Blood Diamond
    4,1
    44847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Diamond ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 20 août 2007
    Un film original (sujet pas très souvent traité au cinéma). En dépit d'une réalisation académique (hé ! Edward Zwyck n'est pas le meilleur réalisateur du monde !), un excellent film, porté par l'interprération excellente de DiCaprio et Hounsou. Vraiment superbe.
    Publiée le 26 juin 2015
    Une Réussite Total. Aprés l'excellent Dernier Samouraï, le Cinéaste Edward Zwick signe un Long Métrage Poignant et Humain qui est parvenu a mettre a la fois la Presse et le Public lors de sa sortie en salles tout en y remporte de multiples récompenses. Tout D’Abord la Réalisation est sublime avec des Paysages qui sont d'une beauté sidérante qui est servi par une magnifique BO composer par James Newton Howard qui livre l'une des meilleures BO du cinéma. Ensuite le Scénario est quand a lui Captivant en montrant d'une façon trés réaliste les fait réels qui se sont dérouler dans les années 90 en Sierra Léone concernant les fameux trafiques de diamants ainsi que la guerre ravageuse qui a eut lieu dans ce pays d'Afrique que vole en éclat,ajouter a cela une poignée D'Emotion trés intense qui ne manque pas de nous toucher jusqu'au cœur tout n'oubliant pas de choquer a travers des Séquences Fortes qui reste insoutenable tout en n'oubliant pas sont de Scènes D'Actions a la fois Mouvementer et Saisissant qui parvient a maintenir en haleine tout au long des 2h22 sans jamais s’affaiblir.Enfin le Casting de ce film est formidable avec pour commencer l'épatant Léonardo Dicaprio qui livre une remarquable performance d'acteur dans le rôle d'un Contrebandier sans attache en passant par la ravissante Jennifer Connelly qui incarne avec brio une Journaliste coriace mais déterminée,sans oublier le comédien Djimon Hounsou qui est Bluffant quand a lui dans le rôle d'Un Pêcheur sans histoire qui part secourir son fils enrôler dans l'armée composer d'Enfants Soldats et pour finir le Comédien Arnold Vosloo livre une belle prestation dans le rôle du Supérieur implacable du personnage jouer par Léonardo Dicaprio.En Résumer, Blood Diamond est un somptueux Film D'Aventures a la fois Percutant,Dérangeant et Bouleversant qui vous prendra aux tripes jusqu'a la dernière minute et qui a le mérite de faire partir des plus grands films des années 2000 a ne rater sous aucun prétexte.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 1 décembre 2013
    Blood Diamond est un film à la fois touchant explosif car l'histoire nous montre ce qu'il se passe dans des pays pauvres en Afrique, il y a encore et malheureusement des horreurs à l'heure actuelle dans certains pays. Ce film inclue également des scènes d'actions explosifs et prenantes. Les personnages sont très intéressants à découvrir et chacun d'eux révèle une personnalité avec un brun d'héroïque. La mise en scène est très bien menée tout au long du film, la fin est très bien elle aussi. Dommage qu'il y est beaucoup de scènes inutiles et qu'elles sont parfois ennuyantes.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 septembre 2008
    Je dois avouer, j'ai eu du mal à voir Di Caprio la dedans, et c'est vraiment l'Afrique revu par Hollywood, un peu dur mais pas trop non plus, bref ça donne un énième film dénonçant les atrocités commises dans le monde, politisé mais pas encore à fond (faut pas risquer la black list en balançant trop ce qu'on sait).
    Mais faut quand même des films pareils, si ça pouvait faire "effet Indigènes" ça peut servir, mais bon, on cache aussi le rôle des USA la dedans. Un peu trop long aussi, mais pas complètement désagréable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 février 2008
    Une intense aventure humaine menée par un DiCaprio au sommet de sa forme, au rythme prenant et au scénario bien ficelé. A voir.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Ça commence sur les chapeaux de roues avec D.Hounsou,ensuite L.DiCaprio-exceptionnel-montre le bout de son nez et le film est lancé avec ses dénonciations,ses beaux paysages et l’adrénaline de l’action pour maintenir en halène et faire réfléchir le spectateur qui ne voit pas les 2h20 passées tellement le film ne perd pas en intensité et avec la sublime J.Connely-irrésistible surtout ses yeux- qui vient faire le trio gagnant du film ou son regroupé tout les ingrédients pour réaliser de très bonne façon excellent film.Ne pas oublier que tout les acteurs sont à un grand niveau pour servir ce film.
    Publiée le 20 février 2007
    Vide...ennuyeux...humour bas de gamme(en tout cas dans la VF)...Si on enleve les fusillades le film ne dure que 10 minutes! Bref du Déjà-Vu masqué par un casting, il faut le reconnaître, de haute volée! Une déception...mais ça n'engage que moi...certains aiment et je le respecte.
    Publiée le 17 août 2007
    J'étais impatient de voir ce film et je vous avoue toute ma déception! Léo vraiment pas au mieux de sa forme, le reste des acteurs est caricaturé. Pas de suspense, l'histoire est longue à se mettre en place, et inintéressante. Un documentaire serait plus intéressant sur le thème. Sans oublier toute cette violence gratuite.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 octobre 2013
    Un sujet important. Le réalisateur Edward Zwick s'empare des diamants de sang. La volonté de dénoncer est là, le macabre d'une guerre, les enfants pris en otage, conditionner de tuer, conditionner dans une fausse liberté. Cependant, le plus souvent qui s'empoche est l'étroitesse, elle se taille la part, nous restons dans le très académique, parfois vieux jeux. Petite anecdote, il parait qu'on y voit la mère et la grand mère de Leonardo DiCaprio faire de la figuration dans le film.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 décembre 2011
    Des acteurs efficaces dans un environnement rare à l'écran, un bon moment.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 juin 2014
    Le réalisateur de Légendes d’automne nous a offert avec Blood diamond le constat le plus terrible que le cinéma contemporain ait fait de la situation du continent africain en y traitant de tous les sujets les plus sensibles à ce propos (hormis peut-être la question relieuse que les deux scénaristes semblent avoir quelque peu contourné) : Exploitation des ressources naturelles par les multinationales occidentales, enfants-soldats, corruption d’états dictatoriaux et crimes contre l’humanité commis au nom d’incessantes guerres civiles par des juntes militaires. Cette peinture fortement contestataire de ce continent dépouillé de ses richesses se fait à travers un film d’action sévèrement testostéroné où, entouré par l’excellent Djimon Hounsou et de l’excise Jennifer Connely, Léonardo DiCaprio trouve un de ses tous premiers rôles d’antihéros sachant jouer de sa virilité. Ces trois personnages dont les motivations semblent opposées vont se retrouver pris au cœur d’un trafic de diamants dont ils mesurent à peine les ramifications. L’extrême violence de ce film d’aventures intense sert donc un propos véritablement dénonciateur sur les tenants et aboutissants de ce drame humain loin de toute couverture médiatique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 septembre 2022
    Sur fond de guerre civile et de trafic de diamants dans les décors grandioses du Mozambique, un film d'action haletant et spectaculaire, malgré quelques longueurs et clichés, porté par un bon trio d'acteurs, avec un Leo impeccable. 3,75
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 octobre 2008
    Alliant avec réussite réflexion sur un sujet de société et le spectaculaire (le combat en ville est impressionnant) Blood Diamond s'avère un superbe moment de cinéma avec son histoire d'aventure en Afrique. Beaucoup d'action et de scènes chocs et en même temps une critique sur le marché du diamant mais Blood Diamond reste avant tout un divertissement parfaitement maîtrisé et bien interprété.
    ffred
    ffred

Publiée le 1 février 2007
    Grosse machine hollywoodienne pour un film d'action sur fond de propos politiques. C'est un peu le problème. Plusieurs thèmes cohabitent sans qu'aucun ne soit vraiment abordé à fond. En voulant tous les traiter, Edward Zwick ne fait que les effleurer. Peu de choses sur le rôle ambigu des occidentaux dans le trafic des diamants. Quelques scènes, chocs, sur les enfants-soldats auraient mérité d'être approfondies. L'incontournable histoire d'amour entre le bad boy et la belle ne sert vraiment pas à grand chose. mais il faut bien faire des entrées et rentabiliser tout ça. Le point fort sont les scènes d'attaques. Elles sont superbement filmées et très crédibles. Quelques clichés, des longueurs, des cassures de rythme pas toujours bienvenues, gâchent l'ensemble et rendent le tout un peu lourd. Djimoun Hounsou est plutôt convainquant. Jennifer Connelly est très belle. Di Caprio assure mais de là à gagner un Oscar !
    Un film d'aventures passable, tout de même une déception.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 28 avril 2011
    L'ampleur du spectacle (avec des scènes de guerre estomaquantes) et la densité d'un script foudroyant d'émotion dans son approche de l'amour filial font de Blood Diamond un formidable film d'aventures.