Mon compte
    Des bateaux d'écorce de pastèques
    Note moyenne
    3,0
    13 titres de presse
    • Le Monde
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Ciné Live
    • Score
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Première
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Malgré une piètre qualité technique, manifestement liée à un manque de moyens financiers, le film est émaillé de quelques très belles scènes, (...) Eclairé par un amour sincère du cinéma, Des bateaux d'écorce de pastèque vibre du charme naïf du non-professionnalisme. Une qualité d'autant plus attachante qu'elle se fait chaque jour un peu plus rare.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Didier PERON

    Peut-être qu'avec d'avantage de moyens, plus d'assurance, Amhet Uluçay aurait-il fait un nouveau Cinema Paradiso nettement moins attachant. Et tel quel, avec ses trous d'air et ses impertinences, le film rend sensible une expérience locale et intime. Ce qui n'est pas rien.

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) Tendre et sucrée comme une pastèque, cette oeuvre drôle et sensible, accompagnée d'une jolie bande-son, mérite que l'on embarque sur ce bateau d'écorce.

    Positif

    par D. M.

    "Des bateaux d'écorce de pastèques" est un beau film tourné en caméra DV. (...) Le cinéaste dépasse la chronique sociale pour retranscrire l'imaginaire poétique de cette communauté en voie de disparition (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Score

    par Alex Masson

    Un film artisanal qui parvient à créer, comme par magie, la rencontre entre les 400 coups, Kusturica et Kiarostami. On peut raisonnablement appeler ça de la poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    (...) un film simple et émouvant qui nous ouvre une nouvelle fenêtre sur le cinéma turc.

    Télérama

    par François Gorin

    Les péripéties de cette quête du Graal sont anecdotiques, mais de l'ensemble émane un certain charme, un goût de fruit.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Waldo Lydecker

    Malgré ses baisses de rythme et son image vidéo incertaine, le film emporte l'adhésion grâce à ses deux petits interprètes dirigés avec finesse, ainsi qu'à un mélange de charme et de drôlerie qui communiquent chaleureusement la sincérité du cinéaste.

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine Thirion

    Surnagent (...) quelques belles séquences dans les mailles très lâches du récit (...) Mais ces moments côtoient des scènes et des plans ratés tandis que la vidéo noie parfois la carnation des visages dans la texture décrépite des murs.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Première

    par Gael Gohlen

    C'est sûrement très symbolique et très beau pour tous ceux qui croient aux vertus poétiques d'une caméra qui s'endort sur un étal de pastèques, un visage ou un plafond... Pour les autres, c'est l'enfer.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Benoit Deschodt

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top