Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 30 juin 2023
    Un très grand film qui restera dans l'histoire, un chef-d'œuvre futuristes en tout point, la photographie incroyable et les couleurs incroyable et la bande son incroyable.
    James Cameron un visionnaire rien à dire de plus
    jacohubert
    jacohubert

Publiée le 31 janvier 2013
    belle prouesse technique mais au service d'un scénario qui est à chier. Une fois chatouillé par les petits spectres qui vous caresse le pif en 3D, on s'emmerde un peu!
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 5 avril 2018
    "Avatar" film du célébre James Cameron était annoncé comme le chef d'oeuvre ultime de la Science-fiction. L'est-il au final? Eh bien... voyons l'histoire. En 2154, La Terre est devenue quasiment inhabitable puisqu'elle fut polluée, et les humains sont en train de coloniser une planète appelée Pandora. Dans cette planète se trouve un minerai qui pourrait résoudre la crise énergétique qui ravage la Terre. Mais cette planète est peuplée par d'immenses êtres humanoïdes bleu de trois mètres de haut appelés les Na'vis. Peuple farouche sauvage et xénophobe, ils refusent pour la plupart tout contact avec les humains. Pour pallier à cela, les humains entament le programme Avatar: l'esprit de certains humains sont envoyés dans des corps conçus pour eux appelés des Avatars, qui sont semblables aux Na'vis, et qui leurs permettent de communiquer avec eux. L'histoire se concentre sur l'un de ces Avatars, Jake Sully, marine paraplégique, qui va peu à peu s'intégrer aux Na'vis. Comme vous avez pu le constater, le scénario est déjà vu, revu et rerevu rendant ainsi le film banal au plus au point puisqu'on retrouve cette idée dans danse avec les loups ou Pocahontas. C'est la raison pour laquelle je ne peux pas considérer ce film comme un chef d'oeuvre. En effet pour moi un chef d'oeuvre doit être innovant et nous surprendre par son enjeu comme le célébre "terminator" ou pour les plus mélodramatique "Titanic". De plus pour un film comme celui-ci on attend les acteurs au tournant or ici ce n'est pas le cas, par exemple Jake Sully est pas mal, mais pas extraordinaire non plus, il fait son travail sans apporter plus, on aurait mis un autre acteur même peu connu sa aurait été la même. La grande Sigourney Weaver, je sais pas où elle est parti je l'ai vu marqué dans le générique mais dans le film je n'ai pas retrouvé son charisme ni son enthousiasme qui l'a rendu célèbre. Ajoutez à ceci un Deus ex Machina sortant de nulle part et un message écologiquement assourdissant, on le voit partout, le rendant presque peut convaincant(si les films pouvaient hurler, je pense que celui-ci hurlerai: CESSEZ DE POLLUER ET RESPECTEZ LES INDIENS MÊME S'ILS SONT BLEUS!!!!!!!!!). Pour moi le film à cette portée écologique qui le rend certe magnifique mais qui aurait pu sans passer car trop marquer. Après tout cela vous en déduisez que je n'aime pas, voir déteste ce film ... et je vous arrète car vous vous trompez. En effet J'aime ce film et je l'apprécie beaucoup et pour des qualités qui contrebalancent ses défauts. D'abord, tous les personnages ne sont pas mal écrit, certains sortent du lot: J'aime bien le colonel style Rambo, terminator, un gros dur qui veut tout casser, tout en restant un habile tacticien et stratège. Ainsi le personnage est très intéressant et je trouve dommage qu'il ne soit pas plus mis en avant. J'aime bien le prince de la tribu Na'vi, pour sa xénophobie aiguë, envers les hommes et j'entre totalement dans son idéologie. Et Je trouve le businessman joué par Giovanni Ribisi juste GENIAL!!! Il est tellement cynique et prêt à sacrifier la vie de milliers d'êtres vivants et intelligents juste pour augmenter son chiffre d'affaire... c'est caricatural, mais j'aime beaucoup çà car cela représente la réalité. Je trouve énorme la scène ou le docteur Grace lui explique que la nature est vivante grâce à Eywa, et que donc il ne faut pas détruire les arbres et lui répond "Vous rigolez! Ce ne sont que des arbres!". Et en parlant d'Eywa, j'aime bien ce concept panthéiste d'une divinité qui ne ferait qu'un avec la nature (bien que je ne sois pas panthéiste), c'est assez bien fait et donne une espèce de transcendance au film ainsi qu'une approche plus sentimental car vous vous doutez bien que ce passage va être une étape majeure. Mais bien sur, le gros point fort du film, c'est tout ce qui est visuel. Chaque plan semble encore plus magnifique que le précédent, avec une texture magnifique, rendant l'univers plus réaliste. Pandora est superbe, la culture Na'vi est plutôt pas mal... et il y a d'incroyables scènes d'action, notamment à la fin, avec une bataille aérienne des plus impressionnantes. Pour conclure, je ne trouve pas que ce film soit un chef d'oeuvre, son scénario est trop banal et la plupart de ses personnages trop oubliables... mais le film se rattrape avec des scènes d'action dantesques, des visuels à vous laisser la bouche ouverte pendant deux heures et 40 min, et un rythme prenant qui nous immertie dans l'univers. Par conséquent, Avatar de James Cameron est un film superbe, un peu surestimé, mais assez impressionnant en général. 4/5
    Publiée le 15 juillet 2012
    Beaucoup parle de plagiat mais j'avoue que c'est un débat intéressant mais au-delà du droit d'auteur.
    Il s'agit en réalité de comprendre comment fonctionne notre cerveau dans sa partie inconsciente.
    Et force est de constater que les références d'Avatar sont multiples et que tous aurions voulu avoir les compétences et la démarche du dieu vivant de la réalisation Monsieur James Cameron.
    Il nous sert comme une tarte au pomme le film alors que la réalisation d'une telle oeuvre dépasse notre capacité de réflexion tellement il faut l'avouer Cameroun est un génie du cinéma.
    Le film est un bijou, un joyau, subtile servi dans un écrin étincelant d'un bleu jubilatoire, qui vous emmènera dans de multiples réflexions de tout niveau.
    A voir et revoir pour se faire plaisir et pour l'amour du cinéma fantastique, du cinéma comme peut ont su faire.
    La scène finale est forte de sel que personne ne pourra nier tellement l'amour et seul l'amour pourrait nous sauver mais malheureusement ce n'est que du cinéma.
    La réalité devrait sans inspirer car le monde hors des salles obscurs est devenu l'anti-thèse de toute volonté d'un monde meilleur. Fort est de constater que l'influence du 7eme art n'a que peut d'effet et cela est vraiment dommageable.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Très beau remake de Pocahontas, j'attends avec impatience que Hollywood nous ponde le remake 3D de "La belle et le Clochard" qui a bercé mon enfance. Allez James, je te fais l'intro: quelque part sur la planète des gentils Ewoks mais en bleu, la jolie Belle est kidnappée par les méchants terriens du futur qui veulent exploiter le gaz de schiste de la planète. (Prévoir d'appeler Ronald Mac Donald pour détourner la scène de la pizzeria et discuter du budget.)
    Clement Virapin
    Clement Virapin

Publiée le 30 avril 2023
    Tres bon film super film les acteurs et images incroyables triste scene a la fin vivement avatar 3 et suoer film
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 13 avril 2014
    James Cameron nous a donné un film d'une puissance visuelle phénoménale pour ce qui a sans doute été l'un des évènements cinématographiques le plus attendu de la décennie. Ce qui fait vraiment la force de ce film c'est sa richesse visuelle et ces effets spéciaux, mais passer cette claque on se retrouve avec un scénario cliché et prévisible ainsi que des personnages stéréotypés. Dommage. Cela vient un peu gâcher la fête. Mais le résultat est tellement effarant à l'écran, avec cette mise en scène spectaculaire, qu'il est assez difficile de saquer ce film. Avatar est en effet le film qui a marqué le cinéma de part ces effets spéciaux avec le King-Kong de Peter Jackson et ces seigneurs des anneaux. En somme je dirais que c'est un film un peu trop porté sur sa technique pour en fouttre plein les mirettes, mais pas assez sur le plan scénaristique et la profondeur des personnages; qui est ici inexistante. A part peut-être le perso principal à la rigueur. Très bon divertissement au final avec une faune et une flore de toute beauté à couper le souffle, mais pas le chef-d'oeuvre escompté quand même.
    Publiée le 26 décembre 2014
    Quand on qualifie Avatar de blockbuster c'est clairement bizarre. Car oui c'en est un. Mais un de 2009, un des premiers, un qui était intelligent, novateur.
    Alors oui aujourd'hui quand on dit que un blockbuster sort au cinéma les gens se disent un de plus encore, et oui c'est vrai mais certains sont très bon. Mais LE blockbuster restera AVATAR.

Je l'avait vu au ciné en 2009 alors que j'avais 11 ans, aussi jeune je n'avait rien trouvé au film d'extraordinaire, même plutôt long, aujourd'hui je le revoit (ayant un avis beaucoup plus critique et étant un cinéphile) je viole mon enfance avec la claque que je viens de me prendre, une claque je devrai parler d'un coup de points.

Et oui contrairement au dire de certains Avatar en terme de visuel et bel et bien une révolution (bon on va pas s'emballer très peu de film on suivit et c'est surement pour ça que certains ne qualifie pas Avatar de révolution) mais regardez ces visuel de ouf.
    Les décors sont magnifique ce qui permet de ce plonger immédiatement dans le film.
    Les créatures imaginé et le monde créer sont intelligent et sublime.
    Sans parler que c'est ce film qui a ''créer la 3D'' (bien que ce soit accessoiriste mais bon ça reste un fait a noter).

Contrairement au dires de la plupart j'ai adoré le scénario (car oui un film repose sur son scénario et non que sur ces effet visuel) et le scénario a également été une vrai claque (pas un coup de point cette fois ^^) car oui il faut pas se le cacher Avatar n'innove en rien dans le scénario, c'est plutôt simple et les messages écologique sont basique.
    Mais tout cette univers qu'à créer Cameron et ses personnages très attachant font que le scénario est beaucoup plus prenant qu'on l'aurait imaginé en lisant le résumé.

Donc voilà sans être novateur et original le scénario d'avatar tiens extrêmement la route et avec ces personnages, ces acteurs, son univers et ces visuel on pourra bel et bien qualifier Avatar de chef-d’œuvre
    . Le seul regret est le manque de rebondissement mais cela ne gâche en rien cette merveilleuse épopée.

Un film qui m'a donc marqué et que je garderai surement en tête pendant très longtemps.

Pour ce qui est des 3 suites prévu je suis plutot septique en prévoir autant est très risqué mais j'ai quand même hâte de voir si Cmaron va nous pondre un nouveau chef-d'oeuvre ou un très bon film ou alors une déception :/. So wait and see
    L'attente va être longue
    Publiée le 29 octobre 2012
    James Cameron, après avoir révolutionné le monde du cinéma avec sa saga Terminator et son film Titanic, mais aussi avec ses aliens dans Abyss et dans Alien 2, James Cameron était reconnu comme un grand réalisateur, un génie du septième art. Et puis pendant près de dix ans il travailla sur le plus grand films qui allait lancé une toute nouvelle mode dans le monde du cinéma. La 3D. Et bien oui, Avatar est un film littéralement révolutionnaire non pour son scénario, mais pour ses effets spéciaux et sa 3D.
    Avatar est rentrès dans le monde du cinéma dés la sortie du films. On était pris dedans, on vivait le films. On ne voulait plus qui s'arrête. Un scénario certes original, mais quand on n'y pense il est très basique, mais Cameron a réussis a le mettre a son avantage grâce a cette fameuse 3D.
    Ce n'était pas le premier en 3D, non loin de là certes, mais en revanche c'était le premiers films en 3D qui était vraiment de la 3D. On pourrait en citer des récent qui son sortit juste avant Avatar : " Voyage au centre de la terre... " Mais cela n'avait pas extasié beaucoup de personnes. James Cameron ces procuré le matériel qui faut et avec ça il a réussis un films mythique, exceptionnel, impressionnant. On ne peut égaler le grand James Cameron a présent. Ce film a littéralement lancé la 3D, depuis il n'y a pratiquement que de la 3D qui sort ( dessins animé, comédie, action, science-fiction, fantastique... ) il n'y en as pour tout. Mais est elle efficace ? C'est a vous d'en juger.
    Vous l'aurez compris, Avatar lancé la 3D, mais il a aussi marqué le retour de la grande Sigourney Weaver qui a sût revenir a son avantage avec un rôle important dans ce film. Il marque aussi l’apparition de nouveau acteur , Zoe Saldana... Qui eux aussi savent a merveille rentré dans la peau de leurs personnage, car ce n'était pas tâche facile. Et bien oui pour les acteurs et Sigourney Weaver ils joues deux personnages. Un personnages humains et un autre. Et pour moi Sam Worthington ( Jack Sully ) change de caractère pendant ses deux rôle, il a un double jeu qui doit maîtriser pendant le film. Zoe Saldana est elle aussi excellente, on avait l'impression quelle avait une Na'vi toute sa vie ! Elle interprète son rôle d'une telle réalité pour de la science-fiction quelle rendait le films encore plus vivant.
    Le films n'est pas aussi violent que les anciens films de James Cameron, on peut y voir un vrai message. Cameron a aussi réussis a inventé de nouvelle chose ( de nouveau animaux, plante, arbres... ) Impressionnant ! Mais je vous rassure la scène final de Cameron est exceptionnel. Cameron a lâché toute son imagination dans cette scènes. On ne veut pas que ça s'arrête on en redemande. Le scénario a beaucoup de facette, un côté sentimental, violent, vivant.
    Ce films a aussi fait l'objet d'une bande son excellente. On peut tous se rappeler de celle de Titanic, et bien dans Avatar c'est pareil, la chanson principale du films est magnifique, douce et nous emporte dans cette univers incroyable que Cameron a crée.
    Alors oui a prèsent tout le monde connait le film Avatar et ça 3D, et tout le monde sait aussi que personne ne pourra égaler ce films. Aussi mythique que c'est un succès du septième art. Cameron ne cessera de nous épater. Un des meilleur films de Cameron ! Avatar, un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 7 avril 2013
    On ne peut pas dire que c'est un bon film simplement parce que les effets spéciaux sont impressionnants (c'est le cas), en effet le monde qu'on nous présente est riche et remplis de nombreux éléments qui font rêver. Le film aurait pu être un chef-d'œuvre si l'histoire n'étais pas autant bourrée de clichés et si les acteurs était meilleurs. Film à voir donc, mais une seul fois, pour la qualité de l'image.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 23 septembre 2012
    Films grandiose. Des effets spéciaux bluffants, des décors sublimes, des personnages bien campés qui évoluent, une musique envoûtante, de l'amour, du courage, de la réflexion, de l'optimisme et de l'action.. Tous les éléments du blockbuster américains sont là, mais les codes sont modifiés (comme pour Titanic) ce qui donne un film qui objectivement envoie de l'émotion en masse. Seule l'histoire reste un peu bateau, mais n'est ce pas dans les meilleurs pots qu'on fait les meilleures soupes ? James Cameron l'a très bien compris et nous compte un remake de Pocahontas ou Danse avec les loups avec un génie éclatant ! Bref, un chef d'oeuvre... Je redoute les suites en revanche.
    Publiée le 9 mai 2014
    Ah, le fameux Avatar, le film aux centaines de millions d'entrées au box offices mondial, ce chef d'oeuve incontesté du septième art ... ! Ouais fin non pas à mon humble avis j'ai trouvé ce film fade, même soporifique par moment. OK c'est plaisant à voir, je l'avoue. Il y a des décors sublimes, parfois même médusant combiné à cela des effets spéciaux exceptionnels, alors pourquoi cela ne m'a pas satisfait dirie vous ? Parce qu'il ne suffit pas que de ça pour faire un bon film, moi ce genre de film ca me fait chier plutôt qu'autre chose, je comprends totalement les pro-Avatar qui vont me gueuler dessus en le prônant meilleur film du siècle. Pour les effets spéciaux bluffant, pourquoi pas, c'est vrai que ce film est une révolution en terme de SF. Mais l'histoire du mec envoyé en infiltré chez des indigènes dans le but de sauver la planète et qui s'attache à eux, j'avais trouvé ça plutôt cool en lisant le résumé; mais une fois au cinéma je crois que je devais être le seul mec de la salle à m'avoir fait vraiment c***. Le film met un temps fou à démarrer, les scènes dans leurs vaisseaux sont inintéressante au possible et l'histoire ne m'a, personnellement, pas du tout touchée, bâclée à la va-vite Cameron croyait la cachée avec ses effets spéciaux spectaculaire mais n'a qu'a demi-réussi. Non trois quart, puisque au vu des critiques je suis l'un des rares à penser cela. Attaquons-nous aux acteurs maintenant, Sam Worthington dans le rôle principal déjà j'ai pas du tout aimé , et partir voir un film avec un acteur qu'on aime pas spécialement en principe ca nous aide pas à apprécier le film en tant que tel. Et la ca a été exactement le cas. Je n'ai pas du tout été emballé par les êtres primitifs d'Avatar et autres personnages sans ou possédant très peu de charisme. Je me suis dit quand je l'ai vu la première fois : C'est pas possible j'ai du louper quelque chose, merde, apparemment c'est le film de la décennie. En le revoyant deux ans plus tard j'ai eut le même sentiment que la première fois, un sentiment d'amertume.
    Je reste sur ma faim et je verrai bien ce que vaut le prochain mais cette fois-ci je partirai sans trop me faire d'espoir au risque de peut-être sortir déçu comme je l'ai été pour celui-ci. Pour ce qui est film d'aventure je préfère me référer aux bons vieux film du genre comme ceux de Spielberg (pour ne citer que lui) mais au moins eux arrivent à me tenir éveiller et à me captiver. Voilà mon humble avis à propos de ce film ''culte'' pour certains, mais surement pas pour moi en tout cas. Vu de loin ca semblait beau tout ça, trop beau pour être vrai, mais finalement en creusant un peu on s'aperçoit que sans ses effets spéciaux et autres somptueux décors Avatar n'a vraiment rien à offrir.
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 19 juillet 2011
    Magistral , James Cameron s'est surpassé en signant ce film d'une incroyable beautée avec des acteurs excellents dont des effets spéciaux et des décors plus que réussis.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 septembre 2010
    J'ai longtemps hésité à accorder 3 étoiles à Avatar mais finalement je le fais car ce film est un tournant dans l'histoire du cinéma et il est d'une beauté magistrale mais il faut aussi être lucide mise à part sa beauté Avatar est loin d'être la claque qu'avait donné La Guerre des étoiles en son temps. Après toutes ses années d'attente Cameron donne la sensation d'avoir écrit son scénario au dernier moment tant celui-ci est faible et manque d'originalité de plus Avatar n'évite pas certaines scènes à la limite du mielleux. Et si la bataille finale est spectaculaire j'aurais aimé davantage d'action et moins de gnangan. Dans l'ensemble ce film m'a néanmoins plu mais je ne suis pas sorti du cinéma en étant ébouriffé non plus.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 décembre 2009
    Le film (3 étoiles): Un univers crédible, beau, naturel, luminescent et peuplé de créatures tout à fait envisageables et fortement inspirées du croisement entre les dinosaures, les abysses et autres animaux et plantes terrestres actuels. On s'attache fortement au Na'vi, à leur grande taille élancée et à leur univers, de l'action intense, des machines ultra modernes et un grand plaisir à retrouver Sigourney Weaver. Si l'histoire n'est pas révolutionnaire, on ne s'ennuie pas une seule seconde durant 2h40, ce qui n'est tout de même pas si facile que ça à faire. Bref, encore une grande réussite de M Cameron!
    La 3D ( 0,5 étoile): J'ai vu le film avec les fameuses lunettes 3D, c'était ma première expérience de ce type pour un film grand public (je veux hors Futuroscope, EuroDisney etc...). Le résultat est tout de même impressionnant, cette sensation de proximité
    avec les décors et les acteurs est très agréable, les éléments virevoltents au premier plan (herbes, insectes, particules de poussières...) sans pour autant qu'on ait la sensation qu'ils viennent nous toucher. On s'habitue rapidement à cet univers
    en 3D, car, finalement, nos yeux voient tout le temps en 3D!!! Ben oui, nous sommes des primates avec les yeux dans le même plan!!! Mais la sensation de proximité est vraiment dynamisante, séduisante et apporte un réel plus. J'ai hâte de revoir un
    autre film à grand spectacle dans ces conditions là!