La Colline a des yeux
    3,4
    21622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline a des yeux ?

Publiée le 13 mars 2013
    Alexandre Aja s'attaque à Wes Craven qui, si on replace les faits, est considéré comme le maitre du genre (ou du moins un scénariste affirmé qui n'a aucun style visuel). Il dépoussiére la précédente adaptation de "La colline a des yeux" en un seul plan. Pourtant, le cinéaste français ne cherche pas à créer un gouffre entre sa version et celle de son prédécesseur. Respectueux de l'héritage que lui a légué le patrimoine du cinéma horrifique, le metteur en scéne livre un chef d'oeuvre intemporel qui est (et restera) pour moi le classique ultime du genre. Un monument du séptiéme art embelli par le génie créatif de Levasseur et la virtuosité d'Aja. Remarquable de bout en bout, véritable démonstration, cette relecture ne se résume pas à ses qualités artistiques. C'est bien au delà. Le réalisateur offre une vision pessimiste et réaliste de la brutalité qui anime les hommes. Si bien qu'il est difficile de choisir son camp. Dans le fond, qui défendre ? Quel parti prendre ? C'est ce qu'Aja tente d'étayer avec une subtilité aussi magique que dérangeante. Car l'on prend en compassion cette famille américaine typique victime d'une communauté de "mutants" haineux qui ne sont, finalement, que le reflet douloureux dans un miroir fantasmé par des hommes superficiels qui paraissent moralement tout aussi laids que le sont leurs rivaux. Mais la rage qui anime les deux camps est distincte. Tandis qu'une partie rêve en isolement de vengeance amére, l'autre se rebelle et hisse ses valeurs. Côté casting, si l'on a pas necessairement les meilleurs acteurs actuels face à la camera, on est forcé de constater que l'ensemble des comédiens ne peine jamais à rendre le tout crédible et incroyablement cohérent. Des personnages pas spécialement fouillés, mais trés justes. Le metteur en scéne ne spécule pas, ne suggére pas. Il dévore litteralement notre raison et la digére pendant prés d'une heure et demi. Les effets sont maitrisés, les cadrages sont parfaits et le montage final est magistral. "La colline a des yeux" est, à mon sens, l'incarnation de la perfection. Un cocktail aussi savoureux qu'écoeurant qui prône la violence, défend une cause et ne se contente pas à de vulgaires effets gores sans intérêt. Critique sociale assumée, cette oeuvre impose le respect et décime à elle seule des centaines de réalisations qui ont pourtant, jadis, inspiré ce jeune fougueux. L'ambiance musicale est oppressante tout comme le sont les décors étouffants qui entourent nos malheureux. Un prodigieux et intense culte cinématographique, une renaissance dans l'art de l'épouvante. En d'autres termes, "La colline a des yeux" se suffit à lui-même pour représenter à lui-seul tout ce qu'illustre le genre qu'il défend merveilleusement.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Un très bon remake (ce qui est assez rare) de film d'horreur mêlant action, gore et angoisse. Pour un film qui partait sans grande prétention c'est une réussite. A déconseiller aux âmes sensibles.
    hugovesoul
    hugovesoul

Publiée le 3 janvier 2011
    Super bon remake un des meilleurs avec massacre à la tronçonneuse. Il fait terriblement peur.
    MrAkizito .
    MrAkizito .

Publiée le 30 décembre 2010
    Mon préfèré film d'horreur !! Excellent, angoissant, stressant et vous tient en haleine ! Des scènes bien trash comme celle de la caravane, woahou... Immonde... Pour les amateurs de boucheries !! Superbe ;)
    Publiée le 25 décembre 2010
    que dire de ce film a part CHOQUANT et TERRIFIANT le gore a letat pur
    des scène ultra violente et choquante (celle de la caravane que je ne suis pas près d'oublier) et svp ne laisser pas des jeunes qui on moins de 16 ans regarder ce film moi je lai vu a 12 an et jétai terrifié surtout a la scene de la caravane mai sinon super film!!
    Publiée le 20 décembre 2010
    Magnifique !!!! un film a voir absolument ... alexandre aja est un super realisateur !!!!!!
    Publiée le 17 décembre 2010
    Extraordinaire.
    Une excellente réalisation, des méchants répugnants, des acteurs de second plan, une grande violence, un scénario hyper chouette.
    Même une scène à la limite du soutenable, moment extrêmement rare dans l'histoire du cinéma, où on se dit "mais comment a-t-il osé ?". Puis une des plus grande scène de vengeance.
    yayo
    yayo

Publiée le 8 décembre 2010
    Premier film d'Aja aux USA et il frappe fort, très fort! Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé un film du genre. Excellent et sans concession.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 7 décembre 2010
    Une merveille, le genre de film qui nous retourne et qu'on a en tête durant des jours et des jours. Juste un peu décue je viens de voir que c'est un remake et non une creation de Alas.
    Publiée le 15 décembre 2010
    Wow ! Une pure merveille ! Une ambiance vraiment très angoissante. J'ai adoré. C'est un très bon film d'horreur que nous offre Alexandre Aya.
    dragounov22
    dragounov22

Publiée le 6 décembre 2010
    le 5/5 genial adorer et mieux que le 2 le 1 estplein de surprise
    Publiée le 1 décembre 2010
    Alexandre Aja est décidément l'un des meilleurs réalisateurs de film d'horreur. Des effets spéciaux superbes un sénario très bon et bien sur des scènes gore comme Aja nous les fait si biens de nombreux détails et des litres d'hémoglobine. Un chef d'oeuvre de plus.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 2 avril 2011
    excellent film d’épouvante qui nous fait rentrer dans le film avec les personnages. Vraiment un bon film rien a dire .
    Publiée le 22 novembre 2010
    Quelques scènes de peur réussies, une mise en scène correcte. Le peu d'histoire sur les "monstres" apporte un semblant de sens au film. Leurs aspects difformes satisfera notre coté voyeurisme, mais l'atmosphère sombre et flippant jusque vers le milieu du long métrage tombe a l'eau lorsque le gore entre en scène. Et là ça ne devient plus très beau a voir. Au final "La Colline a des yeux" est moyen et laissera quelques bons souvenirs (ou pas).
    Publiée le 22 novembre 2010
    Supérieur à l'original sur tout les plans. Gore, violent, noir, et politiquement incorrect, l'intrigue de mutants en plein désert dissimule à peine la critique acerbe de notre société actuelle. Excellent film.