Essaye-moi
    3219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Essaye-moi ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Pourquoi se prendre la tête avec des petits problèmes de forme quand on a affaire à un film dont le simple but n'est que de divertir et d'amuser l'espace d'un instant?! C'est vrai qu'il n'est pas parfait ce premier film de PEF, mais il sait se faire suffisament chaleureux et guilleret pour nous faire passer un bon moment. Certains pesteront, non à tort, que ce film fait un peu trop comédie à l'américaine, qu'il n'est pas trop original, et qu'en plus il est vraiment nian-nian. Si tout cela n'est pas faux, pourquoi en bouderions nous pour autant notre plaisir face à cette comédie qui remplit avec modestie et honnêteté son contrat? En somme, trouve dans cet "Essaye Moi" ce qu'on était venu y chercher, et, après tout, c'est ça l'essentiel.
    Publiée le 1 mars 2010
    sans doute la comédie romantique la plus reussie, attachante, touchante, marrante, un merveilleux moment... un bijou, un chef d'oeuvre...
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 21 août 2008
    L'histoire est super bien écrite et nous fait retomber en enfance.
    Une vraie réussite signé PEF !
    Psykedelice
    Psykedelice

Publiée le 2 novembre 2023
    Bon, c'est vrai que je ne suis pas totalement objective étant fan des robins des bois. Néanmoins, il faut avouer que j'aime les contes de fées et que donc, ce film ne pouvait que me plaire. Les gags son sympathiques et l'histoire toute mignonne. Je ne sais pas si cela vaut 5 étoiles mais en tous les cas, je reste avec du baume au coeur à chaque fois que je revisionne ce film. Que demander de plus ?
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 janvier 2009
    Etre derrière une camera ne fait de pef un réalisateur,et il n'en sera certainement jamais un.Il y a tenté de faire passer ses blagues de la télé au cinéma mais malheureusement ça ne fonctionne pas.Il lui manque tout la maitrise d'un Tati pour faire passer ses pauvres idées a l'écran.Car il faut dire ce qui est il n'est très inspiré par le génie créatif.Pour faire ce genre de film il faut avoir un sens subtil du visuel ce qu'il ne possède pas.Le résultat et proche du bac a sable des réalisateurs,dans lequel il même pas encore posé le pied.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 juillet 2010
    Lunaire. La poésie tendre et infantile de PEF a du charme mais le film est inégal et s'égare avec l'apparition de l'enfant. Le film devient alors bancal et ne trouve plus le bon dosage entre féerie et réalisme. Reste une belle brochette d'acteurs (notamment Julie Depardieu) et l'univers attachant de PEF.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 juillet 2015
    Deux enfants de 8 ans jouent : Yves-Marie propose à Jacqueline de l'épouser. Elle acceptera de le faire à la condition qu'il aille dans les étoiles. Ils se retrouvent 24 ans plus tard, Yves-Marie est devenu cosmonaute, mais Jacqueline a oublié sa promesse.
    Une bonne Bande musicale et quelques bons gags. Prestation très moyenne de Pierre-François Martin-Laval (scénariste et premier rôle) heureusement bien secondé par Julie Depardieu et assisté par l'heureuse présence de Pierre Richard, Kad Merad et d'Isabelle Nanty.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Ce membre des Robin des bois tente de mettre en place dans ce film son univers poétique et drôle.
    Mais rien ne se passe. Seul le ridicule de la situation transparaît dans ce film d'une mièvrerie totale.
    Publiée le 13 août 2007
    MMMh comment dire.... Essayé mais non approuvé...
    Je n'ai vraiment pas accroché, les situations se veulent comiques et magiques, on se retrouve avec des gags bien prévisibles et lourdeaux... Le personnage principal se veut être attachant et drole?? mais baffez le et donnez lui des cours de théatre!!

Le scénario vaut Zéro, certains acteurs peinent à ne pas sombrer dans un sommeil profond etc etc etc..

Je l'ai trouvé bouseux! L'histoire me plaisait pourtant bien...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 juillet 2023
    "Essaye-moi", comédie romantique française co-écrit et réalisée par Pierre-François Martin-Laval, sortie en 2006.
    Premier film de Pierre-François Martin-Laval en tant que réalisateur, après s'être fait connaitre dans la troupe comique des Robins de Bois. Un bon début à la réalisation avec cette belle petite comédie romantique, bien réalisée, avec Pierre-François Martin-Laval, Julie Depardieu, Kad Merad, Isabelle Nanty, Marina Foïs et Pierre Richard. C'est drôle et féérique.
    Pour l'anecdote, le père de Pierre-François Martin-Laval, Denis Martin-Laval (hélas décédé en 2013) apparait dans le film.
    Le docteur Denis Martin-Laval était aussi le médecin de bord de La Calypso, il accompagna l'équipe du commandant Cousteau et participa au célèbre film "Le monde du silence", réalisé par Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle et sorti en 1956.
    Olivier Grignard
    Olivier Grignard

Publiée le 14 février 2014
    Navet neuneu plein de bons sentiments lourdingues et de burlesque cheap. A éviter.
    Gauthier001
    Gauthier001

Publiée le 1 novembre 2006
    Ce film ... haaaa, c'est un vrai petit bijoux !!! Je ne pouvais pas ne pas conseiller à tout le monde d'aller le voir. Rares sont les films qu'on, encore assis devant le générique de fin, veut revoir une seconde fois. Et celui-là, si. Il m'est resté dans la tête toute la soirée. C'est un film différent, très poétique ... au casting formidable, ils sont tous formidables, PEF, Pierre Richard, Isabelle Nanty .. Pica est génial lui aussi !! Bref bref bref, on passe une heure et demi vraiment agréable, à rêver ... car c'est beau, oh oui c'est beau !! Plus qu'une bonne surprise pour un film français (qui m'a d'ailleurs plus fait pensé à un film ricain ...)
    Ca confirme bien ce que je pensais à propos des Robins des bois: Ils ont toujours été tous nuls et pas drôles. Les personnages du film sont tous attardés mental, naïfs et vraiment stupides comme l'est le film d'ailleurs. Je suis parti à la moitié du film car il n'est pas drôle et régressif. C'est une daube monumentale!
    Flex07
    Flex07

Publiée le 27 mars 2007
    Un concentré de charme et de bonheur dans cette comédie terriblement fraîche. Pas de méchant, de gros mot ni de sexe. Juste une bonne humeur et une joie de vivre communicative. Le monde de PEF est un véritable rêve qu'on partage pendant 1h30. Ce film est parfait.
    Publiée le 13 novembre 2008
    Ce film est un pur moment de bonheur, du début à la fin. PEF compile et s'approprie dans un style bien à lui (Ô combien délicieux) le meilleur de ce qui existe en matière de comédie romantique anglophone et le must de cet humour français que l'on arrive si peu à retrouver intact ailleurs... ça sent le renouveau, l'insouciance, un petit côté magique plane dans l'air, réhaussé d'un grain de folie. Ouest France parlait de "burlesque poétique" à propos d'Essaye-moi, et c'est tellement ça.
    Pas un faux-pas, pas une faute de rythme, pas une faute de goût. Même le casting est impeccable de bout en bout!
    C'est un rêve éveillé que nous livre PEF, une constante réinvention de l'amour, de la séduction, et de la vie, en édulcoré, en très sucré, en merveilleux. Du rêve plein les yeux. Et une bande-son à faire fondre une banquise!
    Essayez-le. L'essayer, c'est l'adopter.