Prête-moi ta main
    25409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prête-moi ta main ?

Selingues G
    Selingues G

Publiée le 30 mai 2011
    Une comédie qui bafoue les codes du mariage en offrant à Alain Chabat le rôle d’un quinquagénaire obliger de se marier qui contraint de se marier fait appel à Charlotte Gainsbourg pour jouer le rôle de sa femme. Quiproquos en tout genre et fin heureuse font de cette comédie sentimentale le film le plus aboutit d’Eric Lartigau spécialiste de cette catégorie de films.
    adicte
    adicte

Publiée le 26 novembre 2015
    Très drôle. Alain Chabat est presque aussi comique qu'à son habitude et j'ai découvert une Charlotte Gainsbourg drôle et et toujours élégante. Un bon moment à passer.
    titiro
    titiro

Publiée le 14 mars 2012
    De temps en temps, ça fait du bien un petit film gentil, où tout finit bien, pas trop lourd, avec de bons acteurs. On n'attend pas de "Prête moi ta main" qu'il nous surprenne, juste qu'il nous amuse et nous divertisse. Et c'est exactement ce qu'il réussit à faire. Le cinéma français est lui aussi capable de faire de bonnes comédies romantiques. La preuve.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 4 février 2017
    La comédie succès de cet automne et il faut reconnaître que c'est plutôt merité tant celle ci recèle de répliques et scènes souvent savoureuses.En dehors de cette profusion de bons mots et d'un pitch original ,il y a aussi l’interprétation remarquable de notre faux couple qui distingue cette comédie de la moyenne. En effet ,au coté d'un Chabat égal a lui même dans un rôle taillé sur mesure d’éternel gamin naïf ,la prestation aérienne de la charmante Charlotte est un vrai bonheur : aussi a l'aise dans les séquences romantiques que dans celles de comédie pure ,elle prend un malin plaisir a écorner son image d'actrice "sérieuse" et confirme surtout un immense talent.Si la mécanique est bien huilée ,plusieurs grosses ficelles inhérentes au genre ne nous sont pas epargnés et otent tout suspense quant au dénouement.Autres défauts avec 2-3 scènes d’émotions maladroitement introduites et certains membres de la smala joués avec excès et donc peu crédibles.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 avril 2007
    Une belle histoire à la drôle et touchante. Même si tout est un peu téléphoné et qu'on est surpris à aucun moment (hormis 2-3 répliques), le moment est plus que sympathique. Les acteurs sont très à l'aise et renforcent considérablement la crédibilité du scénario. Une des meilleure scène est celle de la fin où Chabat "crache le morceau". Un bon point supplémentaire, Charlotte est toujours aussi belle et craquante!!! Allez-y, c'est une comédie française de qualité.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 1 décembre 2017
    Eric Lartigau signe une comédie musicale ni tout à fait réussie, ni réellement ratée. Pourtant, l’entame placée sous le signe d’une comédie familiale avec la présentation de tous les membres de la famille du personnage principal a de quoi inquiéter au plus haut point quant à ce qui va suivre tant les clichés s’accumulent : une famille nombreuse, dans le genre "Une famille formidable", dont les membres se mêlent de tout, jusque dans la vie du seul fils de la famille. Bien sûr sans lui demander son avis. Ben hein, tant qu’à faire… Pauvre Luis… décidément, il ne pourra jamais mener sa vie amoureuse comme il l’entend, c’est-à-dire inexistante. Etant bien conscient de cet état de fait du haut de ses immatures 43 piges, il compte bien mettre fin à cette pression permanente selon quelques artifices bien trouvés. Et c’est ce qui va faire l’objet de ce film. L’avantage d’un tel sujet est que ça pose les problèmes d’éthique. Le revers de la médaille est que le spectateur sait d’avance comment ça va se terminer. Cette prévisibilité est souvent dommageable, mais nettement moins souvent quand des sentiments humains sont en jeu. Cela préserve la crédibilité. Ah tiens justement, parlons-en de la crédibilité ! Il y a encore peu de temps, imaginer de tels plans était franchement inconcevable (quoique...). Les raisons ? Les réponses sont dans les répliques d’Emmanuelle : non seulement c’est pathétique, mais en plus c’est réduire la femme au rang de "pute" (terme repris dans les répliques). Sauf qu’en cette année 2017, soit 11 ans après la réalisation de ce film, j’ai appris la naissance d’un nouveau phénomène : proposer de la colocation contre de la coucherie. Non mais franchement ! Où va-t-on ?? C’est peut-être même pire que le sujet proposé ici… C'est carrément sûr du reste. Toujours est-il qu’Alain Chabat a été placé à la tête d’une horde de femmes (ses 5 sœurs et sa mère) qui lui pourrissent la vie, simplement parce qu’elles ont jugées qu’il était temps de mettre fin à leur maternage (t m'étonnes !) . Et il s’en tire plutôt bien, le monsieur : Chabat fait du Chabat. Rien de plus rien de moins. En fait, la surprise vient de Ch… de Ch… Raaa j’ai un peu de mal à prononcer son nom parce que je ne l’aime pas. Autant pour son jeu que pour son physique. Mais c’est la première fois que je vois Charlotte Gainsbourg aussi bavarde, aussi souriante, aussi pétillante. Ici, elle est loin des rôles où son charisme ne lui servait qu’à occuper des rôles ne nécessitant qu’un encéphalogramme type batracien, c’est-à-dire plat (ou presque). Plat et mou. Là non, ce qui lui valut d’être pressentie pour le César de la meilleure actrice : avec Alain Chabat, elle va réussir à occuper le centre d’intérêt du spectateur, tout comme celui de cette famille quelque peu envahissante. J’ai dit envahissante, oui. La preuve en est lors de la première apparition d’Emmanuelle dans le giron familial : c’est tout juste si les membres de cette famille ne se marchent pas dessus pour voir enfin la matérialisation de leur vœu avant de la bombarder d’une foule de questions. Par les plans tordus imaginés par celui qui veut rester célibataire, comme je le disais plus haut, le spectateur entrevoit comment tout cela va finir. Mais curieusement, on ne sent guère la complicité qui aurait dû rapprocher les deux personnages. Ce qui fait de ce long métrage une comédie ni tout à fait drôle, ni réellement charmante, alors que l’entame laissait augurer une bonne grosse farce. L’effet qui en découle sonne comme un pauvre plop, de la même façon qu’une bouteille de champagne éventée qu’on débouche. Malgré tout, le tandem Gainsbourg-Chabat sauve cette comédie du naufrage, encore que celle-ci s’en serait trouvée grandement améliorée avec quelques situations truculentes supplémentaires. En somme, il manque de la fraîcheur, de l’audace, de la spontanéité et un développement des sentiments entre les deux personnages par un jeu plus subtil.
    PLR
    PLR

Publiée le 6 novembre 2006
    Une comédie sympathique souvent drôle et touchante qui se laisse bien regarder, grâce notamment à l'excellent jeu des deux acteurs principaux. Un regret quand même : une scène particulièrement scabreuse peut-être pas vraiment nécessaire. Ennuyeux quand on a à côté de soi sa fille de 12 ans.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 19 mars 2011
    Sympa, pas prise de tête et Charlotte Gainsbourg semble prendre un plaisir non-dissimulé à jouer une emmerdeuse professionnelle. à voir si un jour vous avez le temps.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 janvier 2011
    Une comédie assez sympa à suivre. J'ai rien contre Alain Chabat mais j'ai trouvé qu'il n'était pas forcément très judicieux dans ce rôle (je trouve que le duo fonctionne pas très bien avec Charlotte Gainsbourg).
    C'est le genre de comédie française qui se regarde sans déplaisir je trouve, on passe un bon moment, y a quelques répliques qui font mouches, les acteurs s'y donnent à cœur joie. Je suis presque surpris que les américains n'aient pas fait un remake, c'est bien le genre de film qui pourraient les intéresser je trouve (étant donné que c'est une comédie dont le mariage est un des thèmes principaux).
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 juillet 2008
    Légéreté, sincérité et humour dans cette belle comédie très attachante de pars un duo d'acteur très complémentaires. A voir pour se relaxer et réver un peu.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 6 décembre 2013
    Une comédie francaise qui ne révolutionne rien dans le genre, mais qui se base sur un duo efficace grâce a son côté inattendu et des situations assez cocasses pour faire rire. Entre amour contrarié et pression familiale, le scénario raconte le plan de Luis, un quadragénaire éternel célibataire qui va engagé la petite soeur de son meilleur ami pour qu'ils jouent au petit couple devant la famille étouffante de Luis, une intrigue qui part d'une petite originalité sympathique, propose un couple de personnage agréable et des situations amusante mais n'évite pas une fin assez lourde... Toujours formidable, Alain Chabat confirme qu'il est l'un des rois de l'humour français et se confronte a la franche et génialement lunatique Charlotte Gainsbourg, pour former un excellent duo qui porte le film ! Pour mieux détourner le genre, Eric Lartigau offre un lot de scènes clichés du genre romcom mais créer le décalage avec des moments plus délirant et drôle sur le moment.
    Une comédie drôle, sympathique et qui profite d'un couple d'acteurs assez remarquable !
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 4 novembre 2006
    Bien qu’ayant un scénario prévisible dès la bande-annonce cette comédie de fin d’année est une petite merveille grâce au duo charmant et excellent qui fonctionne de bout en bout Alain Chabat-Charlotte Gainsbourg. Ce qui est surtout très intéressant c’est que ce film est une comédie romantique possédant beaucoup plus d’humour , de scènes rocambolesques tordantes , de dialogues qui fusent et particulièrements bien senties et moins de niaiserie tire-larme qu’on l’habitude d’avoir les comédies romantiques de base à l’américaine. Non , ici la carte de l’humour est joué a fond et avec une excellente réussite car c’est bien simple on rit de la première à la dernière scène. Le personnage de la mère d’Alain Chabat interprété par Bernadette Lafont est un régal de folie pur grâce à des savoureux dialogues et d’excellentes sorties. C’est la comédie de cette fin d’année qui ne le faut pas manquer , vous en ressortirez ravi d’avoir vu un excellent divertissement.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 17 avril 2011
    Une comédie romantique française réussie, grâce au très bon tandem Alain Chabat-Charlotte Gainsbourg, des situations cocasses et un scénario bien trouvée. Ce film aurait mérité autant de succès que le surestimé film de Boon un an plus tard. En tout cas passé un bon moment.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 13 septembre 2016
    Je l'avais vu à sa sortie, j'avais adoré et je viens juste de le revoir. Quelle réussite ce film! La réalisation, la mise en scène et le montage mettent en valeur cette belle histoire à la perfection Un florilège de petits détails qui rendent l'ensemble attachant, le tout pimenté de pointes d'humour fines, subtiles à certains moments et vraiment drôles à d'autres. Les comédiens sont tous, sans exemption, parfaits du plus petits aux plus grands rôles. Gainsbourg et Chabat forment un très joli couple de cinéma, Bernadette Lafont est parfaite ainsi que toute cette belle bande d'acteurs qui font de cette comédie une des plus réussies que j'ai pu voir.Je trouve certaines critiques extrêmement dures, j'ai du mal à comprendre comment on peut qualifier ce film de Nul et dire que c'est une comédie" téléphonée" . Ben oui, y a qu'à regarder l'affiche pour connaître la fin... Le problème n'est pas là, c'est une romance sauce comique et piquante. Chaque scène est pertinentes, les situations sont géniales comme toutes celles qui concernent la femme de l'agence d'adoption ou les délires du personnage joué par Yordanov ou la famille de Luis et je m'arrête là mais chaque second rôle est parfaitement étudié.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Un excellent moment de cinéma, divertissant, ludique et très rafraichissant. L'histoire de cette comédie romantique est plutôt loufoque et tient bien la route. Les acteurs sont vraiment convaincants. En effet, Alain Chabat est absolument taillé pour ce rôle qui lui colle littéralement à la peau ! Une mention spéciale à Charlotte Gainsbourg qui est, elle aussi, irrésistible. Un film à voir et à revoir.