Europa Europa
Note moyenne
3,9
138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Europa Europa ?

4 critiques spectateurs

5
0 critique
4
1 critique
3
3 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Napoléon
Napoléon

158 abonnés 1 587 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2018
Un film très humain mené par un très bon acteur. Captivant, on suit avec un réel plaisir les péripéties assez singulières du personnage principal.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

174 abonnés 717 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2024
Film complètement fou ! Qui n'est pas sans rappeler Little Big Man d'Arthur Penn, mais en Europe, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Avec ce héros balloté entre plusieurs camps, mi naïf mi opportuniste. Mais qui pourrait lui jeter la pierre ?

Europa Europa est un film plus complexe qu'il n'y paraît. Il possède à la fois un ton très réaliste, presque documentaire, sur le front ou l'arrière pendant la guerre, ou encore sur la judéité. Et en même temps, Agnieszka Holland n'hésite pas à recourir à l'humour, voire à la farce... comme dans Little Big Man, justement. Mais ça s'intègre toujours bien au récit, montrant les excès que charrie toute guerre, mêlant tragique et grotesque... Un peu dans la lignée des cinéastes juifs d'Europe Centrale et de l'Est, d'Ernst Lubitsch à Andrzej Munk.

Faut-il rappeler que, aussi incroyable que ça puisse le paraître, la plupart des péripéties de ce film sont vraies ? Oui, ça paraît invraisemblable... d'où certaines réactions outrées des spectateurs. Agnieszka Holland a adapté le récit autobiographique de Salomon Perel en en modifiant certains éléments, comme dans toute adaptation cinématographique. Mais elle a conservé les éléments clés.

A ceux qui préfèrent le schématisme et la simplification, ce film oppose la complexité du réel... et de la vie. Sorte de récit picaresque et d'apprentissage, grevé par la guerre, ce film vaut aussi pour les différentes rencontres que fait le jeune héros, qui dessinent un portrait contrasté et nuancé des protagonistes des pays en guerre, et notamment du côté allemand. Ce qui me rappelle un autre film, Le Pont de Bernhard Wicki (1959), qui montre l'envers du décor, du côté de l'arrière en Allemagne, pendant la guerre.

Riche de multiples influences et poussant à la réflexion, Europa Europa est un film très original et marquant, que je ne suis pas près d'oublier...
Nicolas L.
Nicolas L.

101 abonnés 1 847 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2022
Très agréable à regarder, le film suit le parcours incroyable d'un jeune juif polonais qui pour fuir la mort, intègre les jeunesses hitlériennes. C'est très linéaire et un peu maladroit parfois mais le film insulfe une volonté de raconter cette histoire avec passion qui du coup lui pardonne ses maladresses
Charlotte28
Charlotte28

157 abonnés 2 265 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2025
Dans une réalisation caméléon, passant de l'ambiance feutrée d'une demeure modeste à la tension des zones de combats ou à l'oppression mortifère du ghetto, l'intrigue s'inspire d'une stupéfiante histoire vraie afin de questionner l'identité, le conflit de loyauté, la culpabilité du survivant. Renvoyant dos à dos les totalitarismes de la Seconde Guerre Mondiale à travers leurs éducations parallèles, toutes en fausse fraternité et véritable intolérance (du défi des bonbons au cours de reconnaissance "scientifique" des Juifs), l'intrigue suit à la manière d'un roman picaresque les péripéties cyniques d'un jeune hébreu errant (Marco Hofschneider à la beauté pure très pertinente) menacé par l'embrigadement autant que par la dépression nerveuse (séquences oniriques symboliques très explicites) et croisant sur sa route un panel de caractères humains, de l'antisémite extrémiste (surprenante Julie Delpy) à l'homosexuel allemand respectueux en passant par le camarade aveuglé ou la veuve maternelle (scène d'aveux partagés d'une touchante sincérité). L'on suit ainsi le périple émotionnel, idéologique, personnel de ce héros sans ennui ni réel suspens, avec saisissement et indignation... Une initiation des plus singulières et marquantes!
Les meilleurs films de tous les temps