Grizzly Man
    385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grizzly Man ?

Publiée le 10 mars 2008
    17 critiques seulement pour un des derniers réalisateurs de génie au monde..peut être trop a contre courant du consumérisme culturel qui chaque jour nous rapproche de l'ignorance?...
    c'est d'autant plus triste que le film "into the wild" de Penn lui, en rassemble des centaines,de critiques et "réactions"..
    J'aime "into the wild", mais le comparer a "grizzly man" dont le sujet est voisin, reviendrait a comparer nouvelle d'Amélie Nothomb avec un livre de Victor Hugo .
    Publiée le 13 mai 2007
    Ce documentaire rend un bel hommage à Tim Treadwell, militant écolo fantasque et charismatique qui voulait devenir un ours. Bien que la démarche de Treadwell ne soit pas exempt de reproche (les ours devrait plutôt craindre les humains à mon humble avis), on ne peut qu'être en admiration devant l'ardeur qu'il mettait à les défendre. Sa candeur et son innocence sont touchantes, et sa fin tragique donne le La de sa légende. 3 étoiles néanmoins, le réal ayant fait des choix très discutables (trop de scènes larmoyantes qui n'apportent rien et des témoignages superflus).
    Un bon doc, et un personnage à respecter.
    Publiée le 5 septembre 2012
    Superbe documentaire, beauté absurde de ce qu'une passion aveugle peut engendrer.
    Publiée le 8 octobre 2015
    Beau documentaire, la découverte de cette personne m'as plu. Les témoignages beaucoup moins.
    Selon moi, il n'avait rien d'un écologiste, comme l'explique l'anthropologue Sven Haakanson.
    Sa façon de vivre, n'aider pas les ours, mais plutôt lui.
    Cependant Timothy Treadwell a fait de superbes plans et manipulé bien sa caméra.
    Publiée le 4 décembre 2008
    Je ne peut qu'adhérer avec ce qu'a dit mon "voisin" du message d'en dessous. Je viens de voir seulement deux de ses films (Grizzly Man et Encounters at the end of the world) et j'en suis profondément bouleversé. Et je sais pourtant que ce n'est qu'une partie infime de son travail !
    Je suis réellement excité d'avoir encore a découvrir d'autres ouvres enchanteresses de ce génie, disant les choses comme je le pense.
    Je sais que ce message peut paraitre très naïf ou "fleur bleue" mais j'espère que ceux qui ont vu ce film pourront me comprendre. Aux autres : courrez les voir !
    Publiée le 8 novembre 2009
    J'admire le travail du réalisateur qui se permet d'être le plus objectif possible dans son travail, tout en apportant une part de subjectivité en contredisant les propos de Treadwell. L'alternance images de Treadwell / images Herzog est plutôt réussi, mais l'ensemble du film est quelque peu longuet, redondant et certains avis de protagonistes auraient pu être évincés, n'apportant rien, si ce n'est une forme de voyeurisme.
    Publiée le 14 avril 2009
    J'ai peur de faire ma critique, car je sais qu'elle ne fera sans doute pas présager ce que l'on peut ressentir devant ce film. Assistant à l'aventure d'un homme "en avance sur son temps" comme il le dit, on ne peut rester sans compassion devant une telle histoire. De sa volonté de protéger les ours tournant à l'obsession et la paranoïa, ou de sa bravoure tournant en véritable folie, émane de cet homme un profond respect et inspire une profonde admiration. Son goût pour la caméra ne fait que renforcer son récit, en l'agrémentant de plans aussi naturels que réussis (la scène où il part au loin avec ses 2 renards tels des animaux de compagnie est absolument superbe). Je regrette cependant une chose, c'est que Timothy Treadwell a malheureusement eu raison en trouvant la mort : ce film me restera en mémoire.
    Troublant. Le film a ses défauts : insister lourdement sur la fin tragique de ce personnage ahurissant, faire parler l'ex-petit ami à répétition (en particulier, la scène de la montre, soi disant émouvante mais parfaitement inutile).
    Pourtant, la magie des images opère. Une grâce indiscible traverse ce film, et les images de cet illuminé. Ce qui est dit est véritablement inouï. A voir si vous le pouvez.
    Publiée le 12 février 2007
    Refusant le mythe de l'objectivité, Herzog assume un choix, celui qui consiste à montrer le parcours difficile d'un homme fragile vers un destin tragique, quitte à devoir marquer la distance avec son sujet. C'est très bien fait ! La mise en scène de certains témoignages peut paraître risible, pourtant, elle procède de cette volonté de faire corps avec le sujet. Grâce à Herzog, Treadwell ne ressemble en rien à un aventurier sans peur et sans reproche, mais à un homme perdu pour la société des hommes, et touchant à certains moments. On comprend alors que Treadwell s'est attaché aux ours, comme il aurait pu s'attacher à n'importe quel autre animal. Il recherchait une forme de solitude à défaut d'avoir trouvé la compréhension des humains. Il recherchait surtout un motif de fierté. Mais tout cela, comme le montre le réalisateur, en dépit du bons sens, voire même à la limite de la folie. Treadwell étant allé trop loin, se devait peut-être d'aller jusqu'au bout. Ce qu'il fit. Ce documentaire est tout simplement exemplaire...
    Publiée le 6 février 2013
    je suis aller voir ce film avec mon lycée en version original sous titré français perso je vais vous dire c mec est un malade je n'est vraiment pas apprécier ce film je m'en suis même endormis la preuve.
    Peut-être que c'est pas mon style ou autres ou que je devais lire pendant tout le documentaire je ne sais pas mais au moin une seul chose que je sais c'est que ce mec est un malade mentale
    Publiée le 2 mai 2008
    Courageux, le timothy, mais impossible d'être "Grizzly man": les sentiments sont en trop. Film un peu bidon bien que quelques très impressionnantes scènes (combat de Mickey contre jo brown, je crois,par ex.) On voit surtout Timothy qui se répète ou s'énerve, se met en scène...on aimerait voir plus souvent les ours, mais avait-il vraiment matière? C'est là que je trouve les limites du film et la valeur de l'"oeuvre" cinématographique. C'est un original, un homme avec ses faiblesses (alcool, drogue, femmes?)qui s'y croit trop et surestime ses connaissances des ours: la preuve...çà lui coûte très cher!
    Par quoi commencer?
    Allez on va dire qu'il y a 5 minutes d'images sympas sur les ours, pour le reste...
    De gros doutes sur la réalité des événements tant les personnages sont caricaturaux et semblent réciter des dialogues de films de série B.
    La 1er heure du film se base uniquement sur le sensationnalisme de la mort de Timothy. Herzog n'hésite pas à en faire des tonnes: on a droit à un long récit de l'homme qui a découvert le corps, des plans sur les boites qui ont ramené ses restes, des témoignages de ses ex...
    Puis enfin, il s'intéresse au personnage de Timothy et on découvre (ce qu'on devinait déjà) que Timothy était psychiatriquement dérangé. A peine sa personnalité brossée que hop, on retourne sur sa mort et que je te montre des images en mettant "Quelques heures avant sa mort", "endroit où il va se faire tuer dans quelques minutes"...
    puis le médecin légiste nous raconte le massacre.

Bref ce film se limite à du sensationnalisme mal placé et en plus c'est mal monté.
    Grizzly man ou la vie de Timothy Treadwell, « gentil guerrier » comme il se définissait dans la défense de la nature et plus particulièrement des ours.
    A travers ce portrait, plein de compassion, jamais complaisant et avec de la retenue, Werner Herzog part de l’homme pour arriver à éclairer ses zones d’ombre.

Cela faisait 13 fois que Timothy Treadwell passait ses étés, seul dans cette forêt du Canada, à surveiller les ours pour les protéger des contrebandiers, pour vivre avec eux, comme eux, s’en faire des amis. Au fur et à mesure des extraits de ses films vidéos, Werner Herzog va décortiquer le personnage, non pas montrer ses failles mais son cheminement vers cette « barrière invisible » qu’il a franchi et qui lui coûtera la vie début octobre 2003.

De son adolescence à sa décision de lutter pour les ours, des controverses à son association (grizzlypeople.com), de l’image de protecteur solitaire à la venue de son amie, le personnage nous apparaît comme lunaire, vivant dans des rêves d’enfants avec ses joies, ses peines (la mort d’un renardeau), ses inconsciences.

Werner Herzog décortique Timothy dans la simplicité et nous fait grâce du sensationnel. C’est un mélange entre un documentaire et un biopic, en prenant le meilleur des deux.

La planète ours est cruelle pour ceux qui sont en restés aux images de leur enfance, surtout lorsqu'à l’âge adulte on dort dans sa tente avec son ours en peluche. Thimothy par sa foi, certes adaptée à ses convictions et surtout à son retrait des hommes, nous montre les limites mais aussi la passion d’une vie consacrée à ce qu’il aimait.

Grizzly man est la rencontre entre un acteur et un réalisateur tous deux inspirés dans leur façon de vivre et de faire du cinéma.
    Plus encore que la mégalomanie des personnages herzogien, le narcissisme pathologique de Thimoty Treadwell donne à ce film une indifférence désolée et douloureuse.
    Cet acteur raté qui, faute de mieux, se met lui même en scène.... réajustant sa mèche, multipliant les prises, changeant de bandanas.... finit par nous offrir le témoignage de son échec. L'imposture, elle même, lui est inaccessible... et ce malgré l'energie du désespoir. Il voulait se faire aimé... il n'aura que notre pitié... la notre et celle des renards....Mais pas celle des ours.
    Loin d'un documentaire sur le rapport homme/animal (comme l'émouvant Wild perrots on Telegraph Hill) Werner Herzog nous livre les mémoires d'un raté... et l'absence d'émotion qui en découle donne paradoxalement au film une dimension aussi troublante qu'inoubliable.
    Publiée le 23 avril 2010
    J'ai vue le film récemment et je peux dire qu'il est vraiment troublant. Tant par le personne qu'est Timothy Treadwell, qui est plutôt impressionnant, que par les images et la reconstitution de la part de Werner Herzog.
    Il est vrai que pour nous, cette "idéal de vie" , ce choix de vie tout simplement, nous étonnera toujours... D'une certaine manière c'est anormale, donc nous ne comprenons pas et nous pensons que Treadwell est fou... C'est ce que je me suis dit. Mais c'est une folie touchante et avec du recule on a presque envie de partir vivre dans la forêt car c'est un personnage persuasif.
    Ce film est aussi assez "brutal" lorsque le médecin légiste nous raconte comment étaient les corps de Timothy et Anna. Mais, d'après moi, Herzog voulait choquer un petit peu les esprits en laissant décrire de tel façon la mort brutal de ce doux rêveur qui est assez paradoxale quand on voit les images du film qui nous paraissent parfois irréelles.
    Ce qu'il faut savoir aussi c'est que Herzog n'était pas prévue au départ pour réaliser le film et, pour ceux qui l'ont vu, le choix parait incompréhensible mais Herzog s'est porté volontaire car Treadwell lui rappelait son "Ennemi intime" Klaus Kinsky.
    En bref, voyez-le si vous le pouvez.