Prête-moi ta main
Note moyenne
3,5
26383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 374 critiques spectateurs

5
421 critiques
4
556 critiques
3
128 critiques
2
189 critiques
1
54 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juin 2008
superbe film
il est à la fois drole et emouvant
un vrai film de sociéte
que vous etes belle madame gainsbourg
merci pour ce bon moment que j'ai passé avec ma femme
TiTi-02
TiTi-02

1 abonné 92 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2013
Une très bonne comédie romantique aussi dérangé que dérangeant. On prête à Charlotte Gainsbourg des traits décalés et plein d'autodérision qu'on ne lui connaissait pas.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2020
« Prête-moi ta main » est une bonne petite comédie française comme on les aime. Bien évidemment, on se doute de la fin mais le film est drôle et sensible. Alors certes, ce n’est pas hilarant à souhait, mais ce n’était pas le but et on sourit tout le long, ce qui n’est déjà pas si mal, notamment lors de scènes bien sympathiques comme celle du faux mariage, celle du G7 ou encore celle où Luis s’embrouille quant à ses goûts musicaux étant jeune ! Le métrage est, en outre, servi par : une belle brochette d'acteurs, premiers comme seconds rôles (on retiendra notamment le bon copain Pierre-Yves, radin comme pas deux !), une bonne réalisation et un scénario intelligent. Bref, de quoi passer une agréable soirée seul, en famille ou entre amis !
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 553 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2024
Une comédie romantique humoristique de 2005 assez convenue dans le style du célibataire endurci mais de bons acteurs et un bon réalisateur. Aussi on reste dans de bonne limite où l'outrancier ne devient pas trop vulgaire ou répétitif et où le côté bourgeois ressort moins que les particularités des personnages et la progression de l'histoire.
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2016
La réussite du film ne vient pas du scénario vraiment prévisible et un peu tiré par les cheveux mais de la palette de personnages tous très bien imaginés et interprétés avec justesse. Le passage émotion est un peu simplet mais certaines scènes comiques sont bien envoyées. Un bon moment sans temps mort mais sans surprise.
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2017
Prête moi ta main fait partie des comédies dont on connait exactement la fin et le déroulé avant même de s'installer dans le fauteuil. L'intérêt principal réside dans l'alchimie produite entre Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont et les soeurs de Chabat à l'écran. Et cette alchimie fonctionne parfaitement.
buddy-holly
buddy-holly

146 abonnés 737 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2011
Une comédie vraiment sympa d'Eric Lartigau.Alain Chabat est génial comme d'habitude,Charlotte Gainsbourg est superbe,l'histoire est originale et très drole et la mise en scène est sympa.
Grouchy
Grouchy

140 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2012
Le meilleur des comédies romantiques françaises. Le duo Gainsbourg/Chabat est fantastique de crédibilité.
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2015
Prete-Moi Ta Main est une douce comédie particulièrement réussie. Si les enjeux et le final sont très classiques de la comédie romantique, la personnalité des acteurs et l'alchimie entre eux, ainsi que la qualité de la mise en scène lui donnent un cachet supérieur à ce qui peut se faire par ailleurs.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2011
Une comédie qui bafoue les codes du mariage en offrant à Alain Chabat le rôle d’un quinquagénaire obliger de se marier qui contraint de se marier fait appel à Charlotte Gainsbourg pour jouer le rôle de sa femme. Quiproquos en tout genre et fin heureuse font de cette comédie sentimentale le film le plus aboutit d’Eric Lartigau spécialiste de cette catégorie de films.
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2012
Même si l'idée de l'embauche d'Emma est assez originale, la trame de la cohabitation d'un homme et d'une femme qui jouent la comédie de l'amour et finissent par se prendre au jeu n'est pas nouvelle, loin de là, du "Milliardaire" à "Pretty Woman". Le scénario à l'écriture duquel a participé Alain Chabat est plutôt poussif, et la peinture de la gynécocratie de la famille Costa n'évite ni la caricature ni la mysoginie un peu rétro, malgré une Bernadette Lafont qui se régale dans son rôle de matrone et qui retrouve ici Charlotte Gainsbourg vingt ans après "L'Effrontée". "Prête-moi ta main" fait partie de ces films où on constate avec regret que chaque passage qui nous fait rire était déjà contenu dans la bande-annonce.

Chabat fait du Chabat, et si on rit à le voir dans ses périodes Abba et Robert Smith, ou habillé en SM pour les besoins de son scénario, ça ne va pas vraiment plus loin que l'humour potache des Nuls, bas résille et déguisements décalés. Alors, heureusement, il y a Charlotte, parfaite dans ce personnage nature, qui à la fois négocie avec acharnement la moindre minute supplémentaire, manifeste son mépris devant les coups tordus de son employeur et lutte pour pouvoir adopter un petit Brésilien. Il faut la voir éclater de rire à l'idée d'être enceinte, ce qu'elle résume au fait d'avoir un alien dans le ventre et les seins qui pètent, ou annoncer devant sa future belle-soeur "Ok, moi j'vais faire caca".

Déjà vu par un million de spectateurs en France en première semaine, "Prête-moi ta main" plaira, comme cinq des six premiers films français au box office 2006 qui sont des comédies ("Les Bronzés", "Camping", "Je vous trouve très beau", "La Doublure" et "OSS 117", l'ovni étant "Indigènes"). Dommage que producteurs et spectateurs n'aient pas plus d'ambition.


http://www.critiquesclunysiennes.com/
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 231 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mars 2024
Mis en demeure par ses cinq soeurs et sa mère de se trouver une épouse, Alain Chabat, bienheureux célibataire qui entend le rester, a un plan: il loue (cher!) une jeune femme (Charlotte Gainsbourg) qu'il charge de jouer sa fiancée.
Le film parait s'inspirer des impertinentes et irrévérencieuses comédies sentimentales à la mode ango-saxonne. Le cas de figure, ici, est artificiel, voire tiré par les cheveux, mais c'est sutout la réalisation mollassonne et sans idée d'Eric Lartigau qui tire le sujet vers le bas, conjointement aux insuffisances des personnages. Si Charlotte Gainsbourg tire son épingle du jeu et amuse au hasard de quelques grossièretés proférées devant l'assistance familiale médusée, on n'en dira pas autant des autres comédiens. Ainsi, Alain Chabat campe un quadra célibataire faiblard et convenu, ni assez construit ni suffisamment habité. De même les conseils de famille très féminins et féministes qui statuent incessamment sur le cas de Luis sont loins de produire l'effet escompté, trop quelconques, trop fades. C'est à l'image d'un film paresseux qui ne sait pas emballer un sujet, un concept sans valeur ajoutée.
adicte
adicte

74 abonnés 700 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2015
Très drôle. Alain Chabat est presque aussi comique qu'à son habitude et j'ai découvert une Charlotte Gainsbourg drôle et et toujours élégante. Un bon moment à passer.
titiro
titiro

64 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2012
De temps en temps, ça fait du bien un petit film gentil, où tout finit bien, pas trop lourd, avec de bons acteurs. On n'attend pas de "Prête moi ta main" qu'il nous surprenne, juste qu'il nous amuse et nous divertisse. Et c'est exactement ce qu'il réussit à faire. Le cinéma français est lui aussi capable de faire de bonnes comédies romantiques. La preuve.
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2017
La comédie succès de cet automne et il faut reconnaître que c'est plutôt merité tant celle ci recèle de répliques et scènes souvent savoureuses.En dehors de cette profusion de bons mots et d'un pitch original ,il y a aussi l’interprétation remarquable de notre faux couple qui distingue cette comédie de la moyenne. En effet ,au coté d'un Chabat égal a lui même dans un rôle taillé sur mesure d’éternel gamin naïf ,la prestation aérienne de la charmante Charlotte est un vrai bonheur : aussi a l'aise dans les séquences romantiques que dans celles de comédie pure ,elle prend un malin plaisir a écorner son image d'actrice "sérieuse" et confirme surtout un immense talent.Si la mécanique est bien huilée ,plusieurs grosses ficelles inhérentes au genre ne nous sont pas epargnés et otent tout suspense quant au dénouement.Autres défauts avec 2-3 scènes d’émotions maladroitement introduites et certains membres de la smala joués avec excès et donc peu crédibles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse