Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

Kols
    Kols

Publiée le 22 avril 2020
    Un film vraiment magnifique avec une superbe morale. Le meilleur film de science-fiction que j'ai jamais vu voir le meilleur film que j'ai jamais vu !
    Publiée le 21 avril 2020
    Un excellent film. Des effets spéciaux à couper le souffle et des paysages majestueux. Avatar a été une révolution dans le paysage du cinéma et le scénario n'est pas en reste , un voyage magnifique sur Pandora , on le rêve autant qu'on le vie. James Cameron a le don , de créer des oeuvres qui fédèrent les générations. Avatar est un bijou de cinéma, si vous ne l'avez pas déjà vu, courez y
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 18 avril 2020
    Avatar est probablement l'un de mes films préféré, si ce n'est pas le numéro 1. Tout est parfaitement bien maîtriser de la réalisation au montage, en passant par les acteurs, la musique, les effets spéciaux, les décors,... Les seuls mots qui me viennent pour dire ce que je pense de ce film sont : époustouflant, impressionnant, magique, phénoménal,... Magistral.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 13 avril 2020
    Oui tout est très beau, c'est une véritable vitrine pour la 3D, le HDR 10 + et tout ce qu'on veut, mais ce film est franchement une simple série B. Une fois qu'on a vu le chef de l'armée pour lequel je me suis demandé tout le film si c'était une blague tant ses répliques sont toutes des caricatures du genre, on comprend qu'il n'y aura absolument aucun dilemme chez le héros. On a presque affaire à une apologie des croyances vaudous. Ça m'a souvent rappelé The Island de Michael Bay : c'est beau, dynamique, bien fait, il y a du potentiel, mais on fonce vite dans l'action manichéenne. J'ai au passage adoré Sigourney Weaver.
    Rohat C
    Rohat C

Publiée le 10 avril 2020
    Ce film est absolument magnifique vous le verrez pas de meilleur film que celui ci j'en ai jamais marre de le revoir j'en ai toujours des frissons à chaque visionnage
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 mars 2020
    Un grand film comme sait les faire James Cameron, les effets spéciaux sont du jamais vu. Le voir en 3D est super (ce qui est très rare pour le souligner).
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 28 février 2020
    Avatar, c'est sur la planète Pandora que les forces militaires souhaitent exploiter l'unobtanium : un minerais capable de résoudre la crise énergétique sur terre , Jake Sully est engagé afin d'apprendre à connaître les Na'vis et les convaincres de quitter les lieux de l'exploitation de l'unobtanium.
    La mission va s'avérer compliqué car ce fameux minerais gît sous un immense arbre , lieu de vie des Na'vis, auquel ils sont fortement attachés.

Ce film est magnifique , tant par son rendu visuel que par son scénario riche en émotions et en actions spoiler: l'affrontement final est dantesque
    Les musiques utilisées donne au film une dimension dramatique et l'environnement dans lequel évoluent les personnages est sublime .
    L'histoire est passionnante dans son déroulement, on est plongé dans la peau de Jake , qui devra faire face à un dilemme entre réalité économique et conséquence écologique, celui-ci devra "choisir son camp" et prendre part à un conflit grandiose.
    Ce film nous délivre un vrai message sur l'environnement et les risques liés aux agissements de l'homme.
    Un chef d'oeuvre engagé à voir absolument...
    En espérant que Avatar 2 prévu fin 2021, soit à la hauteur des attentes générées par ce phénomène du cinéma.
    Rose L
    Rose L

Publiée le 19 février 2020
    Ce film est tellement beau ,les effets spéciaux, les sons,la musique .L'histoire est touchante ,les personnages tellement attachants
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Blockbuster scientifico-ecolo s'en sort juste grâce à son univers réussi riche et détaillé. Ensuite, c'est malheureusement trop classique !
    Lionel Achard
    Lionel Achard

Publiée le 12 janvier 2020
    Probablement un des meilleurs film de science-fiction. Trucage à couper le souffle, paysage fantasmagoriques. Les acteurs sont superbes.
    Maryse Jeanne Lucibello-Le Gouz
    Maryse Jeanne Lucibello-Le Gouz

Publiée le 8 janvier 2020
    C’est le plus beau film que je n’ai jamais vu ! Magnifique ce film ! il vous prend aux tripes... je suis fan… j’aimerais beaucoup le revoir, en 3D, c’est superbe ! Je suis allée le voir au cinéma il y a quelques années déjà et honnêtement les effets spéciaux étaient incroyables, l’histoire est très belle, les décors superbes, rien à dire, un bonheur. Il mérite largement son succès. Et tant pis pour ceux qui n’aiment pas. Il en faut pour tous les goûts et Il faut vraiment manquer d’imagination pour s’ennuyer !
    Thomas G.
    Thomas G.

Publiée le 27 décembre 2019
    Le plus gros hold-up du cinéma. Ce film ne mérite absolument pas sa surcôte. C'est un bon blockbuster américain, sans finesse, plein de clichés mais avec de belles photos. Le précurseur des blockbusters à la Marvel !
    Publiée le 27 décembre 2019
    Magnifique ce film ! je prie pour que disney ne détruisent pas les 4 prochains fims d'avatars pas comme ce qui est arrivé à la dernière trilogie de star wars .
    Hono
    Hono

Publiée le 23 décembre 2019
    Je suis aller le voir au cinéma il y a quelques années déjà et honnêtement les effets spéciaux étaient incroyable rien à dire, cependant je ne suis pas très fan de science fiction donc l'histoire ne pas emballer. Je le recommande quand même pour les gens qui aiment la science fiction.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 2 décembre 2019
    Maintenu au rang prestigieux de plus gros succès de l'histoire du cinéma pendant dix ans, Avatar, archétype du blockbuster américain, cumule les performances techniques pour servir le thème de prédilection de James Cameron : la protection de l'environnement.
    Bien que le projet d'Avatar existe depuis 1994, James Cameron a choisi de repousser sa réalisation car les techniques d'effets spéciaux de l'époque n'étaient pas suffisamment développées pour retranscrire l'univers de la planète Pandora le plus fidèlement possible. Ce n'est qu'au début des années 2000, grâce aux avancées technologiques dans l'animation des personnages en images de synthèse (Gollum dans Le Seigneur des anneaux et Davy Jones dans Pirates des Caraïbes) que Cameron se décide à concrétiser son projet dès 2006. Après de longues hésitations quant au financement du film, qui s'expliquent par les dépassements de budgets et de retards lors du tournage de Titanic, la Fox finit par accepter la proposition de James Cameron, Entouré d'une équipe pluridisciplinaire constituée de linguistes, physiologistes et de deux départements artistiques, le cinéaste engagé enrichit et complexifie le monde imaginaire qu'il est en train de faire naître ex nihilo. D'ailleurs, d'après un article du Times, en plus de cumuler des records au box-office mondial, ce film ne compte pas moins de 1000 personnes dévouées à sa réalisation, un nombre très élevé.
    Le tournage commence en 2007 et alterne entre séquences classiques (60% du film d'après Cameron) et scènes tournées grâce à la capture de mouvement (40%). En plus de soumettre les acteurs à un entraînement particulier selon les compétences de leur personnage (combat à mains nues ou entraînement au tir à l’arc, équitation), ainsi que de leur proposer une formation d’apprentissage de la langue Na’vi issue de son imaginaire, James Cameron fit preuve d’inventivité dans l’usage des effets spéciaux et œuvra à la réalisation de certaines innovations : création de la plus grande pièce existante dédiée à la capture de mouvement, progrès en matière de capture des expressions faciales, visualisation en temps réel des images de synthèse pour une meilleure immersion.
    Et il s’agit bien de ces progrès en matière d’effets spéciaux et visuels qui a fait tout le succès du film, car pour le reste, il faut tout de même reconnaître quelques lacunes, principalement au niveau du scénario. Malgré l’intention honorable de délivrer un message pédagogique visant à sensibiliser le public à la protection de l’environnement, l’affrontement entre des méchants qui conduisent des bulldozers pour détruire des arbres et des gentils qui vivent dans la forêt et la défendent relève davantage du niveau scénaristique d’un film Disney. A l’exception d’effets visuels exceptionnels et de la prestation convaincante de Zoé Saldana qui, bien que dissimulée sous l’apparence d’un personnage virtuel, parvient à communiquer des expressions faciales soignées et travaillées, le reste du film se perd dans de pseudos histoires sentimentales, des rites initiatiques frôlant l’humour enfantin (le parcours d’apprentissage de Jake Sully dans la jungle peut d’ailleurs faire penser à celui de Tarzan, inspiration reconnue par Cameron) et des conflits intérieurs à l’issue largement prévisible.
    Au sujet de la distribution, celle-ci présente de nombreuses têtes d’affiche, un classique dans le registre des blockbusters mais qui n’en est pas moins regrettable. Sam Worthington, protagoniste principal, obtient la reconnaissance internationale grâce à ce rôle, tout comme Zoé Saldana, bien qu’elle ait déjà été repérée l’année précédente dans un autre blockbuster : Star Trek. La présence de Sigourney Weaver dans un complexe scientifique et futuriste offre un joli clin d’œil aux fans d’Aliens, près de 25 ans après sa dernière collaboration avec Cameron dans le deuxième volet de la saga. Comme souvent, Stephen Lang campe le rôle stéréotype qui lui colle à la peau mais lui réussit, celui du chef militaire partisan de la force et de l’autorité face à la diplomatie et la négociation. Sa prestation dans Avatar fait d’ailleurs penser à celle qu’il réalise deux ans plus tard dans Terra Nova, où il incarne le commandant Taylor dans la jungle luxuriante d’une planète Terre bien plus jeune que la nôtre. Enfin, le troisième rôle féminin est tenu par Michelle Rodriguez, elle-aussi habituée à jouer des femmes énergiques, intrépides et casse-cou, et qui n’est donc pas déstabilisée par son rôle militaire dans Avatar.
    Avec un budget de près de 400 millions de dollars, Avatar reste comme l’un des films les plus coûteux de l’histoire, mais son succès au box-office offre des recettes nettement supérieures. Premier film à atteindre la barre symbolique des 2 milliards de dollars de bénéfice, cette superproduction détrône Titanic, une autre création de Cameron, en tête des films les plus rentables de l’histoire, occupant cette place pendant dix ans jusqu’à la sortie d’Avengers Endgame. Au total, ce ne sont pas moins de 2,8 milliards de dollars qui sont récoltés, qui peuvent en partie être expliqués par le prix plus élevé des nombreuses projections en 3D (aux Etats-Unis, 90% des séances ont concerné des salles projetant le film en 3D). Néanmoins, cette indication n’est que mineure au regard du succès considérable d’Avatar, y compris en France : près de 15 millions d’entrées (septième meilleure place de l’histoire du box-office français) et 175 millions de dollars de recettes (8% des recettes mondiales). Les nominations sont nombreuses lors des différentes cérémonies de remises de prix mais les principales récompenses obtenues concernent assez logiquement les effets spéciaux (Oscar 2010 des meilleurs effets visuels notamment, remporté sans grand suspens).
    En conclusion, une mention honorable à l’effort technique et à la complexité de cet univers fantastique, mais l’intrigue reste assez plate, avec une thématique environnementale qui sent le réchauffé et un lyrisme qui effleure la minauderie.