Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

The Passenger
    The Passenger

Publiée le 11 mars 2023
    Une claque monumental. Vue en 3D. C'est du lourd, du trop gros spectacle. Du début à la fin. On sort de ce film avec une sensation d'en avoir eu pour son argent. Vraiment magnifique.
    Vitality Caillou
    Vitality Caillou

Publiée le 8 mars 2023
    Jamais vu un film aussi surcoté. Un univers d'enfant instaurant des monstres bleus. C'est assez pitoyable ! C'est l'histoire d'une colonie bleue qui tente de vivre avec les humains, traduction : plagiat des schtroumpfs. Si vous voulez perdre de l'argent mais surtout du temps, je vous conseille de le regarder. Je décide alors de mettre une note de 0,5/5 grâce aux graphismes très avancés pour cette époque mais hormis cela, le scénario est très pauvre et aucune originalité dans le message à transmettre qui n'est même pas d'actualité et dont tout le monde s'en tape : l'écologie. En revanche, si vous avez sommeil, allez le voir, il peut faire office de berceuse.
    Leeloo Dallas Multipass
    Leeloo Dallas Multipass

Publiée le 8 mars 2023
    A l'occasion de la sortie d'Avatar: La Voie de l'eau, j'ai voulu revoir le premier film de James Cameron sorti en 2009. J'ai entendu beaucoup de chose a son sujet notamment l'effet visuel époustouflant et révolutionnaire, le demeurant encore aujourd'hui 13 ans après sa sortie, le budget aussi reste faramineux puisqu'il n'est de pas moins de 237 millions de dollars, mais sont largement justifiés et remboursés puisque nous traitons du film le plus rentable au monde.

Et si certain déploreront la simplicité et le manque d'originalité d'un scénario plus que largement inspiré de la légende de John Smith et Pocahontas, moi je dirais plutôt que c'est ce qui fait la force de ce film, en reprenant une histoire connue de tous James Cameron donne une dimension universelle au film, ajouté à ça les thématiques simple abordées, le film peut ainsi parler à tout le monde et les messages y sont mieux passés. De surcroit la simplicité de l'histoire n'enlève rien à l'émotion. Elle sont, d'ailleurs sans doute, comme les messages à transmettre mieux communiquées, puisqu'un scénario alambiqué à la Christopher Nolan (sans émettre la moindre critique sur la qualité des films de Nolan) aurait sans doute fait de l'ombre aux messages mis en avant, et la beauté grandiose de l'image aurait eu peut-être plus de mal a se faire la place qu'elle occupe aujourd'hui dans ce film.

En résumé Avatar n'est pas un film qui se repose sur sont scénario, il n'est pas à regardé pour sont scénario en premier, mais véritablement pour l'immersion et les effets visuels plus qu'extraordinaire.
    Action Héros Maison
    Action Héros Maison

Publiée le 8 mars 2023
    Ce film est méga surcoté ! Il est rincé. Des hommes bleus dans un monde magique, on dirait Les Schtroumpfs ! ET encore, ce serait insulter ce beau film enfantin que de le comparer à cette BOUSE ! C'est un nanard, NAVATAR ! Honte à Flo BOVIN !
    Lycoon
    Lycoon

Publiée le 6 mars 2023
    J'ai eu la chance de découvrir Avatar en séance IMAX à l'occasion de la sortie de sa suite. C'est l'un des rares films que je conseillerais de ne pas regarder chez soi car la 3D est indissociable de l'oeuvre. Avatar est un univers dans lequel il nous faut plonger qui mérite bien mieux qu'un écran de télévision.

Petit aparté : je ne comprends pas les critiques à propos de l'antagoniste qui, selon moi, est clairement écrit pour être une grosse caricature de l'impéralisme américain, constituant le ressort comique du film. Chacune de ses répliques est une surenchère du cliché pour se moquer de son manichéisme. La parodie m'est apparue comme évidente.
    valentin jacquier
    valentin jacquier

Publiée le 1 mars 2023
    Film juste incroyable visuellement. C’est tout simplement un chef d’œuvre ! J’ai super hâte de voir le reste de la saga.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 février 2023
    Film de science-fiction ambitieux, écrit et réalisé par James Cameron, Avatar n'est hélas que de la poudre aux yeux. L'histoire se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes du système stellaire le plus proche de la terre, et nous fait suivre Jake Sully, un ancien marine paraplégique envoyé avec d'autres, à la rencontre des Na'vi, le peuple habitant cet endroit, grâce à un système leur donnant la même apparence que ces habitants, dans le but de gagner leur confiance afin que les terriens y pillent leur richesse. Seulement, les militaires encadrants ces recherches, jugeant l'attente trop longue, vont employer l'usage de la force, obligeant Jake à devoir choisir son camp. Ce scénario a le mérite de nous immerger immédiatement dans cette aventure en nous expliquant de façon limpide les enjeux, cependant, on se rend vite compte de ses limites. En effet, l'intrigue est extrêmement convenue, aussi bien au niveau de ses thématiques que dans ses scènes d'actions. Résultat, les près de trois heures de film se font grandement ressentir tant c'est redondant et peu profond. De plus, le message écologique est trop moralisateur, tout comme le côté manichéen n'offrant aucune subtilité, ni nuance dans son propos. De surcroit, on ressent beaucoup trop le mélange des nombreuses inspirations qui font que l'ensemble manque clairement de personnalité. Pour ne rien arranger, les personnages sont beaucoup trop caricaturaux et peu appréciables pour qu'on s'attache à eux, ce qui fait qu'il est difficile d'avoir de l'empathie pour ces rôles interprétés par des acteurs dont les prestations peinent à convaincre entre Sam Worthington, Sigourney Weaver, Stephen Lang ou encore Michelle Rodriguez. Seule Zoe Saldaña joue un protagoniste appréciable. Avec de tels individus, difficile de procurer de l'émotion, surtout avec des répliques aussi peu inspirées, voir carrément pitoyables. Même le langage des Na'vi est sous exploité. Si la forme n'est pas une grande réussite, le long-métrage se rattrape sur sa forme qui est clairement sa plus grande force grâce à sa technique, même si tout n'est pas parfait. La réalisation de James Cameron possède de l'ampleur, mais sa mise en scène manque cruellement de créativité. Heureusement, l'univers crée est remarquable, bien que la richesse de ce monde soit gâchée par son discours. Cependant, Pandora nous gratifie d'une faune diversifiée et d'une flore luxuriante, embellies par une belle palette de couleurs éclatantes. Seule ombre à ce tableau, l'aspect des Na'vi n'est pas totalement convaincant. Reste que le visuel est globalement saisissant. Ces images sont accompagnées par une b.o. signée James Horner, dont les compositions s'accordent bien à l'action, mais dont les notes sont loin d'êtres mémorables, en plus de manquer d'un thème identifiable et iconique. Ce voyage dépaysant se conclut sur une fin sans surprise, venant mettre un terme à Avatar, qui s'avère être du grand spectacle peu divertissant à cause de ses nombreuses lacunes scénaristiques, et son esthétique sous forme d'artifice ne suffit pas à cacher la faiblesse de son récit insipide.
    Naïs
    Naïs

Publiée le 27 février 2023
    Un chef d'œuvre ! Ce film est extrêmement bien orchestré et complètement sorti de l'ordinaire. Il a très bien vieilli et reste un des meilleurs films d'action.
    Hugros et Fathys
    Hugros et Fathys

Publiée le 26 février 2023
    J’ai tendance à considérer que mes avis critiques se rapprochent le plus possible de la vérité et de l’opinion générale. Or j’avouerai que le cas de figure d’Avatar m’échappe…
    C’est bien la première fois que je crains l’idée de donner mon avis sur un film sur ce site, tant il semble envoûter les gens. Évidemment, je ne les comprends pas tant il ne s’agit que de la poudre aux yeux selon moi.
    Pandora, (je précise car certains ignares parlent de l’«univers» de ce film alors que celui-ci se déroule sur une planète) est supposément le « point fort » de ce film, ce qui n’est selon moi pas suffisant pour en faire bon film original parmi l’armée de mauvais films sortis avec leurs propres mondes durant les années 2000 (Coucou Le Seigneur des Anneaux). En effet, la technique et le budget sont clairement les éléments qui ont fait de ce film un film surcoté.
    Ce qui me fait d’ailleurs penser à un autre élément important ! Son scénario ! Car pour certains Avatar est une véritable claque faisant passer un message fort, or le scénario est en fait très cliché. Voilà l’histoire bateau avec les méchants humains qui attaquent les gentils indigènes parce que… et bah oui vous savez ! L’humain est mauvais et il aime faire de l’argent ! Cependant ce qui marche le moins bien selon moi c’est sans doute le peuple principal, les Na’vis, une bande d’écolo hippie sauvage qui me rappellerait presque ceux qui s’assoient en tailleur sur les autoroutes. Les personnages sont d’ailleurs totalement plats et ne connaissent quasiment aucun développement, ce qui est amusant quand on parle d’un film qui dure 2h40.
    Bref, ce film n’est simplement pas une ouvre surcotée. C’est L’ŒUVRE par excellence qui n’a rien à raconter, et qui mise tout sur son budget et ses effets spéciaux au détriment du reste (tout en restant plutôt laid même pour 2009).

Je peux dire que je suis d’accord avec ceux qui disent que Cameron est un véritable magicien, réussir à faire passer une bouse parfumée pour un plat raffiné à autant de gens dans le monde est pour le moins fascinant.

Pour conclure, je ne vous conseillerais d’aller voir ce film uniquement dans le cas où vous désireriez voir ce qu’est une œuvre qui se moque du monde entier en se reposant uniquement sur son budget. Heureusement que sa suite sortie plus récemment remonte le niveau. Il est celui (aux côtés du Seigneur des Anneaux) qui m’a fait perdre foi en les films fantastique des années 2000. En totale contradiction avec le sentiment que m’avait donné l’injustement sous-coté et sympathique Eragon (un peu moins beau certes mais qui tenait bien mieux la route avec beaucoup moins de budget).

Hugros.
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 22 février 2023
    "Avatar" est une épopée de science-fiction visuellement époustouflante qui transporte le spectateur dans un monde luxuriant et imaginatif rempli de créatures exotiques et de paysages à couper le souffle. L'attention portée aux détails par le réalisateur James Cameron est évidente dans chaque image, des personnages Na'vi au design complexe de la végétation luxuriante de Pandora.

L'histoire elle-même est familière, suivant un soldat humain qui tombe amoureux des Na'vi et se retrouve impliqué dans un conflit entre leur tribu et une société impitoyable cherchant à exploiter les ressources de la planète. Bien que l'intrigue n'innove pas, l'exécution du film est si bien faite qu'il est facile de s'immerger complètement dans le monde et de s'investir dans les luttes des personnages.

Parfois, les thèmes environnementaux et anti-entreprises autoritaires du film peuvent sembler un peu prêcheurs, mais dans l'ensemble, "Avatar" réussit en tant que blockbuster visuellement époustouflant et émotionnellement engageant qui offre une expérience cinématographique pleinement réalisée et captivante.
    PatorLePlusFort
    PatorLePlusFort

Publiée le 20 février 2023
    Belles images, grosse claque visuelle à sa sortie.
    Un peu ridicule cette armée devant un arbre (même si la métaphore est sympa).
    Samikatome1
    Samikatome1

Publiée le 19 février 2023
    J’ai eu la chance de regarder Avatar 2 récemment et je dois dire que je le considère comme un véritable chef-d'œuvre qui combine de manière brillante la beauté des paysages avec l'importance de la famille. Le réalisateur a su livrer à la perfection la majesté de paysages imaginaires à travers une photographie époustouflante, créant ainsi une atmosphère qui vous transporte véritablement dans cet autre monde.
    La beauté des paysages est magnifiée par la qualité de la bande-son. La musique, spécialement composée pour le film, crée une atmosphère envoutante qui vous transperce. Les bruits de la nature et de l'eau qui clapote ajoute un effet de réalisme qui rend le film encore plus immersif.
    Mais ce n'est pas seulement la beauté des paysages qui rend ce film inoubliable. L'histoire de la famille, qui soudainement se retrouve confrontée à des obstacles, va les pousser à se rapprocher encore les uns des autres. La force de leur lien familial devient leur source de courage, de détermination et d'inspiration pour surmonter les drames qui surviennent.
    En somme, ce film est un joyau cinématographique qui m’a laissé émerveillée. Je le recommande vivement à tous ceux qui cherchent à s'évader de leur vie quotidienne.
    konika0
    konika0

Publiée le 14 février 2023
    Mieux vaut Avatar que jamais

Avant d’aller voir la suite au ciné en décembre, je me suis refait le premier. Et c’était une bonne idée.

Pandora est une jolie planète pleine de ressources intéressantes pour une humanité avide et dispendieuse. Le truc, c’est qu’elle est habitée par les Na’vi et ils ne comptent pas lâcher leur terre. Jake Sully est un soldat revenu estropié du champ de bataille. L’armée l’invite à participer à un nouveau programme militaire pour prendre la place de son jumeau décédé. Le programme vise à donner l’apparence Na’vi à des humains via un genre de transfert d’esprit dans un corps autre. Sully va en fait sympathiser avec les grands Schtroumpfs bleus et avec ses nouvelles jambes.

Ça emprunte un peu partout mais le pot pourri ainsi servi est assez goûtu pour satisfaire une envie de divertissement. On pensera en vrac à Matrix, à Starship Troopers, à Pocahontas et à un Indien dans la Ville (on ne t’oublie pas Mimi-Siku). L’intrigue est simple mais bien foutue. C’est très manichéen mais les personnages ont suffisamment d’épaisseur pour s’imposer. Le récit file à toute vitesse mais laisse de la place et du temps à la construction de l’émotion, sans surenchère toutefois. Les scènes de batailles sont impressionnantes comme il faut et ont le bon goût de ne pas trop traîner en longueur. La création visuelle est très réussie, même pour un réfractaire à la bouillie numérique. Cerise sur la gâteau, si le message écolo est un peu simpliste, il a le mérite de nous rappeler à la réalité des conséquences de la surexploitation des ressources et de pointer du doigt les griffes acérées des firmes transnationales qui nous alimentent en Nutella et autres batteries au lithium.

En bref, un bon film de SF/Space Opera qui gagne sur la plupart des tableaux. Un bon moment à coup sûr et un exemple à suivre … des fois que prendrait l’envie à quelqu’un d’en faire une suite.
    Mélissa Martinez
    Mélissa Martinez

Publiée le 14 février 2023
    J'hésitais mais j'ai vu que la moitié, le visuel ese très joli mais j'ai pas accroché complètement à l'histoire.
    Je pense que de film il faut le lire comme un livre par chapitres et pas le regarder d'un coup, bravo à James Cameron pour sa réalisation.
    gilles michaud
    gilles michaud

Publiée le 12 février 2023
    Je n étais pas parti pour aller voir ce film je ne suis pas un grand fan de ces films mais j avais quand même vu le 1 et la je ne suis pas d accord avec les critiques sur la longueur sur des déjà vu ! Non rien à voir avec le 1 j ai trouvé ce film magnifique et je n ai pas vu passer les 3h20 et en 3D ce film est un chef-d'œuvre