Europa Europa
    135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Europa Europa ?

Publiée le 26 février 2012
    Sally Perel, personnage rèel qui a inspirè ce rècit, dèfinit son destin pendant la seconde guerre mondiale comme une tragèdie complètement folle! Rèfugiè en URSS, ce juif allemand a passè deux ans dans les jeunesses communistes, avant de se retrouver dans les jeunesses hitlèriennes où il a dû masquer ses origines! Cette histoire se situe au carrefour de plusieurs thèmes que la cinèaste Agnieszka Holland a souhaitè traiter: la guerre, les systèmes totalitaires, les relations entre les juifs et le reste du monde...la rèalisatrice filme cette quête d'identitè en Pologne où le style stalinien de certains bâtiments y est le même que celui des constructions nazies des annèes 30! Une belle reconstitution d'èpoque et une plongèe dans un monde tragique où le grotesque se mêle à l'horreur...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 7 août 2018
    Un film très humain mené par un très bon acteur. Captivant, on suit avec un réel plaisir les péripéties assez singulières du personnage principal.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 juillet 2012
    Europa Europa est un film ambitieux qui nous offre de bonnes scènes montrant l'horreur de la 2nde GM mais pour autant au final ce film m'a déçu, il y manque quelque chose de lyrique, de réellement prenant ; de plus même si le personnage principal (c'est une histoire vraie) a souffert, le jeu de l'acteur ne rend pas attachant son personnage.
    kray
    kray

Publiée le 18 décembre 2010
    Film couronné au golden globe mais peu connu du grand public , europa est une histoire à rebondissement , en l'occurence celle d'un jeune juif devant dissimuler sa condition et qui pour cela utilisera tous les subterfuges . Holland signe son chef d'oeuvre avec ce film magnifique.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 25 février 2024
    Film complètement fou ! Qui n'est pas sans rappeler Little Big Man d'Arthur Penn, mais en Europe, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Avec ce héros balloté entre plusieurs camps, mi naïf mi opportuniste. Mais qui pourrait lui jeter la pierre ?

Europa Europa est un film plus complexe qu'il n'y paraît. Il possède à la fois un ton très réaliste, presque documentaire, sur le front ou l'arrière pendant la guerre, ou encore sur la judéité. Et en même temps, Agnieszka Holland n'hésite pas à recourir à l'humour, voire à la farce... comme dans Little Big Man, justement. Mais ça s'intègre toujours bien au récit, montrant les excès que charrie toute guerre, mêlant tragique et grotesque... Un peu dans la lignée des cinéastes juifs d'Europe Centrale et de l'Est, d'Ernst Lubitsch à Andrzej Munk.

Faut-il rappeler que, aussi incroyable que ça puisse le paraître, la plupart des péripéties de ce film sont vraies ? Oui, ça paraît invraisemblable... d'où certaines réactions outrées des spectateurs. Agnieszka Holland a adapté le récit autobiographique de Salomon Perel en en modifiant certains éléments, comme dans toute adaptation cinématographique. Mais elle a conservé les éléments clés.

A ceux qui préfèrent le schématisme et la simplification, ce film oppose la complexité du réel... et de la vie. Sorte de récit picaresque et d'apprentissage, grevé par la guerre, ce film vaut aussi pour les différentes rencontres que fait le jeune héros, qui dessinent un portrait contrasté et nuancé des protagonistes des pays en guerre, et notamment du côté allemand. Ce qui me rappelle un autre film, Le Pont de Bernhard Wicki (1959), qui montre l'envers du décor, du côté de l'arrière en Allemagne, pendant la guerre.

Riche de multiples influences et poussant à la réflexion, Europa Europa est un film très original et marquant, que je ne suis pas près d'oublier...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 avril 2022
    Très agréable à regarder, le film suit le parcours incroyable d'un jeune juif polonais qui pour fuir la mort, intègre les jeunesses hitlériennes. C'est très linéaire et un peu maladroit parfois mais le film insulfe une volonté de raconter cette histoire avec passion qui du coup lui pardonne ses maladresses
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 14 août 2011
    L’histoire incroyable mais authentique de Salomon Perel, jeune juif propulsé dans le chaos de la seconde guerre mondiale qui, par des concours de circonstance, se retrouve tour à tour communiste, soldat dans la Wehrmacht puis membre des jeunesses hitlériennes. Ce cauchemar éveillé est filmé avec beaucoup de tact et d’humanité par Agnieska Holland.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 23 mars 2009
    Splendide film méconnu , mais qui a tendance à absorber les sujets qu'il traite au lieu de les développer. 2 heures paraissent bien trop peu, en rapport à certains films ou elles paraissent bien trop longues...
    foch1800
    foch1800

Publiée le 8 juillet 2007
    cette coproduction européenne à un vrai charme et est très bien réalisée. l'acteur principal est assez insupportable mais la présence de Julie Delpy illumine le tout
    lejupy
    lejupy

Publiée le 11 mars 2013
    Superbe film d'un jeune juif pret a tout pour survivre, miné par la peur de voir son judaisme découvert lorsqu il est engagé dans la whermach ou les jeunesses hitlerienne, des scenes de familles emprunte d'emotion
    Publiée le 3 janvier 2008
    Je n'ai pas lu le livre autobiographique de Solomon Perel dont le film est basé. Et j'aurais sûrement du. Car on peine à croire aux histoires rocambolesques du héros. Le réalisateur a voulu, en à peine 2 heures, nous montrer : la nuit de cristal, la défaite polonaise, l'embrigadement communiste, l'opération Barberousse, la jeunesse hiltérienne, les sentiments amoureux du héros, la reddition allemande et finalement, la libération des camps de concentration .... ouf.
    Au final, le héros est-il un heureux chanceux, un opportuniste malgré lui, un pusillanime qui renie sa propre identité ? le spectateur est abandonné à lui-même et le héros n'apparait pas forcément sympathique.
    Alors pourquoi 3 étoiles? Parce que ce film traîte d'un sujet difficile et qu'il ne faut pas être trop sévère avec l'ambition débordante du cinéaste, d'autant que le film est très bien mis en scène. Après, le cinéma à des limites que la littérature dépasse.
    Publiée le 16 février 2013
    Un film inhabituel, mais ambitieux. Une histoire vraie et un personnage tourmenté et attachant très bien interprété par Marco Hofschneider. Le début du film va cependant assez vite et l'on s'y perd un peu, mais malgré ça le film reste très intéressant, j'apprécie en particulier la scène ou le professeur de l'école Hitlérienne "mesure" le héros sous toutes les formes et lui annonce qu'il est un parfait aryen (alors qu'il est juif). Ironie du sort...
    Publiée le 20 octobre 2008
    C'est vraiment un très grand film que je souhaiterais revoir d'ailleurs mais qui malheureusement n'est pas connu et reste introuvable et c'est bien dommage !
    J'avais eu une très bonne impression de ce film après l'avoir vu une première fois. Puis j'ai eu l'occasion de le revoir récemment et ce que j'avais pris pour des qualités se sont révélées être des défauts. Le caractère non crédible de l'histoire romanesque est accentué par une reconstitution superficielle, et le jeu des acteurs n'est pas des meilleurs ( même en VO).