La Délicatesse
    3,4
    Votre avis sur La Délicatesse ?

Publiée le 17 novembre 2012
    Je ne comprendrais jamais comment on peut trouver un financement pour un film pareil. C'est long, ennuyeux, on attend toujours le départ du film, l'acteur suédois a un air niaiseux.
    Conclusion, je suis parti au bout d'une heure.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 mars 2013
    Un film plombé par son sujet mais qui malgré celui-ci parvient à ne pas être un échec intégral.
    A sa décharge une interprétation sincère et juste dans l'ensemble.
    François Damiens se révèle être un acteur capable d'explorer plein d'autres domaines que la comédie. Tautou de son côté joue sans surprise sur la corde sensible.
    Publiée le 15 février 2012
    Le premier film des frères Foenkinos a un casting plutôt sympa et le budget qui va avec (7 000 000€). Mais un bon budget ne fait pas un bon film! Je n'ai pas lu le roman avant et je ne le ferais pas, la voix-off ridicule m'a dissuadé dès le début (ex--> Voix-Off: "Je prends le bus."; Image: Audrey Tautou prend le bus. La voix-off est gentille, mais je crois qu'on pouvait comprendre tout seul!). Point positivo-négatif (c'est nouveau!), une réalisation très maîtrisée, même trop maîtrisée. Je me souviens surtout d'une scène, Tautou et son mari sont devant une église, la caméra leur tourne autour, c'est visuellement impressionnant mais il ne faut pas abuser, plus de 30 secondes c'est trop. Un point positif, le jeu (très très) facile sur les préjugés suédois; pour moi, ça marche à tous les coups! Un film niais à voir si on aime les histoires niaises qui prennent pas la tête.
    Myene
    Myene

Publiée le 29 août 2013
    C'est parait il l'auteur du livre qui a participé de près à l'adaptation le choix des acteurs est donc en adéquation avec l'histoire Film délicat sur le deuil, le réveil à l'attirance( vers du solide) et l'incompréhension des plus proches qui restent accrochés aux représentations du couple précédent dont il souhaite inconsciemment une forme de clonage Le propos tenu me parait très juste ( on crée une vraie relation dans la différence de soi et de ce qu'on a vécu) les acteurs sont crédibles mais c'est un peu mollasson ...
    Tseganesh
    Tseganesh

Publiée le 26 juillet 2012
    Légèrement déçue après avoir été émerveillée par le livre, je n'ai pas retrouve le charme des mots dans les images et dans le scénario.
    Pierre-Alain L.
    Pierre-Alain L.

Publiée le 12 juillet 2013
    Tout avec finesse et légèreté, "La Délicatesse" montre à quel point l'Amour et la Mort sont parfois deux choses complètement capricieuses.
    Audrey Tautou dans le rôle de Nathalie, une jeune femme éperdument amoureuse de François (Pio Marmaï) va se trouver face à la mort de ce dernier à cause d'un accident de voiture. Terriblement affectée par cette perte, elle trouvera refuge dans le précarité du travail.
    Lorsqu'un homme plutôt singulier, Markus (François Damiens), entre dans son bureau. Dans un élan rêveur elle s'avance et l'embrasse inconsciemment. C'est alors qu'un jeu romantique s'installe entre eux deux. Son apparence atypique provoque moqueries et incompréhensions au sein de l'entreprise. Nathalie défend et assume son ami devant ses amis et ses collègues. Grâce à Markus, Nathalie retrouvera le sourire et renaît doucement de son deuil.
    Ce film est tout simplement très beau, tant sur la poésie des dialogues que par la présence attachante des acteurs.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 18 mai 2012
    Bon film qui se laisse regarder avec très peu de longueurs et flottements. L'histoire bien que peu originale est très bien contée, ce qui permet de suivre le film avec intérêt. Les acteurs y croient, la réalisation est conventionnelle et l'humour (peu présent) est maîtrisé. Un bon film en somme qui ne restera pas dans les mémoires mais qui laisse rêveur, on a envie de tomber amoureux après l'avoir vu.
    tedsifflera3fois
    tedsifflera3fois

Publiée le 17 février 2012
    David Foenkinos échoue : son film est mou, boiteux, superficiel. On rit un peu et on oublie vite. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2012/02/17/la-delicatesse-critique/
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 15 janvier 2012
    L'absence de mise en scène transforme le joli roman de David Foenkinos en un ratage complet. La fin immanquable et touchante dans le roman, représentait le plus simple à faire: patatras! On se prend les pieds dans le tapis! Très très mauvais malgré Tautou et Damiens qui eux sortent leur épingle du jeu, épingle dans un tas de fumier dirons nous.
    Dylan S.
    Dylan S.

Publiée le 17 août 2014
    Le récit qui au début peut paraître cliché et déjà vue, révèle quelque chose de bien plus décevant. L'absurdité sentimentale de deux personnalités qui se veulent commune et abusé, nous emporte vers des bouleversements certe intéressants mais bien trop surréalistes. Si bien que nous nous détachons de leur rapport relationnel tellement il nous échappe, tellement il est loin d'une réalité dramatique. Le récit se trahi lui même et néglige des passages clés du film. La performance de Sarah et François reste remarquable (même si il ne vont pas ensemble) et la délicatesse nous offre de jolies plans mais la beauté reste en surface. Les frères Foenkinos font du cinéma pour nous divertir, pas pour nous faire réfléchir. Un bon moment à passer avec sa grand mère.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 15 janvier 2013
    La femme prend l'initiative, le mec fait sa gonzesse, on inverse les rôles: c'est ça la délicatesse? Un marshmallow a plus de caractère que ce film.

Publiée le 13 janvier 2013
    Mon dieu que c'est mauvais, deja c'est tres ennuyeux a cause des dialogues qui sont tout sauf bon et les acteurs qui sont..................euh..............qui sont..............bah français, bon il y a François Damiens qui arrive a s'en sortir a peu pres. Apres le scenario n'est pas mauvais mais c'est tellement classique que tout le film est previsible, il y a aucune surprise. Enfin bref je ne vous le conseil meme pas un dimanche apres midi orageux.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 7 septembre 2014
    Que le film est lent, il ne se passe rien ! Je veux bien admettre que ce que vit le personnage d'Audrey Tautou est douloureux, mais on s'ennuie fermement... J'avais envie de secouer les personnages ! Les performances d'Audrey Tautou et François Damien n'enlèvent en rien l'ennui total et le vide du film. Il n'y a quasiment pas de dialogues, et les plans réalises ne suffisent pas à capter notre attention.
    Z20050828164547783171395
    Z20050828164547783171395

Publiée le 25 mai 2012
    Nul. Film précieux. Aucune émotion sincère. Seul l'acteur François Damiens est comme toujours formidable.
    Stéphane A.
    Stéphane A.

Publiée le 25 juin 2013
    Une bonne comédie. Mais qui manque de punch et c'est dommage.