Imaginez un duo improbable, entre une actrice dotée d’un certain charme et d’acteur dénué de charme. Mélangez-le tout au sein d’une comédie romantique se déroulant à Paris, au sein d’une entreprise suédoise où l’intérieur fleure bon les sixties et où la B.O a été confiée à (celle que l’on ne présente plus) Emilie Simon, et vous obtenez une sympathique adaptation d’un best-seller. Une retranscription sur grand écran qui se veut très fidèle au roman puisqu’elle a vu le jour grâce aux frères Foenkinos (dont l’un des deux en est l’auteur). Si vous n’avez jamais pris connaissance du roman (et du synopsis), vous ne serez pas déçu de la première partie qui ne laisse rien dévoiler de son intrigue principale, quant à la seconde partie, elle ne peut bien évidemment pas s’empêcher d’être prévisible mais La Délicatesse (2011) évite la catastrophe en grande partie grâce à un tandem que nous n’aurions jamais osé imaginer, deux acteurs qui, physiquement parlant sont à l’extrême opposé, à savoir Audrey Tautou & François Damiens. Un duo qui fonctionne admirablement bien (nous n’en doutions pas un seul instant), ajoutez à cela d’excellents seconds rôles et une très belle B.O comme sait si bien les composer Emilie Simon et vous obtenez au final, une agréable "rom/com", toute en finesse, en drôlerie et en poésie.
Un premier film de deux frères, tiré d'un gros succès en librairie. Le film ne déçoit pas, bien au contraire! Le duo Tautou/Damiens fonctionne avec magie, entre fantaisie et drame. L'émotion est là, la musique signée Emilie Simon en est pour beaucoup. Allez voir ce film, sans hésiter!
Film très bien mais on dirait que les réalisateurs l'ont fait un peu pour ceux qui ont lu le livre (dont je fais parti) qui est d'ailleurs nettement mieux que le film CAR par moment ds la salle sur une quarantaine de personne seuls riaient ceux qui avaint forcément lu le livre quand par ex. Marcus ne veut plus la regarder...et Audrey Tautou est si maigre alors que ds le livre Nathalie est parfaite volupteuse et tout mais bon ça c'est un détail...Dommage aussi que le clin d'oeil au livre (le vin rouge renversé) ne soit pas plus exploité pour comprendre le malaise profond de Marcus...
Une Audray Tautou émouvante qui de part son role m'a fait sortir des larmes et des souvenirs quant à la difficulté de paraitre aux yeux et pensées des gens autours de soi... quand on essaye de refaire sa vie amoureuse tant bien que mal après la perte de son compagnon! Un Francois Damiens impeccable,à la fois dans le rire et l'émotion. Une fin délicate qui m'a laissé sur mon fauteuil en m'interrogeant...
Film remarquable, tenu par de bons acteurs , une réalisation touchante ,très en finesse et une bande originale magique! François Damiens se révèle et Audrey Tautou s'affirme encore. Très émue. Bref. Un très beau moment de cinéma.
c'ets un film du même tonneau que les tribulations d'une caissière ou les acteurs , ici F DAMIENS et dans la caissière D FRANCOIS apportent de la fraicheur à des scénarios optimistes dont on a grand besoin
J'ai tout simplement adoré ce film. Beaucoup de justesse dans les sentiments. On croit vraiment au couple Nathalie / Markus. François Damiens est très juste dans ce rôle, il n'aspire ni la pitié ni l'excès d'humour, c'est une approche entre les personnages douce et délicate...
Autant dire qu'à part les deux acteurs principaux, les autres jouent vraiment très mal. Audrey Tautou est vraiment super, c'est incroyable comment elle capte l'écran par sa présence et sa simplicité. Quant à François Damiens il est totalement attachant bien que naif.
A voir pour passer un bon moment de tendresse avec son amoureux.
Après une longueur introductive pendant laquelle on se demande si on a bien fait de venir voir ce film, la prestation de François Damiens donne finalement tout l'éclat et toute la fraîcheur (si on peut dire !) auxquels on pouvait s'attendre au regard de la bande-annonce. Audrey Tautou est fidèle à ce qu'elle sait faire de mieux. Drôle de choix pour la bande originale, qui dessert le film par moments. Mise en scène originale avec des plages de narration qui complètent bien les jeux d'acteurs pour illustrer leurs pensées intérieures. Quelques plans de baisers langoureux se font écho dans le film, un peu trop rapprochés et trop longuets à mon goût (on se demanderait presque à un moment s'ils ne vont pas avaler la caméra). Une histoire improbable, sans doute, mais on ne va pas au cinéma que pour y voir des histoires trop probables non plus ! Un peu de délicatesse (et de maladresse) ne fait pas de mal. En tout cas au final, le film fait du bien !
J ai bcp aime ce film qui m a donne envie de lire le bouquin. Jeu tout en finesse et delicatesse servi par 2 acteurs formidables drole emouvant magnifique que dire de plus et une bo d emilie simon a coupe le souffle .bravo super moment a partage a 2
Le film a du mal a démarer. Les pleurnicheries durent un peu... Mais dès la rencontre du nouvel homme, le film devient vraiment drôle et émouvant. Très bonne performance des acteurs notamment François Damiens dans un rôle différend de ce qu'il nous propose d'habitude. Il y a quelques scènes assez extra (baiser, discussion entre le patron et François Damiens). Ce film est plein d'espoir même s'il donne un peu le cafard. La fin est assez décevante.
La Délicatesse est un film d'une grande pudeur. Malgrès quelques artifices superflus (la voix off, la scène finale trop alambiquée) les frères Foenkinos ont réussi à nous raconter une histoire digne, sans tomber dans le pathos ou la romance rose bonbon. François Damiens et Audrey Tautou forment un joli couple, à la fois décalé et harmonieux. Pas le film de l'année, mais de belles sensations qui restent au fond du ventre.