Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

Martin Mv Vivien
    Martin Mv Vivien

Publiée le 1 février 2024
    C'était exceptionnel. J'ai vraiment apprécié tout dans ce film. Un film superbe, j'ai vu les 2, j'ai hâte de voir les prochains qui ont été tournés au cours des années qui ont précédé la sortie du 2e film
    Rayan Vati
    Rayan Vati

Publiée le 29 janvier 2024
    “Avatar” est un chef-d’œuvre cinématographique qui repousse les frontières de l’imagination. La vision révolutionnaire de James Cameron se traduit par un univers visuel époustouflant et immersif, avec des paysages extraterrestres saisissants. L’utilisation novatrice de la technologie 3D ajoute une dimension supplémentaire à l’expérience cinématographique. L’intrigue engageante, portée par des performances convaincantes, contribue à faire d’Avatar un film emblématique qui a laissé une empreinte durable dans l’histoire du cinéma.
    Maurine G
    Maurine G

Publiée le 13 janvier 2024
    Plutôt divertissant mais j'attends plus d'effet sans le deuxième c'était assez centré sur les amours
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 7 janvier 2024
    C'est bien fait , c'est divertissant

Mais malheureusement quand un film est long, il y a parfois des longueurs. Et ici c'est le cas.

Et James Cameron nous ressert la formule Titanic. La rencontre de deux personnes de monde différents qui vont s'aimer. Puis une seconde partie de film où cela s'active. Quand les deux amoureux batifolent et découvrent ce monde (de synthèse) c'est là qu'il y a de la longueur. Après c'est distrayant.

Avatar est un bon "film" mais sans réel réalisateur, sans réels acteurs. Film marketing à souhait.
    Theo
    Theo

Publiée le 16 avril 2024
    Avatar : Quand la Technologie Rencontre la Tradition

James Cameron, dans son film "Avatar" de 2009, orchestre une symphonie visuelle impressionnante et ambitieuse. C’est une œuvre qui nous propulse en 2154 sur Pandora, une lune exotique où coexistent la splendeur de la nature et les conflits technologiques. Le film se dresse comme un pilier de la technologie cinématographique, exploitant les CGI à un niveau inégalé à l'époque, et c'est là que "Avatar" brille avec une intensité éblouissante.

Le réalisateur réussit à créer un monde immersif, doté d'une biodiversité luxuriante et d'une culture indigène riche, celle des Na'vis, qui captivent par leur beauté et leur connexion spirituelle avec leur environnement. Ces aspects du film sont renforcés par une bande sonore de James Horner, qui tisse une atmosphère presque tangible.

Toutefois, sous cette couche de prouesse technique, "Avatar" trébuche dans sa narration. Le scénario, bien que porteur d’un message écologique et anti-impérialiste pertinent, se déroule de manière prévisible, sans véritables surprises ou complexités. Les personnages, malgré leur allure exotique, manquent parfois de profondeur, se conformant souvent à des archétypes familiers sans beaucoup d’évolution.

La performance de Sam Worthington, en tant que Jake Sully, est convaincante dans les limites de son rôle. Sa transformation d'un outsider paraplégique à un leader Na'vi est touchante mais s'accompagne d'une facilité scénaristique qui affaiblit l'impact de son arc. Zoe Saldaña, en Neytiri, offre une performance captivante, donnant vie à son personnage avec une intensité et une authenticité qui transcendent les pixels de son avatar numérique.

Les critiques peuvent être partagées sur le manque d'innovation dans le récit, mais il est indéniable que "Avatar" a posé des jalons dans l'industrie pour son utilisation avancée de la 3D et des effets spéciaux. Le film a non seulement repoussé les limites techniques mais a aussi renforcé la viabilité économique des cinémas 3D.

En définitive, "Avatar" est un spectacle visuel qui mérite d'être vu pour ses réalisations techniques, mais il aurait pu bénéficier d’un scénario plus robuste et de personnages plus nuancés pour compléter son monde magnifiquement réalisé. C’est un film qui, malgré ses défauts, a marqué son temps et continue d’être une référence incontournable dans le domaine de la science-fiction visuelle.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Ce film... Un véritable chef d'oeuvre cinématographique, porté par la réalisation de haut niveau de James Cameron.
    Je ne voulais pas le voir au cinéma, ça ne me disais rien... et je le regrette encore.
    Une histoire prenante, intéressante, émouvante, et des personnages inoubliables. Un film fantastique/science-fiction d'excellente qualité, parmi les meilleurs de tous les temps.
    Récompenses méritées aux Golden Globes et Oscars.
    Adolfo B.
    Adolfo B.

Publiée le 14 décembre 2023
    Un chef d'œuvre, Très bien pensé et réalisé. Une belle analogie à notre monde actuel. Bravo la technique.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 13 décembre 2023
    Les hommes ont débarqué sur la planère encore préservée de Pandora, sa flore extraordinaire, sa faune préhistorique et ses géants bleux mi-hommes, ni-animaux, que les intrus veulent déloger pour s'emparer d'une riche minerai.
    Visuellement, le film de James Cameron est superbe autant qu'impressionnant: la réalisation et la technologie numérique créent les conditions d'un spectacle féérique, avec ses décors de jungle luxuriante, ses créatures insolites et ses couleurs éclatantes. Un univers merveilleux, quoique dangereux aussi, que découvre le militaire Jake Sully grâce à un avatar, sa copie conforme dirigée par la pensée. Ses premiers pas dans la jungle sont tout à fait réussis et prometteurs, en attendant les très mouvementées séquences finales.
    Hélas, le scénario patauge très vite dans les clichés et dans de consensuelles considérations écolo-humanistes des plus communes, d'où il ressort que, décidément, les hommes sont incorrigibles, saccageant tout sur leur passage et, en particulier, les derniers paradis. Le génocide qui menace la tribu autochtone des Na'vi fait écho à celui des indiens d'Amérique; d'ailleurs, la fonction du soldat Sully évoque constamment celle de Richard Harris dans "Un homme nommé Cheval". L'intrigue et l'action s'étiolent dans une évidente rhétorique, et s'il n'était la beauté formelle di film et de ses effets spéciaux, comme on disait dans un autre temps, on sombrerait dans l'ennui.
    Pierre-Antoine
    Pierre-Antoine

Publiée le 11 décembre 2023
    Un film grand spectacle comme je les aime voir plus. Que ce soit le scénario, la réalisation et les sublimes images, c'est une réussite pure.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 15 novembre 2023
    Un film merveilleux visuellement qui avait 10 ans d'avance sur son temps. Difficile de faire une critique détaillée tant il y a de choses à dire mais pour résumer c'est une claque visuelle, un excellent divertissement. Petit reproche : l'histoire reste classique et manque de rebondissements (d'où le fait que j'enlève 0.5). Malgré tout il reste bien supérieur au second film et c'est toujours un réel plaisir de revoir ce film !
    Théo cdrn
    Théo cdrn

Publiée le 12 novembre 2023
    J'ai vraiment apprécié le film : les personnages sont attachants, l'histoire est bien rédigé,etc,etc...
    À regarder, c'est un classique !!
    Coxy Nelle8
    Coxy Nelle8

Publiée le 31 octobre 2023
    c'est un super film (le 2eme j'ai été très déçue par contre) l'histoire est géniale et captivante. Plein d'émotions et d'effets spéciaux, le décor est incroyable, j'ai vraiment adoré ce film
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 octobre 2023
    Sur la base d’un script écrit au début des années 1990, James Cameron attendra que la technologie des images de synthèse s’améliore pour pouvoir réaliser son long-métrage en 2009. En effet, « Avatar » est entièrement constitué d’une animation virtuelle basée sur des captures de mouvements de vrais acteurs. Cette technique en fait un des films les plus onéreux de toute l’histoire du cinéma pour un résultat tout simplement fantasmagorique. Malgré une histoire simpliste, le réalisateur livre une fable de science-fiction porteuse des valeurs de respect (l’apprentissage d’une culture différente) et de préservation de l’environnement. Ce double message vertueux n’est pas sans blâmer la douloureuse conquête de l’Ouest par les colons américains. Bref, un divertissement à grand spectacle absolument féerique.
    fred c
    fred c

Publiée le 12 septembre 2023
    Je suis pas fan des personnages d'animation donc j'ai du mal et j'ai trouvé "Neytiri" agaçante. Mais le film c'est un spectacle c'est sûr, je met 2 etoiles, mais pour des raisons de gout perso + que pour la valeur du film
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 11 septembre 2023
    Moins emballé que la critique en général, ce film est clairement bon. Une référence sens fictionnel en la matière. Le côté très futuriste/sens fiction n'est pas ma filmo préférée donc forcément j'accroche moins d ou la note.