Une petite perle héritière de Big Fish réalisée par Pierre François Martin-Laval (étonnant pour un premier film) et interpretée par Julie Depardieu (toujours parfaite) et Pierre Richard (touchant). C'est poétique, sentimentale, optimiste et vraiment très drole ! Essayez-le, le regret est impossible. Un film qui manque le statut de chef d'oeuvre à peu de choses !!!
Pour moi c'est mon film préféré de l'année 2006. J'ai adoré et je suis même allé le voir deux fois au ciné et j'atend avec impatience qu'il sorte en DVD pour pouvoir le regarder a l"infini. Je suis une grande fan des robins des bois et j'avais une preference pour PEF et Marina. Et dans ce film j'ai retrouvé un PEF tres touchant et tres drole comme je l'adore. Bref pour moi ce film est une merveille.
Etant fan de PEF j'ai vraiment pas ete decu du film, on y retrouve son humour (c'est sur faut aimer son style) dans le role d'un personnage vraiment attachant.
Tout simplement superbe... à la fois drôle et touchant. Les acteurs sont superbes, tous... vraiment ! Un Pierre Richard en second plan, toujours autant à la hauteur ! J'ai adoré...
Film à réserver aux profs des écoles de CE1 (ou CE2 si ses élèves sont trés doués), pour une sortie scolaire par jour de pluie ... Comique basique, scenario inconsistant, jeu des acteurs médiocre, bref, à éviter....
Interprété par des acteurs magnifiques, dont un superbe Pierre Richard et un fantastique Pef, « Essaye-moi » est avant tout une histoire d'amour, une fable joyeuse, lhistoire dun homme qui ose (cest le mot du film) aimer comme un enfant, dun amour pur et sincère celle qui hante ses pensées depuis toujours.
Cest aussi une vision de la vie réaliste mais romantique et un conte de fée adorablement naïf qui fait vibrer nos sentiments primaires, efface la frontière qui nous sépare de lenfance et nous fait passer du rire à la tristesse, avec une jolie finesse, une simplicité touchante et un sens incroyable du timing propre à lhumour des robins des bois.
Pef a toujours été mon préféré de la bande des Robin des Bois dont je ne loupais jamais les sketchs durant l'époque de La Grosse Emission. Pef c'est Le Comissaire Van Loc, Monsieur Merdocu, Mr et Mme Marcadet, une voix à l'accent chantant ("Non mais ça va paaaas ? Qu'est-ce qui nous arrive ???!!!) et capable de monter dans des sonorités aiguës géniales pour régler le son 5.1 de votre ensemble Home Cinéma. C'est pourquoi j'attendais Essaye moi et je n'ai pas été déçu. On retrouve un univers qui lui est propre, des couleurs, des intonations, du burlesque et surtout une poésie dont le maître incontesté jusque là était...Pierre Richard. Pierre Richard qui incarne le père de Pef dans Essaye-moi. Grandiose, émouvant, son regard bleu n'a jamais été aussi beau. J'ai pensé à un François Perrin (ou Pignon) qui aurait eu un fils. Pierre Richard se permet même de rappeler (si cela était nécessaire) qu'il est toujours un as pour le burlesque et qu'il trouve en Pef, sa succession. Pef a quasiment le même âge que Pierre Richard quand il a réalisé Le Distrait. On lui souhaite donc une belle et grande carrière d'autant plus que son film, Essaye Moi est un bijou ovni, qui ne ressemble qu'à lui. Il plante son univers comme dans le film, à la manière du drapeau européen sur la plus petite planète du système solaire. Une planète tendre, burlesque, poétique, lunaire (normal alors qu'il devienne cosmonaute), sincère, attachante. Les seconds rôles sont excellents (Kad Merad et Isabelle Nanty en grande forme) et Julie Depardieu se fond dans l'univers coloré et fantaisiste de son partenaire. Une comédie décalée, sans aucune vulgarité, léger comme une bulle de savon, un hymne à l'enfance qui fonctionne parfaitement. Les dialogues sont tordants, frais et le propos parfois sensible. Un petit conte de fée non exempt de défauts (c'est un premier film) mais qui laisse présager l'émergence d'un véritable auteur et d'un univers singulier dans le cinéma français. Pétillant et émouvant.
Pas deçu une seconde par ce film si touchant, si drôle et merveilleusement joué. J'ai adoré Julie Depardieu dans ce film alors qu'habituellement je suis assez indifférent à cette actrice.
Certes, c'est un film à prendre au second degrés, mais PEF sait nous faire rentrer dans son univers à la fois puérile, féérique et burlesque. Pour moi ce film est un chef d'oeuvre du cinéma français de part son originalité. Par ailleurs la pleyade d'acteurs (julie depardieu, isabelle nanty, pef...)joue divinement bien (et surtout le GRAND Pierre Richard qui est excellent). très sincèrement, essaye-moi est un très bon film !!!! allez le voir
"Essaye-moi" est plus qu'une bonne surprise, c'est un petit bijou. Les différentes situations sont toutes plus drôles les unes que les autres. Les seconds rôles en particulier sont excellents. L'ensemble est bien joué, Pef s'affirme comme une évidence en fils de Pierre Richard. Et l'histoire est mignonne et originale. Bref, "Essaye moi" est un film positif, optimiste dont on ressort obligatoirement avec le sourire.
Un film qui oscille entre le burlesque et la comédie avec d'excellents dialogues. Pierre Richard y est parfait. Les scènes avec le pingouins sont vraiment hilarantes.