Mon compte
    La Califfa
    Note moyenne
    2,7
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Califfa ?

    8 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jimmyc
    jimmyc

    138 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juillet 2013
    La Califfa ......

    Ah Romy ,magnifique Romy qui s'intronise dans cette scène d 'ouverture très dure mais également très belle ...portée par la musique de "Ennio Morricone" omniprésente !
    Après le cultissime "la piscine"de Jacques Deray ,Romy s'offre une parenthèse italienne en 1970 avec Alberto Bevilacqua, journaliste au " Messagero " qui était surtout connu pour ses travaux littéraires. En 1960, il avait écrit La Califfa et dix ans plus tard, il décida de porter son roman à l'écran, sans expérience cinématographique préalable. Toutefois, il fallait moderniser son récit et l'adapter à une nouvelle situation sociale. Le propos restait le même, et Alberto Bevilacqua se plaisait à le définir comme " le portrait de l'humanité féminine en pleine mutation, face à la suprématie séculaire du mâle. " Pour accéder à plus de réalisme, il emmena son équipe dans la région de Terni, zone industrielle du nord de l 'Italie. Le tournage commença par une audacieuse scène d'amour et Romy Schneider se retrouvant toute nue pour les premières prises de vues déclara avec humour qu'il s'agissait peut-être d'une " technique subtile chère aux réalisateurs italiens pour mettre tout de suite à son aise son interprète féminine". La Califfa connut les honneurs d'une sélection au Festival de Cannes 1971 pour représenter officiellement l'Italie.
    La caméra elle,ne peut décoller son objectif du regard argentique ,bleu,vert .. de Romy qui ,écrasant tout sur son passage tour à tour déchirante et fatale ...elle est la califfa ...
    Quand à la musique du maître elle n 'est pas seulement d 'une grande merveille mais également semblable à une partition que Sergio Leone n 'aurait pas renier pour ses westerns ...puisque il y a dans cette oeuvre un duel permanent ...

    Romy tu manques terriblement .......
    Prad12
    Prad12

    78 abonnés 1 085 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 mars 2016
    Premier film d'Alberto Bevilacqua qui est plus un journaliste-poète encarté qu'un réalisateur du néo réalisme rose italien...... A travers la Califfa (nom donné aux meneuses d'hommes dans la plaine du Pô), nous voyons ici une implacable lutte des classes avec beaucoup de grandiloquence et de lyrisme, on se dirait plus sur une scène d'opéra que dans la vraie vie, on attend presque que les travailleurs se mettent à danser.... c'est un film d'époque et en cela il est symptomatique d'un message politique préhistorique. C'est dommage de n'y avoir mis aucun humour, on dirait un mauvais remake de Don Camillo avec l'extraordinaire Romy dans le rôle de Peppone et Ugo dans celui de Camillo.... j'ai largement préféré le premier, bien que le duo joue admirablement.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 15 septembre 2008
    Un film pas mal car jouant sur les pulsions des personnages et leur passion où toute rationalité est écartée. Le personnage de la Califfa crache sur son patron un jour et devient sa maîtresse le lendemain ; la relation entre les personnages tient sa force de cette relation haine/amour, opposition/fusion. Les personnages sont des vrais écorchés vifs, vivant intensément dans l’instant. Pour la mise en scène, ces passions sont superbement accentuées par la magnifique musique d’Ennio Morricone, mise en valeur par de longues séquences sans parole, où apparaissent dans les gestes ou sur le visage toutes les émotions des personnages. Ugo Tognazzi et Romy Schneider sont absolument splendides dans ce film, surtout Romy Schneider qui est une d’une beauté et d’une présence incroyables qui illuminent le film. Le film s’ouvre sur un plan de la comédienne avec la musique d’Ennio Morricone : on atteint déjà les sommets de l’émotion. A voir pour les comédiens.
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 003 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 février 2024
    En exergue, une citation du procès et la mort de Socrate qui donne le ton d'une l'histoire où toutes les luttes sont menèes par les chefs : « Mon combat est un vrai combat contre les ombres. » Oeuvre sociale sur les grèves secouant l'Italie du nord, "La Califfa" (1970) est un très beau film sur un amour sincère et intèressè entre un industriel qui cautionne une politique juste mais pas celle de ses puissants ennemis, et une de ses ouvrières dont le mari a ètè matraquè à mort pour des idèes merveilleuses trop grandes pour lui et sa femme! C'est remarquablement jouè par Ugo Tognazzi et par une Romy Schneider aussi magnifique que la musique d'Ennio Morricone! Une sèquence bouleversante est à souligner, celle où Romy assiste impuissante à la mort d'un petit oiseau prisonnier des flammes à travers la vitre d'une voiture! Prèsentè plusieurs fois au Cinèma de minuit...
    Estonius
    Estonius

    2 496 abonnés 5 233 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 août 2018
    Du grand n'importe quoi : un scénario incohérent à la limite du compréhensible, un message confus, des dialogues creux, des scènes ridicules, des acteurs secondaires abominables, une réalisation très maladroite, mais une très belle musique d'Ennio Morricone qu'on aurait mieux vu dans un western. Mauvais film donc, où l'on pourra sauver Ugo Tognazzi toujours bon et Romy Schneider plutôt bien photographiée et qui à l'extrême obligeance de nous montrer ses nénés, on se console comme on peut.
    Dominique D.
    Dominique D.

    3 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 août 2017
    Les deux grands acteurs se sont fourvoyés dans un film médiocre. Presque tout sent l'artifice et les mouvements de foule en particulier. On a affaire à une lutte des classes très primaire entre bons et méchants, les patrons bien sûr. Il ne faut pas chercher dans ce film une once de psychologie. Même les deux protagonistes en sont dépourvus et leur changement d'attitude à l'égard de la société et entre eux arrive soudainement sans le moindre cheminement intérieur. Mais bien sûr il y a Romy et Ugo !... Musique agréable sinon géniale d 'Ennio Morricone.
    Lilicot
    Lilicot

    3 abonnés 159 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 avril 2023
    Un film à revisiter pour se régaler de la présence de cette sublime actrice dont la carrière explose à l'époque. Le contexte des luttes sociales, grèves et manifestations nous renvoie aux difficultés actuelles qui perdurent malheureusement.
    soulman
    soulman

    69 abonnés 1 154 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2023
    Déclaration d'amour à Romy Schneider, qui fut rarement aussi bien filmée, "La Califfa" est avant tout un prétexte pour mettre en valeur l'actrice allemande, la dénuder, explorer son lumineux visage en gros plans. Pour ce qui est de l'intrigue, il faut reconnaître que l'on est loin de la qualité des films politiques transalpins, ceux de Rosi, voire de Petri. Difficile en effet d'accorder la moindre crédibilité à la romance réunissant la syndicaliste déterminée et le patron autoritaire, d'autant plus que leur rapprochement enamouré arrive sans préambule. On peut apprécier cependant la partition inspirée de Morricone, digne des meilleurs westerns, d'un lyrisme approprié bien qu'un tantinet envahissante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top