La Colline a des yeux
    3,4
    21622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline a des yeux ?

Guimzy
    Guimzy

Publiée le 3 juin 2013
    Alexandre Aja, c'est avant tout un réalisateur qui aime les films d'horreurs, qui en a assimilé les ficelles et qui sait parler à son public. En 2006 il s’attaque à un projet, le remake de la Colline a des Yeux, film aussi culte que surestimé du non moins surestimé Wes Craven, ici producteur. On se souvient de la grosse excitation pour le fan d’horreur de base, les premières images dans Mad Movies, les premières previews, la première bande annonce… Tout cela annonçait un film de malade, sauvage et définitif. On se souvient de l’attente insupportable et de la découverte fébrile. Le résultat ? Imparfait mais facilement dans la poignée de très grands films d’horreur de ces dernières années. La Colline a des Yeux s’inscrit dans un genre bien précis, à savoir le survival, genre très fréquenté dans les années 70 et dont les meilleurs représentants sont Massacre à la Tronçonneuse, Chiens de Paille et Délivrance. Aja réussit ici à créer une ambiance malsaine, oppressante, pesante, et qui rend l’exercice ultra efficace malgré quelques défauts. En effet, le réalisateur mise sur la scène d’introduction qui est un modèle avec ces scientifiques au travail. On sait qu’il va leur arriver des bricoles et on se retrouve devant un concentré d’hystérie totale pré-générique… choc assuré! Le spectateur ne peut pas lâcher l’écran ni son fauteuil. La séquence d’exposition qui suit est dans le plus pur style du survival : lieu peu accueillant, station service paumée, pompiste étrange. La menace ambiante se fait sentir chaque minute un peu plus, mais sans se dévoiler. Après, on suit la vie des vacanciers, et on arrive à éprouver beaucoup d'empathie pour eux. Pourtant ils n'ont rien à perdre, et même si beaucoup parlent du film en tant que film sans clichés, j'ai trouvé personnellement que les personnages étaient des vrais kitschs de films d'horreur : le beauf fan d'armes, la femme catholique, l'ado rebelle, l'innocent qui va devenir bad-ass.. Ces personnages sont très présents dans les films d'horreurs. Mais Alexandre Aja fait preuve d’une telle énergie dans ses cadrages que la tension qui se dégage de cette caravane en devient presque palpable. Immolation, viol, meurtres sauvages, tel est le cocktail préféré des pauvres mutants. Sérieusement cette partie du film est vraiment impressionnante de sauvagerie, les belles couleurs chaudes du désert laissent place à une nuit crade et le sang coule vraiment à flots. Cependant il y un autre problème du film, les mutants. Alors certes leur look est des plus réussis, ils sont très effrayants mais ils auraient mérité un véritable développement de leur background qu’on sent simplement esquissé. Mais l’autre point étrange est qu’ils sont montrés comme des victimes de la politique militaire américaine lors du générique d’intro mais ne sont ensuite que des bêtes qui ne méritent rien d’autre que la mort. Ces deux points font qu’on ne ressent pas grand chose envers ces mutants, ils n’ont que ce qu’ils méritent et c’est tout. Et de plus, quelques incohérences sont présentes, mais rien de bien méchant. Ce film d'Alexandre Aja pulvérise le film original de Wes Craven sur tous les points. Pas mal du tout et assez inattendu.

Publiée le 6 juin 2013
    Un bon film d'horreur dégueulasse et stressant, avec un bon casting et une chouette mise en scène. Dans le genre c'est pas le meilleur mais le plaisir est bien la.
    Publiée le 30 juin 2013
    Un de mes films d'horreur préféré! Une violence époustouflante, la scène de la caravane est forte stressante et des cannibales affreux provoquant le malaise à chaque apparition! Un tel film est rare et on regrette presque qu'il soit fini.
    Publiée le 14 mai 2013
    Ce film a fait parler lui à sa sortie ! Je m'attendais à une bombe. Pas du tout, c'est pas si gore que ça, c'est pas effrayant, c'est juste un petit film d'horreur bien sympa, mais je reconnais qu'il est nettement meilleur que le premier (pas dure me direz-vous).

Pas mal, vu en VO / DVD
    Etienne F.
    Etienne F.

Publiée le 9 mai 2013
    On m'a conseillé de voir ce film, qu'il est effrayant. D'abord, dites moi quand il faut avoir peur dans le film. Il n'y a aucune scène qui fait peur et le film est nul. Ensuite, je vous en supplie, changez de critiqueurs dans les journaux, soit ils sont aveugles, soit ils n'ont aucune compétences ou les deux.
    Publiée le 29 avril 2013
    Un bon film d'horreur, avec des scènes bien gores mais qui auraient dû être plus nombreuses, étalées.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 avril 2013
    Excellentissime film, Alexandre Aja maîtrise parfaitement ce remake, avec un casting génial et du gore, du gore et du gore !
    Publiée le 15 avril 2013
    Ceci est un très bon remaque hyper-violent est ultra gore
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 avril 2013
    Bon... C'est vrai que j'ai regardé ce film avec un maximum de suspicion ! Je me disais que l'original était culte et qu'il n'y avait pas de place pour un mauvais remake de plus ! OK, pour ce coup là, je me suis trompé, et pas qu'un peu ! Pourtant j'adore le film original de W. Craven, mais il faut reconnaître qu'il a sérieusement vieilli et que cette reprise est absolument superbe. Tout y est parfait ou presque : L'ambiance malsaine du début et l'angoisse qui monte crescendo jusqu'à la jouissive explosion de violence, de sang et de méchanceté ; Les tueurs dégénérés avec des têtes à coucher dehors et la gentille famille d'américains moyens qui vient se jeter directement dans la gueule du loup... Rien à redire, c'est top ! Et en plus c'est mieux joué, mieux filmé (pardon Wes), encore plus déjanté (l'attaque de la caravane est vraiment délirante). Bref c'est « superbement » gore, la version originale n'est pas du tout trahie, bien au contraire, elle est indiscutablement surclassée. Après tout, les remake réussis ne sont pas si nombreux, il faut reconnaître quand c'est le cas. Bravo M. Alexandre Aja.
    class  anciennement aokijuper
    class anciennement aokijuper

Publiée le 8 mai 2013
    Attention, La Colline a des yeux n'est pas forcément regardable pour tout le monde, contrairement à massacre à la tronçonneuse de 2003 qui était terrifiant mais pas trop gore et à massacre à la tronçonneuse : le commencement qui était très gore mais pas trop flippant. Ce film est lui très gore, impressionnant et violent. En effet, les studios Hollywoodiens ne délivre pas trop souvent des bombes pareils, ce qui est impressionnant aussi ce sont les maquillages des créatures vraiment réussi loin de La Colline a des yeux de 1977 de Wes Craven. Là, Alexandre Aja réussi excellemment son film, l'ambiance glauque est bien présente. Mais par La Colline a des yeux l'on pourrait voir une critique de la société américaine : exemple : spoiler: le drapeau américain enfoncé sur le crâne d'un des irradiés
    . Le film est aussi étonnant car il n'hésite pas à montrer beaucoup de gore, les poursuites sanglantes sont réussis. Mais les couleurs et la chaleur du film donne un aspect vraiment terrifiant et troublant au film. Le film ne s'arrête pas là avec la découverte du village des mutants irradiés, la aussi l'on peut voir une critique de la société américaine sur le fait que ce n'était vraiment pas bien de faire des essais nucléaires. La seconde partie est très gore et il n'y a pas de temps mort mais c'est la scène de l'attaque de la caravane qui est très bien filmé et qui est vraiment horrible, mais aussi, il ne faut pas oublier que La Colline a des yeux est un survival qui se déroule en plein désert américain, donc, avec cette ambiance de désert Alexandre Aja arrive à ajouter une ambiance poisseuse et qui paraît tout au long du film inconnu. Avec ce film, Alexandre Aja a su exploré un genre de film d'horreur : le survival, mais avec La Colline a des yeux, il réinvente le survival d'une autre manière.
    Publiée le 25 août 2013
    Petit bijoux du genre qui peut assommer les non initiés, surtout la version "non censuré" qui n'ajoute que les secondes qu'il ne faudrait pas voir. L'histoire, sommaire,devient vite crédible, les acteurs sont bons également. Le côté malsain est assumé, fait rare pour ce genre de film. A croire que le fait qu'un Français soit derrière ce film résume les choses. Aja à son sommet, ce qui est un fait rare aussi.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 janvier 2022
    J'adore !!! Un pure film d'horreur gore à souhait vraiment premier degrés, malsain et crado. Aja reussit superbement son coup avec ce remake. Quelques scènes absolument géniales comme l'attaque de la caravane, ou la vengeance du héros dans le village. A voir absolument pour tous les fans du genre.
    Publiée le 11 mars 2013
    dommage qu'il n'y ait que les 15 premières minutes qui nous tiennent un peu en haleine. Dans ce genre de film, l'efficacité ne repose pas tant sur une idée originale de scénario que sur la manière de le mettre en scène, et de ce côté là il faut bien avouer que les ingrédients ne sont pas au rendez vous. Faut -il apprendre au réalisateur (et au monteur) les techniques qui emmènent le spectateur dans le frisson , l'angoisse, et la terreur dont on ne ressort pas indemne? et la surprise et les rebondissements où sont-ils? Les scènes manquent aussi de crédibilité:
    >le type n'a pas de gps ni de carte précise et le voilà parti sur un raccourci que le pompiste lui conseille au milieu de nulle part, ben voyons
    >qui goberait que les 4 pneus du 4x4 ont éclaté simultanément à cause de la chaleur dans le désert alors qu'ils sont déchiquetés par une herse? dès cet instant la pression aurait pu monter d'un cran

> la fille qui fait bronzette par une chaleur de 55°C alors que la préoccupation de tout le monde devrait être de savoir comment ne pas crever momifié dans cet environnement hostile.(j'ai traversé ce désert croyez moi!)
    >l'ado qui n'ose pas avouer qu'il a découvert son chien dépecé passkil faut pas inquiéter môman , ridicule

Certains passages auraient pu gagner en intensité, celui de la mine par exemple ou de la traversée du village. Au lieu de ça c'est une promenade touristique, pas d'angoisse à signaler chez le spectateur.
    on s'ennuie malheureusement dans ce film, sans frayeur aucune , sauf peut-être pour mon neveu de 8 ans qui n'est pas familier avec les giclées d'hémoglobine sur les murs.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 3 mars 2013
    On reproche parfois la stérilité du genre, à Alexandre Aja d'être parti aux Etaus-Unis pour se lancer dans le gore et spectaculaire pur et dur (Piranhas), mais personne ne peut lui ôter ce magistral fait d'arme qui a fait sa renommée. Même si certains lui enlèveront son mérite en disant que ce n'est qu'un remake, il faut avouer que la grande modernité du film surprend dans le bon sens du terme. On sort totalement des sentiers battus, tout tracés par Hollywood, pour un film dynamique, angoissant et dérangeant à souhaits, porté par une mise en scène remarquable. On salue les décors, les effets, les maquillages, mais aussi et surtout l'ensemble des personnages (enfin) vrais et réactifs. A noter l'effort de ne pas tomber dans le trash et de capitaliser sur ses antagonistes répugnants, suffisamment vicieux pour nous choquer et faire ressortir notre côté masochiste. Au-delà du remake de Wes Craven, qui faisait avec les moyens de l'époque, Alexandre Aja nous montre qu'il a vu et assimilé tous les films du genre et qu'au final, il ne nous en montre que le meilleur. Plus qu'un film, c'est un classique. Grandiose !
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 2 mars 2013
    Enfin un bon remake !
    Reprendre les codes des classiques de l'horreur sans tomber dans le cliché est très dur de nos jours mais le jeune Alexandre Aja à relevé le défi en réalisant La Colline à des Yeux.
    En jouant avec les effets sonores, la musique et le gore; le long-métrage n'est pas sans rappeler les classiques du genre tout en y ajoutant sa touche personnelle.
    Reprenant les grandes lignes du film éponyme de Wes Craven réalisé en 1977 en y instaurant quelques modifications évidemment, La Colline à des Yeux d'Aja possède cette tension qui manque dans les films d'horreur d'aujourd'hui. Ce mélange de suspense et de l'hémoglobine à en effet "rafraîchi" notre cher cinéma d'horreur, ce qui a valut au film la classification de "chef-d'œuvre du genre".
    Un seul reproche à faire au film: bien que les personnages soit réalistes, leurs réaction face à la mort sont parfois trop prisent à la légère, un peu d'émotion ne ferait pas de mal !
    Alexandre Aja est donc un réalisateur prometteur à surveiller de près.