Avida
Note moyenne
2,0
510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

74 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
14 critiques
3
6 critiques
2
8 critiques
1
13 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
robert_ginty
robert_ginty

18 abonnés 381 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2006
Nos trublions grolandais reviennent pour une comédie atypique dans la droite lignée de leur précédent travail : rythme lent, approche contemplative, économie de dialogues, noir et blanc, humour glacé et participation des copains. En multipliant les personnages, le film part un peu dans tous les sens et perd un peu de l'unité d'Aaltra, donnant l'impression d'un empillage de sketches. Certains segments sont hilarants (Claude Chabrol hérite d'une scène énorme), et restent même efficaces après répétition (à chaque fois que les deux lurons se chargent à la kétamine, on roule par terre), on applaudit la mise en scène qui met en valeur les gags (les réalisateurs prennent leur temps pour installer les séquences et jouent avec les profondeurs de champ plutôt que de balancer bêtement toutes les données à la face du spectateur, pour un impact comique optimal), même si les disgressions surréalistes rendent le film parfois hermétique, sans doute un peu trop pour le grand public. Qu'importe,étant donné le plaisir pris devant Avida, on prie Saint-Gro pour que Delépine et Kervern aient les moyens de poursuivre leur parcours cinématographique.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2013
Avida, l'ovni du duo Delépine/Kervern !
Un scénario délirant, un casting de fou et des dialogues de taré !
Du pure Made in Groland !
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 septembre 2021
Un film inclassable, visuellement séduisant, mais doté d’un scénario tellement perché, qu’on décroche très très vite.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 avril 2026
Un OVNI total.
Pas vraiment de scénario, plutôt une enchaînement de petites scénettes absurdes qui partent dans tous les sens. Alors oui, je respecte le délire, y a une vraie liberté là-dedans… mais perso, je suis complètement resté à la porte.
J’ai trouvé le temps long — et pourtant ça dure à peine 1h15...
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 décembre 2016
Similaire à leur première production que cela soit dans ce visuel en noir et blanc ou dans l'aspect décalé de l'histoire, "Avida" est un petit OVNI cinématographique. Ce deuxième long métrage va plus loin dans l'absurde qu' "Aaltra" et, de facto, moins accessible. Le rythme du film est lent, contemplatif, mais ces lenteurs se transforment parfois en longueurs. La faute à des scènes qui s'étirent inutilement. Les deux cinéastes développe leur style bien que celui-ci ne soit pas complètement abouti ni maîtrisé. A voir comme une curiosité.
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 décembre 2024
Succession de saynètes plus ou moins drôles, présentant sa galerie de personnages farfelus et formant un ensemble assez austère et fâcheusement décousu. La proposition ne manque pas de mérites: Une évidente originalité, une filiation à d'illustres aînés (Bunuel, Dali, Tati, Jodorowsky...), une esthétique de réalisation remarquable, un humour noir et absurde plutôt réussi... Mais ce bric-à-brac confus pâtit de surcroît d'une loufoquerie trop démonstrative
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 août 2012
Delepine et Kervern se sont lancé un pari osé en présentant au public un film autant singulier. Véritable trip surréaliste surfant entre humour noir et émotions, la curiosité de cette folie esthétique vient autant de sa photographie en noir et blanc qu’à sa construction abstraite. Evidemment ce spectacle déconcertant laisse derrière lui une triste impression de brouillon inégal et ultra-référencé, donc autant y voir un exercice de style pictural audacieux qu’un coup de maitre plein d’idées nouvelles et encore moins un quelconque récit cohérent.
benoitparis
benoitparis

142 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2011
D’une radicalité très surprenante pour des réalisateur venant de la télévision. Mais avec des sources d’inspiration très repérables : le surréalisme du tandem Bunuel-Dali, le groupe Panique, des cinéastes du malaise comme L. Von Trier ou A. Kaurismäki. Ca n’échappe pas par moment à l’ennui de la citation, de la démonstration ou de la provocation laborieuse, mais il y a aussi des séquences extraordinaires, qui semblent littéralement abolir la banalité avec un art cinématographique achevé. Un vrai film d’avant-garde donc, mais avec suffisamment de réussites pour en faire une œuvre importante.
JeffPage
JeffPage

42 abonnés 534 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juin 2012
Avec "Avida", le duo Kervern-Delepine signe un film surréaliste des plus étrange (normal pour un film surréaliste mais la c'est vraiment très étrange)
Filmé en noir et blanc avec beaucoup de grain, le film met en scène des personnages bizarre dans un hommage a Salvador Dali, maître (avec Bunuel) du surréalisme, des plus réussi, notamment la dernière séquence.
Comme tout les film de ce genre, il est parfois compliqué à comprendre mais se regarde avec plaisir pour peu que l'on aime le style.
Mackey59
Mackey59

37 abonnés 322 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2007
Un film inclassable dans son genre, un hommage appuyé au surréalisme et à une certaine forme de cinéma non conventionnel qui risque d'en rebuter plus d'un.
Toujours aussi peu de dialogues, un rythme lent, un visuel très soigné et surtout des guests complètement barrées (Claude Chabrol et Dupontel sont franchement géniaux) voilà le programme d'Avida film plus que atypique du duo grolandais Delépine/Kervern qui ne cesse de nous étonner.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 septembre 2007
Après le génial Aaltra, les deux compères de Groland Benoît Delépine et Gustave de Kervern récidivent dans leurs délires avec cette fois, un film encore plus dingue que le précédent. Et comme à chaque fois on a le droit à une pléiade de guest (Claude Chabrol, Albert Dupontel, Velvet, Bouli Lanners, Christophe Salengro...).
Un film pas conventionnel qui sort du lot des grosses productions décérébrées.
softy76
softy76

40 abonnés 339 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 septembre 2010
c'est du grand n'importe quoi ça ne vole pas très haut, c'est fauché du vrai travail d'amateurs ; le monde du cinéma offre quand même des métiers qui nécessitent un minimum de talent,c'est types là devraient se contenter de jouer dans groland
sylvio41
sylvio41

17 abonnés 256 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 décembre 2008
Autant Aaltra était délicieusement politiquement incorrect qu'Avida est tout simplement un ratage total des compères de Groland. Tout est absurde au point de faire passer Ionesco en littérature pour un amateur du genre. Il n'y a pas de scénario (il faut lire le synopsis pour comprendre le strict minimum) et tout est sans queue ni tête : au hasard les scènes des trisomiques, le torero au rhinocéros, l'homme à la tête de scotch (?), la mangeuse de chips qui veut mourir, les gens qui vivent dans des armoires... Les guests stars (Dupontel, Cabrol) ne parviennent pas à relever le niveau. Ce film est au cinéma ce que Yves Klein est à la peinture, derrière le terme d'"avant-gardiste" : un total foutage de gueule
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2011
Une énigme totale, qui peut sembler sans logique de prime abord, mais dont le dernier plan (à la manière d'un Taxidermie) relève tout l'intérêt. Si certaines scènes ont l'air d'être là pour le burlesque, l'absurde ou même le non-sens, certaines peuvent tout de même contenir une certaine esthétique (le noir et blanc est bien utilisé). Définitivement un film qu'on ne comprendra jamais (si on ne connais pas son réalisateur) mais que nos goûts pourront continuer à faire vivre dans un coin de notre tête.
marv29
marv29

64 abonnés 469 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2007
avida ou comment créé un film a partir de rien. une oeuvre loufoque fait part des amateurs du genre. on se laisse entrainé dans cette histoire rocambolesque
sans vraimment en comprendre le sens véritable. la qualité visuel, les décors simples mais magnifique, les personnages loufoques, la musique ainsi que les
scènes de dialogues peu présente dans le film en font un objet rare cinématographiquement mais jouissif graphiquement. moins réussi qu'Aaltra, mais tout aussi barré. pour ce qui aime le cinéma indépendant sans queue ni tete.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse