Prête-moi ta main
    25409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prête-moi ta main ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 8 octobre 2013
    Là, Éric Lartigau va en étonner plus d’un ! Surtout avec ses précédents films où il mettait en scène le duo Kad & Olivier dans Mais qui a tué Pamela Rose ? et Un ticket pour l’espace. Des films parodiques qui se lâchaient pleinement. Pour son troisième long-métrage donc, Lartigau fait équipe cette fois-ci avec un autre comique, lui aussi adepte de la bonne bouffonnerie, Alain Chabat. Ex-Nul et auteur de ce film, gentillet contre toute attente, vous allez voir !

Si l’on ne s’attendait pas spécialement à un film aussi barré que La Cité de la Peur, nous aurions pu avoir une comédie aussi dingue et hilarante que Didier (film de Chabat où lui-même jouait un chien transformé en être humain). Que nenni, Prête-moi ta main, c’est l’histoire d’un quadragénaire issu d’une famille féminine fort nombreuse (la mère, 5 sœurs), dont chacun le pousse à rencontrer des filles pour aller jusqu’au mariage, à son grand désarroi. Jusqu’à ce qu’il ait l’idée d’en payer une afin qu’elle se fasse passer pour sa fiancée qui le plaquerait sur l’autel de l’église. Et tout cela pour décourager ses proches. Sur le papier, l’ensemble aurait pu se montrer un brin assassin via de la répartie qui fuse. Eh ben non, Prête-moi ta main, c’est mignon tout plein. Jamais vraiment méchant.

Quelque part, il y a de quoi être déçu vu que le film ne se montre pas aussi fendard qu’il aurait pu être. Surtout avec cette fausse fiancée qui nous était présentée de manière ingrate dans la bande-annonce (sans gêne, crade, « très très détendue »). Avec ça, le film pouvait se montrer outrancier à souhait. Mais malheureusement, le scénario mise à fond sur le fait que cette femme est payée pour être comme ça, pas qu’elle soit ainsi dans la vraie vie. Du coup, Prête-moi ta main perd en effet comique et se reporte plutôt vers les bons sentiments. Mais attention, même là le film surprend !

Car à défaut d’être très drôle, Prête-moi ta main ne patauge pas non plus dans la guimauve. Le film sait se montrer rigolo quand il le veut. Notamment grâce au duo que forment Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg, deux comédiens formidables. Le premier toujours aussi à l’aise dans ce genre de registre qu’est la comédie (qu’elle soit gentillette ou hystérique). La seconde qui se trouve à son aise dans ce style de film. Sans compter les quelques accrochages et dîners en famille que ces deux faux-tourtereaux vont vivre.

Mais comme je le disais, Prête-moi ta main flirte également avec l’émotion. Et c’est là que le film surprendra le plus, se montrant tout simplement touchant lors de certaines séquences. Avec, comme exemple, cette trame secondaire où l’héroïne, en parallèle de son « job de fiancée », tente d’adopter un enfant et dont le dénouement se montrera fort sympathique (surtout vis-à-vis de la part de son « époux »). Quelques petits moments de cet acabit, parsemés par-ci par-là font de Prête-moi ta main un film fort sympathique qu’il est plaisant de regarder. Qui apporte une bonne bouffée d’air frais face à ce cinéma qui aime la lourdinguerie (comédies américaines) et la violence à foison. Un peu de bons sentiments par petite dose, ça ne peut pas faire de mal !

Surtout quand la distribution du film se montre au top ! Le couple Chabat/Gainsbourg, c’est déjà fait, passons aux autres ! À commencer par la matriarche de ce G7 (la famille, pour être plus clair), interprétée par la regrettée Bernadette Laffont. Véritable mère poule adorable (et chiante aussi dans un sens), qui refait face à Charlotte Gainsbourg, 21 ans après cette dernière. Les retrouvailles se faisant sous l’impact de quelques répliques vachardes (sur l’héritage et tout), ce qui a de quoi régaler. Rien à redire également du côté des frangines, où l’on retrouve la délicieuse Louise Monot, qui faisait ici ses débuts au cinéma (plus exactement, il s’agit de sa 3ème participation à un long-métrage).

Si Prête-moi ta main n’est pas la comédie loufoque ou acérée qu’il aurait pu être, le film peut se vanter d’être fort sympathique et d’apporter une bonne fraîcheur pour ce qui est du divertissement en salles. Surtout grâce à ses comédiens, qui s’amusent comme ils veulent, tout en émouvant. Bien meilleur que d’autres ringardises comiques (sorties la même année) qui ont pourtant eu plus de succès que celui-ci (Les Bronzés 3, Camping même si, je l’avoue, j’ai bien aimé ce film).
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 novembre 2023
    Romcom sympa mais gentillette. Scénario un peu tarabiscoté et qui finit par tourne en rond. Mais heureusement il y a les deux comédiens Gainsbourg et Chabat qui par leur jeu et leur savoir faire parviennent à rendre le film agréable et finalement bien sympathique.
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 12 novembre 2007
    Rholala c'est EXCELLENT !!!!
    Jean-Luc Malandain
    Jean-Luc Malandain

Publiée le 17 mars 2019
    La première obligation d'une "comédie à la Française", c'est de prendre place chez les bourgeois. S'ils sont "pétés de thune", à un point indécent, c'est encore mieux. Sur ce plan au moins, on n'est donc pas déçu. Qu'importent la pauvreté du scénario, le prévisible, le gnan-gnan, le bâclage de la mise en scène. Chabat fait sa tête de bon-gros-toutou, Gainsbourg minaude et chuchote, et tout est bien qui finit -forcément bien. Puisque, on vous le dit, c'est de la comédie "à la Française" chez les bourges, et pour les bourges.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 mai 2022
    Une comédie romantique avec Alain Chabat et charlotte Gainsbourg qui forment plutôt un duo homogène et convaincant, qui sont plutôt drôle dans leur rôle respectif. Agréablement surpris par ce film car même si Alain Chabat réalise et écrit d'excellent film ce n'est pas le cas pour les films dans lesquelles il fait juste jouer comme c'est le cas ici aussi , mais pour le coup le film est bon , drôle pournhne fois que une comédie française et vraiment drôle, orignal et agréable à regarder . Le film nous fera sourire , rire parfois, et avoir de la sympathie pour les protagoniste principaux du film . Le casting qui vois en plus de Alain Chabat et charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont qui est dans un rôle qui lui va très bien , le reste du casting n'est pas forcément connue ou très connu mais qui colle parfaitement avec les rôles qui leur sont attribués. Alors oui le film n'est pas hylarent, n'est pas non plus le plus drôle de l'année de sortie, mais est plutôt bon malgré tout .
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 18 juillet 2016
    A la sortie du film, j'avais trouvé le film sympathique sans plus, mais avec le temps 10 ans après, il parait beaucoup moins quelconque que ça. Des instants jouissifs, des scènes cocasses mais qui passent facilement et une Charlotte Gainsbourg qui est vraiment une des meilleures actrices françaises...
    Publiée le 5 novembre 2006
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre ,et la fin est prévisible...cependant,on rit beaucoup ,les répliques et les dialogues étant plutot réussis.
    Certaines originalités du scénario font que ce film n'est pas vraiment banal et qu'on lui trouve un petit quelquechose...
    Une bonne comédie bien sympa donc , à voir si on en veut pas se prendre la tête ou pour se remonter le moral.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 20 février 2011
    Une comédie vraiment sympa d'Eric Lartigau.Alain Chabat est génial comme d'habitude,Charlotte Gainsbourg est superbe,l'histoire est originale et très drole et la mise en scène est sympa.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Le meilleur des comédies romantiques françaises. Le duo Gainsbourg/Chabat est fantastique de crédibilité.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 janvier 2024
    Une comédie romantique humoristique de 2005 assez convenue dans le style du célibataire endurci mais de bons acteurs et un bon réalisateur. Aussi on reste dans de bonne limite où l'outrancier ne devient pas trop vulgaire ou répétitif et où le côté bourgeois ressort moins que les particularités des personnages et la progression de l'histoire.
    halou
    halou

Publiée le 18 juillet 2016
    La réussite du film ne vient pas du scénario vraiment prévisible et un peu tiré par les cheveux mais de la palette de personnages tous très bien imaginés et interprétés avec justesse. Le passage émotion est un peu simplet mais certaines scènes comiques sont bien envoyées. Un bon moment sans temps mort mais sans surprise.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 3 mars 2015
    Prete-Moi Ta Main est une douce comédie particulièrement réussie. Si les enjeux et le final sont très classiques de la comédie romantique, la personnalité des acteurs et l'alchimie entre eux, ainsi que la qualité de la mise en scène lui donnent un cachet supérieur à ce qui peut se faire par ailleurs.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 juin 2020
    « Prête-moi ta main » est une bonne petite comédie française comme on les aime. Bien évidemment, on se doute de la fin mais le film est drôle et sensible. Alors certes, ce n’est pas hilarant à souhait, mais ce n’était pas le but et on sourit tout le long, ce qui n’est déjà pas si mal, notamment lors de scènes bien sympathiques comme celle du faux mariage, celle du G7 ou encore celle où Luis s’embrouille quant à ses goûts musicaux étant jeune ! Le métrage est, en outre, servi par : une belle brochette d'acteurs, premiers comme seconds rôles (on retiendra notamment le bon copain Pierre-Yves, radin comme pas deux !), une bonne réalisation et un scénario intelligent. Bref, de quoi passer une agréable soirée seul, en famille ou entre amis !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 6 octobre 2017
    Prête moi ta main fait partie des comédies dont on connait exactement la fin et le déroulé avant même de s'installer dans le fauteuil. L'intérêt principal réside dans l'alchimie produite entre Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont et les soeurs de Chabat à l'écran. Et cette alchimie fonctionne parfaitement.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Même si l'idée de l'embauche d'Emma est assez originale, la trame de la cohabitation d'un homme et d'une femme qui jouent la comédie de l'amour et finissent par se prendre au jeu n'est pas nouvelle, loin de là, du "Milliardaire" à "Pretty Woman". Le scénario à l'écriture duquel a participé Alain Chabat est plutôt poussif, et la peinture de la gynécocratie de la famille Costa n'évite ni la caricature ni la mysoginie un peu rétro, malgré une Bernadette Lafont qui se régale dans son rôle de matrone et qui retrouve ici Charlotte Gainsbourg vingt ans après "L'Effrontée". "Prête-moi ta main" fait partie de ces films où on constate avec regret que chaque passage qui nous fait rire était déjà contenu dans la bande-annonce.

Chabat fait du Chabat, et si on rit à le voir dans ses périodes Abba et Robert Smith, ou habillé en SM pour les besoins de son scénario, ça ne va pas vraiment plus loin que l'humour potache des Nuls, bas résille et déguisements décalés. Alors, heureusement, il y a Charlotte, parfaite dans ce personnage nature, qui à la fois négocie avec acharnement la moindre minute supplémentaire, manifeste son mépris devant les coups tordus de son employeur et lutte pour pouvoir adopter un petit Brésilien. Il faut la voir éclater de rire à l'idée d'être enceinte, ce qu'elle résume au fait d'avoir un alien dans le ventre et les seins qui pètent, ou annoncer devant sa future belle-soeur "Ok, moi j'vais faire caca".

Déjà vu par un million de spectateurs en France en première semaine, "Prête-moi ta main" plaira, comme cinq des six premiers films français au box office 2006 qui sont des comédies ("Les Bronzés", "Camping", "Je vous trouve très beau", "La Doublure" et "OSS 117", l'ovni étant "Indigènes"). Dommage que producteurs et spectateurs n'aient pas plus d'ambition.