Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Dames de Cornouailles
    note moyenne
    3,3
    189 notes dont 26 critiques
    répartition des 26 critiques par note
    5 critiques
    7 critiques
    2 critiques
    11 critiques
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur Les Dames de Cornouailles ?

    26 critiques spectateurs

    Linihila
    Linihila

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 620 critiques

    2,5
    Publiée le 16 janvier 2007
    Film fort sympathique avec 2 vieilles dames charmantes et très touchantes, de jolis paysages et Daniel Brühl pour les fans ( et les fans en devenir ;o) ) !! A voir pour les 3 acteurs principaux donc et pour l'ambiance :o)
    velocio
    velocio

    Suivre son activité 511 abonnés Lire ses 2 324 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Judi Dench, on ne voit qu'elle en ce moment ! 3ème film dans lequel elle joue sorti depuis le début de l'année. Un film dont les medias parlent peu, et c'est vraiment dommage. En effet, l'amour et la musique faisant partie de ce qu'il y a de plus beau dans la vie, un film sur l'amour et la musique se doit d'éveiller l'attention. Ce film est la première réalisation d'un acteur britannique de 59 ans, Charles Dance : par exemple, l'éditeur de Charlotte Rampling dans "Swimming Pool", c'est lui ! Dans la distribution, à côté de Judi Dench, on retrouve la grande Maggie Smith, et puis Daniel Brühl, déjà vu dans "joyeux Noël" et, surtout, dans "Goodbye Lenin"; et puis ausi Natascha McElhone ("Surviving Picasso" de James Ivory); et puis, David "Morgan" Warner. Et le film dans tout ça ? Ce film, il est touchant, il est pudique, il fait dans la nuance, il est plein de non-dits. Il dépeint avec une grande sobriété, sans pathos, tous les bouleversements que l'arrivée totalement inattendue d'un jeune homme dans la vie de deux vieilles anglaises peut entraîner. L'une est veuve, l'autre n'a jamais été mariée. A-t-elle même jamais été amoureuse ? La 2ème guerre mondiale approche, le jeune homme dit être polonais mais il parle couramment allemand. Par ailleurs, il s'avère être un fabuleux violoniste. C'est un très, très beau film !
    Lotorski
    Lotorski

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 588 critiques

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2010
    Il s'agit d'un assez bon film chargé d'émotions. Thème principal : l'amour impossible d'une vieille femme pour un jeune homme.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    Suivre son activité 90 abonnés Lire ses 1 896 critiques

    2,0
    Publiée le 21 mars 2016
    un petit film assez figé, avec des scènes inutiles et où il y a pas mal de points inexploités qui font qu'on a le sentiment de superficialité. il aurait pu être plus émouvant ou attachant ou drôle mais bien trop sage au final... petite déception d'autant que les 2 actrices peuvent donner envie.
    Audrey L
    Audrey L

    Suivre son activité 107 abonnés Lire ses 1 932 critiques

    3,0
    Publiée le 13 juin 2019
    Un film au casting attirant, mais froid comme la mer des Cornouailles... Un manque cruel d'émotions dans cette intrigue forte, bien interprétée par un casting cinq étoiles, et aux paysages envoûtants... On ne ressent malheureusement aucune alchimie entre les personnages, l'ambiance étant très froide, et la passion de la femme âgée pour le jeune homme ne se voit que par les quelques larmes et sourires qu'elle arbore, mais pas de scène expressive ni de partage entre les deux personnages, et cela manque vraiment au film. On suit avec un bon rythme le rétablissement de ce polonais(Daniel Brühl) échoué sur les plages des Cornouailles, recueilli par les deux soeurs âgées qui ont perdu leur mari respectif, l'une plutôt tournée vers l'intellect (Maggie Smith) et l'autre plutôt vers l'émotivité (Judie Dench). Le final est là aussi déroutant : on s'attend à des retrouvailles tout en chaleur et sentiments, mais on a droit à une courte entrevue, quelques "félicitations" et "bonsoir", et puis c'est tout. Quand on lit le scénario, quand on voit la pochette du DVD, quand on voit les acteurs qui sont d'ordinaire doués pour les rôles touchants, on veut voir un minimum de tendresse, et on passe complètement à côté ici (très frustrant). Il n'en reste pas moins que les acteurs sont très professionnels (même si ce n'est pas Brühl qui joue les morceaux de violon qu'on entend), et on prend toujours un certain plaisir à les revoir.
    JamesDomb
    JamesDomb

    Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 1 061 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un « petit-grand » film. En accueillant un jeune naufragé dans leur petit cottage sécurisé, les sœurs Widdington modifient leurs habitudes pour veiller à son rétablissement. Le jeune inconnu va peu à peu recouvrer sa santé et la parole alors que des blessures vont se réveiller chez Ursula et Janet. Charles Dance, excellent et éclectique acteur anglais, réalise un premier film touchant, tout en pudeur et surtout magistralement interprété par deux des plus grandes comédiennes anglaises, Maggie Smith et Judi Dench. Le duo qu’elles forment est parfait de complicité, de respect, d’amour et d’humour. Un simple regard entre les deux en dit bien long sur leur amitié réelle. Maggie Smith est la sœur aînée, très protectrice, Judi Dench joue la sœur cadette, roublarde (j’ai rarement vu des yeux bleus aussi pétillants chez une actrice de cet âge), émouvante quand elle retrouve ses émois d’adolescente au contact du mystérieux jeune homme qui la fascine. Daniel Brühl, après Good Bye Lenin et sa touchante interprétation dans Joyeux Noël est à la hauteur de l’immense talent de ses deux partenaires, apportant innocence et fraîcheur. L’ambiance anglaise est délicieuse, les décors superbes, on se délecte. Le film de Charles Dance est également bourré d’humour, en particulier avec Miriam Margolyes dans le rôle de l’imposante et bourrue Dorcas. Un humour bienvenu faisant mouche à tous les coups. Il faut aimer les petits films simples et délicats pour aimer Les Dames de Cornouailles. Néanmoins, pas si simple que ça car Charles Dance aborde la vie affective des septuagénaires à travers le trouble et le désir qu’Ursula ressent pour le jeune homme. Des émotions qui lui font peur car elle pensait ne plus jamais y être confrontés, une renaissance du désir inespérée. L’amour n’a pas d’âge, les spectateurs non plus et chacun y trouvera son compte. Un premier film très prometteur.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 566 critiques

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film réussi, en grande partie grâce à Judi Dench, presque irréprochable. Le tout est un peu léger, mais convainc largement le spectateur, en bonne partie grâce à la bande son classique, admirable. Une jolie histoire, un cadre charmant, et même un peu d'émotion sur la fin. Très plaisant.
    SmEuG
    SmEuG

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 248 critiques

    1,0
    Publiée le 6 mars 2011
    Le casting demeure intéressant au premier abord, car l'expérience et le talent du duo formé par Maggie Smith et Judi Dench leur a taillé une réputation élogieuse depuis fort longtemps. Et de son côté, Daniel Brühl jouit de débuts prometteurs dans sa carrière d'acteur de cinéma, grâce à Good Bye Lenin, véritable tremplin pour cet acteur allemand, maintenant omniprésent dans les productions européennes. Évidemment, le film n'est jamais à la hauteur de son casting, puisqu'il se contente de filmer une intrigue sommaire et quelconque, grossièrement taillée par un réalisateur, qui se permet d'abuser de ralentis mal foutus et de musiques pâteuses soulignant avec un manque de finesse évident les émotions que le spectateur est supposé ressentir. Le long-métrage est, sans le moindre doute, conçu pour les mamies insatiables, fantasmant sur les jeunes maquereaux cultivés.
    Claude DL
    Claude DL

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 1 159 critiques

    4,0
    Publiée le 24 mai 2010
    Un bon film, certes pétri de bons sentiments, mais agréable à suivre avec une excellente musique classique, le héros étant un violoniste polonais virtuose ayant sans doute fui son pays pendant la guerre. Les deux héroines âgées qui l'ont recueilli alors qu'il était à deux doigts de se noyer dans la mer démontrent que les sentiments ne connaissent pas d'âge limite. Le scénario est sans doute simple, mais les Anglais ont un indéniable savoir faire pour conter ce type d' histoire.
    Gonnard
    Gonnard

    Suivre son activité 159 abonnés Lire ses 1 930 critiques

    2,5
    Publiée le 20 septembre 2009
    "De la chair fraîche chez les vieux croutons de Cornouailles" aurait été un titre parfait, tant on a peur pour Daniel Brühl et sa copine. Jetés en pâture à une horde de retraités édentés, sauront-ils s'en tirer vivants ? Plus sérieusement, le film est certes mignon, mais manque cruellement de dynamisme et de suspense. Les parties musicales sont les meilleurs du film, et lui donnent logiquement du cachet. La présence de Judi Dench et de Daniel Brühl aussi, la première qu'on ne présente plus et le second qui monte en puissance. Mais cela ne suffit pas.
    Youmna C
    Youmna C

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 351 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    La douceur dans le regard de ces dames touche profondément. Cet amour secret et honteux de la géniale Dench est si attendrissant que en devient compatissant. Ce film est très agréable à voir... il détend,fait sourire, et émeut! Les acteurs sont tous formidables et on en sort ravis!
    rock07
    rock07

    Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 43 critiques

    5,0
    Publiée le 10 septembre 2012
    Je l'ai vu. C'est un merveilleux film. Un jeune homme amnésique est rejeté par la mer après une tempête sur une plage de Cornouailles. Lorsqu'il revient à lui, il est chez les deux femmes âgées qui l'ont recueilli. Il s'avère qu'il est musicien et qu'il a fui l'Allemagne nazie. L'une des deux vieilles femmes retrouve en lui un amour de jeunesse. C'est bien sûr de la folie. Les deux soeurs ressentent comme une trahison quand une jeune femme peintre prend leur rescapé sous son aile et le conduit à Londres pour le présenter à son frère, un grand chef d'orchestre, car le jeune homme se révèle être un virtuose. Magnifique à tout point de vue. Avec de grands acteurs : Daniel Brühl, Natascha McEllone, Judie Dench et Maggie Smith.
    Jean-Claude M.
    Jean-Claude M.

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 424 critiques

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Troisième film anglais vu et interprèté par Judy Dench. Belle histoire au demeurant, beau décor, belle interprétation, parfois un peu trop à l'eau de rose et pleine de bons sentiments, assez "bonbons sucrés".J'ai été un peu gèné par certaine situation, mais cela c'est peu être du à mon éduquation judéo-chrétienne trop classique. Le scénario justifie justement tout ceci et l'histoire tient debout.On est dans un autre monde, et ce quotidien de l'angleterre profonde est très bien reconstitué.Judy Dench est sobre et juste et le rôle lui va bien. A voir tout de même quand vous aurez vu tous les autres bons films de ce début d'année !
    Buffalo-R
    Buffalo-R

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 156 critiques

    2,5
    Publiée le 27 août 2012
    Un film que je n'aurais pas forcément regardé sans la présence de Maggie Smith et de Judi Dench. J'ai aimé les voir réunies, les ayant déjà vue dans Indian Palace récemment. L'histoire n'est pas passionnante, elle est intéressante car on a tendance à oublier que les personnes âgées restent des humains (si, si je vous assure!) avec tous les sentiments qui vont avec. Le personnage de Ursula m'a quand même mis mal à l'aise (après Chroniques d'un scandale, on voit que Judi Dench est douée pour ce genre d'interprétation). Le film reste superbe par ses paysages qui sont juste à couper le souffle et également par les acteurs.
    thewall
    thewall

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 740 critiques

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Ceux qui napprécient pas les films classiques, voire académiques devront fuir d'urgence ce joli mélo au parfum rétro. A partir d'une histoire finalement assez banale, le cinéaste parvient à créer une émotion à fleur de peau. Il est aidé en cela par les deux actrices principales, toutes deux magnifiques. Le trouble sensuel qui emporte le personnage de Judi Dench est bien rendu et donne lieu aux plus belles scènes du film. Il est donc dommage que l'acteur Charles Dance ne se soit pas plus impliqué dans la réalisation de son premier film : sa mise en scène est d'une banalité à pleurer et comporte même des choix esthétiques douteux comme les images arrêtées ou les ralentis. Il ne rend pas service à ce beau sujet et le plombe même. La fin, trop prévisible et assez mélo, n'arrange rien. Pour autant, le film se regarde avec un certain plaisir pour peu que l'on apprécie les vieilleries.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top