La Délicatesse
    3,4
    4328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Délicatesse ?

JeremGar
    JeremGar

Publiée le 14 mars 2013
    Pour tout avouer je n'ai pas lu le livre à l'origine de ce film. Mais, à en croire le fait que ce soit l'auteur du bouquin qui est à la réalisation et au scénario, je peux prétendre dire que le scénario du film est assez fidèle. C'est pourquoi je me permets de mettre une note légèrement au-dessus de la moyenne car l'histoire est, à mon goût peut-être un peu trop simple. Comment reprendre goût à la vie et surtout à l'amour après avoir perdu l'être aimé ? Je trouve que cette question n'est pas assez approfondie dans "La Délicatesse". Malgré un effort assez remarquable pour y répondre, on ne va pas au bout du sujet et c'est bien là que se trouve la limite de ce film car cette "renaissance" n'est pas si simple. Concernant le duo Tautou/Damiens, il faut dire qu'il est assez surprenant car personne n'aurait pu prédire que notre fameux "François l'Embrouille" puisse endosser un rôle dans une comédie romantique. Même si parfois les scènes ou les dialogues peuvent paraître cliché ou bien encore "cucu", on se laisse facilement prendre au jeu. "C'est au coeur de toutes ces Nathalie que j'ai décidé de me cacher".
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 mars 2013
    Audrey Tautou n'est pas l'actrice au talent le plus flamboyant mais son charisme incontestable, son physique à la Audrey Hepburn (dont je suis amoureux mais ça ne fait que la milliardième fois que je le répète !!!) qui allie grâce et fragilité en font un choix parfait pour jouer ce personnage doux et opiniâtre. On peut en dire autant de François Damiens, qui oublie pour une fois ses embrouilles pour la romance, dont l'allure légèrement ingrate et l'humour et la finesse de caractère font venir immédiatement la sympathie du spectateur. Le film tient sur ces deux contraires qui s'attirent parce qu'autrement l'histoire est trop directe, ne tient pas assez compte des frémissements qui amènent à une relation amoureuse pour pleinement être convaincante, pour pleinement mériter de porter son titre en dépit de quelques beaux moments. Conclusion, le film est à voir surtout pour ses deux comédiens principaux.
    Publiée le 1 mars 2013
    Pas à la hauteur du bouquin à mon avis ! Malgré les très bons acteurs que sont Tautou et Damiens, leur jeu est moyen ici !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 mars 2013
    Un film plombé par son sujet mais qui malgré celui-ci parvient à ne pas être un échec intégral.
    A sa décharge une interprétation sincère et juste dans l'ensemble.
    François Damiens se révèle être un acteur capable d'explorer plein d'autres domaines que la comédie. Tautou de son côté joue sans surprise sur la corde sensible.
    Publiée le 23 février 2013
    Malgré une jolie sensibilité, ce long métrage demeure, comme ses protagonistes, trop hésitant et approximatif pour toucher réellement, à force de vouloir communiquer au spectateur une impression de rapidité, comme celle d'une caméra omnisciente, capable de voyager entre les coeurs, les époques et les âges, le film privilégie la simplicité tant sur le plan formel que scénaristique. Là où il aurait fallu une étincelle de vie pour rendre pétillante cette rencontre improbable, David et Stéphane Foenkinos livrent une version aussi beige que les pulls de Markus. Le récit et la mise en scène oscillent entre la comédie un peu appuyée, les notations très fines (qui tiennent souvent à la précision du jeu d'Audrey Tautou et François Damiens) et les élans sentimentaux. Quelle que soit la direction empruntée, les metteurs en scène s'arrêtent avant leur destination.
    Publiée le 21 février 2013
    J'ai été emporté par ce film. Ému aussi. beau film, avec de très bons acteurs, Francois Damiens comique , et Audrey Tautou très bien, mais justement, je trouve son personnage trop parfait ( Comment ne pas fondre devant une fille comme Nathalie, elle est trop parfaite, ça me parait impossible..). Sinon il y a quelques scènes qui auraient pu être supprimées. En gros, un bon film, mais pas hyper bien réalisé.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 15 février 2013
    Damiens et Tautou pour un film aussi nul...il est d'un ennui pas croyable...dommage
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 17 février 2013
    Depuis la mort prématurée de son mari, Nathalie se plonge dans son travail en occultant tout le reste jusqu’au jour où Markus entre dans son bureau et qu’elle l’embrasse sans même y prêter attention. Sauf que Markus était bien conscient lui et qu’il ne pense désormais plus qu’à ça… Avec l’aide de son frère Stéphane, David Foenkinos adapte ici son propre roman dont le succès auprès des critiques n’est plus à rappeler. Comme bien souvent les bons livres ne font pas toujours les bons films et c’est le cas avec "La Délicatesse" qui, s’il faisait naître un tourbillon d’émotions sur son support original, n’est rien de plus qu’une comédie romantique sans étincelle une fois transposé sur grand écran. Pourtant le casting s’annonçait prometteur avec les débuts de l’humoriste François Damiens dans un rôle aux accents dramatiques qui vient convient étrangement bien, quant à Andrey Tautou, figure incontournable du cinéma français, elle est ici convaincante même si sa filmographie est pleine à craquer de ce genre de personnages transits d’amour ou brisés par la vie. Cette romance tout en simplicité intrigue grâce à des dialogues et des situations peu banales mais ne déchaine jamais l’intérêt et pour cause, elle est assez largement survolée, les émotions ne transparaissent pas et le rythme très lent n’y arrange rien.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Très agréable surprise que cette comédie romantique bien écrite et bien jouée, Damiens et Tautou sont parfait. Certes la mise en scène est classique, mais l'amour après la mort est magnifiquement abordée.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 janvier 2013
    Un film romantique mais pas cucul; assez rare pour être souligné. D' un point de départ basique: la princesse qui embrasse un crapaud on oublie le coté conte de fée pour se rendre compte que la princesse est une jeune femme perdu dans son deuil et qui ne sait si elle a le droit d'aimer de nouveau (voir de vivre tout simplement). Le crapaud quand à lui (surprenant François Damiens) se pose des questions et même s'il veux se changer en prince charmant il représente toute la difficulté de se faire aimer quand on se s'aime pas soi même. L'ensemble est gâchée par quelques stéréotypes : la copine la secrétaire canon; le séducteur éconduit, mais reste un très bon moment à passer.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 23 janvier 2013
    Très beau film, très agréable, d'excellents acteurs. A voir !!
    Publiée le 21 janvier 2013
    très agréable romance surtout quand on est amoureux
    Publiée le 19 janvier 2013
    Un très grand MERCI a ceux que je devrai remercier d'avoir fait ce film :)
    Publiée le 17 janvier 2013
    Très joli film plein de délicatesse. ;)
    -marc-
    -marc-

Publiée le 15 janvier 2013
    La femme prend l'initiative, le mec fait sa gonzesse, on inverse les rôles: c'est ça la délicatesse? Un marshmallow a plus de caractère que ce film.