Alita : Battle Angel
Note moyenne
4,1
16068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 195 critiques spectateurs

5
387 critiques
4
473 critiques
3
180 critiques
2
85 critiques
1
43 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2019
“Alita : Battle Angel” est l’adaptation du manga “Gunnm” créé par le japonais Yukito Kishiro. C’est initialement James Cameron qui devait la réaliser après avoir lu les neuf tomes à la fin des années 90, conseillé par Guillermo del Toro. Mais pris par les réalisations de la série “Dark Angel” puis trois documentaires et le célèbre “Avatar”, il confiera la réalisation du projet à Robert Rodriguez en 2015. James Cameron restera producteur. “Alita : Battle Angel” nous plonge dans un futur où cyborgs côtoient les humains. Lorsque le médecin joué par Christoph Waltz découvre le corps abandonné d’Alita, il la répare et comprend que la jeune femme possède un passé extraordinaire. En effet, lorsque les forces corrompues de la ville se lancent à sa poursuite, Alita va dévoiler des pouvoirs exceptionnels. “Alita : Battle Angel” est un film de science-fiction et d’action aux visuels et performances numériques ambitieuses. Le scénario est bien construit et fait avancer l’intrigue avec intelligence tout en nous offrant un spectacle à chaque instant. 
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 juillet 2019
Je viens de voir le film, voilà des mois que j'hésite à le faire. Je suis un fan de la première heure du Gunnm & de Gally. Je me souviens avoir jeté mon devolu sur ce manga après l'avoir lu cinq fois de suite. L'histoire de gally...Yoko est gravé en moi et ma premiére fille en porte le deuxième prénom. Mais je ne suis pas là pour vous raconter ma vie. Il y a de très très bons commentaires sur cette page et des très mauvais aussi!
Je ne cherche pas a contredire certaines personnes ou autres aficionados, juste a vous donner mes impressions!!!
Le film est beau visuellement et Rosa est juste le bon choix pour incarner Gally!
Mais je n'ai pas retrouvé la magie de l'oeuvre de Yukito. Tout a été modifié et c'est encore pire que l'OAV fait a l'époque.
Ido a perdu sa marque sur le front...mais quel affront. Shiren est encore une fois dans les tuyaux, mais pourquoi infliger celà aux fans. Gally qui ne maitrise pas le Panzer Kunst comme il le faudrait et ni le plasma. Le corps du Berserker arrivent bien trop tard...Gally se bat avec ce corps qui normalement est si fragile au départ.

Et je ne parle que de chose basique, car toutes les vraies émotions que Yukito à cherché à nous inculquer...n'est pas ressenti!!! Mon coeur est vraiment blessé...et peiné

Je sais que tout ne peut être inclus dans un film, mais faire de trois tomes un film de deux heures, alors que tous les standards sont à minimum trois heures. Je trouve celà lamentable. Cameron se dit fan de Gunnm, mais je ne pense pas qu'il ait lu l'oeuvre sur papier, juste vu cet horrible OAV!

Mais où est la grand MAKAKU, bordel de merde(désolé pour cette insolence...), mais même Jashugan n'est qu'une illusion.
L'amour naissant entre Gally et Yugo est pris à l'envers...je n'ai pas ressenti l'électricité comme décrit après ce baiser dans le manga. C'est d'une importance primordiale

Bref, je reste perplexe sur une éventuelle suite, en espérant que Cameron se focalisera sur son Avatar et ne fera plus de connerie avec cette oeuvre si magnifique à mes yeux.

Je vais sûrement m'attirer les foudres de certains, mais je m'en fiche. Mes mots viennent du coeur et il ne faut pas garder les choses enfoui

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, amicalement Davy.C
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2019
Ce film est époustouflant ! les effets sont très nets, une très belle histoire qui mais l'eau à la bouche !!
Et cette fin de premier épisode nous donne juste envie d'attendre le Alita 2 !!
Je recommande Fortement de regarder ce film !! et d'acheter le film comme pour Avatar !!
Satirycon
Satirycon

6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 juillet 2019
Même en tant que pur divertissement pour ados, ça vole tellement bas que c'est pénible à suivre. Doit-on vraiment prendre les ados pour des débiles, avec un traitement convenu, des bons sentiments niveau collège, des dialogues soporifiques et même risibles ? Ma fille, adolescente, a trouvé cela bien peu captivant, elle s'est ennuyée. Ma compagne a rapidement cessé de regarder pour vaquer à d'autres occupations. Comme toujours, je regarde un film du début à la fin en totale immersion dans ma salle de cinéma personnelle avant de sonder mes impressions.

John Truby nous explique que le dialogue doit servir la narration, qu'il vaut mieux ne rien dire du tout plutôt que de parler pour ne rien dire. Un silence au cinéma peut-être mille fois plus puissant et évocateur que des répliques désuètes juste là pour meubler le silence dont certains ont peur. Visiblement tout le monde n'a pas lu les ouvrages de J. Truby ou assisté à ses masterclass. Passons, les dialogues sont accessoires, d'accord.

Mais le traitement ? Je ne connaissais rien du film, n'avait pas vu la bande annonce (je ne les regarde jamais), n'ai évidemment pas lu le Manga, j'ai juste vu ce film. L'histoire est bateau au possible, tout est prévisible du début à la fin, il n'y a aucune surprise, on s'ennuie ferme à de nombreux moments. Seule la petite bouille numérique de l’héroïne est plaisante. Est-ce suffisant pour bâtir un film ? Visiblement oui pour certains, mais clairement pas pour moi. C'est mignon, mais c'est creux.

Même si l’héroïne peut se monter attachante pour certains, son développement reste très superficiel. Dès les premières minutes, on sent qu'on est devant un produit calibré pour les ados, comme il en existe tant aujourd'hui. Et oui, quand un film coûte cher, il faut maximiser les chances de gains en touchant le public le plus large, et celui qui consomme le plus de films. Il ne faut donc pas que ce soit trop intelligent, trop bien écrit, mais que ce soit visuellement travaillé pour plaire à ce public qui n'a pas vu des milliers ou dizaines de milliers de films de toutes les époques.

Au final c'est un énième blockbuster hollywoodien insipide, tout dans la forme et rien dans le fond, comme James Cameron en est malheureusement devenu lui aussi spécialiste, il nous l'a démontré avec Avatar. Je reste dépité de voir autant de blockbusters de plus en plus pauvres en terme de narration mais riches en effets visuels.

Est-ce vraiment ce qu'attend le public ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2022
un très bon film de science-fiction avec de grand acteurs, actrice.
j'ai bien aimer l'univers d'alita j'ai été captiver directement par l'histoire, sa serait dommage qu'il n'y a pas de suite surtout avec cette fin la
et de ce que j'ai compris le film adapte bien en respectant l'univers de Gunm ce qui est rare.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 juillet 2019
Pas mal, beaucoup mieux que le premier manga télévisé sorti il y a une vingtaine d'année. Assez proche des livres malgré certaines divergences inutiles (à moins qu'elles soient légitimées par la suite??). Néanmoins je pense que j'aurai plus aimé le film si je n'avais pas lu les mangas...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juillet 2019
J'ai adoré pourtant j'étais pas chaud pour le regarder !
je suis pas trop cyborg et tout le bataclan ,mais tout au long du film elle est plus humaine que certaines personnes
Jules B.
Jules B.

28 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juillet 2019
50% de ce film n'a rien à voir avec Gunnm. Tout le début du film est à côté de la plaque. On ne retrouve en rien le côté froid, la violence crue de l'oeuvre originale. On peut adapter en prenant des libertés, il vaut sans doute même mieux, sinon les critiques pourraient être à l'inverse: " c'est juste une copie où est l'intérêt ?". Mais remplacer une oeuvre originale par quelque chose de déjà vu 1000 fois sans âme ne vaut pas mieux qu'une copie bien faite.
L'esthétique est, comme l'on pouvait s'y attendre, "le cyberpunk vu par holywood". C'est à dire c'est fun ! C'est plein de vie, ça bouge de partout, les jeunes font du roller dans la rue, les chiens sont mignons, Alita est candide et trop chou.
Personne ne suce le cerveau de personne, et ce monde d'en bas est franchement pas si horrible.
Gunnm était austère, un monde en ruine où Gally apparaît comme un ange tombé du ciel, pour sortir Ido de sa vie morose. Pour sotir ce monde entier de sa morosité. Le monde d'en bas apparaît comme une espèce de ville industrielle post Tchernobyl. On ne retrouve absolument rien de tout cela dans le film, pas un plan pas une scène, littéralement 0%.
La deuxième partie est bien meilleure, à mon avis par hasard qu'autre chose mais peu importe. L'esthétique du motorball correspond plus à l'image qu'holywood se fait du cuberpunk donc ici l'adaptation fonctionne. Il manque toujours la violence crue, mais elle est remplacé par des moment émotionnels assez forts transmis par Alita. Car c'est pour moi le point fort principal du film, si vous n'accrochez pas au personnage vous risquez de passer un long moment. J'ai aimé ce qu'ils ont fait de son personnage, beaucoup plus pétillante que dans le manga, moins beauté froide que dans le manga mais du coup plus humaine que les humains autour d'elle.
Bref pour moi ce film ne devrait être vu que par ceux qui ont lu le manga et qui n'attendent pas trop du film. Pour les autres lisez le manga ou vous passerez à côté de presque tout.
Jim-X
Jim-X

120 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2019
A la base, je ne suis vraiment pas fan des productions de James Cameron. Cette fois ci, Il a laissé sa caméra à Robert Rodriguez, très connu pour son "Une nuit en Enfer" de 1996. Cependant, notre Roro n'a pas trop brillé niveau réalisation après ça. Donc pari un peu risqué pour une si grosse production. J'avoue que je suis arrivé devant Alita avec quelques aprioris. Cependant, Alita se regarde bien. C'est assez bien cousu, réalisé, de belles scènes de combat et de jolis effets. Pour l'histoire, ça ne vole pas haut, rien de nouveau. On est dans le classique : monde post war, des robots et humanoïdes de partout, les pauvres vivent dans une cité poubelle en bas, et les riches dans une station en haut... Vous nous mettez Alita en guise de Ben Hur, et voilà le film résumé en quelques mots...
L’œuvre original de Yukito Kishiro, se résume en bien plus de mots que ça, étant donné que l'histoire se déroule sur 9 volumes ! James Cameron devrait donc se lancer dans une grande suite de film pour venir à bout d'Alita. The Battle Angel n'étant que la genèse du projet. En définitive, Alita est très bien, et on espère que la suite soi aussi bien, voir mieux... To be continued !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juillet 2019
Délicieux! Même si la fin suggère une suite, ce film est terriblement addictif et optimiste. Souhaitons une suite, le sujet s'y prête sans se contenter d'un copier-coller du premier. Les scènes d'action sont splendides, rapides et prenantes.
Acteurs et effets spéciaux se mélangent sans accrocs au bénéfice d'une histoire prenante. On en re-veut !
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juillet 2019
un monde ultra futuriste où humains et cyborgs cohabitent. une débauche incroyable de moyens et d'idées mais il faut tout de même être sensible aux mangas et, ces combats (forcément spectaculaires) n'ont pour but que de faire tourner les têtes inlassablement sans aucun réalisme. l'histoire de fond est quant à elle maintes fois rebattue. un univers réservé à un public dédié.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2019
Cette adaptation du roman graphique "Gunnm" de Yukito Kishiro marque la première collaboration entre James Cameron et Robert Rodriguez. Une chance pour le réalisateur de "Planet Terror" ou "Machete" qui a pu récupérer le scénario de James Cameron qui était pris par ses engagements pour les suites d'Avatar. Je ne connaissais pas l'oeuvre d'origine donc ce fut une totale découverte pour moi. L'histoire se déroule dans le futur plusieurs années après une terrible guerre et l'on découvre un monde, on peut le dire, coupé en deux avec en bas les gens «normaux» et en haut ceux qui dirigent. S'il y a quelque chose de commun entre tout le monde, c'est bien l'ultra-présence de cyborg ou de personnes ayant des membres robotiques. C'est même plus courant de trouver des personnes «abîmées» et donc réparées avec des pièces de rechange que des êtres humains normalement constitués. Une façon de parler de l'être humain, de ce que l'espace humaine peut devenir et des dérives de la technologie. On retrouve un peu de "Ghost in the Shell" dans le thème sauf que le sujet est ici mieux traité que dans le film de Rupert Sanders. Ce n'est pas tout, car avec cette dystopie, Robert Rodriguez varie les thèmes et mélange les genres. Action, drame, science-fiction, romance. On retrouve tout cela et c'est ce qui fait la force du film. L'histoire est intéressante, bien ficelée, parfaitement rythmée et surtout bien mise en valeur par un univers visuellement superbe. C'est le plus gros film du réalisateur en terme de budget et cela se voit. Les décors sont très beaux et les effets spéciaux sont grandioses. Les nombreux plans sur la ville que ce soit de jour ou de nuit sont magnifiques. Cela vaut aussi pour les combats qui sont impressionnants au même titre que cette grande variété de cyborgs qui ont tous leurs propres caractéristiques. En parlant de personnage, j'ai beaucoup aimé Alita. Elle est rafraîchissante, attachante et est pleine d'humanité. J'avais un peu peur du côté animation, mais c'est limite ça qui fait la réussite du film. Le résultat est très efficace et même original même si ce n'est pas la première fois que l'on voit ça. Il manque peut-être quelque chose pour en faire un très grand film et je ne saurai dire quoi, mais en tout cas, c'est un vrai bon divertissement qui est très spectaculaire.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2019
Ce dernier film de Robert Rodriguez qui n’avait pas sorti quelque chose de bon depuis un moment (« Machete » en 2010 ?), arrive à point nommé à l’heure où les adaptations de mangas et autres BD cultes sont légion (on vient en effet de voir le 22ème métrage estampillé Marvel sortir !). Si « Ghost in the shell » en 2017 était loin d’être une réussite, ce « Alita : battle angel » fortement influencé par « Gunnm », propose un scénario qui tient bien la route et magnifié par de formidables effets spéciaux. Les combats y sont intenses et hyper bien chorégraphiés ainsi que mis en valeur sous différents angles de vue, les personnages secondaires ont un vrai background, le véritable méchant n’est pas trop montré ce qui ménage de futurs effets de surprises, l’émotion est présente et bien gérée, surtout la fin qui appelle forcément une suite et qui est une vraie réussite. Bref, de l’actioner movie à cent mille lieues des « Transformers » pathétiques !
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2019
Dans la veine d'un "Ready player one" (mais sans l'atteindre), ce manga mis à l'écran est magnifique. Ne connaissant pas l'oeuvre originale (Gumn), je me suis laissé séduire par le scenario et la qualité des graphismes. Chapeau pour ce premier opus.
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2021
Un film esthétiquement réussi doté d'une intrigue originale comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma, le tout correctement joué. Les fans de science-fiction apprécieront. Vivement la suite !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse