Le Port des passions
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Port des passions ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 janvier 2010
    Milieu des années 40 en Louisiane. Steve Martin décide de construire une plate forme pétrolière afin d'y extraire du pétrole. Mais très vite, l'ingénieur va se heurter à l'opposition des pêcheurs et d'une grande partie de la population locale.
    En tête d'affiche de ce film d'aventure, nous retrouvons un James Stewart plutôt à l'aise dans le rôle de l'ingénieur, tandis que le trop rare Dan Duryea porte ses traits à Johnny Gambi, le fidèle second de Steve Martin. Le film possède un atout de charme avec la présence de la belle Joanne Dru, qui s'avère excellente dans le rôle de Stella, une femme à fort caractère et qui tombera peu à peu amoureuse du personnage principal.
    La mise en scène d'Anthony Mann n'est pas forcement désagréable car il nous offre quelques séquences assez spectaculaires, comme celle se déroulant pendant la tempête, mais l'ensemble est tout de même assez décevant surtout venant de la part du réalisateur de Winchester 73 et de l'Homme de la Plaine.
    Ceci dit, le film vaut le coup d'oeil car l'histoire est agréable et que la photographie en Technicolor de Williams Daniels est en plus des plus réussies.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 16 octobre 2019
    Western moderne autour du pétrole du Golfe du Mexique . L'interprétation est bonne, la mise en scène efficace, la peinture pittoresque des pêcheurs cajuns réussie ..... C'est l'ambition du film qui laisse songeur quand on sait ce que les pétroliers ont fait de cette région . A voir aussi comme une réflexion sur le pouvoir politique et propagandiste du cinéma ( on pourra regarder aussi Promised Land , convaincant mais financé par les Emirats ...)
    ronny1
    ronny1

Publiée le 31 juillet 2022
    Après une série de westerns de très grande qualié, Mann s’échappe du genre, d’abord en travaillant sur le poussif peplum de Melvyn Le Roy « Quo Vadis », puis en réalisant « Thunder Bay » (Le port des passions). Techniquement il s’agit du premier film en stéréo et qui fut imprimé en 1.85 pour sa sortie en salles. Malgré un casting de qualité emmené par James Stewart et dans lequel figure la belle Joanne Dru (qui en fit rêver quelques uns dans « Red River » de Howard Hawks ou « She Wore a Yellow Ribbon » de John Ford, Gilbert Roland et Dan Duryea, l’ensemble, bien qu’admirablement photographié par le grand William H. Daniels, semble manquer de souffle par moment. Car malgré quelques scènes spectaculaires dont celle de l’ouragan est un sommet, le scénario en accumulant les clichés peine à convaincre et la fin archi téléphonée n’arrive pas à susciter l’émotion qu’elle devrait. Moins précis qu’à son habitude, le cinéaste se perd dans 103 minutes de métrage, certaines scènes auraient nécessité un montage plus serré. Même si le réalisateur s’est d’abord intéressé à une aventure humaine au travers d’un défi ambitieux, sur le fond, de nos jours, c’est un zéro pointé car le triomphe de l’or noir est inacceptable, surtout qu’au delà du combat des lobbyiste de l’éolienne (quelle imposture !), les dérivés du pétrole tel le plastique vont anéantir toute vie dans l’océan avant trente ans, soit la disparition de 40% de la nourriture des huit milliards d’être humains actuellement.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 21 décembre 2010
    On connaît bien les westerns d’Anthony Mann avec James Stewart. On connaît moins ce port des passions – toujours avec Stewart – qui reprend pourtant bien des thèmes présents dans les précédents : l’être humain aux prises avec une nature sauvage et vierge qu’il s’efforce de préserver tout en voulant la dompter et, en strict parallèle, l’attraction de l’homme pour la femme (et vice-versa) dans un jeu souvent dangereux et violent, prenant ses sources dans des torrents de passion. Ici, James Stewart joue un personnage digne de ceux qu’il incarne dans L’Appât, Je suis un aventurier ou Les Affameurs, courageux, tenace et tendre à la fois. Joanne Dru, en femme que la vie a temporairement brisée, Gilbert Roland et Dan Duryea lui donnent des répliques fort honorables. La mise en scène de Mann est toujours aussi "spatiale" et son sens de la psychologie humaine toujours aussi juste. En résumé, voilà un film qui – s’il n’égale pas les westerns déjà cités – constitue cependant un bon moment d’aventure et de réflexion humaine.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 5 juin 2012
    La collaboration entre Anthony Mann et James Stewart ne se résume pas aux cinq westerns qui font la gloire du cinéaste, mais elle a produit trois autres films, dont cet incongru Port des passions. Incongru car aujourd'hui, il est de bon ton de se tourner vers l'hyper-écologie, et le propos du film peut alors paraître scandaleux : les ingénieurs du pétrole sont des héros valeureux, courageux et persévérants, les pêcheurs ne sont que des gêneurs insupportables, opposés au progrès et constamment malveillants.
    Le final est même ridicule, par son côté bienveillant et qui-réconcilie-tout-le-monde etc.
    En dépit de ce fonds plutôt faible, c'est un Anthony Mann, et pour ce qui est de faire un film prenant, on peut lui faire confiance les yeux fermés : on ne s'ennuie toujours pas avec lui, même quand l'histoire se relâche. Merveilleux directeur d'acteurs, il a su donner un regard flamboyant à James Stewart, et quand il est pris d'une passion orageuse, d'une angoisse ou d'une colère, son œil s'allume et donne une secousse et un frisson capable de réveiller le plus somnolent des spectateurs.

Publiée le 24 juillet 2010
    Les ramifications sont infinies dans le cinèma d'aventures! il y a des aventuriers professionnels et des aventuriers exotiques! il existe aussi des professions qui sont en elles-mêmes des aventures: la recherche de gisements pètrolifères, par exemple, a donnè lieu à des films intèressants comme le spectaculaire "Thunder Bay" d'Anthony Mann avec James Stewart (une fois de plus parfait) et la piquante Joanne Dru! L'histoire se passe en Louisiane et avait même ètait conçu à l'èpoque pour ècran panoramique! Type même du "heavy", du mèchant amèricain, Dan Duryea joue pour une fois un rôle de gentil aux côtès de Stewart, dont la psychologie de son personnage est le moteur! Un film plaisant et solidement rèalisè, dans lequel se mêle action, grands sentiments et même un certain panache dans son final...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    On a fait beaucoup mieux comme film sur les "bienfaits du progrès" à l'exemple du magnifique "Fleuve sauvage" d'Elia Kazan (que je conseille au passage), qui présente beaucoup de similitudes avec ce film à la différence qu'il s'agissait de la construction d'un barrage alors qu'ici il s'agit de celle d'une plate-forme pétrolière, beaucoup plus réaliste et nuancé. Anthony Mann prouve une fois de plus qu'il est nul pour la psychologie comme le montre le développement psychologique peu convaincants des personnages. Mais son efficacité dans les scènes d'action est heureusement aussi au rendez-vous notamment avec une séquence spectaculaire de tempête bien que polluée par un suspense totalement inutile. James Stewart est très convaincant, mais apparaît plus effacé, mais Joanne Dru en femme de caractère fait un très bon contrepoint. Reste qu'il est difficile de reprocher quoi que ce soit au niveau technique, le film est impeccable et même très beau de ce côté-là aidé en partie par de très beaux extérieurs. Malgré ces dernières qualités, le film est loin d'être mémorable.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 21 mars 2020
    Film méconnu alors que l’association entre Anthony Mann et James Stewart a donné lieu à de superbes westerns, ce film d’aventure n’est, il faut l’admettre, pas extraordinaire. Manquant profondément de souffle et de péripéties, il se perd dans des intrigues sentimentales convenues alors le sujet semblait détenir un réel potentiel pour raconter bien d’autres choses.
    Davantage un portrait d’aventurier (James Stewart interprétant un ingénieur souhaitant réussir à mettre en place un nouveau système de forage dans une petite ville de Louisiane) qu’un film d’aventures, le manque d’action peut surprendre. Plus problématique, hormis le personnage de James Stewart, les autres sont à peine esquissés, et l’antagonisme entre « l’aventurier moderne » et les « anciens aventuriers » (les pêcheurs) peu convaincant. Par ailleurs, le cadre de la Louisiane et le thème des étrangers arrivant dans la petite ville sont sous-exploités.
    Du couple Mann-Stewart, on ne peut donc être que déçu que l’ensemble manque de profondeur et de densité. Cependant, le sujet (pour dépassé qu’il soit aujourd’hui) constitue un intéressant témoignage historique et certaines scènes maintiennent l’intérêt du spectateur. On pourra aussi apprécier le toujours impeccable James Stewart, le (pour une fois) sympathique Dan Duryea et Joanne Dru pour la touche féminine.
    On regrettera davantage que les nombreux seconds rôles ne soient pas mieux exploités alors que la matière était là pour apporter un peu de profondeur à l’ensemble. On passe donc un moment agréable mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il y avait matière à mieux faire.
    Samir T
    Samir T

Publiée le 7 mai 2016
    J'ai regardé ce film seulement à cause de la présence de James Stewart, sinon le scénario est à la limite de la banalité surtout à notre époque où la passion pour le pétrole n'a plus lieu d'être avec le dégâts du réchauffement climatique. Mais sur le plan technique le film est assez réussi.