Alita : Battle Angel
Note moyenne
4,1
16068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 195 critiques spectateurs

5
387 critiques
4
473 critiques
3
180 critiques
2
85 critiques
1
43 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nemesis_neverdies
nemesis_neverdies

14 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2019
De la bonne science fiction comme on aime. Jolie, épique, très manga avec de bonnes scènes d'action.
DominArsen
DominArsen

14 abonnés 194 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2019
Alita est un excellent film. J'ai vu le film en salle ICE et ce film ne me permet pas de percevoir la technologie ICE comme une technologie qui apporte de la valeur. Le Dolby Atmos est de temps en temps utilisé notamment pour démontrer la grandeur de la ville ou du "MotorBowl". Finalement un peut comme "ICE" c'est sous-exploité. La 3D est plate, surtout la première scène. Une 3D terrifiante de non-sens sauf à 2 moments du film.. La technologie repousse des limites notamment au niveau des yeux, de la pilosité et sans aucun doute au niveau des cheveux et des mouvements. Le travail de la modélisation des robots est très détaillé et surtout sublimé par un travail de la lumière qui est juste époustouflant. Les ambiances, l'atmosphère d'intérieur et d'extérieur sont très développées ce qui rend le tout magnifique. J'ai pris une claque ! L'histoire nous place aux mains d'un docteur "Ido" qui croise à décharge des déchets rejetés par la ville du haut. Ido reconstruit le robot qui en fait une petite fille bien. Son corps robotique est ornés de jolis dessins, le tout caressé par cette lumière. spoiler: Puis Alita devient une femme forte lors de son changement d'armure. Alita s'émancipe des hommes et souhaite retrouver la mémoire et de ce faite veux monter à la ville du haut. Du coup elle participe au MotorBowl qui est joué que par les Hommes. Elles évoluent comme une héroïne.. De la renaissance à la conquête et peux être bien pour le rééquilibre sociale..
L'action est très bien dosée et surtout très bien chorégraphiée. Les angles impossibles de caméra sont présents (merci à la Tech Cameron). Mais il me manque encore beaucoup d'éléments pour juger de l'histoire. Jusqu'a maintenant je peux dire que cette histoire est prenante et qu'il me tarde de connaitre la suite. Le plus impressionnant c'est que Alita devient aussi charismatique qu'un véritable acteur alors qu'elle n'est qu'une représentation 3D. Pour ceux qui sont fans de grand film, celui-ci est un excellent moment à passer entre amis ! #LoveChristopheWaltz
Théo Pouillet
Théo Pouillet

7 abonnés 184 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2019
Du grand divertissement plutôt sympathique mais qui n'a pas grand intérêt. Au-delà de ça, c'est beau, mais ça sent la 3D à chaque plan.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2019
Assez étranger à l'univers des mangas j'avoue avoir été très étonné par ce film . Les personnages sont tous attachants et l'histoire assez intelligente pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin ...qui reste donc ouverte . C'est visuellement beau et bien réalisé .
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2019
Un film entre dessin animé et film, bine réalisé et dynamique.
PLV : bonne gestion images de synthèse, réalité
Bearnais64
Bearnais64

41 abonnés 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2019
Alita : Battle Angel où lorsque Hollywood met en scène une oeuvre du pays du Soleil levant. Mais avant de voir ce film, on se souvient d'une tentative plus que raté avec le pathétique Dragonball Evolution. En effet, nos amis américains ont tendance à pas forcément comprendre l'univers des œuvres japonaises et cela peut donner quelque chose de terrifiant. Mais avec ce long métrage, ce n'est pas n'importe qui qui s'y attaque ; monsieur James Cameron. Cela devrait suffire à nous rassurer ? S'inspirant des trois premier tomes du manga, ce film raconte l'histoire d'Alita, une jeune cyborg ramenée à la vie par le docteur Ido. Dans ce nouveau monde inconnu pour elle, Alita va devoir faire face à de nombreuses menaces. Durant tout le film, le mélange entre réel et environnement / personnage en CGI est de grande qualité et ne souffre pas de mauvaise incrustation. Même les gros yeux du personnage féminin, surprenant au premier abord, se gomme au fur et à mesure que l'intrigue avance. Lisible, rythmé et plus que distrayant, ce long métrage mené par Robert Rodriguez est une vraie réussite cinématographique et sa fin ouverte peut sous entendre une suite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2019
Un film excellent ! Un univers dont on aimerait en savoir plus.
Les scènes d'actions sont d'une qualité soignée aux petits oignons. Des personnages très attachants avec une évolution pour chacun d'entre eux. Les acteurs jouent bien leur rôle.
J'espère profondément que nous aurons le droit à une suite..!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 octobre 2019
Monsieur Robert Rodriguez, monsieur James Cameron,

Je tenais tout d'abord à vous remercier d'avoir adapté l'oeuvre phare de Yukito Kishiro, pierre angulaire de ma bibliothèque de part ses qualités graphiques et littéraires, sa profondeur philosophique et ses nombreux niveaux de lecture.

Si la première bande-annonce m'avait fait craindre le pire concernant l'apparence de l'héroïne, force est de constater que le rendu du visage d'Alita est hyper-expressif. Ce n'est qu'en de rares moments que j'ai été dérangé par les grands yeux de l'héroïne, ce qui rélève déjà de l'exploit.

En tant que fan de science-fiction, j'ai grandement apprécié le soin apporté à l'univers et tout particulièrement aux corps mécaniques des personnages. On voit la patte typique de monsieur Cameron, où comme dans Terminator ou Avatar, chaque boulon, chaque piston, chaque ressort des machines n'est pas là pour faire joli et a une fonction précise.

La mise en scène est également irréprochable. J'ai pu constater à quel point les scènes impliquant le motorball ont été travaillées, avec un montage nerveux et une sensation de frénésie sans que l'action ne soit jamais illisible.

En ce qui concerne le casting, le travail de Rosa Salazar est remarquable. Ed Skrein est parfait en Zapan. Et cela toujours plaisir de revoir le talentueux Christoph Waltz, même si son personnage aurait plus être plus approfondi.

La musique fait son office mais n'est pas particulièrement marquante, hormis lors de la scène du motorball et celle du générique de fin.

En tant que fan du Gunnm, je ne vais pas vous faire l'injure de lister bêtement toutes les différences avec le matériau originel, car je suis pleinement conscient des contraintes liées au format d'un long-métrage.

Cependant, il est des défauts sur lesquels j'ai beaucoup de mal à passer l'éponge :
- Le principal est celui du lissage typiquement hollywoodien des thématiques et des personnages. Je comprends que des modifications ont été nécessaires pour adapter l'histoire du manga, mais certaines perches scénaristiques semblent forcées et terriblement clichés pour un matériau de base aussi unique. On pense à la fille de Ido - homonyme d'Alita - dont l'histoire forcément tragique manque franchement de subtilité. Le film cherche en permanence à justifier les ambiguités morales de ses personnages ce qui rend le ton beaucoup trop insipide. Ici, Ido n'est qu'un justicier cherchant à venger la mort de sa fille et à protéger les innocents des autres fous, alors que le manga montre la part d'ombre du personnage qui n'est pas qu'un père idéal et a ses propres instincts de violence. La force émotionnelle du manga résidait également dans le contraste entre la folie des personnages et leur sensibilité à fleur de peau. Dans le manga, Yugo perd les pédales après sa transformation en cyborg, ce qui n'est jamais montré dans le film et aurait clairement rendu l'histoire plus viscérale sans pour autant la faire basculer dans le domaine du film d'auteurs inaccessible. De manière plus générale, la folie est un pilier de l'histoire qui mériterait d'être mieux retranscrite.
- Le film manque clairement d'antagonistes forts. Si le personnage de Zapan est monodimensionnel, on peut espérer qu'il saura se nuancer par la suite. Mais faire de Vector spoiler: un personnage téléguidé par Desty Nova lui enlève toute singularité. En parlant de Nova, il s'agit peut-être de ma plus grande frustration. Je comprends la nécessité de faire du foreshadowing pour les suites mais le montrer comme un puppet master lambda cherchant obstinément à tuer Alita retire toute la complexité philosophique et psychologique d'un des personnages les plus fascinants du manga.

- L'évolution du personnage d'Alita m'a également laissé insatisfait.
Dans le manga, le premier arc (Makaku) correspond à l'enfance ; le second (Yugo) à l'adolescence avec la découverte et la perte du premier amour ; et le troisième (motorball) à la rébellion et l'affranchissement des repères affectifs préétablis.
Dans le film, les trois arcs sont traités simultanément ce qui gomme le sentiment de maturation et d'évolution du personnage. Je suis certain que le parcours émotionnel d'Alita aurait été beaucoup plus fort si spoiler: le film avait pris le temps de s'attarder sur la découverte d'Alita et les premiers moments passés avec Ido, où elle redécouvre le langage, l'empathie etc après sa longue amnésie.
On sent aussi que l'intrigue des trois premiers tomes a été très condensée et que le film aurait pu - à mon avis - se contenter d'adapter les arcs hunter-warrior/Yugo.

Malgré tous ces problèmes qui me laissent amers, votre film a imprimé en moi des images fortes et marquantes, et ce n'est pas si souvent qu'un long-métrage parvient à le faire.

J'espère de tout coeur que le film fera suffisamment d'entrées pour permettre la mise en chantier de la suite. J'espère également que les prochains films vous donneront l'opportunité de trouver un ton plus personnel et d'explorer encore davantage ce personnage que j'aime tant.



Conclusion : "Il est inhabituel que je privilégie la forme sur le fond narratif, mais Alita fait exception tant la richesse visuelle de l'ensemble et l'attachement qu'on ressent pour le personnage principal parviennent à faire pardonner les faiblesses narratives. Sans doute que la parole d'un fan est hautement subjective, mais le ressenti qu'on a vis-à-vis d'un film va parfois au-delà de la somme de critères froids et objectifs."
bejito1983
bejito1983

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2019
Très bonne surprise. Certes, on est loin du manga qui est à mon avis inadaptable parfaitement (à notre époque) du point de vue visuel mais le film a quand même son style et est très beau. L'univers est édulcoré tout en restant très inspiré. Les acteurs sont bien choisis et apportent de la crédibilité à l'ensemble. Alors, oui, ce n'est pas le manga mais si ça avait été le manga, je lui aurais donné mille sur 5.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2019
Juste magnifique !! De la grande science fiction à la sauce James Cameron. Robert Rodriguez entre dans la cour des grands !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2020
Gunnm le film aka Alita Battle angel.
Si j'étais emballé par l'adaptation de l'un de mes mangas préférés, je l'étais beaucoup moins en apprenant que le nom de l'héroïne allait changé pour un nom aussi banal qu'Alita,mais évidemment j'ai eu envie de voir le film (après tout, ça n'est qu'un nom).
Bien que prenant quelques libertés sur l'œuvre originale, Cameron arrive quand même à nous pondre un film Gunnm proche de ses origines, petit bémol selon moi: la décharge qui fait beaucoup trop propre par rapport à la version papier (pas assez "coupe gorge" selon moi).
Vector fait un méchant plutôt crédible (beaucoup plus présent que dans le manga) et Edward Norton En professeur Nova, bien qu'a la présence anecdotique rend super bien.

J'ai, cependant parfois la sensation que l'histoire est mise un peu en arrière par rapport aux effets spéciaux, mais le rendu est tel qu'au final ça n'est pas si grave, ça ne restera pas le plus grand film de Cameron, mais ça reste un film très réussi, appréciable et assez fidèle à son matériau d'origine.
Bender E
Bender E

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2019
Comme la plupart des personnes qui ont vu ce film, on n'a que deux choses à dire.
1. Comment une oeuvre de ce genre n'a pas eu plus de succès? Faut dire que c'est très bien fait, si ce n'est un chef-d'oeuvre! Mauvaise promo ou quoi? Bref je ne comprends pas...
2. À quand une éventuelle suite? Car on attends TOUS ça. Et à ce propos, j'ai pas mis la note maximum car j'ai lu comme quoi, ils ne sont pas sûrs de faire une suite!! Ce n'est pas possible de torturer autant les gens.
J'ai pas toujours digéré le fait qu'il n'y aura certainement pas de suite pour Warcraft : le commencement, et john Carter
Espérons vraiment qu'il y ait une suite et avec toujours spoiler: Robert rodriguez et Cameron aux manettes
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2019
Ce film est très bien et l'on reconnait la pâte d'un réalisateur affirmé dans le graphisme et la construction. Cependant je reste sur ma faim pour différentes raisons dont les facilités utilisées par le film, en même temps réaliste dans une vision du futur en continuité de l'histoire qui est appréciable mais peu réjouissante et peu prospective. Le sport de combat est un énorme cliché et au final à mon sens cela déprécie tout ce qui pouvait être original dans ce film.La fin en queue de poisson est aussi ce qui ne me fait pas apprécier cette histoire relativement classique par ailleurs.
OLi\/ier
OLi\/ier

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2019
D'après la bande annonce et le synopsis, on pourrait penser que ce film n'est qu'un blockbuster bourré d'effets spéciaux et au scénario assez classique...ce qui est plutôt vrai. Mais ce qui fait la richesse d'Alita Battle Angel, c'est cette attention particulière accordée à la relation entre les personnages et aux émotions qu'ils dégagent. Il ne s'agit pas d'une série de scènes d'actions qui s’enchaînent continuellement. Même si ça manque de "bons dialogues" (je sais, le film est pas fait pour ça, mais quand même..), il y a tout de mêmes de l'échange, des jeux de regards, des émotions, des scènes calmes et juste ..jolies. ça fait du bien, c'est reposant et c'est agréable à regarder. J'espère qu'Alita Battle Angel 2 (s'il y en a un) ne réduira pas ces interactions "douces" entre les personnages au profit de scènes d'actions tout azimut comme on peut le voir couramment dans les blockbusters d'aujourd'hui.
Valentin P
Valentin P

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2019
excellent film !!! J'attend impatiemment une suite !!
Je suis complètement rentré dans l'univers de ce film et l'histoire est passionnante, beaucoup d'action impossible de s'ennuyer vraiment j'ADORE;
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse