La Colline a des yeux
    3,4
    21582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline a des yeux ?

Karim A.
    Karim A.

Publiée le 21 janvier 2016
    Un remake assez bien fait mais pas assez pour atteindre le niveau du 1er original.
    Y a trop de lumière, la direction photographique du film a choisi de montrer beaucoup de lumière du soleil dans un environnement ou le cannibalisme et la barbarie est un mode de vie.
    Publiée le 3 novembre 2015
    Parmi la florissante liste des remakes de films d’horreur cultes qui a principalement pris naissance avec le Massacre à la Tronçonneuse de Marcus Nispel (2003), il faut surtout retenir La colline a des yeux signé par Alexandre Aja. Pourquoi ? Parce que, tout simplement, le réalisateur français à qui nous devons désormais Mirrors, Piranha 3D et Horns a su livrer au public ce qui est encore considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs remakes qui puissent exister, notamment en ce qui concerne le cinéma horrifique (alors que règnent en maîtres The Thing et La Mouche). Qu’a donc fait Aja pour que son film soit meilleur que l’original, pourtant dirigé par un grand nom du genre (Wes Craven), à la thématique plutôt forte et proposant un acteur au faciès mémorable (Michael Berryman) ? C’est ce que nous allons voir dans cette critique !

Pourtant, à première vue, La colline a des yeux d’Alexandre Aja n’a pas grand-chose de bien folichon à nous proposer, si ce n’est une sorte de modernisation du long-métrage de 1977 dans les moindres détails, prenant ainsi de nouveaux acteurs pour leur faire jouer les mêmes séquences, les mêmes plans pour un film qui semble finalement n’être qu’un banal copié-collé de son aînée. Ainsi, vous retrouverez tous les personnages du film de Craven, toutes les situations que ce dernier nous proposait 29 ans plus tôt, la même époque (costumes, bande-originale, ambiance…), la même trame… Où est donc l’intérêt de revoir le même film en mode dépoussiéré dans ce cas ? D’autant plus que cela fait perdre énormément de suspense pour ceux qui connaissent déjà le long-métrage d’origine, au risque de les ennuyer à mourir. Eh bien, Alexandre Aja parvient à étonner le spectateur en livrant non pas une modernisation mais plutôt une amélioration du film de Wes Craven.

Aujourd’hui, vous vous rendrez compte que La colline a des yeux version 1977 a plutôt mal vieilli, ces effets de terreur et d’horreur n’ayant plus l’impact d’antan et n’arrivant plus à dégoûter le public pour montrer jusqu’à quel point peut sombrer la folie humaine. Pour ce remake, Alexandre Aja s’est tout bonnement lâché en matière de violence visuelle. Bien que la censure hollywoodienne soit passée par là avant la sortie du film (il existe une version non censurée disponible depuis la vente du DVD), La colline a des yeux se présente comme une généreuse surenchère de gore peu ragoutant qui met mal à l’aise au possible, passant par quelques moments assez crus (la séquence du viol) pour choquer un maximum. Et comme si cela ne suffisait pas, le réalisateur le fait de manière assez « rock’n roll » via une musique entraînante et un second degré inattendu, transformant ces instants à la cruauté insoutenable en moments à la jouissance coupable. Pourquoi procéder ainsi ? Pour mettre en valeur le fait que la folie humaine actuelle ne compte plus que par la violence, cette dernière étant maintenant considérée comme un banal amusement. Sur ce point, le remake n’a pas oublié le message porté par le film d’origine !

Ensuite, Alexandre Aja a fait ce que tout remake se doit d’accomplir, à savoir corriger les défauts du modèle. À commencer par le côté angoissant que n’avait pas su faire ressortir Wes Craven dans son long-métrage à l’époque. Ici, Aja parvient à rendre les fameuses collines du Nouveau-Mexique (bien que le film ait été principalement tourné au Maroc) aussi peu rassurantes et imprévisibles qu’un décor martien. En voyant ce paysage, le spectateur va, à coup sûr, se sentir en danger et sursauter au moindre jump scares proposés par le film, servis par une mise en scène diablement efficace et une atmosphère maîtrisée. Autre détail à ne pas négliger : le fait que le cinéaste français ait décidé de garder dans l’ombre (sans révéler leur visage) les psychopathes du film bien plus longtemps que ne l’avait fait Wes Craven, permettant ainsi à renforcer le suspense vis-à-vis de leur nature (à se demander s’ils sont humains) notamment pour ceux qui ne connaîtraient pas le long-métrage originel. Rien que pour avoir rendu son remake bien plus effrayant que son modèle, la version d’Alexandre Aja vaut déjà le détour !

Mais la version 2006 se paye également le luxe de proposer un scénario bien plus travaillé que l’original en comblant les nombreuses lacunes de ce dernier : pourquoi l’action se déroule-t-elle sur un terrain d’aviation militaire ? Où est cette fameuse mine d’argent dont on nous rabâche les oreilles ? À quoi est due la folie des psychopathes ? Ont-ils au moins une histoire ? Tant de questions restées sans réponses qui trouvent ici de l’intérêt grâce à l’ajout d’une thématique : le nucléaire. Un phénomène qui arrive à lier les divers éléments du film (l’action se déroulant dans un endroit isolé de tous, ravagé pas divers essais tout en causant la dégénération physique et psychologique de miniers vivant là depuis des années) pour rendre l’ensemble bien plus crédible, tout en n’oubliant pas de porter un message supplémentaire contre le nucléaire en lui-même. Cela ne semblait pas apporter grand-chose sur le papier, mais mine de rien, cet ajout permet à La colline a des yeux version 2006 d’avoir bien plus d’intérêt que son aîné et d’être bien plus intriguant que son aîné.

Avec autant de compliments, il est tout de même fort dommage que le film d’Alexandre Aja ne soit pas sans défauts pour obtenir le titre d’excellent film d’horreur. En plus d’un côté hautement prévisible, qui se traduit par la reprise intégrale du scénario de base et des personnages clichés au possible (malgré une bonne interprétation), le remake se perd dans sa dernière partie, plus tournée vers l’action, lui faisant perdre sa puissance angoissante et dérangeante par un final qui s’étire à l’excès au risque de se montrer par moment ridicule à cause du second degré (décalage avec la musique, personnages blessés à l’extrême mais qui continuent d’agir, du sang à gogo…) bien trop présent pour le coup. Comme si Alexandre Aja et son équipe avait finalisé leur projet à la va-vite, alors que celui-ci ne méritait pas un dénouement aussi bâclé le faisant ainsi passé pour une grosse farce un chouïa désespérante.

Malgré cela, il faut reconnaître à La colline a des yeux version 2006 une véritable maîtrise de son réalisateur, qui a su faire de son remake un bien meilleur film d’horreur que son modèle, aussi bien du point de vue technique, riche en émotions fortes et en travail scénaristique, que de son aspect visuel, dérangeant et dégoûtant à souhait. Un divertissement horrifique rondement mené qui fait de l’ombre à la concurrence sans aucune difficulté !
    Publiée le 18 octobre 2015
    3 ans après "Haute Tension", Alexandre Aja est appelé par les studios américains, lui proposant le remake de "La Colline a deux Yeux", certains peuvent trouver ce film épouvantable et dégueulasse (gore), mm.. ce qui ait le cas, mais au final d'autres comme moi verra un film d'horreur audacieux et créatif, n'ayant pas aimé l'original, mis à part le personnage interprété par Michael Berryman. J'ai fait confiance au talent d'Alexandre Aja, d'ailleurs si vous avez aimé "La Colline a des yeux", vous allez sûrement aimer "Haute Tension" qui délivre un message encore plus fort que dans celui-ci. Mais je préviens, Âmes sensibles s'abstenir ! (ma copine n'a pas fermé l’œil de la nuit pendant plus d'une semaine).
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 8 février 2018
    "La Colline a des Yeux" de Alexandre Aja est l'un des meilleurs films d'horreur que j'ai vu à ce jour. Le scénario est vraiment jouissif, c'est un régal. C'est assez gore dans l'ensemble, même au delà du raisonnable par moments. Le combat entre Doug et Pluto est vraiment bien mis en scène et sa mort d'un drapeau dans le cou et d'un tournevis dans le pied est des plus inventifs. Les personnages sont extrêmement attachants et jouent leur rôle à la perfection. La bande originale est quant à elle vraiment super et se démarque par son originalité. Si on explore les détails, le maquillage des mineurs est réussi, la photographie est très bonne et le lieu de tournage désertique est sublime, il y a des beaux décors dans ce film. Un incontournable dans le genre des films d'horreur. "La Colline a des Yeux" aligne subtilement trois genres horrifiques : le suspense haletant, le gore suggéré et le gore clairement montré. Autant le dire tout de suite, les trois sont maitrisés avec une habileté déconcertante que ce soit au niveau de l'ambiance tendue ou bien des mouvements de caméras inspirés de Aja. En guise d'apogée, les trente dernières minutes nous offrent une succession de scènes vraiment très gores dans un exercice de style jouissif. à signaler que les maquillages sont géniaux et le scénario est à la hauteur. Ce film est absolument bluffant, stressant, horrifique et sanglant, un incontournable dans le genre des films d'horreur
    Fabrice s
    Fabrice s

Publiée le 19 septembre 2015
    ce remake met une énorme claque à l'original,et c'est normal,vu notre époque.les mutants sont beaucoup plus effrayants que dans l'original,il y a plus de tension,c'est malsain,écœurant,gore.un vrai film d'horreur et non d'épouvante-horreur.
    à voir
    Psydered
    Psydered

Publiée le 13 août 2015
    La Colline a des Yeux de Alexandre Aja est le maestro des films d'horreur. Remake du film du même nom sorti près de 30 ans auparavant, réellement ridicule et sans aucun but. Ici on retrouve une ambiance glauque, limite malsaine et suffocante, un film sombre ou tout est mauvais et ou aucunes issue n'est envisageable. Le casting n'est pas pour le plus énorme mais le jeu d'acteur est bluffant ainsi que les maquillages, le scénario a tout du film B-A BA mais la rage qu'y injecte Aja est impressionnante. spoiler: Pour courroner le tout quelques scènes gore et une scènes de viol.
    Une bombe stupéfiante !
    Wabon95
    Wabon95

Publiée le 8 août 2015
    Une histoire sans surprise, une flopée de clichés, des comédiens inconnus et pour cause, qui jouent mal. On a pas peur une seule seconde, simplement un film gore et rien d'autre... Les "monstres" font plus rire qu'autre chose... Bref, à éviter.
    Publiée le 23 novembre 2015
    Un chef-d'oeuvre! C'est pour moi le meilleur remake de l'histoire du cinéma! Des décors géniaux,un contexte terrifiant,un scénario pas trop mauvais…Il s'agit là d'un film très effrayant et assez gore qui révèle en nous notre instinct de survie face à l'enfer que vit cette petite famille américaine.Bref,c'est franchement un film génial que tous fan de film d'horreur se doit de voir au moins une fois.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 5 août 2015
    Quand on regarde la production horrifique de ces dernières années, on retombe bien souvent sur des found footage (de gueule) bien peu inspirés. Et parfois, fort heureusement, on tombe sur des films du type La Colline a des yeux. Et en l’occurrence ici, elle a plutôt des burnes. Et des burnes bien charnues. Alors comme ça a déjà pu être le cas dans les quelques films que j’ai vu d’Alexandre Aja, j’ai aimé pas mal d’aspects et été gêné par d’autres. En tout premier lieu, je dirais que l’ambiance d’ensemble m’a convaincu. L’action située dans le cadre aride du désert contribue à créer une atmosphère étouffante qui, combinée à la population dégueulasse qui réside dans ces lieux, rend le tout vraiment malsain.

Ce film est aussi jouissif que stressant. L’introduction donne d’ailleurs le ton sur ce que sera le film dans toute sa durée avec ses bons points et ses aspects plus superflus. Je n’ai pas du tout aimé les quelques effets visuels à base d’accélérés que l’on retrouve sporadiquement dans le film et qui contrastent avec l’ambiance stressante. Prenons un exemple spoilant:

spoiler: Quand le père est crucifié sur son arbre en flammes par exemple, la séquence aurait pu être salement dérangeante. Mais Aja introduit cette scène par un effet ultra accéléré qui s’avère plus tape-à-l’œil qu’autre chose. De ce fait la scène ne devient que graphique alors qu’elle aurait pu être tellement plus intense sans cet effet un peu beauf.

En fait on a un ensemble épatant de maîtrise qui se retrouve parasité de quelques mauvaises idées de montage par-ci par-là qui nuisent un peu à l’immersion. Mais d’un autre côté on retrouve quand même quelque chose de travaillé au niveau de l’atmosphère globale et de la tension. Le film introduit d’ailleurs ses personnages sur un rythme calme même si l’on devine toute la pourriture qui règne sur les lieux. Et ce rythme est parfois ponctué d’accès de violence sèche vraiment glaçants. Aja ose, certaines scènes sont carrément perturbantes de par leur violence. En ça, La Colline a des yeux est un film sans concessions et sans réelle prévisibilité tant la mort semble capable de frapper à tout moment. C'est un peu l'idée que je me fais du bon survival implacable d'ailleurs. Et Aja parvient très bien à dépoussiérer le genre.

Quelques passages sont vraiment tendus comme l’attaque de la caravane ou toute la séquence dans le village. Le caractère imprévisible des antagonistes et leur aspect répugnant contribuent aussi à façonner ce climat d’angoisse qui fonctionne très bien quand Aja décide de ne pas faire le kéké avec sa caméra. On ne peut toutefois pas reprocher à Aja de tenter des trucs et de faire preuve d’une certaine audace. J’ai vraiment bien aimé le film dans son ensemble malgré ses défauts, c’était généreux et dérangeant. De quoi donner envie de se programmer de petites vacances en camping-car en famille !
    kluane
    kluane

Publiée le 17 juillet 2015
    un scénario banal mais une immersion immédiate dans un cauchemard, un jeu de caméra et de photo excellent, une référence face a ses milliers de conurrents dans le meme style...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 juillet 2015
    Chose rare (devenue même inconcevable) dans le domaine du cinéma horrifique, Alexandre Aja a signé là un remake au moins aussi bon que l’original. Reprenant la trame et une version modernisée des personnages du film de Wes Crarven, le jeune réalisateur français parvient à en accentuer l’atmosphère malsaine grâce à une photographie poisseuse (ce qui était déjà le cas en 77 mais a terriblement mal vieilli) et à une mise en scène qui rend les scènes d’agression réellement éprouvantes. L’autre réussite d’Aja est de s’être permis d’approfondir l’origine des agresseurs en doublant son récit d’un sous-texte politique qui aurait presque tendance à susciter un minimum d’apitoiement pour ces monstres. Cet anti-manichéisme est la preuve d’une intelligence trop rare dans de pareilles productions hollywoodiennes. L’univers visuel proche de celui du western, le sadisme de la violence et la façon qu’ont les personnages d’en revenir à leurs instincts primitifs pour survivre permettent à cette savoureuse série B de jouer avec nos peurs profondes, une réussite que l’on aurait aimé voir devenir un modèle du genre.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 13 novembre 2015
    Très bon film, tout ce qu'il faut de suspense, d'action et de violence à l'état pure. Un remake très réussie. Servie par des comédiens convaincants et d'un scénario flippant et efficace à souhait, Alexandre Aja nous met en scène un film ou peur et sadisme, se terminent par un final expéditif qui nous plonge dans la sauvagerie gore. Le dernier quart d'heure est absolument génial. Du grand cinéma d'horreur.
    Publiée le 4 mai 2015
    J'avais bien apprécié dès la première vision, à la deuxième j'ai été moins convaincu même si ce film reste une référence dans le genre. Tous les ingrédients sont là, violence, cruauté, gore... Les fans apprécieront mais il me semble que le 2ème volet était mieux.
    Publiée le 16 avril 2015
    Un chef d'œuvre d'horreur, un chef d'œuvre français, un des meilleurs remake Hollywoodien réalisé a ce jour. La Colline a des Yeux de Alexandre Aja est a la fois sauvage, brutale, violent et malsain. Tout les ingrédients sont la pour faire une bombe. Aja à réussi, le défis était de taille mais le résultat est plus que stupéfiant.
    Publiée le 23 février 2015
    Excellent film d'horreur, car pour un remake, il reprend avec succès une histoire déjà réussie à l'époque de sa première adaptation. Personnellement, je ne me suis pas ennuyé, Mais la tension que j'ai ressentie en regardant cette version du film a été parfois plombée par la réactivité d'escargot arthritique des personnages. Alors que dans la rue, des loquedus se tapent dessus comme des bourrins pour une place de stationnement, ici, ils sont agressés par des gaziers presque incapables de bouger leurs fesses correctement et se font découper comme des quartiers de cochons à la boucherie. Le problème c'est qu'après de longues années à supporter des congénères stupides et hargneux on ne réagit plus de la même façon à la violence. Je ne suis peut-être plus bon public pour ce genre de film. Un loufting qui me braquerait avec une hache finirait certainement le crâne aplati par une masse de 5 kilos. J'attends vraiment un film d'horreur au-dessus du survival passif. Un scénario de vrais durs, contenant une scène, par exemple, où des hordes de zombies se feraient faucher par un mec furibard dans une moissonneuse batteuse blindée, pleine de scies disques qui tournent autour de sa carrosserie. Ca nous changerait des minus qui ne prévoient rien, sont toujours surpris et commettent toujours les mêmes erreurs à répétition.