136590 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
11 152 critiques spectateurs
5
6098 critiques
4
2455 critiques
3
831 critiques
2
799 critiques
1
426 critiques
0
543 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexis Sarazi
17 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 juin 2025
Beaux effets spéciaux, mais l’histoire ? Pocahontas dans l’espace. Vide émotionnel, clichés partout, dialogues dignes d’un manuel scolaire. James Cameron a mis le paquet sur la 3D, pas sur le fond.
Un film scénarisé et réalisé par James CAMERON, autrement dit, le réalisateur de Titanic, Terminator, Terminator 2 : le jugement dernier et tant d'autres. Ce long-métrage est sortie en 2019 et a bénéficié d'une révolution technologique appelée " Le motion capture ", en grande partie grâce à cela, il devient le plus grand succès cinématographique au monde battant même Titanic.
Tout se passe en 2154 sur une planète regorgeant de biodiversité nommée Pandora, où vivent les Na'vis. Les terriens veulent s'emparer d'une pierre, l'unobtainium, au détriment de la vie des autochtones, pour cela il transmutent leurs âmes grâce à une certaine machine dans des Na'vis créés artificiellement, ce sont eux qu'on appelle des avatars.
Avatar est la définition même d'un excellent film, une histoire claire et logique, un casting simpliste ou encore le soin des scènes marquantes. Les effets spéciaux et le motion capture sont maitrisés à la perfection car absolument tout que ce soit Neytiri ou une simple pétale est confectionné par ordinateur. Puis la réalisation pertinente qui nous empêche de cligner des yeux car elle nous submerge de scènes importantes transitionnés de magnifiques paysages colorés pour nous tenir en allène. Mais au final le plus pertinent reste son message il nous montre l'humain dans toutes ses formes destructeurs, conquérant et prés à tout pour advenir à ses faims mais aussi l'humain réaliste, perdu dans ses choix et dans ces doutes tout comme Jake. C'est donc un film de science-fiction bien plus profond qu'il en a l'aire.
On peut signaler aucun acteur extrêmement connu dans le casting mise appart peut-être Sigourney WEAVER, mais Sam WORTHINGTON et Zoé SALDANA sont très impopulaire du grand public et c'est cela qui fait la richesse de ce film. Pour information Matt DEMON a refusé le rôle de Jake SULLY alors que James CAMERON lui avait promis 10 d des recettes du film ce qui équivaut aujourd'hui à environ 300 millions de dollars. Mais malgré le manque de grosses têtes sur les affiches, le jeu des comédiens reste époustouflant car ces derniers ne voyait rien lors des scènes puisque tout a été rajouté en post-production.
Au final c'est la perle d'or du 7° art que je recommande à absolument tout le monde enfant, parent et grand-parent. Un film qui mérite bien sa première place du box-office mondiale même si il risque de se faire dépasser par les prochains Avatars.
James Cameron signe avec Avatar une véritable révolution visuelle et technique. Véritable jalon dans l’histoire du cinéma, le film impressionne par la richesse de son univers, la fluidité de sa 3D (réellement immersive à sa sortie) et sa capacité à proposer du grand spectacle
Très bon film rien à dire sur les images, car vraiment extraordinaire, j'ai bien aimé l'histoire assez correcte. C'est devenue une référence, donc voila une bonne production.
Ce film, à mon sens, tient sa valeur sans son scénario. Comme toute oeuvre, on accroche à l'univers ou pas. Je n'accroche à l'univers conçu par James Cameron. Ce n'est pas un film dont je parle par réflexe dans mes conversations. Cela dit, l'énorme travail de réalisation se voit à l'écranL Le vif ce vit avec des moments forts en émotions, sans écriture très poussée dans les dialogues. Je ne le regarderai pas plusieurs fois, mais c'est un bon divertissement.
C'est bon j'ai enfin vu Avatar et ce que j'ai aimé dans ce film c'est à quelle point il t'entraîne pendant c'est 2h40 à apprendre à s'ennuyer et comment perdre 2h40 de ça vie malgré le fait qu'on face quelque chose et c'est rare se genre de moment car chaque chose à une importance même infime sois telle tandis que la non, aucune importance, aucune leçon à tiré , rien que du vide , le néant absolu, et c'est ça le charme d'avatar merci James Cameron de m'avoir fait découvrir ce qu'est un trou noir, une réelle dilatation du temps, j'avoue avoir cru que cela avais duré plusieurs mois mais non 2h40 seulement incroyable jamais vécu une telle expérience, et comme chaque chose nouvelle est étrange et dur à aimer peut etre qu'avec le temps j'apprendrai à aimer Avatar à ça juste valeur, car finalement, c'est juste un film.
Bien que le scénario puisse paraître manquer d’originalité, Avatar reste un véritable chef-d’œuvre visuel. Son réalisateur a su repousser les limites de la technologie cinématographique, offrant une expérience immersive inégalée à l’époque de sa sortie. Son sens du détail, son travail sur les effets spéciaux et sa capacité à donner vie à un univers aussi riche que Pandora témoignent d’un véritable talent et d’une vision avant-gardiste.
Au-delà de l’histoire, c’est avant tout son aspect visuel et son ambition technique qui ont marqué l’histoire du cinéma. Grâce à ses innovations en matière de capture de mouvement, de 3D et d’effets spéciaux, Avatar a redéfini les standards du blockbuster moderne. Son influence est indéniable, et il restera pour toujours une référence incontournable du septième art.
véritable claque visuelle , on en prends plein les yeux , c'est magnifique, vraiment on voyage. l'histoire est la même que les espagnols et les aztèques en plus encore stéréotypé , un gros bien puissant et méchant pille les ressources de superbes gens tous bienveillants et gentils . à la fin ils sont sauvé d'une raclée monumentale in extremis par l'esprit de la planète qui ordonne à vraiment tout les animaux d'attaquer l'envahisseur ! niquel pour des enfants ou des utopistes, un peu gros pour des râleurs comme moi pcq en vrai je peux pas m'en empêcher de râler puis aller.... j'avoue ce film est quand même plus que bien
Je mets cette note car j’ai vraiment adoré ce film. C’est une véritable immersion dans un monde parallèle. Les personnages sont autant attachants les uns autant que les autres. Le monde créé pour ce long métrage est plongé dans des paysages naturels et tropicaux indéniablement sublimes… nous aimerions juste aller le visiter. Le scénario est réellement bien construit, par le grand James Cameron, du début à la fin cela reste tout à fait crédible, l’histoire se suit logiquement, on ne s’ennuie en aucun cas. Nous attendions un film comme celui ci depuis bien longtemps, et le voici. Nous avons vraiment envie, une fois que nous connaissons les Na’vi, que Jake puisse faire comprendre au monde réel qui ils sont vraiment… et non pas simplement une sale espèce qu’il ne faut pas considérer à part entière. Mais aussi qu’il puisse construire sa vie avec Neytiri, en toute tranquillité (hors du danger), malgré la réalité des choses et son lien avec la race humaine. Ce film fait parti pour moi de l’un des 10 plus grand film de la première décennie de notre siècle. Je pèse mes mots. Je recommande à tous de le voir si vous en avez l’occasion.
1er film visionné en 3D au ciné : davantage un exploit cinématographique sur le plan technique, une innovation dans le genre, que sur le plan du scénario.
Le chef d'oeuvre absolu. je pense pouvoir dire que c'est le film le plus beau que j'ai pu voir de tout temps. Dès le départ en immersion totale avec la 3D, on est transporté dans ce paradis perdu qui laisse rêveur. On plonge absolument dans un univers époustouflant de beauté et de béatitude où règne un peuple mystique et attachant. On peut dans ce film, faire aisément abstraction de la guéguerre entre les bons et les méchants, à la sauce américaine. Inoubliable !
Avatar est magnifique film de James Cameron qui parle des déforestation qui se passe maintenant avec les état unis en 2025 Et d'envahir la foret petit par petit