouve le final un peu tiré par les cheveux...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse