La Fantastique histoire vraie d'Eddie Chapman
    2,9
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fantastique histoire vraie d'Eddie Chapman ?

Publiée le 10 juillet 2012
    Eddie Chapman, c'est un braqueur de banque britannique, la quarantaine, une cicatrice barrant son sourcil, qui se retrouve coincè entre l'armèe britannique et l'armèe allemande pendant la Deuxième Guerre Mondiale! Interprètè par un charismatique Christopher Plummer, le film de Terence Young allie plusieurs genres dont l'aventure, le thriller et même le film de guerre! Une histoire vraie d'Eddie Chapman aussi invraisemblable qu'un èpisode de James Bond mais tout à fait sympathique à regarder! Au final il en sort un film divertissant ou l'on retrouve avec beaucoup de plaisir quelques grandes stars comme Yul Brynner et la magnifique Romy Schneider...
    Publiée le 9 décembre 2011
    Bon film, peut-être un peu lent, mais ça ne me dérange absolument pas. Ce film retrace très bien (du moins je le pense, vu que je ne l'ai connu) cette époque sombre du début des années 40. Eddie Chapman agent allemand puis anglais nous montre très bien que rien n'était vraiment facile en ces temps là. Bon climat dans ce film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 septembre 2012
    Ce mélange d'aventures et d'espionnage sur fond de seconde guerre mondiale est très bien porté par l'excellent Christopher Plummer, dans un de ses premiers rôles, entourés d’excellents acteurs tels que Romy Schneider et Yul Brynner. Mais c’est avant tout le fait qu’il soit précisé que cette intrigue soit basée sur une histoire vraie qui nous empêche d’y voir un énième ersatz de James Bond mais plutôt comme les impressionnantes péripéties d'un antihéros original emporté malgré lui dans une intrigue qui méritait vraiment d’en faire un film. Malheureusement la mise en scène atténue toute forme de suspense.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 juillet 2012
    D'après une vraie histoire (il me semble d'ailleurs que les mémoires d'Eddie Chapman ont été traduites en français) Terence Young réalise sans génie mais efficacement un sympathique film dont la véritable force est son casting impressionnant. Film d'espionnage se déroulant durant la 2nde GM rappelant plus ou moins les James Bond (Young en a réalisé plusieurs) à travers son héros dragueur et nonchalant, le style de la musique ; on regrette que Triple Cross manque de suspense et d'action. Un peu long parfois l'ensemble se laisse suivre sans problème, le début est plus prenant que la fin.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 octobre 2010
    Durant la Deuxième Guerre mondiale, un voleur emprisonné par les autorités britanniques, va se retrouver plus tard libéré par les allemands et deviendra agent double... Il est dommage que la mise en scène de Terence Young soit bien lente et manque quelque peu d'originalité, car d'une part , l'intrigue de départ était plutôt intéressante et, d'autre part, on sent vraiment les comédiens bien impliqué dans leuirs personnages. En tête d'affiche, on retrouve notamment un Christopher Plummer très crédible dans le rôle principal, et il est fort bien secondé par la toujours très convaincante Romy Schneider, par le très charismatique Yul Brynner, ou encore par Claudine Auger et Trevor Howard, et tout ce beau monde arrive donc à nous tenir en haleine jusqu'à la fin . Il s'agit donc d'un mélange de film de guerre et d'espionnage dans l'ensemble assez moyen, et qu'il vaut en grande partie pour son casting.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 29 janvier 2018
    Un grand film d'aventures et d'espionnage comme on en tournait dans les années soixante. Même en prison, les comédiennes sont impeccablement brushées et maquillées. C'est donc très daté. Le casting fait tout de même la différence, même si on s'attendrait à ce que le rôle de Romy Schneider soit plus développé. Bien que ce soit tiré d'une histoire vrai, on a un peu l'impression que Terence Young, qui a pourtant du métier, a tout fait pour qu'on n'y croit pas une seconde, d'autant que nous habitués maintenant à voir des films beaucoup plus réalistes sur ce thème. Ca se laisse donc voir agréablement, sans plus.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 14 novembre 2016
    Zigzag, c'est son nom d'espion, il semble avoir fait beaucoup de choses dans sa vie, une vie trépidante et très risqué. Il a prit beaucoup de risque pour se présenter aux allemands pour devenir agent, il pouvait aussi se prendre une balle. Par contre le film, l'acteur est gonflé, mais il devait être gonflé de nature. C'est une film moyen et utile point de vue historique.
    Publiée le 2 novembre 2008
    Un film solide sur la base de faits réels (incroyable la capacité de certains pour retomber sur leurs pattes) par contre le film se perd un peu en détails superflus à l'histoire en elle même, ça casse le rythme.
    Publiée le 8 octobre 2011
    Un grand échec. Pourtant, les acteurs sont bons, et l'histoire me semblait plutôt intéressante. Malheureusement, ce film souffre d'une mise en scène très lente et mal faite. Les personnages ne sont pas convenablement présentés, et du coup, on ne s'attache jamais à eux. Après, si l'histoire en soi avait du potentiel, elle est totalement ratée dans le film. On nous montre des détails superflus, qui ne font qu'aggraver le sentiment d'ennui qui nous assaille dès le début du film, à cause d'une musique, criante, très laide, ainsi que de dialogues assez creux, frisant parfois le débile. Le personnage principal, même si correctement interprété par Christopher Plummer, ne se révèle jamais vraiment charismatique, et on suit ses mésaventures sans réel intérêt, pour la suite, et pour son sort. Restent encore Yul Brynner, qui interprète bien le seul personnage intéressant du film, ainsi que la belle Romy Schneider. Pour le reste bon, je crois que presque tout est dit. Triple Cross est un film creux, sans émotion, qu'on peine à suivre, à cause de sa lenteur, de sa mise en scène bâclée et de son personnage principal mal présenté, dont on se contrefout. Bref, ce film est néanmoins une belle leçon de cinéma, qui nous montre comment rendre une histoire, à la base intéressante, totalement plate et ennuyeuse. A oublier.
    tetef69
    tetef69

Publiée le 27 avril 2023
    Un réalisateur de plusieurs James Bond, un casting de premier ordre et une histoire alléchante mais le résultat est un film ennuyeux où l'on finit par ne plus suivre l'intrigue.
    CinéPhil
    CinéPhil

Publiée le 22 décembre 2020
    Ce film de Terence Young m'a beaucoup déçu. Ce n'est ni un vrai film de guerre, ni un film d'espionnage, ni un film d'action à proprement parler, du coup il passe à côté de ce qu'on en attendait. L'intrigue part pourtant de l'histoire vraie d'un cambrioleur devenu agent double lors de la seconde guerre mondiale. Les acteurs sont de qualité avec Christopher plummer en vedette entouré de yul Bryner Romy schneider et Trevor Howard,. Mais tout cela manque de héros et de suspense. Être animé dans son action par l'argent et les filles, ça reste très superficiel et ça manque de souffle. Ça manque aussi beaucoup de bagarre. En résumé ce film n'a rien d'extraordinaire et pourtant il est assez bien noté. Comme quoi au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Cinéphiles en herbe passez votre chemin et regardez plutôt les 3 premiers James bond du même réalisateur qui sont bien plus distrayants.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Je viens de voir ce vieux film pour la première fois.
    Ce qui veut dire que je l'ai vu "deux" fois ! La première et la dernière !
    Depuis la première image jusqu'à la dernière, je n'ai jamais cru à la véracité d'un seul des personnages.
    J'ai rarement vu un film aussi mal interprété, aucun des personnages n'est crédible.
    Cela s'appelle un navet et est tout au plus un film alimentaire !