Avatar

Slash
    Slash

Publiée le 20 décembre 2022
    Parfait en tout point.
    Un classique dans le genre Blockbuster grâce à sa 3D époustouflante et innovante.
    Rien à redire, le film est culte.
    Kalista04
    Kalista04

Publiée le 19 décembre 2022
    Les personnes critiquant parlent de patriarcat, de manichéisme sans nom. Mais ne parlent certainement pas de la beauté du film et de sa symbolique. Bref… rien à dire de plus. Ceux qui parlent de scénario alors que bon l’histoire d’avatar n’est pas fini
    Chanoyu92
    Chanoyu92

Publiée le 29 janvier 2023
    Film revu avant la sortie de la suite et toujours aussi exceptionnel, tant au niveau des images de toute beauté que du scénario avec ce nouveau monde incroyable proposé avec génie par James Cameron...du grand cinéma!
    Lili Purdy
    Lili Purdy

Publiée le 18 décembre 2022
    Un chef d'oeuvre, juste un des meilleurs films de l'histoire du cinéma. La musique donne de véritables frissons et les scènes sont a coupé le souffle. C'est tout un monde qui a était inventé. Même si en effet l'histoire n'est pas très original, c'est a quelques détails prés la même que celle de Pocahontas. Mais le visuel, la musique, le jeux d'acteurs et le choix des acteurs font qu'il n'y pas une minute à jeté et qu'après 3h de film on en redemanderai.
    Michael
    Michael

Publiée le 18 décembre 2022
    On ne présente plus avatar un des plus gros succès de l histoire du cinéma.
    Ce film est magnifique images superbes décors grandioses ... Énormément de qualités et James Cameron parvient à nous faire croire à l existence de la planète Pandora.
    Contrairement à beaucoup je n y ai pas vu une copie de Pochaontas mais plutôt des similitudes avec Danses avec les loups. Le scénario emploi également la structure d un autre chef d œuvre de Cameron titanic pour l un une moitié du film avec découverte du bateaux et naissance d une histoire d amour pour l autre une moitié avec découverte de la planète et naissance d une histoire d amour . Une seconde moitié pour l un qui viré à la catastrophe avec le bateaux qui coule pour l autre on viré à la catastrophe avec le déclenchement d une guerre entre humains et Naviis. Ce manque d originalité du scénario est la le seul point négatif du film
    ATR-Critiques
    ATR-Critiques

Publiée le 18 décembre 2022
    Un film de grande qualité, un des plus grands chefs d'œuvre de James Cameron en terme d'émotion et d'image, nous attendons avec impatience le second opus !
    Lena G.
    Lena G.

Publiée le 18 décembre 2022
    Mon film préféré. Vu des dizaines de fois.
    Un univers magique qui fait vraiment rêver.
    Dommage que notre société ne soit pas comme celle ci
    BagdalPitch
    BagdalPitch

Publiée le 17 décembre 2022
    Une claque visuelle, un moment devant ce film a couper le souffle, Avatar a su se réinventer en gardant son âme
    Mikushi
    Mikushi

Publiée le 16 décembre 2022
    Tout simplement incroyable, le meilleur film de tous les temps, autant sur le plan visuel que scénaristique et artistique.
    Isabellemomigny
    Isabellemomigny

Publiée le 16 décembre 2022
    Quand TUER devient une distraction...
    Hier soir, ce n'est pas devant le foot que je passais ma soirée mais au cinéma pour voir la dernière réalisation de James Cameron, AVATAR.
    Sidérée, j'ai été sidérée ! 3h de film, plus de 2h de guerre... j'en suis sortie vidée, épuisée, triste et puis en colère.
    De qui se moque t-on ? Comment croire que ces images ne porteraient pas une responsabilité dans le formatage de nos esprits ?Comment ne pas penser que ces images de guerre, de destruction n'auraient pas une incidence sur nos états psychiques ?

Nous subissons aujourd'hui les conséquences directes d'une guerre stupide qui entraîne misère et chaos pour nombre d'entre nous sans parler des civils en zone chaude qui n'ont rien demandé à personne sauf de vivre en paix. Et là, Cameron Diaz nous offre un pastiche de tout ce que le cinéma américain peut nous offrir de plus cliché dans ses valeurs et sa stupidité. J'ai même cru que que la descendance nos beaux êtres bleus allaient réclamer des céréales pour le petit déjeuner et un hamburger pour le diner.

Sincèrement, si nous voulons voir se monde grandir c'est en nourrissant nos âmes et nos consciences de beau.
    En tout cas, c'est ma croyance et ce genre de film, définitivement, je dis NON, ça suffit !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 décembre 2022
    Le malaise certain que produisent visionnage et revisionnages successifs d’Avatar premier du nom tient au divorce entre une forme grandiloquente qui met tout sur le même plan, qui convertit chaque pixel en partie d’un gigantesque spectacle et d’une révolution numérique, et un propos militant qui prône la simplicité d’un mode de vie en communion avec la nature. La bioluminescence doit gagner tout l’écran, sinon toute la forêt ; la destruction de l’Arbre sacré devient une catastrophe épique et tragique à la fois, en témoignent les plans impudiques sur le peuple effondré et meurtri qui mutera ensuite en guerriers déterminés, réécriture simplifiée du massacre de Little Big Horn.

Autrement dit, James Cameron utilise assez peu le cinéma – pas même les codes du western alors qu’il puise à la source d’un récit issu de l’Histoire des Amérindiens dont s’est emparé encore et encore ledit genre –, et s’il pense ici le révolutionner, ce n’est que de l’ordre de l’imagerie et de la séquence d’action pures, dont la fluidité impressionne ; il ne propose aucun point de vue original, emprunte seulement à l’axiologie primaire qui caractérisaient les chansons de geste médiévales. Ses cadrages ne servent que la diégèse, ils confortent une vision du monde militariste qui correspond aux valeurs de l’Amérique et que défend le cinéaste dans la quasi-totalité de son œuvre – pensons à la suite offerte à Alien, film de guerre dans lequel les aliens deviennent une armée, à True Lies ou à Terminator. Pourtant, si Terminator revêtait une dimension critique par ses immersions dans un futur apocalyptique, enfer militaire animé par des machines armées, rien de tel dans Avatar, qui témoigne d’une fascination pour un antagoniste tour à tour grotesque et courageux, auquel Jack finira par ressembler lors de l’ultime affrontement – voir ce plan sur l’avatar brandissant une arme à feu en plein vol.

Il manque à Avatar l’intelligence d’une forme au service de son propos, au demeurant populiste et creux, et donc une réflexion sur l’image-spectacle.
    Pierre Blasco
    Pierre Blasco

Publiée le 15 décembre 2022
    Un chef-d’œuvre une fois de plus. Dans les images, le son qui est une merveille a écouter !
    lePassionneur
    lePassionneur

Publiée le 13 décembre 2022
    Avatar : L'art de faire un film complexe porteur de messages simples

Ce qui est frappant, c'est que le film n'a pas pris une ride niveau graphisme. Le pari de réaliser un long métrage durable dans le temps sans qu'il fasse vieillot est on ne peut plus réussi. Les environnements, les paysages, le monde décrit est directement inspiré de rêves que faisait James Cameron depuis qu'il a 20 ans. Énormément de respect pour lui et pour son imagination qui est au-delà de ce qui est envisageable pour un réalisateur.

Les messages qui soulignent que la RDA est la version des humains la plus détestable, car ils veulent piller, détruire et conquérir et les Na'vis la version de nous même la plus élogieuse qui préservons, aimons et vivons simplement offre un contraste touchant et émouvant.

La fin est attendu, mais nous fait prendre conscience que parfois la vie est plus attrayante dans les songes et non pas dans la réalité.

Le film est réussi, je note toutefois en ce qui concerne mes réserves un rythme trop inégal et un développement des personnages quelque peu aseptisé comme le général qui est un méchant et puis c'est tout.

Au fur et à mesure du film, comme Jack Sully le spectateur a juste envie de rester sur Pandora et de plus faire machine arrière. Les thèmes abordés raisonnent en nous, car ils sont ce qui nous définissent en tant qu'humains : amour, fratrie, nature

Plaisant, visuellement impeccable, mais un rythme inégal, voilà comment je considère Avatar ! On lui pardonne puisque c'est le premier.

Attention à ce que le 2 ne s'enlise pas dans une simple expérience, mais bien une proposition scénaristique aboutie.
    MarveLokirogers
    MarveLokirogers

Publiée le 10 janvier 2023
    Honnêtement le premier mot qui me vient en tête est SURCÔTÉ mais de ouf car sincèrement le film est sympa on passe un bon moment devant mais c'est tout ! Les effets spéciaux bah avec tout ce qu'on me disait je m'attendais à une dinguerie mais au final c'est que de la médélisation 3D assez moche au début du film qui fait clairement jeux vidéo mais qui change d'un coup devenant plus réaliste un peu avant le milieu du film. À part ça j'ai vraiment apprécié cet univers très coloré et le personnage de Grace mais hélas c'est toujours les meilleurs qui meurts évidemment sinon ça ne serait pas drôle ! L'histoire c'est du vu et revu avec l'anéantissement de population etc... mais finalement ça fonctionne assez bien.
    Conclusion: C'est un beau film visuel (pas magnifique comme tout le monde le dit), les personnages sont sympa mais pas super attachants, l'histoire est simple mais efficace et puis c'est à peu près tout. En tout cas son titre de leader du box office n'est pas mérité dû tout !
    toinou
    toinou

Publiée le 23 décembre 2022
    Avatar est aujourd'hui un énorme classique du cinéma. James Cameron a fait un travail assez impressionnant sur le film et il est en avance sur ses effets spéciaux qui sont tous bonnement incroyables. Le vrai point fort du film, c'est le côté spectacle où on en prend plein les yeux, Cameron a réussi a créé de lui même une population entière et une planète ainsi que sa biodiversité et il l'a très bien fait. Le côté négatif, c'est lorsque l'on les voit en humains après avoir découvert le peuple Navi, personnellement je n'aime pas trop Sam Worthington mais je trouve que Sigourney Weaver joue très bien.