Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 26 avril 2020
    un pur chef-d'œuvre je pourrais continuer comme ça tellement le film est réussi acteur histoire de l'amour du suspense tout y est de l'action science fiction c'est la légende du cinéma. spoiler:
    jake sully le soldat qui resiste a son handicap pour partir dans une aventure incroyable.il a malheureusement subit l'handicap de l'époque du a un délai trop court énormément de scène non fini ont du être retiré.
    Publiée le 12 mai 2018
    Du grand James Cameron...
    Un monde imaginaire incroyable de ce réalisateur de talent.
    Quelques clins d'oeil de Pocahontas...
    Publiée le 12 mai 2018
    Avatar n'est pas un film humaniste mais la beauté du film est remarquable. Des somptueux paysages, quelques personnages attachants. Pourtant il n'y a pas beaucoup de scénario : la guerre entre les humains et la race primitive des Naa'vi
    Publiée le 8 mai 2018
    C’est un film magnifique autant dans les images que dans les nombreux messages . Il me permet de m’évader ; je le regarde presque tous les deux jours c’est de la folie mais je préfère regarder la beauté de Pandora plutôt que regarder notre magnifique terre en train de mourir suite aux nombreuses erreur que nous commettons . Ce film vend du rêve et nous le fait vivre . Il me fait également réfléchir sur les rapports entre les êtres vivants ( d’Humain à animaux et d’Humains à Humains) .
    C’est un film hors du commun, il sort de tous les stéréotypes des blockbusters Américains. C’est vraiment du jamais vu dans l’histoire du cinéma. Les musiques sont magnifiques, entraînantes et conviennent bien au monde de Pandora. De mon côté c’est un chef-d’œuvre qui restera gravé dans ma mémoire. Pour conclure je dirais que c’est m’en meilleur film que j’ai jamais vu et ça le restera sûrement, pour moi c’est une révolution des films d’aventure . Lorsqu’on regarde on n’est pas seulement spectateur mais on devient vite acteur. Le seul problème que je pourrais lui donner c’est qu’il est trop immersif mais de mon côté ça ne m’en me dérange pas . Pour ceux qui ne l’ont pas vu et ben ... c’est un film à voir ! Vivement décembre 2020 pour voir le second !
    Publiée le 30 avril 2018
    Ma nouvelle bible ! La question est : "les humains vont-ils comprendre ou encore prendre au Xe degré pour mieux continuer à se voiler la face ?"
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 19 avril 2018
    L'une des plus grandes claques cinéma de ces vingt dernières années. James Cameron ne s'est pas contenté de proposer un excellent blockbuster, il a totalement révolutionné le genre en livrant une oeuvre inédite. A mesure que le film avance, on est totalement émerveillé devant ce spectacle visuel époustouflant qui pousse l'utilisation de la performance capture à un niveau jamais atteint. J'ai beau avoir vu ce film une vingtaine de fois, je suis toujours aussi bluffé par la richesse graphique du visuel et de l'univers crée par Cameron. On croit à cette planète comme aux fantastiques créatures qui la peuplent et à l'extraordinaire flore qu'elle abrite. La simplicité de la trame narrative n'est à mon sens absolument pas gênante et résumer "Avatar" à une prouesse visuelle dénuée de scénario serait grandement injuste. Au delà de nous livrer un film prônant un retour à la nature et condamnant le colonialisme, Cameron propose une oeuvre aux multiples facettes mêlant le film d'aventure au western et au space opéra pour former un long-métrage foisonnant dont il serait impossible de faire état ici de toutes les symboliques et références. C'est du cinéma à l'état pur qui, sous couvert de classicisme, propose une nouvelle approche du septième art. "Avatar" est paradoxalement l'un des plus gros succès du cinéma mais également l'un des films les plus incompris, un long-métrage plus intelligent qu'il n'y parait à voir et à revoir pour en apprécier toute la profondeur.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 11 avril 2018
    Difficile de donner un avis sur un film comme Avatar. On peut rester totalement ébloui par le côté visuel parfaitement réussi et pester contre le côté "alors d'un côté il y a les gentils, de l'autre, les méchants et à la fin ce sont les gentils qui gagnent."
    Pour résumer, dans un futur pas si lointain, les hommes exploitent un minerai précieux sur une planète lointaine nommée Pandora. Le hic c'est que Pandora est habitée par des créatures intelligentes, bien que ne maitrisant pas l'usage des machines, qui se fondent parfaitement dans leur environnement et avec lequel ils entretiennent une relation à la fois passionnelle et sacrée. Comme un gisement du précieux minerai se trouve juste sous le village d'une tribu qui n'a pas l'intention de décamper devant les envahisseurs, les choses se corsent.
    Par ailleurs une équipe de chercheurs dirigée par une scientifique au caractère bien trempé, campée par l'excellente Sigourney Weaver, étudie la flore et la faune extraordinaires de Pandora. Grâce à la biotechnologie ces chercheurs sont capables de créer des corps dénués d'esprit, hybrides d'humains et d'habitants de Pandora. Ces créatures, nommées avatars, sont la copie exacte des indigènes et peuvent être contrôlées par des humains qui y transfèrent momentanément leur esprit.
    Les avatars sont rares et coûteux et ne peuvent être contrôlés que par l'être humain dont l'ADN a été utilisé pour son élaboration. L'un d'entre eux, qui fait partie d'un équipage qui doit partir prochainement pour aller grossir les rangs du personnel scientifique basé sur Pandora, se fait assassiner juste avant son départ. Par chance cet homme à un frère jumeau, génétiquement identique, capable de prendre le contrôle de l'avatar qui lui était destiné. Le frère en question est un ancien marines qui a perdu l'usage de ses jambes. Il finit par accepter et se retrouve malgré embarqué dans une aventure qu'il n'imaginait pas.
    Après un long voyage il arrive enfin à destination, prend très le contrôle de son avatar ... et retrouve le plaisir d'avoir un corps neuf. Sa première sortie sur la planète hostile est une catastrophe, isolé de son groupe il doit faire face à une nature sans pitié dont il ignore tout. Par chance il rencontre une indigène, Neytiri qui lui sauve la vie, à contrecœur il est vrai. Présenté à la tribu, ses débuts sont difficiles, mais il parvient à établir un premier contact et à rétablir un lien entre les humains et les habitants de Pandora.
    Fort de son succès il parvient à gagner la confiance de l'équipe scientifique qui l'avait accueilli assez froidement, tandis que du côté des militaires qui assurent la sécurité de la mission, un certain colonel Quaritch, un vrai méchant, lui demande de jouer les agents doubles et l'investit d'une mission destinée à garantir le départ du clan pour exploiter librement le gisement du précieux minerai. En cas d'échec le massacre de la tribu est clairement envisagé.

Le scénario peut paraitre simpliste et il l'est d'une certaine façon. On ne peut s'empêcher de penser à l'exploitation de la forêt amazonienne et à l'expulsion des tribus qui y vivent depuis la nuit des temps. Le message écologique crève l'écran, on ne peut que penser à ce lien rompu entre l'homme et son environnement, environnement qu'il détruit et dont pourtant la sauvegarde est essentielle à son existence. Le message philosophique est simple, trop simple, presque enfantin au point qu'il peut agacer et déranger notre bonne conscience, pourtant il est juste et fondé.

Par certains côtés Avatar louche du côté de Dune, on y retrouve un monde hostile dans lequel évolue une population qui s'est parfaitement adaptée. Des envahisseurs exploitent les ressources précieuses de ces mondes sans aucune vergogne, prêts à tout, guidés uniquement par l'appât du gain. Dans les deux cas c'est un échec terrible qui les attend.

Sur le plan technique Avatar est une réussite éblouissante, on s'en prend plein les yeux, c'est inventif, émouvant et très cohérent. Le seul regret est ce scénario un peu trop téléphoné avec les gentils, les méchants, l'idylle entre l'ancien soldat et la fille du chef, etc. Dommage car on était tout près du chef d’œuvre.
    En tout cas, Avatar reste une œuvre magistrale à voir absolument, un film de science fiction aussi réussi techniquement, aussi inventif et aussi immersif ça se rencontre une fois par décennie ... et encore !
    Une suite est annoncée, le pire est à craindre, mais on verra bien. Si le réalisateur arrive à allier les qualités du premier opus à un scénario en béton, alors je suis prêt pour le décollage !
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 5 avril 2018
    "Avatar" film du célébre James Cameron était annoncé comme le chef d'oeuvre ultime de la Science-fiction. L'est-il au final? Eh bien... voyons l'histoire. En 2154, La Terre est devenue quasiment inhabitable puisqu'elle fut polluée, et les humains sont en train de coloniser une planète appelée Pandora. Dans cette planète se trouve un minerai qui pourrait résoudre la crise énergétique qui ravage la Terre. Mais cette planète est peuplée par d'immenses êtres humanoïdes bleu de trois mètres de haut appelés les Na'vis. Peuple farouche sauvage et xénophobe, ils refusent pour la plupart tout contact avec les humains. Pour pallier à cela, les humains entament le programme Avatar: l'esprit de certains humains sont envoyés dans des corps conçus pour eux appelés des Avatars, qui sont semblables aux Na'vis, et qui leurs permettent de communiquer avec eux. L'histoire se concentre sur l'un de ces Avatars, Jake Sully, marine paraplégique, qui va peu à peu s'intégrer aux Na'vis. Comme vous avez pu le constater, le scénario est déjà vu, revu et rerevu rendant ainsi le film banal au plus au point puisqu'on retrouve cette idée dans danse avec les loups ou Pocahontas. C'est la raison pour laquelle je ne peux pas considérer ce film comme un chef d'oeuvre. En effet pour moi un chef d'oeuvre doit être innovant et nous surprendre par son enjeu comme le célébre "terminator" ou pour les plus mélodramatique "Titanic". De plus pour un film comme celui-ci on attend les acteurs au tournant or ici ce n'est pas le cas, par exemple Jake Sully est pas mal, mais pas extraordinaire non plus, il fait son travail sans apporter plus, on aurait mis un autre acteur même peu connu sa aurait été la même. La grande Sigourney Weaver, je sais pas où elle est parti je l'ai vu marqué dans le générique mais dans le film je n'ai pas retrouvé son charisme ni son enthousiasme qui l'a rendu célèbre. Ajoutez à ceci un Deus ex Machina sortant de nulle part et un message écologiquement assourdissant, on le voit partout, le rendant presque peut convaincant(si les films pouvaient hurler, je pense que celui-ci hurlerai: CESSEZ DE POLLUER ET RESPECTEZ LES INDIENS MÊME S'ILS SONT BLEUS!!!!!!!!!). Pour moi le film à cette portée écologique qui le rend certe magnifique mais qui aurait pu sans passer car trop marquer. Après tout cela vous en déduisez que je n'aime pas, voir déteste ce film ... et je vous arrète car vous vous trompez. En effet J'aime ce film et je l'apprécie beaucoup et pour des qualités qui contrebalancent ses défauts. D'abord, tous les personnages ne sont pas mal écrit, certains sortent du lot: J'aime bien le colonel style Rambo, terminator, un gros dur qui veut tout casser, tout en restant un habile tacticien et stratège. Ainsi le personnage est très intéressant et je trouve dommage qu'il ne soit pas plus mis en avant. J'aime bien le prince de la tribu Na'vi, pour sa xénophobie aiguë, envers les hommes et j'entre totalement dans son idéologie. Et Je trouve le businessman joué par Giovanni Ribisi juste GENIAL!!! Il est tellement cynique et prêt à sacrifier la vie de milliers d'êtres vivants et intelligents juste pour augmenter son chiffre d'affaire... c'est caricatural, mais j'aime beaucoup çà car cela représente la réalité. Je trouve énorme la scène ou le docteur Grace lui explique que la nature est vivante grâce à Eywa, et que donc il ne faut pas détruire les arbres et lui répond "Vous rigolez! Ce ne sont que des arbres!". Et en parlant d'Eywa, j'aime bien ce concept panthéiste d'une divinité qui ne ferait qu'un avec la nature (bien que je ne sois pas panthéiste), c'est assez bien fait et donne une espèce de transcendance au film ainsi qu'une approche plus sentimental car vous vous doutez bien que ce passage va être une étape majeure. Mais bien sur, le gros point fort du film, c'est tout ce qui est visuel. Chaque plan semble encore plus magnifique que le précédent, avec une texture magnifique, rendant l'univers plus réaliste. Pandora est superbe, la culture Na'vi est plutôt pas mal... et il y a d'incroyables scènes d'action, notamment à la fin, avec une bataille aérienne des plus impressionnantes. Pour conclure, je ne trouve pas que ce film soit un chef d'oeuvre, son scénario est trop banal et la plupart de ses personnages trop oubliables... mais le film se rattrape avec des scènes d'action dantesques, des visuels à vous laisser la bouche ouverte pendant deux heures et 40 min, et un rythme prenant qui nous immertie dans l'univers. Par conséquent, Avatar de James Cameron est un film superbe, un peu surestimé, mais assez impressionnant en général. 4/5
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 4 avril 2018
    Un excellent film de science fiction qui, malgré un scénario un peu simplet, met la technologie au service du cinéma. Le film est somptueux (malgré quelques créatures qui font vraiment trop image de synthèse). Avatar est une véritable prouesse de motion capture et de maîtrise du rythme. Du grand spectacle mademoiselle un Cameron ! Vivement la suite !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 2 avril 2018
    Avatar constitue une prouesse visuelle assez bluffante. Décors, personnages, scènes de poursuite dans la forêt, scènes de bataille dantesques... Tout dans le film de James Cameron force le respect. Seul réel point noir au tableau : le personnage du Colonel, un brin caricatural, mais mis à part ce menu défaut, nous avons affaire à un film SF de très très grande qualité!
    Publiée le 24 mars 2018
    spoiler: J'ai l'impression que c'est le seul film en 3D que j'ai vu, car c'est vraiment celui qui donnait le mieux, c'est pour cela que j'y suis allé deux fois, chose que je ne fais jamais.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 20 mars 2018
    Le premier truc qui me passe par la tête pour parler de ce film c'est : Whaou !!! Nan mais franchement !! Whaou !!! "Avatar", l'un des films clefs de James Cameron si on compte "Terminator" et "Titanic". Mais pour moi, "Avatar" est sans conteste le meilleur film de James Cameron. Avec un scénario pour le moins novateur, hyper bien écrit, ce film nous entraine dans un tout nouvel environnement époustouflant, le film a une de ces beautés visuelles, on est bien émerveillé par tout le style de cet environnement, tout le nouvel univers qui est mis en place, et franchement, chapeau !! Le film a beau avoir plus de 7 ans, le visuel passe toujours impeccablement et je dirais même qu'il est encore mieux que tout le visuel de "Valerian" de Luc Besson, sorti récemment. En dehors des effets spéciaux, même si le film dure longtemps, y'a pas une seule seconde où on trouve ça lassant, car ça nous embarque bien, y'a des rebondissements hyper efficaces, des scènes d'action bien stylées et convaincantes. Au niveau des acteurs, y'a vraiment pas de problème à ce niveau-là, ils sont tous excellents, que ce soit Sam Worthington, Zoé Saldana, Sigourney Weaver, Stephen Lang, ou même Michelle Rodriguez, ils se donnent tous à fond dans leur rôle à chacun et c'est super agréable de les voir tous dans cette perle. Vraiment, "Avatar" est une oeuvre révolutionnaire, un bijou forgé par les mains de James Cameron. C'est un film riche aussi en émotion et aussi avec un peu d'humour. La romance du film est pas bâclée. Bref, "Avatar" est une merveille qui a réussi à poser sa marque dans l'histoire du cinéma. Une suite cependant a été annoncée, et j'ai assez peur parce que je trouve pas que ce soit un film où il y avait la nécessité de faire une suite. Mais en tout cas, matez "Avatar", vous n'en reviendrez pas !!
    Publiée le 18 mars 2018
    Ce film est très beau et les scènes de combats sont spectaculaires. On regrettera, cependant, un scénario un peu simpliste et prévisible.
    Publiée le 18 mars 2018
    Très bon film d'action.
    Le film est un peu trop manichéen à mon goût mais il vaut le détour.
    La qualité des effets spéciaux et visuels est bluffante.
    Takeshelter
    Takeshelter

Publiée le 17 mars 2018
    Film magique.
    On en prend pleins les yeux pendant plus de 2h40!
    C’est inventif, beau, prenant et même touchant.
    C’est du James Cameron...
    On est également ravi de retrouver Sigourney Weaver dans un film comme celui là 🙂