Blood Diamond
    4,1
    44880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Diamond ?

Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 27 juin 2014
    Après le Dernier Samouraï, Zwick a dans son viseur l'exploitation des diamants de Sierra Leone, et son effet provoquer sur la guerre civile. Mais le film ne va pas tourner autour de ce sujet. Edward Zwick va juste unir un trafiquant à un père de famille pour retrouver un diamant de taille considérable. Pour moi, ce scénario sonne vachement série B, et c'est à ce moment que je me suis demander si DiCaprio n'était pas juste là pour apporter au film un peu de crédit. Mais bon, les prestations de DiCaprio ( qui a reçu une nomination aux Oscars pour ce film ne la méritait pas. Pourtant dans la même année, il y avait les Infiltrés ) et Djimon Hounsou sont relativement bonne. Le film dans son ensemble n'apporte pas grand chose, les scènes de saccages et de fusillades ont tendance à trop s'éterniser, la journaliste ( Connely ) me saoule quelque peu ( Il suffit d'un coup d'oeil pour tomber amoureux de DiCaprio, ça tout le monde le sait, mais ça fait aussi un peu de bien de changer ). On dirait que Zwick a du mal à rentrer dans le sujet qu'il a envie d'aborder ( enfants soldats, l'exploitation de communautés ) Et surtout le film est vachement prévisible ( Dès la première phrase que le barman sort à DiCaprio, j'ai tout de suite piger ce qui allait se passer, malheureusement )
    Bon, mais pas trop.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 juin 2014
    Le réalisateur de Légendes d’automne nous a offert avec Blood diamond le constat le plus terrible que le cinéma contemporain ait fait de la situation du continent africain en y traitant de tous les sujets les plus sensibles à ce propos (hormis peut-être la question relieuse que les deux scénaristes semblent avoir quelque peu contourné) : Exploitation des ressources naturelles par les multinationales occidentales, enfants-soldats, corruption d’états dictatoriaux et crimes contre l’humanité commis au nom d’incessantes guerres civiles par des juntes militaires. Cette peinture fortement contestataire de ce continent dépouillé de ses richesses se fait à travers un film d’action sévèrement testostéroné où, entouré par l’excellent Djimon Hounsou et de l’excise Jennifer Connely, Léonardo DiCaprio trouve un de ses tous premiers rôles d’antihéros sachant jouer de sa virilité. Ces trois personnages dont les motivations semblent opposées vont se retrouver pris au cœur d’un trafic de diamants dont ils mesurent à peine les ramifications. L’extrême violence de ce film d’aventures intense sert donc un propos véritablement dénonciateur sur les tenants et aboutissants de ce drame humain loin de toute couverture médiatique.
    Publiée le 19 juin 2014
    En voyant ce film, vous ne regarderez plus jamais un diamant de la même façon. Un bon sujet utilisant une histoire émouvante comme toile de fond pour nous faire prendre conscience du monde dans lequel sont déterrés ces diamants source de conflits, communément appelés diamants de sang d'où le nom du film. Dans le genre hollywoodien c'est en aucun doute ce qu'il ce fait de mieux ces temps-ci mais ce n'est pas pour autant que j'ai été séduit, porté par un excellent DiCaprio et un très bon Dijmon Hounsou ce ''Blood Diamond'' peut-être considéré comme étant digne d'un reportage, bien sûr romancé, nous montrant la vie de ces pauvre hommes sans cesse en guerre se battant pour leurs survie. On peine néanmoins beaucoup pour arriver à rentrer dans le film, pour ma part il a fallu une petite heure et demie, car la réalisation de Zwick ne se concentre souvent pas là où elle devrait. Le personnage de Jennifer Connelly est inintéressant, et le fait que tout tourne autour d'un seul diamant devient vite lassant à cause de la mise en scène plutôt désordonnée. En somme un film agréable mais malgré une forte conviction de la part de son réalisateur un film vite oublié comme c'est d'ailleurs souvent le cas avec ces confrères blockbusters qui manque d'un certain savoir faire dans la réalisation.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 10 juin 2014
    revu pour la 4éme fois, je continue à être captivé par la beauté de l'afrique , la puissance de l'interprétation , avec ce fabuleux djimon hounsou et cette musique extraordinaire.
    Un de mes films préféres!!!
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 1 juin 2014
    un film d'aventure moyen. Quelques aberrations : la journaliste amoureuse au premier contact, le caillou retrouvé au milieu des fouilles, des conclusions internationales (je ne sais pas si tout cela est tiré d'une histoire vraie). Reste l'horreur de la guerre pour les enfants soldats, et l'accent sud africain de Leonardo.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 31 mai 2014
    Bon, avant tout il est clair que c'est un beau film, assez moraliste, et s'avérant être le porteur d'un réel témoignage concernant l'exploitation des hommes et le trafic des ressources en Afrique. Esthétiquement il n'y a rien à lui reprocher, on a des plans d'ensembles sublimes et dignes d'une bonne carte postale toute propre (de quoi satisfaire l’œil des photographes perfectionnistes).
    Mais le problème avec Blood Diamond, c'est déjà premièrement le fait qu'il s'abandonne à un pathos redondant voire assommant, ce qui a été vu et revu tant de fois depuis le nouvel Hollywood. De plus, bien qu'il soit haut en couleur et qu'on pense que le réalisateur veuille dire "oui mais l'Afrique ce n'est pas que la misère et la guerre, c'est aussi des paysages magnifiques qui témoignent d'un patrimoine assez riche", on aura la mauvaise impression que ce n'est qu'un appât à amateur de drame et de bonnes images (surtout lorsque ces mêmes plans sont accompagnés de musiques au violon qui ne font même plus pleurer mais rire à force d'être entendues). C'est cliché de dire que les éléments d'un film sont clichés... mais là c'est un peu trop le cas à mon goût. Il y a aussi ces petites virées vers le comique qui ne vont pas du tout avec ce vers quoi le film devrait tendre pour paraître juste.
    Pour moi il vaut donc un 13/20. Beau film, mais ne vaut pas plus que les autres du même type.
    Publiée le 30 mai 2014
    Un film relatant des faits réels durs. Une réalité d'une extrême violence pour ce qui a pu et qui se passe toujours en Afrique. La scène final est vraiment marquante, elle fait pour moi partie des meilleurs scènes de cinéma de ces dernières années ! Des acteurs incroyable, l'acteur Djimon Hounsou est géant, très impressionnant, on devrait le voir plus souvent...
    Et enfin, standing ovation pour le plus grand acteur de tous les temps qu'est Léonardo DiCaprio : cet acteur qui depuis longtemps aurait dû avoir remporté l'Oscar !
    Un film bouleversant avec une magnifique BO signé James Newton Howard !
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 30 mai 2014
    Des diamants de sang qui font froid dans le dos. En 2006, avec ce film coup de poing dont l'action se situe dans le contexte historique de la guerre civile en Sierra Leone, années 90, le réalisateur américain Edward Zwick dénonçait les horreurs engendrées par le commerce illicite de diamants et pour le contrôle des mines : mutilations barbares à la chaîne, déplacements massifs de populations, immenses camps de réfugiés, enrôlement forcé d'enfants-soldats... Au long de ses 2 H 25 et sans temps mort, "Blood Diamond" développe 3 histoires parallèles qui vont chacune se rejoindre à un moment clé du destin des 3 personnages principaux. Solomon Vandy (Djimon Hounsou) vit heureux avec femme et enfants dans son village mendé. Quand le Front Unitaire Révolutionnaire attaque son village, il ne doit de sauver ses 2 mains de la machette qu'à sa force athlétique remarquée par les rebelles, qui en font un prisonnier pour travailler dans les mines de Kono. Découvrant un magnifique diamant rose, il décide de l'enterrer pour le mettre à l'abri le temps de pouvoir le récupérer en toute sécurité. Après une nouvelle attaque de son camp, Solomon, prisonnier, fait la connaissance de Danny Archer (Leonardo DiCaprio), arrêté pour contrebande. Mercenaire trafiquant peu embarrassé de morale, ce dernier a tissé un influent réseau et propose à Solomon un marché : la moitié du prix de vente du diamant rose contre son aide et ses contacts pour retrouver sa femme, sa fille et son fils. Intervient dans l'histoire une journaliste américaine, Maddy Bowen (Jennifer Connely), qui enquête sur la trafic de diamants de guerre et recherche des preuves à porter à la connaissance internationale. Chacun défendant ses intérêts va se servir de l'autre pour parvenir à ses fins, puis faire équipe pour sauver sa peau sous un déluge de feu. L'histoire captive. Les paysages sont d'une beauté sublime. Le thème musical de James Newton Howard intense. Quant au jeu des acteurs, Leonardo DiCaprio, toujours aussi juste et exceptionnel donne la réplique à un méconnu Djimon Hounstou qui habite son rôle de façon poignante. Sa performance est remarquable. Dénonciation des drames humains à l'échelle d'un continent et d'une violence aveugle, haineuse, dont les Occidentaux se sont rendus complices en achetant les pierres précieuses au mépris du sang versé, le film s'achève sur la signature du processus de Kimberley, initiative internationale qui devait mettre un terme au trafic des diamants de guerre et ramener la paix en Sierra-Leone. Sujet fort, traité sans concession. Un film magnifique.
    Publiée le 28 mai 2014
    Cela fait au moins six mois que je n'ai pas posté de critique mais comme d'hab. quand je tombe sur un tel film, je me sens obligé de laisser ici une critique tant ce film le mérite.

En voila un film magistral sur une triste réalité. Je vais faire bref, c'est un pur chef d’œuvre, je regrette de ne pas l'avoir vu au cinoche, cela devait être encore plus... prenant.

A voir absolument au moins une fois dans sa vie.

@ bientôt. ;)
    nanou1809
    nanou1809

Publiée le 28 mai 2014
    L'homme n'est qu'un homme. Il est bon ou mauvais par ses actions...
    Publiée le 29 mai 2014
    Film d'action où se mêlent beaucoup de choses: une dénonciation de la violence des conflits africains, le combat d'un père pour retrouver son fils, une vue d'un trafic origine de nombreuses guerres, le rôle des journalistes, la manipulation des enfants dans ces guerres, et encore d'autres thè multiplicité de ces sujets est une force du film mais pour moi aussi un point faible. Malgré la qualité du film, le fait que ces thèmes sont bien traités et que la situation à cette époque soit sobrement décrite, un petit peu de moins de thème aurait selon moi était préférable. Une belle ode à l'Afrique.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 17 mai 2014
    Les diamants ont toujours intéressés les Hommes, ces petites choses rares et très chères fascine par leur beauté naturelle. L'Afrique est reconnue pour abriter des mines de diamants et de nombreux pays, gangs et partis se sont fait la guerre, se sont massacrés mutuellement pour le contrôle de ces mines. "Blood Diamonds" traite justement de ces diamants et notamment de leur exploitation. Solomon Vandy (Djimon Hounsou), un pêcheur, va être fait prisonnier et forcé à rechercher les diamants pour le compte d'un trafiquant. Il trouvera alors un très gros diamant qu'il cachera. Plus tard, il rencontrera en prison un certain Archer (Leonardo DiCaprio) qui va être intéressé par ce diamant. Tous deux s'allieront pour retrouver le diamant et la famille de Solomon. "Blood Diamand" est un film basé sur des faits réels, et le film se veut assez réaliste, ce qui le rend plus intense. La violence n'est pas caché, notamment celle des enfants-soldats. L'histoire est captivante du début à la fin et le trio d'acteurs est très bon. Le résultat est très réussi.
    Publiée le 25 juillet 2014
    Un peu long ce film d'action est porté par des acteurs vraiment bon . Dicaprio est comme d'habitude excellent de bout en bout ! Les décors sont vraiment beau et on s'attache à ce père qui veut retrouver son fils ! La fin n'est pas toute blanche ou toute noir et c'est tant mieux! Un bon film qui soulève certains problèmes d'actualité .
    Publiée le 22 mars 2014
    Un excellent divertissement qui retrace une guerre pas toujours facile de compréhension. Et le point fort du film est là, le réalisateur nous fait comprendre pourquoi certaines personnes commettent des crimes d'une rare atrocité. Le film aborde deux sujets en premier la guerre des diamants et en second un sujet assez difficile et psychologique puisque il s'agit des enfants qui sont enlevés et qui sont par la suite dressés pour devenir des soldats. Le scénario est très bien pensé d'un côté un homme qui cherche la richesse et de l'autre un homme qui cherche a retrouvé sa famille. Et on comprend rapidement que pour certaines bijouteries de luxe, les pierres précieuses qui s'y trouvent ont coûtés la vie a de nombreuses personnes. C'est pour sa que ce film selon moi est un chef d'œuvre car il nous fait ressentir une certaine culpabilité. A voir !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 février 2014
    À l image d un Lord of War ce Blood Diamond est un film Hollywoodien utile. Dénonçant les diamants de guerre, les enfants soldats et le rôle d'un occident qui ferme volontairement les yeux pour exploiter encore un peu plus l Afrique , le film n oublie pas pour autant d être spectaculaire, parfaitement maîtrisé. Un film qui réussi à prendre aux tripes par son sujet et nous scotcher par son côté action.