Michou d'Auber
    3,2
    1554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michou d'Auber ?

Publiée le 22 mars 2007
    SUPER! J'ai beaucoup aimé. Les acteurs sont remarquables.
    Onthenet17
    Onthenet17

Publiée le 1 mars 2007
    Chef d'oeuvre d'équilibre entre le drame et la comédie. Le tout dans une France des années 60 délicieusement reconstituée. Tous les acteurs sont bluffant. Depardieu est époustouflant. Un grand moment d'émotion et de rires.
    Publiée le 15 mars 2007
    Excellent film drôle et émouvant. Gérard Depardieu qui a trouvé un rôle à sa mesure est "hénaurme" ! Nathalie Baye et le petit Michou d'Auber sont à l'unisson.
    Publiée le 3 mars 2007
    Dommage, l'histoire ressemble trop à celle du "Temps des porte-plumes", à savoir celle d'un enfant élevé à la campagne par un couple de paysans dans les années 50/60... N'était la présence de Nathalie Baye et Gérard Depardieu qui apportent tout leur talent à leur personnages, on croirait avoir affaire à un téléfilm tant l'histoire se déroule de la manière la plus classique qu'il soit.
    Le petit Samy Seghir est vraiment bien mais on pouvait attendre beaucoup plus d'émotion notamment de la fin ou on ne sait même pas ce qu'est vraiment devenu le héros. On est loin de la magie du "Gône du Chaaba".
    Et puis pourquoi plus de deux heures, on finit par s'ennuyer ferme en attendant le dénouement. Une belle histoire mais mal exploitée, traitée trop platement si bien qu'on l'oublie sitôt sorti de la salle...
    Publiée le 28 février 2007
    Un véritable chef d'œuvre. On passe de la joie à la tristesse, émotions garanties. Contexte vraiment difficile, on se sentirais presque honteux d'être français lorsque l'on voit ce que certains d'entre nous ont fait subir à d'autres personnes sous prétextes qu'ils ne nous ressemblaient pas ou qu'il souhaitaient un peu de liberté... Depardieu est monstrueusement bon (le meilleur acteur français selon moi car capable de tout jouer) et les autres sont excellent aussi. Scénario indéniablement bon même si certains diront que ça sent le réchauffé. Un très beau film familial, belle leçon de moral sur l'acceptation des différences de chacun.
    Publiée le 19 octobre 2007
    Raccoleur, vulgaire, moralisant, et mal joué. Et ça se croit malin.
    Publiée le 17 septembre 2009
    Evidemment, la cause est gagnée d'avance on ne prend pas de risque, la recette fonctionne toujours. Les pauvres petits algérien orphelins séparés de leur de famille, devant faire deuil de leurs coutumes pour enfiler une nouvelle identité dans un monde cruel de pecnauds nationalistes... Un film de plus sur le sujet quoi... à l'époque où leur statut de "victime" pouvait encore se justifier.
    Alors on évite le naufrage dans un premier temps parce que la culture algérienne n'est pas en exhibition, il n'y a pas d'apologie sous-entendue, même si, à faire passer le français moyen pour un bouseux et pour un con raciste, par contraste, c'est à peu près aussi vulgaire que toutes les merdes anti-français dans lesquelles s'adonne un type tel que Vincent Cassel.
    Sauvé par le plaisir de voir Depardieu et Baye, des tronches du cinéma français justement, et pas trop dénaturés par le propos pour autant.
    Il est appréciable d'échapper à quelques gags facile sur le décalage des cultures qui sont généralement resservis dès que l'occasion se présente... même s'ils ne sont évidemment pas totalement absents.
    Au final, ça se regarde comme on pourrait regarder "Le Grand Chemin" ça ne tape dans la scandale, mais de surcroit, on ne parvient pas forcément à saisir le message, s'il y en a un.
    Publiée le 20 mars 2007
    Oh oui, 4 étoiles, c'est sûre! Je trouve que tout le monde devrai le voir! C'est un film qui montre que le racisme n'est pas une solution. Moi, je l'ai vu avec une amie. Ca nous a beaucoup plus, c'est un film très émouvant et très bien joué. Le petit garçon est tellement mignon! Allez le voir, vous allez adorer! Michou d'Auber est un film magnifique.
    Solenne Gordan, 12 ans
    Publiée le 1 mars 2007
    Une belle histoire magnifiquement filmée avec "un" Depardieu qui, il faut bien l'avouer, commençait à me lasser sérieusement (À part dans "Quand j'étais chanteur"). Mais là chapeau bas, la classe, le maître, bref : Le grand bonhomme. Nathalie Baye, toujours égale à elle-même, c'est-à-dire parfaite. Et il faut le signaler, toujours aussi séduisante. Les enfants sont parfait dans leurs rôles respectifs. Le petit "Michou" en choriste à lui-seul fait un récital. Pour conclure, je conseille ce film à tous ceux qui aiment le cinéma y compris aux "Blasés Depardien" ..........
    Publiée le 27 mars 2007
    Comment ne pas aimer un film français avec un sujet qui nous touche forcément et des acteurs merveilleux ? Mais car il y a toujours un mais, des scènes un peu longues quelques fois et un Gerard Depardieu trop fidèle à sa réputation et à son jeu d'acteur (fort impressionnant tout de même)mais chapeau bas aux seconds rôles, aux décors, à l'atmosphère et à la sublime Nathalie Baye que ne se lasse pas de voir !
    Un film français à voir !
    courou
    courou

Publiée le 16 mars 2007
    jolie petit film depardieu est fantastique (alors que je ne suis pas fan) j'ai eu plusieurs fois la larme a l'oeuil en bref aller le voir il y a de l'humour,de l'amour,et beaucoup d'emotion
    Publiée le 2 mars 2007
    Un bon petit film qui,malgré tout,ne fera pas d'ombre à son illustre aîné,"Le vieil homme et l'enfant".
    Depardieu en fait des tonnes dans son rôle de bourru au grand coeur ce qui nous donne deux heures de cabotinage intensif,Nathalie Baye,toute en finesse,équilibre un peu tout ça et nous évite l'indigestion.
    Le jeune Samy Séghir,impressionnant de justesse,rafle la mise en même temps que les seconds rôles,tous excellents.
    Du cinéma familial,honnête et sans prétention,mais on a déjà vu mieux dans le genre.
    Publiée le 14 mars 2007
    Ce film est une pure merveille, un véritable bol d'air, et un hymne à la tolérance.
    Nathalie Baye est égale à elle-même, Gérard Depardieu est extraordinaire et émouvant, quant au jeune acteur il est excellent !
    La scène finale entre Depardieu et l'enfant algérien est prenante.
    Le film auraut mérité plus de promo... et aurait eu plus de succès !
    Publiée le 10 avril 2007
    Une infamie!!! Comment peut t-on tomber dans cette mascarade, une farandole de bons sentiments et de clichés plus affligeants les uns que les autres. On passe du documentaire historique à du tragique et après du comique, le film se cherche et repose sur une base completement folle : l'origine du petit algérien détournée par la couleur blonde de ses cheveux que lui a fait Nathalie Baye dans le but de se faire accepter dans le village. Bien sur personne ne s'apercoit de la superchie même les monstres analphabetes, alcooliques ou ancien collabo de la campagne, qui de surcroit, peignent des slogans pro-OAS sur les murs.
    Comment peut on traiter d'un sujet aussi grave avec autant de grossiereté et de vulgarité?.... on insiste lourdement sur les différences culturelles avec le probleme du porc, on assite à une cérémonie d'exorcisme en arabe pour que Depardieu se soigne de la malaria, ( je tiens à preciser que c'est en 1897 que le médecin anglais Ronald Ross prouva que les moustiques étaient les vecteurs de la malaria.) alors pourquoi cette séance? Peut etre pour montrer les vertus thaumaturgiques de ce petit algérien de 8 ou 9 ans.
    Au milieu de ce charnier cinématographique arrive l'instituteur qui ne sert strictement à rien, un postier qui se ballade au hasard en pleine forêt et surprends les amants que sont l'instituteur (qui surjoue) et de Nathalie Baye.
    On prends les français pour des débiles profonds dans ce film moraliste, où l'on confond arabe et musulmans. Les arabes sont restreint à l'Aid El Kébir, a leur répugnance pour le porc, à leur religion en fait.
    Clichés, un film anti humaniste, raciste et démago, on s'insurge de la non-acceptation d'un arabe dans la campagne francaise en 1960, j'aimerais savoir comment serait vu un enfant breton dans un village kabyle en 1960 où même un petit allemand dans la campagne Francaise.

Francaises! Francais! Culpabilisez
    lau44
    lau44

Publiée le 11 mai 2013
    Ce film ma beaucoup plu et ému... très bon film pour moi. Les acteurs jouent bien et n'ai eu aucun mal à me plongé dedans.