Les Dames de Cornouailles
    3,4
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dames de Cornouailles ?

Publiée le 23 juin 2021
    Tout le monde y compris ma femme mon chien et mon chat ont quitté ce film sauf moi. Moi j'ai dû arrêter le film et faire une pause. J'ai l'habitude de terminer les films mais je n'en pouvais plus et j'ai fait une avance rapide m'arrêtant plusieurs fois pour rattraper mon retard d'environ 30 secondes. Mais je n'ai pas manqué grand-chose apparemment. Le pire de tout c'est que Les Dames de Cornouailles est terrible. Les acteurs étaient bons mais le scénario l'intrigue les dialogues étaient vraiment décevants. Je suis très heureux de vivre à l'ère du numérique et de pouvoir utiliser les services de streaming et d'avoir vu ce film gratuitement car je n'aurai jamais payé pour le voir au cinéma. Je me sens un peu coupable de donner une mauvaise critique vu le niveau de talent des actrices de ce film...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 juin 2019
    Un film au casting attirant, mais froid comme la mer des Cornouailles... Un manque cruel d'émotions dans cette intrigue forte, bien interprétée par un casting cinq étoiles, et aux paysages envoûtants... On ne ressent malheureusement aucune alchimie entre les personnages, l'ambiance étant très froide, et la passion de la femme âgée pour le jeune homme ne se voit que par les quelques larmes et sourires qu'elle arbore, mais pas de scène expressive ni de partage entre les deux personnages, et cela manque vraiment au film. On suit avec un bon rythme le rétablissement de ce polonais(Daniel Brühl) échoué sur les plages des Cornouailles, recueilli par les deux soeurs âgées qui ont perdu leur mari respectif, l'une plutôt tournée vers l'intellect (Maggie Smith) et l'autre plutôt vers l'émotivité (Judie Dench). Le final est là aussi déroutant : on s'attend à des retrouvailles tout en chaleur et sentiments, mais on a droit à une courte entrevue, quelques "félicitations" et "bonsoir", et puis c'est tout. Quand on lit le scénario, quand on voit la pochette du DVD, quand on voit les acteurs qui sont d'ordinaire doués pour les rôles touchants, on veut voir un minimum de tendresse, et on passe complètement à côté ici (très frustrant). Il n'en reste pas moins que les acteurs sont très professionnels (même si ce n'est pas Brühl qui joue les morceaux de violon qu'on entend), et on prend toujours un certain plaisir à les revoir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 mars 2016
    un petit film assez figé, avec des scènes inutiles et où il y a pas mal de points inexploités qui font qu'on a le sentiment de superficialité. il aurait pu être plus émouvant ou attachant ou drôle mais bien trop sage au final... petite déception d'autant que les 2 actrices peuvent donner envie.
    commarieucecile
    commarieucecile

34 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 janvier 2014
    Ce film est magnifique, tout simplement. Mention spéciale à Judi Dench pour son interprétation pleine d'émotion ainsi qu'à Joshua Bell qui fait la "voix" du violon.
    Publiée le 27 août 2012
    Un film que je n'aurais pas forcément regardé sans la présence de Maggie Smith et de Judi Dench. J'ai aimé les voir réunies, les ayant déjà vue dans Indian Palace récemment. L'histoire n'est pas passionnante, elle est intéressante car on a tendance à oublier que les personnes âgées restent des humains (si, si je vous assure!) avec tous les sentiments qui vont avec. Le personnage de Ursula m'a quand même mis mal à l'aise (après Chroniques d'un scandale, on voit que Judi Dench est douée pour ce genre d'interprétation). Le film reste superbe par ses paysages qui sont juste à couper le souffle et également par les acteurs.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 6 mars 2011
    Le casting demeure intéressant au premier abord, car l'expérience et le talent du duo formé par Maggie Smith et Judi Dench leur a taillé une réputation élogieuse depuis fort longtemps. Et de son côté, Daniel Brühl jouit de débuts prometteurs dans sa carrière d'acteur de cinéma, grâce à Good Bye Lenin, véritable tremplin pour cet acteur allemand, maintenant omniprésent dans les productions européennes.
    Évidemment, le film n'est jamais à la hauteur de son casting, puisqu'il se contente de filmer une intrigue sommaire et quelconque, grossièrement taillée par un réalisateur, qui se permet d'abuser de ralentis mal foutus et de musiques pâteuses soulignant avec un manque de finesse évident les émotions que le spectateur est supposé ressentir. Le long-métrage est, sans le moindre doute, conçu pour les mamies insatiables, fantasmant sur les jeunes maquereaux cultivés.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 6 octobre 2010
    Il s'agit d'un assez bon film chargé d'émotions. Thème principal : l'amour impossible d'une vieille femme pour un jeune homme.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 mai 2010
    Un bon film, certes pétri de bons sentiments, mais agréable à suivre avec une excellente musique classique, le héros étant un violoniste polonais virtuose ayant sans doute fui son pays pendant la guerre. Les deux héroines âgées qui l'ont recueilli alors qu'il était à deux doigts de se noyer dans la mer démontrent que les sentiments ne connaissent pas d'âge limite. Le scénario est sans doute simple, mais les Anglais ont un indéniable savoir faire pour conter ce type d' histoire.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 septembre 2009
    "De la chair fraîche chez les vieux croutons de Cornouailles" aurait été un titre parfait, tant on a peur pour Daniel Brühl et sa copine. Jetés en pâture à une horde de retraités édentés, sauront-ils s'en tirer vivants ? Plus sérieusement, le film est certes mignon, mais manque cruellement de dynamisme et de suspense. Les parties musicales sont les meilleurs du film, et lui donnent logiquement du cachet. La présence de Judi Dench et de Daniel Brühl aussi, la première qu'on ne présente plus et le second qui monte en puissance. Mais cela ne suffit pas.
    Publiée le 19 avril 2009
    C'est l'histoire simple et touchante d'une parenthèse, d'un amour tendre et passionné comme il peut naître dans le coeur d'une femme à tout âge face au spectacle de la grâce. Ursula est tout simplement bouleversante, ses sentiments aussi spontanés, forts et fous, que désespérés, prennent aux tripes pour de bon. Un "petit film sans prétention" qui se place comme une petit bijou de subtilité et d'émotions à fleur de peau. Il est juste un peu dommage que certaines parties du film aient été baclées, que certaines portes aient été ouvertes et non refermées, et je pense en particulier à la relation entre Olga et Andrea, dont on n'a pas la moindre idée de ce qu'elle devient. Une petite déception à ce niveau, mais le thème principal n'est finalement pas tant là.
    C'est tout simplement le portrait, du début jusqu'à sa fin inéluctable, de l'amour unilatéral par la force des choses et qui sait puiser dans sa frustration-même une grande générosité et une forme d'abnégation.
    rock07
    rock07

Publiée le 10 septembre 2012
    Je l'ai vu. C'est un merveilleux film. Un jeune homme amnésique est rejeté par la mer après une tempête sur une plage de Cornouailles. Lorsqu'il revient à lui, il est chez les deux femmes âgées qui l'ont recueilli. Il s'avère qu'il est musicien et qu'il a fui l'Allemagne nazie. L'une des deux vieilles femmes retrouve en lui un amour de jeunesse. C'est bien sûr de la folie. Les deux soeurs ressentent comme une trahison quand une jeune femme peintre prend leur rescapé sous son aile et le conduit à Londres pour le présenter à son frère, un grand chef d'orchestre, car le jeune homme se révèle être un virtuose. Magnifique à tout point de vue. Avec de grands acteurs : Daniel Brühl, Natascha McEllone, Judie Dench et Maggie Smith.
    Publiée le 2 mars 2008
    Beau film sur un sujet rarement abordé : l'amour irrationnel d'une femme de 60 ans pour un jeune homme de 20, son invraisemblable espoir fou, vraiment émouvant.
    Publiée le 2 mars 2007
    Le jeu des actrices Judi Dench et Maggie Smith est spectaculaire. L'ensemble est bien mené et bien filmé. le réalisateur joue sur la corde sensible sur les relations entre les 2 vieilles dames et le jeune homme qu'elles sauvent et hébergent.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 16 janvier 2007
    Film fort sympathique avec 2 vieilles dames charmantes et très touchantes, de jolis paysages et Daniel Brühl pour les fans ( et les fans en devenir ;o) ) !! A voir pour les 3 acteurs principaux donc et pour l'ambiance :o)
    gak1976
    gak1976

Publiée le 5 décembre 2006
    Si Maggie Smith n'est pas en reste, Judy Dench porte à bout de bras cette histoire de sentiments malmenés, dans un contexte qui sied toujours aux belles rencontres. La talentueuse Natascha McElhone y apporte son aura, bien que les dessains de son personnages soient un peu flous. Daniel Brühl est aussi irréprochable.