La Délicatesse
    3,4
    4329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Délicatesse ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 3 septembre 2015
    Tautou et Damiens, ça fonctionne, mais le film en lui même non. Il ne dépasse jamais la simple comédie romantique/dramatique et ne retrouve jamais la fraîcheur du livre dont il est adapté. A voir un jour de pluie.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 7 janvier 2012
    j'ai été suffisament contente d'être aller voir ce film qui est vraiment touchant léger émotionnel et "délicat"comme le porte bien son nom.je dits bravo aux réalisateurs de la simplicité la finesse la justesse de ce film qui m'a vrailent séduite du début à la fin.le duo audrey tautou/françois damien est délicat et romantique comme j'aimes voir dans un film ça fait un peu rêvé.en tout cas, j'ai bien apprécié ce petit film.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 4 avril 2015
    Film touchant sur le deuil de l être aimé et sur sa propre reconstruction. Le film porte très bien son nom, et Audrey Toutou correspond tout à fait au rôle. François Damiens est excellent également. Un film calme mais néanmoins plaisant.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 25 janvier 2012
    Un film un peu mou sur le thème de la disparition qui fait penser à "des vents contraires" et "les adoptés" (et dans une moindre mesure à "une vie meilleur"), tous parus ces 2 derniers mois, sans réussir a se démarquer par son histoire. Et même si les personnages et de bonnes idées de mises en scènes ainsi que le ton général, plutôt positif, le sauve de l'anonymat et en font un film agréable à regarder, on oubliera vite ce petit film au scénario convenu et sans réelle force.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 11 août 2020
    François Damiens prouve à quel point il est décevant dans des rôles dramatiques, passant son temps à réciter le texte sans conviction aucune, et Audrey Tautou à quel point elle peut être une caricature d'elle-même, abusant de maniérismes. Ils portent à eux deux un scénario fade, mou, mal écrit, et à la crédibilité plus que douteuse.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 21 janvier 2012
    Le film manque cruellement d'énergie pour se passionner.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 24 juin 2012
    Touché par la délicatesse de François Damien et Audrey Tautou qui rendent cette histoire improbable, belle et sensible.
    Wilde
    Wilde

Publiée le 3 juin 2012
    Il est sûr que ce film porte parfaitement son titre... Tout est très délicat, autant dans les dialogues que dans la manière dont ils sont filmés, autant dans la trame de l'histoire que dans la justesse des interprètes. Seulement, le film souffre de longueurs et d'un démarrage tardif, d'un manque de profondeur et d'une délicatesse (justement) pas assez cherchée, trop légère pour être crédible. Je donne la moyenne pour la fin du film très jolie et (justement) très délicate. Mais au final, même si on comprend la volonté des réalisateurs et le message qu'ils ont voulu faire passer, on assiste à ce qui semble une énième comédie romantique avec une fin ultra prévisible et des longueurs trop souvent injustifiées. Reste, sommes toutes, la prestation très touchante d'Audrey Tautou et celle de François Damien. Je ne croyais pas ce dernier capable de jouer de façon si subtile et surtout de perdre son accent belge. Excusez moi de conclure par cette remarque, surtout si Messieurs Foenkinos lisent ces lignes mais... : peut mieux faire. Ne donnez pas un titre à un film sans être allés chercher le sens profond du mot "délicatesse".
    Publiée le 8 janvier 2012
    N'arrive pas à égaler l'originalité et la puissance du livre. François Damiens est génial comme d'hab', Audrey Tautou n'est pas la Nathalie que j'avais imaginée à la lecture. Dispensable au ciné.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 20 février 2024
    C'est une belle comédie romantique avec A. Tautou et F. Damiens qui forme un couple atypique, une belle jeune femme brillante et un Suédois parfaitement bilingue qui est passé par la Belgique, mais qui nous transporte dans une belle histoire d'amour contée subtilement par les frères Foenkinos et basé sur le roman éponyme de David F.
    F. Damiens apporte la petite touche d'absurde et de fraîcheur dans ce film. Il est parfait dans son rôle d'employé modèle, discret mais qui a un grand coeur. A. Tautou incarne la beauté, celle qui fait tourner les regards, mais qui est complètement désemparée après la mort de son ami. Le film raconte cette rencontre. Un beau film.
    thebat
    thebat

Publiée le 16 janvier 2012
    Le film ne commence pas très bien, c'est assez lent, avec une réalisation trop téléfilm et le choix d'entendre les pensées des protagonistes est discutable, ça m'a fait sortir du film, c’est un peu maladroit et n'est pas Terrence Malick qui veut.
    Puis François Damien entre en scène et le film devient plus plaisant. Il apporte un peu de souffle au long métrage et on arrive à croire à cette histoire d'amour même si j'ai toujours un peu de mal avec Audrey Tautou dont le jeu ne me touche pas ou très peu.
    Film regardable mais pas indispensable ...
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 15 juillet 2013
    Très touchant, drôle, humain, émouvant.... Très réussi! Un film qui m'a vraiment parlé. De bonnes idées de mise en scène, pas une scène de trop, des acteurs parfaits. Je ne comprends pas les critiques tièdes ou mauvaises. Le film sonne juste jusque dans ses petits détails. Le film ne parle pas juste de la reconstruction après le deuil, mais aussi de la rencontre possible de deux univers, et de la difficulté à faire accepter à l'entourage ce qui nous correspond vraiment (et à l'accepter soi-même). Un film qui m'a ému, passionné et marqué. (PS : je n'ai pas lu le livre)
    Ornella Jourdain
    Ornella Jourdain

Publiée le 7 février 2019
    La distribution du film est fantastique... Mais ça s'arrête là. Trop mélancolique, très lent et surtout soporifique. Dommage
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 décembre 2011
    Cette histoire d’amour fut pour moi une véritable surprise! Ce que je pensais être une mièvre adaptation d’un roman à l’eau de rose s’est révélé être une comédie romantique pleine de finesse tant dans ses dialogues que dans sa manière de filmer les sentiments humains. J'ai de plus trouver Audrey Tautou meilleure que jamais et François Damiens est lui aussi excellent dans ce rôle à travers lequel j'ai tant aimé me retrouver. Autant quelques scènes m’ont fait monter la larme à l’œil, beaucoup d’autres n’ont pas pu m’empêcher de rire aux éclats. Un excellent travail, donc, des frères Foenkinos pour nous plonger dans un douce aventure sentimentale très touchante.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 décembre 2011
    J'y suis allé un peu de force car c'était pas vraiment le genre qui m'attirait le plus, et encore moins avec ces acteurs en tête d'affiche. Adapté d'un roman, l'histoire raconte celle d'une jeune femme en deuil de son mari qui passe son temps au bureau. Elle commence à y faire la connaissance d'un Suédois travaillant avec elle après l'avoir accidentellement embrassé. Ces deux personnages n'ayant apparemment rien en commun vont rapidement tisser des liens au risque des commérages au bureau et des regards réticents de leur entourage. Après un début sombre et triste avec Pio Marmai dans le rôle du mari défunt, le scénario s'éclaircit à la venue de François Damiens qui fait rire involontairement, et égaye les esprits. J'ai eu énormément de mal à croire ne serait une seconde à la romance entre les deux personnages et c'est principalement à cause de cela que j'ai coincé sur une grande partie du film. Certes, les deux acteurs sont très bons et François Damiens a travaillé comme un forcené pour effacer son accent belge, faut dire qu'on croit pas non plus à ses origines suédoises (quoique avec un peu d'imagination ça passe). Audrey Tautou est charmante, toujours un petit air vif et étourdi, fidèles à ses mimiques de jeu. Mais j'arrivais pas à adhérer au lien qui se tissait entre ses deux extrêmes. Après oui, le personnage est doux et délicat, c'est vrai, mais qu'est-ce qu'il est mou! Justement, le rythme est lent (surtout la fin), et l'humour s’enivre parfois dans des lourdeurs (faut dire que je suis pas un grand fan de Damiens, à part ses caméras cachées, ni de ses précédents rôles). Et pour faire pareil que les autres, on oublie pas la voix-off non pas d'un mais de tous les personnages, pour créer le fil logique et poétique des scènes et on oublie pas une série d'élipses mal marquées dont une de trois ans, qui apparaît comme un cheveux sur la soupe. Hormis, ces quelques points essentiels qui m'ont gênés, j'ai bien aimé le scénario qui ne se focalise pas sur leur relation mais plutôt sur ce que cela engendre auprès des personnages secondaires (le boss marié mais amoureux, la meilleure amie choquée et abasourdie, la secrétaire cafteuse,...) et de ce point de vue là, l'histoire se différencie d'autres et crééé un parallèle entre la relation calme et délicate des deux zigotos et l'incompréhension des autres. Je mettrais ma main à couper qu'il y aura des nominations au prochain César ! Pour moi, c'est typiquement le genre de film pour les filles, bien que cette histoire d'amour soit un peu plus décalée, et peut-être plus réaliste, que les clichés américains.