Alita : Battle Angel
Note moyenne
4,1
16068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 195 critiques spectateurs

5
387 critiques
4
473 critiques
3
180 critiques
2
85 critiques
1
43 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 décembre 2019
LE FLOP !!!
Alita (Gunnm) est une très mauvaise adaptation de la BD, une histoire riche et complexe, simplifiée au possible pour caser un maximum d'effets spéciaux.
un univers glauque, lugubre et violant remis a la sauce Bisounours.
Non Alita ( Gunnm ) n'aurai pas du être un film tout publique
En résumé
j'ai été très déçu par l'univers les raccourcis qui ont été pris dans l'histoire
A vouloir faire des films pour tous le monde, on fait des films pour personne
Lisez la BD et vous verrez que c'est un massacre de l'oeuvre original, bon pour un direct to DVD rien de plus
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2019
"Alita : Battle Angel", film que j'attendais avec une certaine impatiente cette année, car ce film est réalisé par Robert Rodriguez et produit par James Cameron. Robert Rodriguez, qui a plusieurs styles de cinéma, qui s'attaque cette fois-ci à une adaptation d'un manga, "Gumn", on pouvait avoir certaines attentes, mais aussi certaines craintes. Mais au final, j'ai vraiment adoré ce film, c'est même encore mieux que ce que j'avais espéré et ce fut pour moi une sacré claque. Même si je considère pas ce film comme une révolution absolue, "Alita : Battle Angel" pète la classe ! Vraiment, pour des adaptations de mangas réussies, après avoir vu et aimé "Nicky Larson et le Parfum de Cupidon" qui est d'origine Française, je dois dire qu'"Alita : Battle Angel" m'a tout aussi bien bluffé, mais quand même plus satisfait. De base, j'ai jamais lu le manga d'origine, donc je juge encore une fois le film tel qu'il est, et j'ai bien été plongé dans l'histoire. Certes, l'histoire peut sembler être du déjà-vu, avec une femme devenue cyborg amnésique et qui retrace ses origines, mais ça réinvente le concept de manière subtile et qui le pousse encore plus loin. En effet, plus le film avance, plus on a d'éléments et plus on est passionnés et on a envie d'en savoir toujours plus sur le fameux passé d'Alita. On s'attache bien aux personnages, notamment Alita mais aussi aux secondaires, le film regorge d'enjeux forts et pas mal de twists surprenants qui apportent bien à l'histoire. Quand je dis "enjeux forts", je veux bien évidemment parler de la quête d'Alita qui gagne de l'ampleur au fur et à mesure que le film avance, mais le film a aussi des enjeux dramatiques vraiment bien calqués, on arrive bien à y croire, en particulier sur Alita et ses relations avec son entourage, que ce soit dans le contexte familial avec Ido, le médecin et son père adoptif joué par Christoph Waltz, ou même sa relation amoureuse avec Hugo joué par Keean Johnson qui est tout à fait prenante, pas clichée une seule seconde et impeccablement bien cadrée dans l'histoire. Y'a également quelques traits comiques, mais surtout des scènes d'action époustouflantes, notamment les scènes de combat qui peuvent être assez violentes, mais aussi les scènes de course qui sont bien foutues. Vraiment le film ne manque pas d'idée au niveau de la mise en scène et c'est tellement bien rythmé qu'on s'ennuie pas une seule seconde. Les effets spéciaux sont également très bons, tout l'aspect futuriste est bien retranscrit, avec les machines, les cyborgs et les nouvelles technologies. Après, pour parler des points négatifs, parce qu'il y en a quand même, je dirais que la musique est assez timide et manque d'impact, même si elle rentre bien dans le concept du film, et que certains designs des cyborgs sont un peu exagérés. Je dirais quand même un mot sur la fin du film (no spoil), qui laisse prétendre une suite, mais qui conclut le film de manière épique et intense. Niveau casting, on peut le dire, Rosa Salazar dans le rôle d'Alita est Alita. Déjà que le travail numérique sur son visage et son design de cyborg sont parfaitement réussis, l'actrice se donne vraiment à fond dans son rôle. Elle s'implique bien aussi bien lors des scènes d'actions que lors des moments dramatiques. Vraiment, Rosa Salazar se montre attachante, touchante, profonde et sacrément agile et robuste, et comme je disais, ce sont ses différentes relations avec certains personnages du film qui apportent bien. On pourrait dire aussi qu'elle peut en faire trop parfois, mais pour moi, elle fait bien le café en tant qu'Alita, tenant bien le film sur ses épaules. Christoph Waltz dans le rôle d'Ido, lui aussi se montre très bon en tant que médecin et père adoptif d'Alita. Son personnage est tout aussi attachant, sa relation paternel avec Alita marche du tonnerre, et il se montre aussi profond et touchant. Jennifer Connelly dans le rôle de Chiren, elle aussi s'implique bien. Elle cache bien son jeu et même s'il est plutôt secondaire, l'actrice s'en sort à merveille. Mahershala Ali joue bien aussi, même si son personnage est moins intéressant que les autres. Ed Skrein, qui joue Zapan, un cyborg violent, playboy et arrogant, est totalement crédible dans son rôle, même si je trouve son design un peu abusé. Jackie Earle Haley est secondaire lui aussi mais s'en sort quand même bien. Keean Johnson, en tout cas, est impeccable et sa romance avec Alita fonctionne impeccablement bien. Jorge Lenderborg Jr s'en sort bien aussi. On retrouve aussi pas mal de têtes connues, telles que Lana Condor, Eiza González, Jeff Fahey et même Edward Norton, Casper Van Dien et Michelle Rodriguez en tant que caméos. Les autres acteurs, Rick Yune, Jai Courtney, Derek Meats... s'en sortent correctement. En conclusion, je vous recommande pleinement "Alita : Battle Angel", que vous soyez fans du manga ou non. C'est pour moi l'un des meilleurs films de l'année, la meilleure adaptation de manga de l'année, le meilleur film de science-fiction de l'année, et j'oserai même dire le meilleur film de Robert Rodriguez ! Whaou ! Donc voilà, c'est pas un grand chef-d'oeuvre culte, mais matez-le, et comme beaucoup de gens, j'ai trop hâte de voir ce que la suite nous réservera ! Bravo en tout cas à Robert Rodriguez et à James Cameron pour avoir collaboré pour ce projet fou, mais tout à fait réussi !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 décembre 2019
J'ai passé un super moment à la vue de ce film. J'ai beaucoup aimé le mélange réel/anime, certes perturbant au début, mais ca donne un coté très original au film et puis les scènes d'actions sont très réussis. Bref, on ne s'ennuie pas, super film !
Renaud  de Montbas
Renaud de Montbas

37 abonnés 683 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2019
Réalisé par le surdoué Robert Rodriguez ("from dusk till dawn", "Machete", les 2 "sin city"..) sous la houlette de James Cameron ("avatar", "titanic", "abyss", "alien le retour"...) qui forment pratiquement là un duo Spielberg / Lucas, "Alita battle angel" est une véritable claque pour tout fan de SF qui se respecte. L'univers magnifique du film rappelle par moments "le 5eme élément" (en beaucoup plus abouti) avec un gros clin d'oeil à "rolerball". La belle Alita a gardé un visage de manga et cette saga post apocalyptique de 2 heures chrono roule comme une machine infernale. Evidemment il y a la love story entre ados mais ça permet de faire des pauses entre 2 scènes d'actions tout simplement parfaites. La fin laisse entrevoir une suite....si c'est le cas, envoyez "Alita 2" avec la même équipe, je suis fin prêt !!!.... 5 / 5
Reg
Reg

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2020
Waouh, impressionnant.
Quel régal. Du grand art. Quel bonheur. Tant au niveau visuel que du scénario. Vivement la suite.
Alex I
Alex I

13 abonnés 219 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2019
Visuellement c'est magnifique, le scénario est sympa. Un monde apocalyptique qui est bien retranscrit. Moi qui suis fan de fantastique et de science-fiction, c'est du pur bonheur. Un super film.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 mars 2020
Personnages manichéens, scénario bâclé et sans queue ni tête, le film inove toutefois en qualité d'effets spéciaux mais son déluge d'effets visuels va jusqu'à l'ecoerement total. Réalisé par Rodriguez poulain de Tarantino autrefois, il est aujourd'hui sans aucune personnalité filmique et cette bouillie de science fiction bruyante a quand même réussi dans son action clipesque et son déluge de bruit à m'endormir en cours de film ! Bref pour moi c'est complètement oubliable et sans aucun intérêt.
Pandozar
Pandozar

30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2019
Perso j'ai adoré, des effets spéciaux, une héroïne, une histoire d'amour, tous les ingrédients sont là. J'espère vivement une suite.
Les plaisirs des mots
Les plaisirs des mots

9 abonnés 65 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2019
Dans sa globalité, j'ai trouvé Alita - Battle Angel sympathique. Disons par là que c'est l'effet que j'ai gardé en tête lorsque je suis sortie de la salle de cinéma, "Ouais, ce film était pas mal.". C'est sans aucun doute ce que j'ai dû dire également à mes colocataires lorsqu'ils m'ont demandé ce que j'en avais pensé... laissez-moi vous dire que tout le monde n'était pas d'accord, et que j'aurais pu me retrouver à la rue pour de tels propos ! (Ok, j'exagère un peu.)

Bon aller, un peu de sérieux ! Un élément sur lequel tout le monde devrait être à peu près d'accord : les effets visuels dans ce film sont franchement pas mal. Mes amis l'ont vu en 3D, il paraît que ça en jette encore plus, mais déjà en 2D, c'est beau, on en prend plein la vue avec les scènes d'action, et ces énormes cyborgs aux corps ultra I-tech. J'ai lu dans d'autres critiques un peu de scepticisme sur le physique très "manga" d'Alita, à titre personnel je la trouve vraiment très belle, envoûtante même, avec ses grands yeux et sa petite bouche en bouton de rose. De plus, cet aspect presque poupée permet de marquer très nettement la différence qui est la sienne dans ce monde peuplé d'hommes et cyborgs gigantesques, souvent assez laids.

Ensuite, j'ai malheureusement un avis très divisé en ce qui concerne l'intrigue du film. D'un côté, j'ai trouvé qu'il y avait de vrais moments captivants : des enjeux politiques, des batailles de pouvoir, une mystérieuse guerre datant de 300 ans (si je me rappelle bien), une énigmatique ville flottant au dessus d'Iron City, ce rêve inaccessible d'atteindre Zalem... bref, tous ces éléments donnent des scènes intéressantes, où on cherche à comprendre, où on s'interroge, où on veut en savoir plus ! Mais elles sont entrecoupées par d'autres scènes totalement niaises ou décalées, qui m'ont complètement laissée de marbre, et que j'espérais de plus en plus voir passer vite.

Le meilleur exemple est l'histoire d'amour qui ne manque pas de se développer entre Alita et Hugo. Dès la première scène où ils se voient, on sait comment ça va se passer, aucun mystère, et chacune de leur rencontre donne lieu à un peu plus de niaiserie, vaguement gênante (je n'oublierais pas de sitôt cette scène absurde où elle veut littéralement lui donner son cœur). Grosso modo, disons simplement que l'intrigue amoureuse est selon moi très plan plan, et elle va surtout à une vitesse assez incroyable. Je ne sais pas si c'est moi qui ai mal comprit la temporalité du film, mais si ça n'est pas le cas... ils vont beaucoup trop vite pour que ce soit crédible... du coup, je n'ai vraiment mais alors vraiment pas accroché...

Il y a aussi cette histoire de Motorball. C'est LE sport, qui permet l'échappatoire, qui permet de rêver d'une vie sur Zalem. Mais bien que ce soit une course de roller complètement meurtrière... eh bien c'est du roller... et je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ça assez dérisoire. Dans cette ville où tout le monde à l'air de pouvoir mourir à tout moment de toute manière, cette course qui oppose des cyborgs ultra-équipés... je ne sais pas, je pense qu'il aurait fallu pour moi que ce soit autre chose, parce que des gens qui se battent pour un ballon à coup de scie directement implantée dans le bras, c'est ou trop ou pas assez en fin de compte. Peut-être que ça rend mieux dans le manga, mais personnellement je n'ai pas du tout accroché. Et lorsqu'on ressort de longues séquences de découvertes sur ce qui s'est réellement passé pendant la guerre, ou sur ce qu'il se passe réellement à Zalem... le Motorball bon bah voilà... on s'en fiche un peu.

En dehors de ça, j'ai été vraiment ravie de revoir mon bien aimé Christopher Waltz ! J'adore cet acteur, je trouve qu'il joue vraiment bien tous ses personnages... sans doute parce que je garde particulièrement en tête ses films auprès du grand maître Tarantino. En tout cas, j'ai beaucoup aimé le Dr. Ido, je l'ai trouvé attachant, touchant... et convaincant. J'ai eu plus de mal avec Hugo (Keean Johnson), on s'en doutera, et Alita était très bien, comme une héroïne de film qui a des scènes d'action vraiment badass ! J'ai eu plus de mal avec la prestation de Mahershala Ali (alias Vector)... déjà parce que je n'arrivais pas trop à le dissocier de Green Book dans ma tête, et ensuite parce que le double rôle/double personnalité lui réussi moyennement selon moi.

En fin de compte, j'ai adoré tout ce qui étant en fond, les vrais enjeux derrière tout le bazar du Motorball et de l'histoire d'amour entre Alita et Hugo, et c'est pour ça que je trouve le film tout de même pas mal. Parce que j'ai envie de savoir la suite. Par contre, ça m'a plus donné envie de lire le manga que de voir une éventuelle suite de ce film.

https://www.lesplaisirsdesmots.fr/alita-battle-angel/
SothaSil
SothaSil

15 abonnés 181 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 décembre 2019
L'univers est très bien réalisé, les effets spéciaux sont grandioses, les combats bien chorégraphiés et mis en scène. Bref, on en prend plein les yeux. Le film aurait été très bon avec un scénario plus audacieux et moins manichéen, et avec des méchants plus charismatiques. Mais ça reste pas mal malgré tout, un blockbuster bien divertissant.
Alla.V
Alla.V

5 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2019
Rodriguez et Cameron disent avoir adoré le manga. Ils ne l’ont visiblement pas lu. Gally (et non Alita, mais c’est un long débat) est un personnage profond: une guerrière redoutable avec le coeur généreux d’un enfant. Tout ce film est basé sur l’animé lequel est une sorte de remake du manga. On a donc un remake de remake qui ne peut que rebuter un fan du manga dont je suis. Le film n’a pas l’âme du manga lequel tient sur un personnage très réussi. Si on fait abstraction du manga, le film se regarde (il est visuellement très abouti et l’héroïne reste intéressante). Mais il souffre de 4 écueils: 1/ le traitement de l’héroïne reste assez creux, 2/ la faute à sa relation avec Yugo/Hugo évince celle, beaucoup plus importante, avec Ido (son père de substitution. 3/ avoir présenté Desty Nova comme le marionnettiste tirant les ficelles alors qu’il est un antagoniste de nature différente. 4/ avoir absolument voulu caser l’arc du motorball lequel plombe la narration. Là on sent que le réalisateur ne croyait pas dans le potentiel de l’histoire et a voulu caser l’arc le plus spectaculaire du manga afin de vendre. Il aurait mieux fait de soigner et son héroïne et sa narration.
Zapan
Zapan

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2019
Bien que " Alita : Battle Angel " soit globalement une bonne adaptation, on peut quand même avoir un petit goût de déception. Notamment le parti pris d'avoir adapté en film l'OAV plutôt que le manga et donc d'en avoir repris le principal défaut : à savoir un cruel manque de profondeur dont l'exemple le plus parlant étant le remplacement de Makaku (manga) par Guryushika (OAV), alias Grewishka dans le film. On retrouve aussi dans ce film un Keean Johnson jouant un Hugo plutôt insipide.
Autre problème, cette fois-ci propre uniquement au film US, c'est l'environnement : le bidonville Kuzutetsu, décharge où règne le chaos et la violence, s'est transformé en un Iron City, espèce de souk où la vie ne semble pas bien difficile. Et que dire du Badlands qui entoure la ville... Un no man's land désertique métamorphosé en forêt tropicale...
Hormis ces défauts qui aseptisent l’effet tragique et dystopique de l'oeuvre de Yukito Kishiro et ce côté teenager et niais qui semble être devenu un symbole hollywoodien, " Alita : Battle Angel " a réussi le pari de transposé avec une certaine fidélité un manga ultra-violent en une adaptation tout public rythmée, avec des scènes d'action époustouflantes de clarté et de cohérence, ainsi qu'un certain engouement à voir une suite arriver pour expliquer certains choix scénaristiques spoiler: (je pense surtout à Desty Nova)
.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 décembre 2019
"Pas terrible" c'est bien ce que j'aie pensé en sortant de la salle. J'imagine que la bonne note générale de ce film est due au fait que ce genre d'adaptation est habituellement bien plus en dessous de ce qu'on nous propose ici. Enfin j'espere en tout cas...

Pour résumer : Des effets spéciaux vraiment tres bons. Les "gros yeux" de Alita sont vraiment tres bien faits. J'ai apprécié le soin qui a été apporté a ce trucage, qui aurait pu s'avérer catastrophique si mal fait. Des designs intéressants, meme si la créativité est amoindrie vu qu'ils sont tirés du manga (qui en a donc presque tous les honneurs). Les acteurs ont une bonne energie globalement. Waltz et Connelly ont l'air de vraiment s'ennuyer. Je n'ai meme pas lu le manga pour etre honnete, mais j'ai pourtant senti que l'histoire "originelle" a été completement découpée a la hache, on perd énormément d'enjeux et de développement de personnages. On a droit a quelques belles métaphores visuelles mais ca s'arrete la. Encore un film fait pour l'amour du fric. Ca reste un divertissement correct qu'on peut regarder un jour de pluie, planqué sous la couette sans trop savoir quoi faire de mieux.
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2019
Compte tenu des notes des spectateurs, je m'attendais à du grand spectacle, et je n'ai pas été déçu. Alita est un cyborg doté de capacités hors normes, notamment pour le combat, mais qui ne sait pas qui elle est ni d'où elle vient. En fait, elle ne connait même pas son vrai prénom puisque Alita est le prénom que lui a donné le Dr. Dyson Ido, plutôt bien interprété par Christoph Waltz, même si ce rôle n'est pas celui qui lui convient le mieux. Je l'ai nettement préféré dans tous les Tarantino auxquels il a participé. Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas reprocher quoi que ce soit à cette adaptation au cinéma, contrairement à certains fans. Nous sommes en 1580, après "l'effondrement", et seule la cité volante de Zalem a réchappé de cette grande guerre. Beaucoup d'humains vivent en-dessous, sur Terre, en espérant pouvoir un jour accéder à Zalem, une sorte de paradis technologique, dont le seul sésame est donné au champion de Motorball, un sport à mi-chemin entre un match de Quidditch et une course de Nascar, où tous les coups sont permis pour gagner. Ce sport vedette indique le niveau de violence existant dans ce monde cruel. Cependant, a part la nuit où des "démanteleurs" et des assassins rodent, le jour semble assez tranquille. Anita se balade sans être particulièrement enquiquinée ou inquiétée, et c'est presque dommage. On a l'impression que finalement, les gens ne sont pas malheureux en bas et que leurs conditions de vie sont plutôt normales, ou en tout cas assez similaires à notre monde actuel. Même le monde extérieur où on nous explique qu'il n'y plus rien, que tout a été détruit, nous apparaît comme de vastes prairies, des forets luxuriantes, de belles rivières... J'ai trouvé qu'il y avait un décalage entre le monde qu'on nous raconte et celui qu'on voit à l'écran. Mais bon, à part ça, j'ai adoré découvrir ce futur post-apocalyptique et voir évoluer Alita qui progresse et épate son entourage par ses capacités exceptionnelles. J'ai bien aimé également le personnage du Dr Ido qui en sait beaucoup plus qu'il ne le laisse penser sur l'origine d'Alita et sur Zalem. Les effets spéciaux sont remarquables, les scènes d'actions à couper le souffle. C'est un très bon film... dont on attend la suite avec impatience !
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2019
Un bon film d'animation au graphisme splendide. Les scènes d'actions sont omniprésentes et on ne s'ennui pas un seul instant. Reste un bon scénario mais qui tourne un peu trop en rond. Un bon divertissement qui appel clairement une suite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse