Transylvania
    2,8
    438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transylvania ?

Publiée le 5 juillet 2021
    Les étrangers qui regardent ce film pourraient penser que cette partie de la Roumanie n'est que très pauvre sale et principalement gitane. Le réalisateur a essayé d'expliquer qu'il voulait présenter les trois communautés ethniques vivant en Transylvanie Roumains, Hongrois et Tsiganes. Tous les Hongrois présentés dans ce film étaient en fait des Gitans hongrois. Je ne suis pas raciste mais les Roumains ont tendance à être très sensibles lorsque des producteurs étrangers essaient de présenter la Roumanie avec les atouts suivant. Les Gitans sont des pauvres, leurs orphelins sont handicapés ou voleurs. Ne vous méprenez pas c'est un film avec une très bonne musique folklorique roumaine et tzigane. C'est une histoire d'amour entre deux étrangers en Transylvanie. Mais d'une certaine manière le réalisateur ne fait que répéter la même histoire que dans son précédent film et je trouve cela inutile. C'est aussi le plus mauvais film de Tony Gatlif dont j'aime pourtant énormément les autres films...
    Publiée le 29 juillet 2018
    J’ai été complètement hermétique à cette histoire d’amoureuse transie, qui convoque tous les clichés sur la femme (hystérique, possédée, virginale, maternelle, voyante) au point de faire disparaître le personnage. On a le point de vue européen sur la Transylvanie, qui du coup n’existe que par son floklore et sa pauvreté. C’est plein d’idées de mise en scène, mais il n’y a pas vraiment de scénario ni de sens du rythme, la photographie est terne et les dialogues sont très mauvais (du coup les acteurs aussi). Petit florilège : « Pourquoi mon coeur est possédé? », « Tu es le plus beau petit animal que je connaisse dans les parages », « I’m gonna gipsy your ass » ou encore le profond et récurrent « Who are you? ». Sinon il y a de beaux paysages et Asia Argento donne de sa personne.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Malediction amoureuse qui doit s'exorciser dans une Transylvanie austère et accueillante tel est le poème que nous conte Tony Gatlif.
    C'est avec un don certain pour la réalisation qu'il va donc mettre son écriture en images.
    En prenant son temps dans le silence et la contemplation, le film arbore son sujet jusqu'à une fin présumée optimiste.
    Asia Argento était effectivement "la" comédienne pour ce rôle. Touchante et drôle, sauvage et rebelle... De l'écriture sur mesure en quelques sortes.
    Même si l'univers de Gatlif n'est pas dans tous les goûts, "Transylvania" attire une certaine curiosité.
    Publiée le 12 décembre 2012
    "Transylvania" est un réel chef d'oeuvre, comme un conte slave magnifique, apothéose de là où il n'y a plus rien, en plein coeur d'un big bang cru plein de Bangs. La Transylvanie comme les limites d'une Terre plate et l'écume des remous. L'amour en tenue civile de l'espoir, sous fond d'un paysage inexorablement tragique, "Transylvania" est un snapshot de la pousse d'un Edelweiss.
    Il n'y a qu'un seul petit bémol cependant, balayé par la neige, c'est la première partie, ou plutôt le premier tiers, nécessaire pour le reste, mais du coup trop vulgaire. Une Amira Casar comme un luxe du casting seulement, comme une poussière qui dérange, ou alors eut-il fallut pousser l'inceste?
    Mais il faut le dire, quoi qu'il en soit, le chef d'oeuvre commence tout juste là, spoiler: lorsque que Marie s'en va, et qu'Amira Casar ne la cherche que trop peu, et puis la petite fille reste un pont bien facile
    , mais soit.
    À ce moment là le chef d'oeuvre commence, un chef d'oeuvre comme une révolution somptueuse, loin de toutes les révolutions des hommes. Un petit point d'ailleurs, spoiler: Marie qui chante un hymne communiste à bicyclette, est une référence terre à terre qui brise une seconde la magie
    , sinon, rien à dire, jamais il n'y eut plus belle révolution, au cinéma, du bout du monde, du bout de soi, pour une idylle nulle part ailleurs, qu'au bout du monde et seulement soit!
    Publiée le 10 décembre 2012
    Porté par la sulfureuse Asia Argento, le film est plutôt sympathique. On a cependant connu Gatlif plus inspiré par le folklore gitan.
    betty63
    betty63

Publiée le 17 novembre 2012
    Bonne musique, bonne interprétation, scénario un peu léger. Road movie intéressant mais pas transcendant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 février 2012
    Un film touchant sur les dérives amoureuse d'une âme en peine. Bon film mais pas le meilleur de Tony Gatlif.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Un film tel une caravane tsigane, un bric à brac d'images, de musiques, de couleurs, de douleurs, de cris...Ca semble partir dans tous les sens, on a un scénario décousu qui ressemble à un prétexte, des personnages surgis de nulle part et n'allant nulle part et un méli-mélo de langages... On regrette que le personnage de Marie soit si peu développé, qui est-elle? Pourquoi protège-t-elle autant Zingarina? Et puis petit à petit émergent les personnages d'Asia Argento et Birol Unel,aussi vifs et touchants que le son des violons qui les accompagnent. Lui est aussi ténébreux que dans Head-On, partagé entre sensibilité et cynisme, entre tendresse et violence.Quant à Asia Argento, elle semble ne faire qu'un avec son personnage, fascinante dans son amour, dans sa folie, dans son extravagance et dans sa détresse. Le visage marqué, les yeux cernés, ils sont magnifiques. Et on les suivrait bien n'importe où. Sans eux le film se noierait sans doute dans le flou et dans l'excès, avec eux c'est une aventure.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 octobre 2012
    Un film étrange car Gatlif nous plonge dans un univers assez méconnu la Transylvanie peuplé de tzygane. Culturellement c'est très intéressant de découvrir le mode de vie des gens vivant dans ces contrées. Film très musical et avec des décors austère mais qui cinématographiquement rendent très bien. La mise en scène de Gatlif et festive et rythmée, le couple Unel/Argento est superbe, scénario finalement est ce qu'il y a de moins travaillé.
    Publiée le 5 juin 2010
    Poétique, sombre, musical. Une fresque romantique noire qui vous enchante.
    Les images sont magnifiques. Un voyage féerique et émouvant dans lequel Zingarina (Asia Argento sublime et sombre comme on l'aime) va sombrer...
    Un bijou !
    Publiée le 26 janvier 2010
    TranSylvania est un voyage qui ne plaira pas à tout le monde, (et surtout pas à ceux qui cherchent encore à voir du Kusturica chez Gatlif) mais c'est un véritable chef d'oeuvre. Ce film raconte le desepoir d'une femme perdue qui cherche à oublier qui elle est pour comprendre enfin qui elle est, (si vous comprenez ce que je veux dire).
    Evidemment le scénario n'est pas classique, il fait l'éloge de la lenteur, du temps qui s'écoule et l'histoire semble parfois secondaire par rapport à l'ambiance, à la sensation. C'est un peu comme un voyage, qui est aussi fait d'attente, d'imprévu, de rupture de rythme... et ça tombe bien puisque le film raconte un voyage.
    C'est aussi un scénario qui ne donne pas toute les réponses et qui permet au spectateur de se faire sa propre interprétation de ce qu'il voit. C'est déjà quelque chose qu'avait amorcé Tony gatlif avec Exils.
    D'ailleurs depuis Exils les films de Gatlif sont de plus en plus sombres et desepérés, ce qui n'est pas pour me déplaire.
    Rajoutons à tout celà que les acteurs sont fabuleux, que la musique est formidable... je l'ai dit, pour moi c'est un chef d'oeuvre.
    Publiée le 19 novembre 2009
    Film qui nous ballade en transylvanie tout comme il nous ballade dans cette histoire d'amour qui meurt, et d'amour qui nait ... Oubliant les attaches .. vivant le présent ce couple improbable va se comleter et retrouver la paix tout en éveillant leur conscience et leur sens...
    De longs moments de pure beauté visuels.. Quelques longueurs toutefois.. Mais ceci ne vient que nous rattacher a l'étirement et a l'éclatement des démons qui abrite ces deux personnages. On peut sentir leur émotions. Superbe jeux d'Asia Argento .. qui fait complétement corps et âme avec son personnage...en bref! un bon Gatlif! encore!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 décembre 2008
    Belle image, belle réalisation, belle performance des acteurs et en particulier de Asia Argento qui joue à merveille cette jeune femme perdue. La musique tzigane omni présente est superbe et merveilleusement mise en scène, mais hélas, cela ne suffit pas à étoffer un film bien maigrichon côté scénario. Road Movie quasi muet à l’ambiance surprenante se déroulant dans les paysages méconnus de la Roumanie, Transylvania est déroutant mais pas convaincant.
    gibss
    gibss

Publiée le 25 août 2008
    Il y'a quelques moments sublimes qui laissent béas, de belles musiques et les acteur sont vraiment bien.C'est un road movie qui met en scène une fille qui manque de repère et qui après un traumatisme va vraiment avoir besoin de quelqu'un pour la sauver d'elle-même.Ce sera un marchand de pacotilles sans toit(en dehors d'une voiture), sans attache, sans rien juste son goût de vivre et son amour pour elle.
    Publiée le 22 août 2008
    Je reste assez perplexe devant ce truc ... c'est quoi au juste ? Un film, un documentaire ? Réponse : une purge. Il semble que Gatlif ai privilégié les paysages aux humains : longs plans sur les montages, les villages et les forets, mais en contrepartie, scénario inconsistant et histoire illogique ... ! Le jeu des acteurs est bon mais il ne ratrappe pas tout ... Aucun intêret dans ce navet