La Délicatesse
Note moyenne
3,4
4500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

580 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
193 critiques
3
188 critiques
2
111 critiques
1
31 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2012
Imaginez un duo improbable, entre une actrice dotée d’un certain charme et d’acteur dénué de charme. Mélangez-le tout au sein d’une comédie romantique se déroulant à Paris, au sein d’une entreprise suédoise où l’intérieur fleure bon les sixties et où la B.O a été confiée à (celle que l’on ne présente plus) Emilie Simon, et vous obtenez une sympathique adaptation d’un best-seller. Une retranscription sur grand écran qui se veut très fidèle au roman puisqu’elle a vu le jour grâce aux frères Foenkinos (dont l’un des deux en est l’auteur).
Si vous n’avez jamais pris connaissance du roman (et du synopsis), vous ne serez pas déçu de la première partie qui ne laisse rien dévoiler de son intrigue principale, quant à la seconde partie, elle ne peut bien évidemment pas s’empêcher d’être prévisible mais La Délicatesse (2011) évite la catastrophe en grande partie grâce à un tandem que nous n’aurions jamais osé imaginer, deux acteurs qui, physiquement parlant sont à l’extrême opposé, à savoir Audrey Tautou & François Damiens. Un duo qui fonctionne admirablement bien (nous n’en doutions pas un seul instant), ajoutez à cela d’excellents seconds rôles et une très belle B.O comme sait si bien les composer Emilie Simon et vous obtenez au final, une agréable "rom/com", toute en finesse, en drôlerie et en poésie.
Djey1000
Djey1000

5 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2012
Un premier film de deux frères, tiré d'un gros succès en librairie.
Le film ne déçoit pas, bien au contraire!
Le duo Tautou/Damiens fonctionne avec magie, entre fantaisie et drame.
L'émotion est là, la musique signée Emilie Simon en est pour beaucoup.
Allez voir ce film, sans hésiter!
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2012
Film très bien mais on dirait que les réalisateurs l'ont fait un peu pour ceux qui ont lu le livre (dont je fais parti) qui est d'ailleurs nettement mieux que le film CAR par moment ds la salle sur une quarantaine de personne seuls riaient ceux qui avaint forcément lu le livre quand par ex. Marcus ne veut plus la regarder...et Audrey Tautou est si maigre alors que ds le livre Nathalie est parfaite volupteuse et tout mais bon ça c'est un détail...Dommage aussi que le clin d'oeil au livre (le vin rouge renversé) ne soit pas plus exploité pour comprendre le malaise profond de Marcus...
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2012
Une Audray Tautou émouvante qui de part son role m'a fait sortir des larmes et des souvenirs quant à la difficulté de paraitre aux yeux et pensées des gens autours de soi... quand on essaye de refaire sa vie amoureuse tant bien que mal après la perte de son compagnon! Un Francois Damiens impeccable,à la fois dans le rire et l'émotion. Une fin délicate qui m'a laissé sur mon fauteuil en m'interrogeant...
Luna
Luna

1 abonné 69 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2022
Film remarquable, tenu par de bons acteurs , une réalisation touchante ,très en finesse et une bande originale magique! François Damiens se révèle et Audrey Tautou s'affirme encore. Très émue. Bref. Un très beau moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 janvier 2012
c'ets un film du même tonneau que les tribulations d'une caissière ou les acteurs , ici F DAMIENS et dans la caissière D FRANCOIS apportent de la fraicheur à des scénarios optimistes dont on a grand besoin
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 janvier 2012
J'ai tout simplement adoré ce film. Beaucoup de justesse dans les sentiments. On croit vraiment au couple Nathalie / Markus.
François Damiens est très juste dans ce rôle, il n'aspire ni la pitié ni l'excès d'humour, c'est une approche entre les personnages douce et délicate...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 janvier 2012
Autant dire qu'à part les deux acteurs principaux, les autres jouent vraiment très mal.
Audrey Tautou est vraiment super, c'est incroyable comment elle capte l'écran par sa présence et sa simplicité. Quant à François Damiens il est totalement attachant bien que naif.

A voir pour passer un bon moment de tendresse avec son amoureux.
gargouy
gargouy

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2012
Après une longueur introductive pendant laquelle on se demande si on a bien fait de venir voir ce film, la prestation de François Damiens donne finalement tout l'éclat et toute la fraîcheur (si on peut dire !) auxquels on pouvait s'attendre au regard de la bande-annonce. Audrey Tautou est fidèle à ce qu'elle sait faire de mieux. Drôle de choix pour la bande originale, qui dessert le film par moments. Mise en scène originale avec des plages de narration qui complètent bien les jeux d'acteurs pour illustrer leurs pensées intérieures. Quelques plans de baisers langoureux se font écho dans le film, un peu trop rapprochés et trop longuets à mon goût (on se demanderait presque à un moment s'ils ne vont pas avaler la caméra). Une histoire improbable, sans doute, mais on ne va pas au cinéma que pour y voir des histoires trop probables non plus ! Un peu de délicatesse (et de maladresse) ne fait pas de mal. En tout cas au final, le film fait du bien !
Fabrice Vigineix
Fabrice Vigineix

3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2012
J ai bcp aime ce film qui m a donne envie de lire le bouquin. Jeu tout en finesse et delicatesse servi par 2 acteurs formidables drole emouvant magnifique que dire de plus et une bo d emilie simon a coupe le souffle .bravo super moment a partage a 2
jclgro
jclgro

14 abonnés 323 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2012
Un joli petit film complètement improbable avec des acteurs mignons dans leurs genres.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 janvier 2012
Un beau film, Audrey Tautou et François Damiens ont superbement bien interprétés ces deux personnages attachant et émouvant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 janvier 2012
J'ai trouvé les acteurs touchants, François Damiens est épatant, Audrey Tautou fidèle à elle-même! Un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 janvier 2012
Le film a du mal a démarer. Les pleurnicheries durent un peu... Mais dès la rencontre du nouvel homme, le film devient vraiment drôle et émouvant. Très bonne performance des acteurs notamment François Damiens dans un rôle différend de ce qu'il nous propose d'habitude. Il y a quelques scènes assez extra (baiser, discussion entre le patron et François Damiens). Ce film est plein d'espoir même s'il donne un peu le cafard. La fin est assez décevante.
Screwy-Squirrel
Screwy-Squirrel

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2012
La Délicatesse est un film d'une grande pudeur. Malgrès quelques artifices superflus (la voix off, la scène finale trop alambiquée) les frères Foenkinos ont réussi à nous raconter une histoire digne, sans tomber dans le pathos ou la romance rose bonbon. François Damiens et Audrey Tautou forment un joli couple, à la fois décalé et harmonieux. Pas le film de l'année, mais de belles sensations qui restent au fond du ventre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse