Angel-A
    2,3
    4345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angel-A ?

Une très grande surprise de la part de Mr Besson, qui réalise un film intimiste et beau, avec un Jamel émouvant et touchant. Mais surtout Rie très jolie et excellente actrice. Chef-d'oeuvre en perspective.
    peypino
    peypino

Publiée le 15 janvier 2011
    le film pendant lequel j ai réalisé que Luc Besson avait une conception de l'écriture et de ses personnages beaucoup trop naive et que ça allait en s' aggravant ! et en effet maintenant il en est aux minimoys
    Il y a toujours eu de la naiveté dans son cinéma mais elle etait ,dans ses premier film mélangée a la dureté et la cruauté de l'environnement des personnages. Je pense a Nikita, Leon et le personnage de Lambert dans Subway!
    Bref dommage !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 25 janvier 2016
    Cette comedie est bien la preuve de la mort (cinématographique) de Besson qui trop occupé a produire et scenarisé des chefs d'oeuvres comme Yamakasi ou Banlieue 13 en a completement oublié la facon de construire un film.Heureusement que l'affiche precise le nom du realisateur car sinon impossible de reconnaitre la patte du responsable du Grand Bleu qui revient au NetB de ses debuts ,on se demande bien pourquoi ?.Le scenario minuscule empile les scenes ridicules a commencer par le gentil flic qui laisse tranquille un marocain sans papier avant que le brave Jamel ne nous montre ses talents de nageur ,la on est a la limite de la SF ,le pire provient certainement des dialogues bidons qu'on ne captent de toute facon pas les 3/4 du temps la faute au debit speed de Jamel et a l'accent pourrie de l'asperge danoise.La musique comme les seconds roles sont inexistants ,quand je pense a tout le ramdam mediatique entourant un tel resultat ,j'ai envie de dire : Luc ,tu a basculé du coté obscure.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Quel tapage médiatique ! Le nouveau Besson jouit d'une impressionante campagne publicitaire qui pouvait inquièter quant à l'objet de toutes les questions, son Angel-A. Et bien pour ma part, j'ai vraiment apprécié. Déclaration d'amour pour Paris qu'il sublime grâce à de magnifiques plans, jouant avec les ponts parisiens, Besson laisse Jamel en roue libre, plutôt convainquant, assisté de la magnifique Rie, parfois maladroite avec son accent, mais charmante, et émouvante sur la fin. C'est véritablement la dernière demi heure qui donne une couleur particulière à cette jolie production française, rythmée par une brillante bande son, qui colle à cette ambiance, mélancolique, nostalgique... Le charme prend.
    Publiée le 20 avril 2008
    Très belle histoire, très simple mais également très émouvante. Jamel Debbouze apporte une touche de sensibilité qu'on ne lui connaissait pas jusque là et Rie Rasmussen est drôle tout en étant très touchante. Un duo qui porte avec succès le film sur ses épaules! ça aurait pu être chiant, mais ça ne l'est pas du tout, bien au contraire! Une très bonne surprise! A voir!
    Wikus83
    Wikus83

Tout ça pour ça... bilan mitigé, c'est un peu ce que j'ai pensé en sortant de la salle. Un gros silence autour du film, une bande-annonce sublime.

Des acteurs tous magnétiques, un Jamel Debbouze à contre-emploi. Une esthétique sublime façon Jean-Pierre Jeunet, avec un noir et blanc parfait. Une ambiance et une musique superbes.

Et pourtant il manque quelque chose. Je ne saurais pas dire quoi précisément. Sûrement une histoire un peu plus poussée, quelque chose de plus merveilleux, de plus étonnant. Un message un plus profond et dit avec plus de subtilité que "Aime-moi et les autres t'aimeront", "Il faut toujours dire la vérité". C'est mignon tout ça mais pas très nouveau et ça frôle le gnangnan parce que dit un peu trop directement...

Si on enlève le noir et blanc, qu'on remplace Angela par n'importe quelle femme, on se rend vite compte que c'est l'histoire somme toute banale et déjà vue d'un looser qui s'en sort grâce à l'amour d'une femme.

En bref c'est très beau, très mignon mais finalement pas très novateur...
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 5 mai 2013
    Comme tous les Besson, c'est assez inégal. Mais il y a une scène qui vaut à elle seule les 4 étoiles données au film. Je pense qu'elle est facilement repérable donc je n'en parle pas, mais personnellement ça m'a ému aux larmes, j'avais la gorge serrée et il m'a fallu tout simplement tout le reste du film (voire +) pour m'en remettre. Je ne pensais pas mettre un jour 4 étoiles à un Besson, surtout quand le premier rôle est monsieur Debbouze qui me fait rire tout juste 30 secondes. Là il m'a fait pleurer quelques heures, et pas des larmes de crocodile...
    Robrex
    Robrex

Publiée le 5 décembre 2018
    Encore un gâchis de pognon pour Mister Luc Besson. Je vais y aller très franchement, "Angel-A" est un film qui ne m'a vraiment pas atteint. Même s'il y a deux qualités que je pourrais relever au film, "Angel-A" est pour moi un film totalement absurde, cliché et pas intéressant. Je me suis vraiment ennuyé devant ce film, et même s'il a quand même certaines ambitions et de volonté de bien faire, et même si le début du film était plutôt sympa, y'a beaucoup de moment où le film devient grotesque et absurde, et au final on a plus trop envie d'être embarqué par l'histoire. Même les enjeux sont pas assez impactants et on a du mal à s'attacher et à s'intéresser aux personnages. Après, ce que je trouve réussi dans le film, c'est la réa, qui est de très bonne qualité, avec un aspect noir et blanc du même style à peu près que celui de "La Haine" de Mathieu Kassovitz, et le jeu assez remarquable de Jamel Debbouze. Mais voilà, les défauts du film le nuisent vraiment : déjà l'humour est pas au top. Même si y'a une ou deux vannes qui m'on fait esquissé un sourire, l'humour tombe constamment à plat. L'histoire part vraiment en vrille et devient absurde, en se lançant dans des vieux clichés de surnaturel, et même la relation entre les personnages de Jamel Debbouze et Rie Rasmussen n'est pas assez touchante et du coup, le côté dramatique ne fonctionne pas, en plus du rythme qui est plat. Ce que je reproche surtout au film, c'est surtout son propos d'utiliser la femme qui peut être vexant, comme quoi ça prouve encore une fois que Luc Besson a du mal à écrire un scénario. Sans compter que la musique d'Anja Garbarek est assez oubliable, même si elle a du mal à rentrer dans le concept. Niveau casting, Jamel Debbouze est vraiment bon, de manière surprenante. Même s'il a souvent tendance à lâcher prise, il peut garder un ton sérieux et s'investir dans son rôle. Mais les autres acteurs laissent vraiment à désirer. Rie Rasmussen, dans le rôle d'Angel-A, a beau être bien gaulée, son personnage n'a pas vraiment de charisme. Déjà faut pas oublier que Rie Rasmussen est à la base un mannequin, et je pense clairement pas qu'elle se donne à fond en tant qu'actrice dans ce film, surtout qu'elle en fait un peu trop sur son caractère. Gilbert Melki n'apporte pas grand-chose non plus, de même pour Serge Riaboukine et les autres acteurs. En conclusion, "Angel-A" est un film que je ne vous recommande pas vraiment. C'est pas assez émouvant, l'histoire est inconsistante, et même si la réa est nickelle, le fond du film ne donne vraiment rien d'intéressant.
    moket
    moket

Publiée le 20 février 2020
    Une idée de départ intéressante, une esthétique intéressante et plutôt réussie, et un Jamel Debbouze très touchant dans son personnage de paumé. Seulement voilà : le film est totalement inintéressant, plein de longueurs et l'histoire ne va nulle part et fait dans l'onirisme bon marché.
    lucyinthesky4
    lucyinthesky4

Publiée le 17 mai 2007
    Acteurs mauvais (Jamel n'est pas du tout à sa place, Rie Rasmussen est inexpressive et ne sait de toute façon pas aligner deux mots de français), scénario tenant sur un bout de PQ, dialogues d'une niaiserie rare, métaphores appuyées, effets visuels honteux de nullité. Le tout filmé de façon très banal dans un noir et blanc prétentieux. Fuyez !
    Publiée le 4 mars 2017
    J'ai l'impression que Luc Besson s'est inspiré d'un fameux instant inoubliable de la soirée des césars, où Jamel Debbouze et Adriana Karembeu avaient remis l'un des trophées et avaient créé l'hilarité général, pour écrire Angel-A. En même temps, avec son accent étrangère, Rie Rasmussen a de quoi faire penser à la belle slovaque... Pour ce qui est de Jamel Debbouze, depuis quand il est acteur pour des rôles de composition ? il a beau faire le bouffon dans Astérix ou autres, ok, mais pas pour ce type de production. Production qui n'a d'ailleurs rien pour elle, absolument rien à voir. Nul, nul, nul !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 3 août 2014
    Dans la filmographie de Luc Besson, je placerai plutôt ce "Angel-A" dans le haut du panier. Le défaut majeur du film, ce sont les 2 acteurs principaux qui parlent très vite et qui n'articulent pas, du coup, je vous conseille de monter le son et de bien vous concentrer... Une autre caractéristique du film que je n'ai pas comprise, c'est ce noir et blanc. Si c'était un premier film et que Luc Besson n'avait pas de budget (cf. Benoît Poelvoorde avec "C'est arrivé près de chez vous" par exemple), j'aurais compris. Si le film avait un rapport avec une époque ancienne (cf. Steven Spielberg avec "La liste de Schindler" par exemple), j'aurais compris aussi. Mais là, il n'y a aucune raison qui justifie ce noir et blanc : on dirait juste un caprice de Luc Besson qui s'est dit que lui aussi voulait avoir son film en noir et blanc. Mouais...
    Les points positifs sont : pour commencer, une histoire simple et attachante dans laquelle on rentre facilement, laquelle est, une fois n'est pas coutume, assez posée (pas d'action à outrance avec fusillades auxquelles on ne comprend rien), et puis une bande son très agréable. J'ai bien aimé les dialogues (oui oui, je me suis concentré, cf. plus haut!), même si ce sont un peu des vérités qu'on entend un peu tout le temps à droite à gauche (du type : "si tu veux que les autres t'aiment, commence déjà par t'aimer toi-même"), mais ça fait du bien de se faire un petit "refresh" de temps en temps et de les réentendre.
    Loin d'être un chef d'oeuvre, mais plaisant à voir.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 14 février 2023
    Si Luc Besson a marqué les années 90 en France, il aura eu beaucoup plus de mal à l'arrivée de la nouvelle décennie. Pourtant, le réalisateur n'aura pas proposé des films vraiment en dessous de ce qu'il avait l'habitude de nous réaliser à cette époque, comme en témoigne ce film d'ailleurs. Pour moi, "Angel-A" est l'un des films les plus sous-estimés du réalisateur, tout en étant l'un de ses moins populaires. Ce qui peut faire peur au premier abord est peut-être le casting. Associé un humoriste comme Jamel Debbouze à une mannequin comme Rie Rasmussen, dans un film comme celui-ci, cela a de quoi faire reculer certaines personnes. Et pourtant, le tour de force du long-métrage vient bel et bien de là. Le duo peut principalement apporter de l'humour comme attendu, certains gags étant assez surprenants d'ailleurs. Par exemple, celui des toilettes, qui joue sur une très longue montée, avant d'arrivé à une chute assez brusque, mais plutôt bien trouvé. Mais ce duo va également réussir à nous faire vivre et nous faire croire à une très belle histoire d'amour impossible. L'écriture va certainement être un peu ridicule pour certaines personnes, le mélange entre comédie et romance étant assez large, mais elle est pourtant une grosse réussite du projet. Tournant autour de thématiques assez positives, tout cela partant d'un point de départ où notre personnage sera au fond du trou, le film sera donc ce genre de projet où notre héros va devoir apprendre de ses erreurs et se relever. [spoiler]Sauf qu'ici, on vient y greffer un élément "surnaturel" qui viendra offrir un peu plus de profondeur à l'histoire, à savoir le coup classique, mais efficace, de l'ange-gardien.[/spoiler ]Le film sonne donc comme une aventure onirique et peu quotidienne. Tout le but du film est là, si Luc Besson a choisi de ne pas faire un long-métrage aussi grandiose que ses précédents, c'est bien pour cette raison. Il nous propose un environnement quotidien, et vient y ajouter un élément qui sort de l'ordinaire, à savoir cette jeune femme. Cet aspect se ressent donc évidemment dans le script, mais aussi le travail esthétique de Luc Besson, qui va rendre sa narration extrêmement visuelle. Un parti-pris qui peut rebuter, mais que j'ai personnellement beaucoup aimé. Notamment dans son choix de proposer une photographie en noir et blanc, mais aussi dans sa façon de composer les cadres. J'ai beaucoup aimé la séquence dans les toilettes notamment, qui nécessite plus de préparations qu'il n'y paraît, avec cette caméra se déplaçant à travers les murs. Le film n'est donc pas le projet le plus reconnu de ce réalisateur, mais il mérite pourtant que l'on s'intéresse à lui. Ces thématiques sont certes assez classiques, mais sa qualité visuelle, ainsi que son aspect opposant le quotidien à quelque chose de plus "divin" marche vraiment très bien. Je vous conseille fortement ce projet ! Pour conclure, une belle surprise.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 25 février 2017
    Le retour de Besson à la réalisation depuis bien longtemps. Je craignais ce retour pour être honnête et finalement, j'ai trouvé cet Angel-A assez surprenant. Pour commencer, je ne suis pas fan du noir et blanc et de l'accent de Rie Rasmussen. Franchement, je n'ai pas tout le temps saisi ce qu'elle disait et du coup, cela nuit beaucoup au film. Côté histoire, c'est assez original et Debbouze est franchement convaincant. J'ai également un peu regretté cette fin. Par contre, voir Paris en noir et blanc et sans la foule, ça en jette !
    Publiée le 9 août 2010
    Un film tout simplement excellent. Les acteurs sont fabuleux, tout comme l'histoire. A voir absolument!