Après l’horrible adaptation Francaise de City Hunter, me suis attaqué à une autre adaptation live d’un manga cyberpunk culte celui de Yukito Kishiro, Gunnm. Dont le trailler m’avais fait craindre le pire.
Réalisé par Robert Rodriguez (capable du meilleur « From Dusk Till Dawn », comme du pire « Spy Kids ») et grand pote à Tarantino. Avec à l’appui pour l’adaptation du scénario par James Cameron et une de ses fidèles collaboratrices Laeta Kalogridis ( Terminator: Genisys). Bref on a quand même un peu du lourd et qui s’y connais en SF.
Bon on va faire ça vite, le film ouhai, ben visuellement il claque ! Et l’idée que je trouvais loufoque de générer le visage de l’actrice Rosa Salazar en synthèse est au final une bonne idée tant le travail et le détail sont soigné.
Pour le reste Alita c’est Gnumm tout du moins visuellement, certes la décharge fait trop ville propre, mais en soit cela parait assez logique au vu du scénario. Donc coté réalisation j’ai très peu de chose à dire sur le travail de Rodriguez (oui par ci par la, ca pique un peu les yeux, je pense notamment vers le début ou alita court de nuit sur les toits) mais à 90% c’est très propre.
Pour ce qui est du scénario ….. ben la …. C’est plus mitigé, certain moment clé sont la, la trame principal est la ….. Mais à l’opposé de Alita, il n’y a pas d’âme dans la machine. A croire que les américain ont peur de perdre leur publique si il aborde des thèmes métaphysique qui doivent les remettre en question. Excite donc la notion de ce qui fait un être humain ce qu’il est (c’est déjà le cas pour l’adaptation de Ghost in the shell), celle sur les castes, la consommation et l’écologie aussi.
Après comme toute adaptation, faut faire des choix, des coupes, des raccourcis et adapter. Et comme je l’ai dis Alita c’est Gunmm donc en soit les décisions prise sont pas atroce, si ce n’est ce PG-13 USA qui décidément me fait de plus en plus chié. Et ça se ressent, je pense notamment à l’adaptation du personnage de Yugo qui devient Hugo beaux gosse et sa relation avec Alita qui se rapproche plus d’une série AB production.
Un autre point négatif (et pas des moindres), mais qui n’est pas dû au film en lui-même, c’est l’horrible travaille de doublage Fr effectué par Rebecca Benhamour pour la voix de Alita. Sérieux ! Durant tout le film j’attendais le moment où j’allais entendre « Whesh cousin, bien ou bien » …. Non mais pourquoi ce choix !??? Fille badass = fille des quartiers pour Mme Benhamour ???
Sinon niveau casting, pas grand-chose à redire Rosa Salazar fait le taf. Jennifer Connelly est parfaite en Chiren, Keean Johnson même si je n’aime pas son perso, il le fait comme il a été écrit et en ce sens joue bien. Par contre ma mention spéciale va à Christoph Waltz si ce n’est l’age qui ne colle pas, il est totalement Dyson Ido (en un peu moins fun toute fois).
Donc pour résumer :
- Réalisation : 17/20
- FX : 17/20
- Scénario : 12/20
- Acteur : 15/20
- musique : 10/20 (Oui je n’en ai pas parlé mais la musique de Tom Holkenborg, j’en suis pas fan, pas qu’il est mauvais, mais il se limite toujours au minimum syndical, juste ce qu faut pour faire bien, mais pas plus)
Ma note général : 14/20, pour un film unique c’est une bonne note, pour un film qui laisse prévoir une suite, c’est très casse gueule. Soit ca corrige ses erreurs, soit ca sombre dedans et plonge dans le flop