Et oui Spielberg est démonstratif, pédagogique et certains peuvent y être réfractaires , je n'en fais pas partie( même si je n'ai pas très apprécié "le cheval de guerre" ) Ici il s'est limité à nous inviter à partager les conditions nécessaires pour changer irrémédiablement la société. Que vous dire pour vous inciter à le voir peut être des arguments qui vous rebuterons? J'ai aimé dans ce film la désacralisation du personnage incarnée par son épouse harcelante et geignante ( chapeau Sally Field insupportable) j'ai surtout aimé les éclairages donnés de la démocratie Américaine imprégnée à la fois des contreparties réciproques entre acteurs locaux et de la valeur de référence commune qui est l'égalité que nous nous sommes contentés en tant que Français d'accrocher à nos frontons Quand à l'Oscar gagné il est amplement mérité on est avec Abraham on en oublie Day Lewis (c'est pour moi le secret d'une bonne reconstitution historique)
Bref un film très (trop ?) académique qui transpire le talent et l'opéra historico réaliste. Un bon film très explicatif aux nombreuses qualités tant filmiques que scénaristiques sans oublier l'interprétation olympienne du maitre Day Lewis et de son second role Lee Jones tous aussi brillant (QUE KING SHULTZ LUI RENDE SON OSCARS).
Rien à redire sur le boulot de Spielberg et sur l'interprétation de Daniel Day-Lewis. L'ensemble est bien ficelé et on s'intéresse à cette partie (importante) de l'histoire des USA. Malgré tout, je reprocherais le manque de peps et de fraîcheur qu'on retrouvait avant chez le cinéaste....
TROP long, beaucoup trop long et pas toujours intéressant. J'aurais aimé que Spiel donne plus de cadre historique au film, je suis pas un connaisseur de la Constitution Américaine!!
Excellent film de Monsieur Spielberg encore une fois, moi qui ne connait pas beaucoup l'histoire des États-Unis j'ai appris comment l'esclavages a été supprimer que la bataille fut difficile sur fond de guerre de Sécession. Que dire de l'interprétation de Lincoln par Daniel Day Lewis vraiment fantastiques. Encore une musique magnifique de John Williams. Vraiment j'ai adoré, le film n'est pas trop long, la dramaturgie, le scénario tout est excellent. Pour les amateurs d'Histoire à ne manquer sous aucun prétexte.
On n'a même plus besoin de présenter Spilberg, tellement celui-ci aura profondément marqué le monde du cinéma. Passant tour à tour à des films de divertissements (Jurassick Park, E.T, Indiana Jones ...) et à des films historique et engagé (Amistad, La liste de Shindler ...), le "roi du divertissement" revient avec Lincoln, un film qui raconte les derniers mois de la vie d'Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis.
Le film se distingue par ses décors et costumes somptueux ainsi que de ces acteurs, tous très talentueux (Bravo d'ailleurs à Daniel Day Lewis pour sa prestation poignante) On ressort du cinéma, encore plus curieux de connaître la vie de cette homme qui à changé le monde. Ce qui est bon signe. Alors que le film aurait pu nous casser les couilles avec tous ces discours politiques, Spilberg à réussi à les rendre intéressant par sa mise en scène. Bravo.
Le film n'en comporte pas moins de défauts. Le film aurait pu gagner en intensité si le réalisateur avait raccourci son film d'une bonne vingtaine de minutes. De plus, par moment, on s'y perd avec tous ces noms, tous ces problèmes auxquelles doit faire face Lincoln. Mais ce n'est pas de sa faute. C'est l'Histoire.
Bon film, mais attention il faut se plonger dès pour bien tout comprendre.
Une magnifique fresque historique servie par un très beau jeu d'acteurs. D.D. Lewis est un Lincoln époustouflant. Du point de vue historique, personnellement j'ai appris des choses.
Avec Lincoln, Steven Spielberg conte les derniers mois du 16ème président des Etats-Unis en tant que chef d'Etat mais surtout en tant qu'homme et sa lutte pour faire passer le 13ème amendement et mettre un terme à la guerre de sécession. Ici, nous découvrons donc un Lincoln fragile, avec ses problèmes (familiaux notamment) et qui essaye par tout les moyens de convaincre (ou d'acheter) les politiciens que ce nouvel amendement est bon pour la nation. Qui mieux que Daniel Day-Lewis pour interpréter l'un des présidents américains le plus connu ? Personne, ce rôle était tout simplement fait pour lui, l'oscar reçu pour sa prestation est amplement mérité tant elle relève de l'incroyable, il habite totalement le personnage de Lincoln. Mais si sa prestation peut en décontenancer plus d'un, l'aspect théâtrale du film peut produire le même effet, c'est simple : soit on accroche, soit on accroche pas. Ce choix était risqué de la part de Spielberg et pourtant c'est cette prise de position qui donne toute l'intensité des scènes, surtout celles se déroulant dans la chambre des représentants où Tommy Lee Jones montre que c'est un grand acteur avec ces répliques clouant le bec aux plus grands détracteurs de cet amendement. Malheureusement hormis ces séquences, le film reste globalement mou, on alterne entre le palpitant et l'ennuyant, en partie à cause des références historiques auxquelles tout le monde n'a pas forcément connaissance, très rapidement nous sommes dépassés par ces noms, réputations et dates ce qui a pour conséquence de décrocher ce qui a pour conséquence de toujours (ou presque) avoir un train de retard sur l'action présente ce qui a pour conséquence l'ennui s'installant chez le spectateur. Hormis ce gros point noir, le film reste très bon, Spielberg nous offre une véritable pièce de théâtre, le souffle épique en plus, Lincoln alterne les scènes intimes du président et les scènes politiques, préférant s'éloigner des champs de batailles, le 32ème film du réalisateur reste tout de même assez captivant malgré de grosses baisses de régimes.
Lincoln est plus un film sur les derniers mois du 16e président américain que sur sa vie entière , et j'avoues m'être fait avoir sur ce point là .
L'histoire se déroule sur quelques mois (alors que le film dure plus de 2h30 , c'est long) ), le scénario n'est pas mal et on à envie de connaitre le dénouement mais bon ... il faut reconnaître qu'il y'a beaucoup trop de longueurs et c'est là LE gros défaut.
Mais cette faiblesse est compensée par une photo somptueuse, avec des lumières et des plans juste sublimes. On voit bien que c'est du Spielby en chair et en or. Les acteurs… . Daniel Day-Lewis joue tellement bien ce rôle d’Abraham Lincoln , on dirait que c’est lui incarné (nul doute que l'Oscar va lui revenir) . Aussi , Tommy Lee Jones qui réalise une des meilleures prestations de sa carrière, on en oublierait presque d’autres seconds rôles comme ceux de Sally Field qui sont tous parfait, un casting vraiment réussi! Juste peut-être JGL , qui semble un peu plat ici alors qu'on à l'habitude de le voir dans des films d'actions.
Malgré ce casting et cette photographie, Lincoln n’est malheureusement pas parfait. Dans sa construction, le film reste très classique (trop politique) , et il y'a peu de bonnes surprises. C'est un Spielberg assez banal pour le coup , il nous avait habitué à mieux mais ce n'est pas non plus la cata. Le film est très intéressant mais possède nombre de défauts, comme tant d'autre. Les acteurs sont l'atout principal , ni plus ni moins. Sympa mais sans plus.