Alita : Battle Angel
Note moyenne
4,1
16066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 195 critiques spectateurs

5
387 critiques
4
473 critiques
3
180 critiques
2
85 critiques
1
43 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2022
Esthétiquement Magnifique, une histoire en béton, assez d'éléments à vocation dramatique qui relancent l'histoire, une seconde partie indispensable, hein Disney bougez-vous pour financer un nouvel opus de cette qualité, sur la tête de Robert Rodriguez dont le niveau n'est plus à prouver (Ami de Tarantino, quand même !). Je souhaite la même équipe s'il y a une suite.
Norbert Sautelles
Norbert Sautelles

19 abonnés 675 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2022
Un classique instantané, qui montre que le CGI porn peut avoir de la substance (confère les contre-exemples: franchise Star Wars et franchise Marvel). Ici nous apprécions le mélange d'une multitude de choses déjà vues ailleurs: des cyborgs, une dystopie, des robots et des jeux du cirque, des éléments gothiques qui rappellent les ruelles de Londres et Jack Éventreur, des chasseurs de primes, un monde d'en haut et un monde d'en bas. Mais le tout lié par un bon scénario où le personnage principal devient vite attachant, accompagné par des personnages tout aussi intéressants: Christoph Waltz en Docteur Frankenstein du futur (dans sa meilleure interprétation), par exemple.
Tout cela est montré avec une utilisation des images numériques qui sert le sujet, le film et la dramaturgie.
C'est lorsque l'on met tout cela ensemble que la saveur unique du film résulte. Le film contient la pâte de James Cameron avec son héroïne sexuée ou la séquence sous l'eau, mais aussi les apports du cinéma d'horreurs (avec quelques éléments de gore) que nous avons déjà vu chez Robert Rodriguez. Ce qui donne un mélange plus que sympathique.
Ajoutons à cela des séquences de bravoure spectaculaires, pour donner un blockbuster (qui n'en a pas été un: le film est un bide commercial en salle) au-dessus de la moyenne pour toutes les raisons que nous venons d'évoquer.
Par ailleurs: l'échec commercial était prévisible; Jennifer Connelly (sublime, comme à chaque fois) est dans la distribution (elle n'a tourné que dans des bides commerciaux, malheureusement). Sa présence dans une distribution est une garantie d'échec commercial. Ajoutons à cela un film par moments assez sombre, et des scènes de gore numérique (la scène où le chasseur de prime se fait couper le visage par Alita est tragi-comique), un chien tué. Cela fait beaucoup de choses négatives pour une frange du grand public.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2022
Alita : Battle Angel est à la fois et un emballement et une aussi grande frustration. Robert Rodriguez, à la tête de cette somptueuse grosse cylindré prend ses virages d'une main de maitre à tel point qu'il en garde son le coude et génère encore un peu plus d'estime pour une conduite divine dans le registre. Alors pourquoi ressentir de l'insatisfaction vis à vis d'un tel film ? La réponse est dans ses lignes droites, très larges, sans trop de reliefs et que ce même Rodriguez arpente pied au plancher sans changer de vitesse histoire de bien faire vrombir un moteur en surchauffe !

Dès le départ l'on comprend que le scénario va vite être expédié, montre en main, on plante le décors et on tricote ici et là des raccords pour tout faire tenir. Là-dessus, je n'ai pas forcément de réticences à première vue car j'estime qu'il est possible de relayer l'histoire grâce à d'autres artifices. Mad Max, Drive, Gravity sont des exemples frappants qui manifeste en ce sens. Ici, ce n'est pas vraiment le cas. Le film s'arrête longuement sur le cheminement de ses personnages puis tranches à l'excès avec de grands coups de canifs à l'aide de raccourcis grossier et boursouffler. Résultat des transitions de But en Blanc entre incohérences et brutalité qui abime une compréhension et une adhésion sans contestes.

Du coté du casting, ce n'est pas tout rose non plus. Christoph Waltz, Jennifer Connely et Mahershala Ali servent des prestations, au mieux à minima, au pire standardisé. Ed Skrein et Keean Johnson eux sont complètement hors courses. Seule Rosa Salazar témoigne de cette émotion dont le film cherche à étendre. Elle est quand à elle très touchante.

Après toutes ces critiques négatives, un peu de nuances s'impose. Alita est un film que je pense trop calqué sur une liste de demandes pour le genre et l'époque. Parfois judicieuses, pour d'autres nettement moins ... Toutefois, je ne développerai pas plus là-dessus car pour être franc, je m'en fiche un peu ! Non, pour moi le film pèche car il n'ose pas assez aller à la marge et se cache derrière des dialogues insipides. Hormis son " F*** your Mercy " lors du très gros fight dans le bar, le texte peine un peu. Franchement même ! Alita donne en revanche tout lors de ses scènes d'actions pures et dures et on peu dire que sur ce point Robert Rodriguez viens titiller touts les recoins de son système pour en livrer un excellent divertissement. Mieux encore, le film est très audacieux et très beau.

Alita est de ses Blockbusters que j'aimerai ajouter à la liste des Mortal Engines, Pacific Rim, ou autres Looper et consorts qui embrassent le cadre pour mieux appuyer sur ses petits détails incroyables et venir s'installer dans une trajectoire de cinéma folle et impressionnante. Malheureusement, je reste sur ma faim malgré le plaisir ressentit ...
noizet
noizet

7 abonnés 213 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 mai 2022
Comme la plupart des films de science fiction celui -ci est surtout destiné des passionnés d'effets spéciaux.
l'histoire est sans intérêt avec des passages qui frisent le ridicule.
Dans ces conditions, je n'aai rien à ajouter !
Cyril Bureau
Cyril Bureau

14 abonnés 713 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2022
Alita Battle Angel est une claque. Sur le plan visuel c'est sublime. On y retrouve une ambiance futuriste très immersive. L'univers est très bien fait. Les personnages sont excellents que ça soit au niveau du design (Alita est vraiment sublime), de leur personnalité et de la performance des acteurs qui est excellente.
Le scénario est également génial. Il est prenant et vraiment bien ficelé. A la fin du film on a qu'une envie, voir la suite. La bande son est bonne sans être transcendante. En conclusion Alita est un excellent film.
Les critiques de Loïc
Les critiques de Loïc

4 abonnés 63 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mai 2022
L'excellence a l'état pur pour celui qui aime les mondes futuristes.

Une oeuvre géniale qui n'est pas réservé aux adeptes du Manga, et qui était probablement trop bon pour le grand public qui préférera dépenser son temps et son argent pour aller voir Fast & Furious 14 que de se pencher sur un film profond.


j'attends une suite impatiemment !
Julien Domingos
Julien Domingos

43 abonnés 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2022
Adaptation des 3 premiers tome du manga Gunnm .
Ce film réussit à être fidèle à l’œuvre originale en prennent quelques libertés pour être un long métrage de 2 heure cohérent .

Les effets spéciaux sont réussis.


D’habitude les adaptations de manga en film sont généralement mauvais et ne plait à personne , mais celui-ci est correct et réussi à plaire au grand public et à certains fan du manga.



Cette adaptation mérite clairement une suite !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 septembre 2022
Super bel adaptation du Mangas avec des scènes d'action et des effets spéciaux spectaculaire où l'on n’ennuie pas une minute
Meriween
Meriween

4 abonnés 188 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2022
J'ai bien aimé. Les personnages sont attachants. Il y a un bon rythme, une bonne mise en place et des scènes d'actions convaincantes. On peut regretter qu'il n'y aura probablement pas de deuxième volet.
olivier foilleret
olivier foilleret

7 abonnés 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2022
Scénario un peu light et peut être un manque de profondeur des personnages.... mais visuellement c'est très réussi. On en prend plein les yeux. C'est magnifique et prenant!!!
Blaystro
Blaystro

18 abonnés 59 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2022
Je viens de le voir sur Disney+ après avoir manqué la sortie au cinéma.

Bon sang que c'est bon. L'une des meilleures expérience de film grand public que j'ai eu ces dernières années.

J'ai particulièrement apprécié que le film adapte de manière très intelligente le manga, je dirai même qu'il améliore certaines parties (et je suis un GRAND fan de Gunnm).

Le jeu d'acteurs est splendide, sauf quelques personnes qui font tache mais qui ne baissent pas tellement la mise en scène.

Maintenant, j'aimerai tellement voir la suite, j'espère qu'ils la feront.

Allez, je vais me le regarder une seconde fois !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 février 2022
En tant qu'adaptation live de l'anime GUNNM datant de 1993, avec déjà des changement par rapport au manga, on apprécie le respect de l'histoire dans les grandes lignes.
Cependant, on peut être déçu par la grande atténuation de la violence présente dans le manga, expliquant en partie la froideur et la dureté du personnage principal.
La romance américanisée prête à sourire. Celle dans le manga est bien plus poétique!
Le décor est aussi bien moins crade, et la vie y semble bien plus douce.
Adaptation en demi-teinte, donc.

En tant qu'œuvre cinématographique:
- histoire très bonne, malgré quelques zones d'ombres, qu'on peut espérer voir plus développées dans une éventuelle suite (très attendue par de nombreux fans)
- jeu d'acteur très inégal : Roza Salazar (Alita) est épatante, Mahershala Ali (Vector) et Ed Skrein (Zapan) semblent très impliqués, Christoph Waltz (Ido) et Jennifer Connelly (Chiren) beaucoup moins...
- musiques pour la plupart oubliables, sauf celle lors de la séquence du Motorball
- effets visuels excellents
- cascades décoiffantes (la séquence du Motorball est démentielle)
- la version IMAX vaut le coup. Dommage qu'on ne puisse pas encore la trouver en France en DVD/BR.
- le classement "tout public" est à prendre avec de grosses pincettes! De nombreuses séquences et plans sont plus perturbants que ne le laisse supposer le classement probablement effectué par un stagiaire au CSA

Malgré ses défauts, cela laisse entrevoir un bon avenir aux adaptations sérieuses de mangas par les américains.
Donc, de bonnes histoires et des idées farfelus mais traitées avec sérieux, tout en bénéficiant de l'expertise visuelle de l'industrie cinéma des américains et de leur jeu d'acteur plus en adéquation avec notre sensibilité et notre culture.
ida v
ida v

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2022
J'ai aimé le voir (très bon rendu des images, originalité du monde reconstruit, très bons acteurs) mais après 6 mois j'ai oublié l'histoire.
Mork Dark
Mork Dark

5 abonnés 130 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2022
Après l’horrible adaptation Francaise de City Hunter, me suis attaqué à une autre adaptation live d’un manga cyberpunk culte celui de Yukito Kishiro, Gunnm. Dont le trailler m’avais fait craindre le pire.

Réalisé par Robert Rodriguez (capable du meilleur « From Dusk Till Dawn », comme du pire « Spy Kids ») et grand pote à Tarantino. Avec à l’appui pour l’adaptation du scénario par James Cameron et une de ses fidèles collaboratrices Laeta Kalogridis ( Terminator: Genisys). Bref on a quand même un peu du lourd et qui s’y connais en SF.

Bon on va faire ça vite, le film ouhai, ben visuellement il claque ! Et l’idée que je trouvais loufoque de générer le visage de l’actrice Rosa Salazar en synthèse est au final une bonne idée tant le travail et le détail sont soigné.

Pour le reste Alita c’est Gnumm tout du moins visuellement, certes la décharge fait trop ville propre, mais en soit cela parait assez logique au vu du scénario. Donc coté réalisation j’ai très peu de chose à dire sur le travail de Rodriguez (oui par ci par la, ca pique un peu les yeux, je pense notamment vers le début ou alita court de nuit sur les toits) mais à 90% c’est très propre.

Pour ce qui est du scénario ….. ben la …. C’est plus mitigé, certain moment clé sont la, la trame principal est la ….. Mais à l’opposé de Alita, il n’y a pas d’âme dans la machine. A croire que les américain ont peur de perdre leur publique si il aborde des thèmes métaphysique qui doivent les remettre en question. Excite donc la notion de ce qui fait un être humain ce qu’il est (c’est déjà le cas pour l’adaptation de Ghost in the shell), celle sur les castes, la consommation et l’écologie aussi.

Après comme toute adaptation, faut faire des choix, des coupes, des raccourcis et adapter. Et comme je l’ai dis Alita c’est Gunmm donc en soit les décisions prise sont pas atroce, si ce n’est ce PG-13 USA qui décidément me fait de plus en plus chié. Et ça se ressent, je pense notamment à l’adaptation du personnage de Yugo qui devient Hugo beaux gosse et sa relation avec Alita qui se rapproche plus d’une série AB production.

Un autre point négatif (et pas des moindres), mais qui n’est pas dû au film en lui-même, c’est l’horrible travaille de doublage Fr effectué par Rebecca Benhamour pour la voix de Alita. Sérieux ! Durant tout le film j’attendais le moment où j’allais entendre « Whesh cousin, bien ou bien » …. Non mais pourquoi ce choix !??? Fille badass = fille des quartiers pour Mme Benhamour ???

Sinon niveau casting, pas grand-chose à redire Rosa Salazar fait le taf. Jennifer Connelly est parfaite en Chiren, Keean Johnson même si je n’aime pas son perso, il le fait comme il a été écrit et en ce sens joue bien. Par contre ma mention spéciale va à Christoph Waltz si ce n’est l’age qui ne colle pas, il est totalement Dyson Ido (en un peu moins fun toute fois).

Donc pour résumer :

- Réalisation : 17/20
- FX : 17/20
- Scénario : 12/20
- Acteur : 15/20
- musique : 10/20 (Oui je n’en ai pas parlé mais la musique de Tom Holkenborg, j’en suis pas fan, pas qu’il est mauvais, mais il se limite toujours au minimum syndical, juste ce qu faut pour faire bien, mais pas plus)

Ma note général : 14/20, pour un film unique c’est une bonne note, pour un film qui laisse prévoir une suite, c’est très casse gueule. Soit ca corrige ses erreurs, soit ca sombre dedans et plonge dans le flop
Arkan56880 A
Arkan56880 A

3 abonnés 272 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2022
Visuellement c'est pas mal, mais ça reste quand même très loin et très lisse par rapport au manga (que j'adore). Évidemment, le pire étant que ce film, qui n'est qu'une introduction, n'aura jamais de suite...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse