La Neige en deuil
    76 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Neige en deuil ?

lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 4 novembre 2013
    Un film méconnu et curieux avec un Spencer Tracy déjà plus tout jeune et qui pourtant escalade les pics Alpins avec beaucoup de conviction ! Une curiosité...

Publiée le 26 février 2014
    Le cinèaste Edward Dmytryk retrouve Spencer Tracy et Robert Wagner qu'il avait dèjà dirigè deux ans auparavant dans l'ambitieux "The Broken Lance". Drame montagneux où l'on se laisse embarquer par des paysages à couper le souffle, le rèsultat est bouleversant, tant la dignitè de Tracy suscite le respect! Dans sa bouche, pas de haine envers Wagner qui joue son frère opportuniste, sans aucun scrupule et bien plus jeune que lui (voir un peu trop même, avec 30 ans d’ècart au compteur). Dans ces yeux, pas de pleurs non plus! Juste une volontè de tèmoigner au nom de la mèmoire de son frère qu'il ètait un hèros! Du haut de ses 56 printemps, Tracy prouve une fois encore qu'il ètait toujours prêt à mener des expèriences afin de pousser encore plus loin les limites de son art! Chapeau bas monsieur! Car ce beau film de Dmytryk, bien aidè il faut le souligner par le Technicolor, mèrite aussi une attention particulière, ne serait-ce pour les sommets enneigès que nous traversons et qui montrent que la montagne est belle mais qu'elle peut-être aussi dangereuse, cruelle et sans pitiè! Ce qui rend cette expèdition de haute montagne encore plus vraisemblable et captivante à suivre...
    Publiée le 27 décembre 2013
    Bon film à l'ancienne qui arrive à nous tenir en haleine avec des décors d'époque.
    Le film fournit un support, notre cerveau crée l'émotion, comme souvent à l'époque.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 juin 2015
    Excellent. Adaptation d'un roman français et d'un fait réel. Un avion parti des Indes se crash dans la montagne, près du Mont-Blanc. Beau film avec Spencer Tracy et Robert Wagner. Deux frères avec des idéaux bien différents tout comme leurs âges. L'un est fermement proche de Dieu et l'autre ne veut qu'argent et richesse. Par la grande affection qu'il porte sur son jeune frère, il acceptera de reprendre l'ascension avec lui pour ne pas qu'il meurt de l'hostilité de la montagne. Mais... tout se déroulera pas comme prévu. Poignant et terrible confrontation. Stallone à eu son Cliffhanger, Spencer Tracy à sa propre version également.
    islander29
    islander29

Publiée le 25 avril 2022
    Quel film, magnifique, avec des moments d'ascension, plus dangereux que nature , et un Spencer tracy, inclassable car génial;.Le chef d'oeuvre d'Henri Troyat est restauré avec le génie de Dmytrick;..L'émotion depuis 1956 est intacte et sans chercher les effets spéciaux ou autres mirages, on vit un moment de cinéma humain avant tout;...mon Dieu que la montagne est belle et mérite de telles oeuvres, intemporelles.....Ah ces piolets et cette neige , comme un réalisme terrifiant...Je conseille
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 août 2017
    L'aventure est lente mais elle est somptueuse. Humainement et visuellement. L'appât du gain contre l'amour filial. L'amour du prochain qui devient un sacrifice total.
    Quelle richesse des images et du cœur.
    Superbe.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 décembre 2013
    Un bon film des années 50 d'Edward Dmytryk qui pose ses caméras en Suisse qu'il filme extrêmement bien (ça donne envie de partir en vacances là-bas) et qui possède une bonne histoire entre la relation d'un paysan ancien alpiniste qui vit de ses moyens et un fils orgueilleux qui ne pense qu'a ètre riche voulant vendre la ferme familial. En apprenant qu'un avion s'est crashé au sommet d'une montagne contenant de l'or, le fils va convaincre le père de franchir les sommets à risque avec du suspense en altitude auquel il faut reconnaitre que les effets de trucages peut ètre fait en studio à l'époque ne se voit guère à l'écran. Ce long métrage possède un suspense haletant et montre les bons et mauvais cotés des deux personnages principaux incarné par l'ancien Spencer Tracy toujours en forme et montrant un coté humaniste et paternel dans le jeu d'acteur au coté de Robert Wagner auquel les deux acteurs avaient déjà collaboré avec le cinéaste Edward Dmytryk dans un Western intitulé "La lance brisée". A découvrir.
    dai72
    dai72

Publiée le 5 novembre 2014
    Un film qui est très intéressant par l'antagonisme entre les deux frères qui font la montée, un antagonisme qui perdure de bout en bout et qui apporte beaucoup de crédit à l'histoire. Une histoire pas mal mais dont la première partie est assez ennuyeuse, celle de la montée. Il existe peu de rebondissements, beaucoup de longueurs. Le plus étonnant dans ces moments plus longs est que ça donne envie malgré tout d'escalader avec eux. Globalement, voilà un film assez bon avec un dénouement surprenant !!
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 5 septembre 2017
    Spencer Tracy n'avait que 56 ans quand il a tourné ce film, mais il en parait 70, de sorte qu'on imagine mal un homme de cet âge accomplir de tels exploits. En revanche, il exprime à la perfection l'effort et la souffrance. Son personnage est très crédible, sur le plan psychologique. Sans effets spéciaux, ce suspense d'alpinisme est très réussi. On regrettera toutefois le caractère très moraliste du scénario et la petite bondieuserie finale qui affadit le propos. N'empêche que Edward Dmytryk, s'il fit partie des délateurs d'Hollywood qui dénoncèrent leurs camarades à l'époque du maccarthysme, n'en fut pas moins un réalisateur talentueux.

Publiée le 9 mai 2021
    Je me souvenais vaguement de ce film lors de projections télévisées il y a de nombreuses années. Je me souvenais qu'il était plutôt mauvais et après l'avoir récemment regardé à nouveau sur Blu-ray il est non seulement mauvais mais plutôt lent et ennuyeux. Dévaliser une banque serait beaucoup moins risqué s'ils étaient déterminé à mener une vie de criminel. Personne ne tente de prendre un air authentique et Tracy compense en parlant très lentement et n'était manifestement pas en état de monter un escalier encore moins une montagne. Il est difficile d'imaginer que Robert Wagner 26 ans et de Spencer Tracy 56 ans mais qui en paraît 86 puisse réaliser un tel exploit. L'excellente photographie en couleur fait ressortir chaque fissure du visage des acteurs mais a part ca pas grand chose. Cette cible en haut de la montagne doit être parmi les plus ennuyeuse jamais réalisée au cinéma...
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 4 avril 2020
    Ce film méconnu, adapté d’un pourtant très célèbre roman signé Henri Troyat, ne fonctionne pas. Présenté aujourd’hui comme un film d’aventure (avec, comme principale péripétie, l’ascension du Mont-Blanc), tout ceci est trop daté (même si c’est très bien fait) pour être réellement palpitant et impressionnant. S’agissant, en réalité, d’un drame familial, on ne parvient pas à s’émouvoir pour cette histoire. Les deux frères sont outrancièrement caricaturaux (le très gentil et le très méchant) et leurs liens ne suscitent de ce fait guère d’intérêt, surtout qu’ils n’évoluent pas d’un iota durant toute l’histoire.
    On finit donc par regarder d’un œil distrait ce qui reste (à savoir les beaux paysages et Spencer Tracy dont le visage prématurément buriné fait ici merveille même s’il paraît trop âgé pour réussir un tel exploit) dans l’espoir d’une quelconque péripétie qui ne vient jamais. Pire, plus le film avance, plus les traits de caractère de l’un et de l’autre s’épaississent (chose qu’on n’imaginait pas une seule seconde possible) jusqu’à en devenir ridicule.
    Prévisible car caricatural, ce drame ne parvient pas à être sauvé par son épique ascension dans tout est trop lent. En résumé, quand rien ne survient sur le plan de l’action et quand tout est faussé sur le plan psychologique, le résultat ne peut être qu’ennuyeux. On comprend dès lors mieux pourquoi le film est aujourd’hui méconnu.
    Publiée le 20 octobre 2014
    Excellent Film à la fois d aventure , psychologique et moral , tiré du roman français d ' Henri Troyat .
    Le Film a été tourné dans la vallée de CHAMONIX en HAUTE SAVOIE et les décors naturels sont époustouflants , tout comme les décors artificiels ,qui , étrangement , s intègrent parfaitement à l histoire , tellement les acteurs sont convaincants
    Car oui , les deux acteurs ( qui jouent des frères ! ) sont excellents , on croirait vraiment qu ils grimpent , avec une mention spéciale pour le plus vieux des frères .
    Ce film est également psychologique sans être manichéen , il témoigne de la nature humaine dans ce qu elle a de pire et de meilleur ,avec un jeune Christophe qui a grandi sans parents , un sauvageon ( au sens botanique du terme , mais aussi dans l ' autre ) vénal, arrogant et donc stupide, et un Isaie, homme simple et humble , tiraillé entre son amour fraternel , sa consternation et son sens du devoir qui va être , dans la seconde partie du film, particulièrement mis à l ' épreuve .
    La question de l éducation se pose aussi à travers ce film : doit on se sentir responsable jusqu au bout de ceux qu on a élevés , et endosser leurs échecs et leurs travers en guise de pénitence ?
    Je tiens à souligner qu on ne s ennuie pas une seconde , tellement le film est prenant , bien joué , bien réalisé , et ce sans aucun effet spécial , témoignant d une époque ou il fallait faire montre d une attention permanente et d un vrai respect du spectateur en soignant le scénario , la psychologie des personnages et la réalisation .