Romance sentimentale
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romance sentimentale ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 octobre 2010
    " Romance Sentimentale " est un poème musical d'une vingtaine de minutes que réalisa Serguei M. Eisenstein lors d'un séjour à Paris en 1929. Il s'agit de la toute première oeuvre parlante du cinéaste, où la femme du vicomte de Noaille interprète avec beaucoup d'élégance et de finesse une vieille ballade russe, le tout sur des belles images de la capitale française. Une oeuvre globalement très agréable et qui est à découvrir chez ce cinéaste.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 avril 2017
    Extrêmement expérimental. Le dernier film semblable que j'ai vu était de Jean Vigo. On met les deux à côté c'est pareil. La nature parle autant que la femme qui chante et exprime des sentiments semblables.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 février 2012
    Film de commande qu'est ce court poème symphonique qui permet au réalisateur du "Cuirassé Potemkine" de passer enfin la barrière du cinéma parlant. Le cinéaste confronte vraiment pour la première fois la musique et les images, chose à laquelle il arrivera à un résultat parfait lors de sa collaboration avec Prokofiev pour "Alexandre Nevski" et "Ivan le Terrible", pour un résultat intéressant mais pas majeur d'Eisenstein du fait qu'il n'est pas aussi mémorable qu'une très grande partie de ses autres oeuvres. Le plus beau moment est peut-être celui où le reflet troublé d'arbres dans l'eau d'un lac donne l'impression de se mouvoir comme les cordes d'une harpe.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 19 janvier 2012
    Cette "étude cinématographique" d'Eisenstein est un véritable sommet du Cinéma expérimental. David Lynch, qui essaiera par la suite de s'avancer sur les traces d'Eisenstein n'arrivera jamais à atteindre de tels exploits. Les images d'ouverture, avec les arbres que l'on abat, le vent qui souffle et la mer qui se brise sur les rochers manifeste une vigueur visuelle vertigineuse. Il n'y a pas besoin de scénario, ni même de personnages, ce que nous montre Eisenstein suffit.
    Romance sentimentale est un Eisenstein mineur, certes, mais il n'en demeure pas moins exceptionnel. La scène la plus marquante est un ballet amoureux et langoureux des statues dansant par la grâce de la caméra d'Eisenstein.
    Publiée le 6 avril 2008
    En 1929, Eisenstein et Alexandrov parcours l'Europe pour divers raison et pour ne pas se retrouvé sans le sous il accepte de tourné Romance Sentimentale, une histoire russe, pour une personne riche qui souhaite faire tourné sa jeune femme dans un film. Le résultat n'est rien d'autre qu'un court plutôt expérimentale, mais avec une très belle photographie et de bonnes idées. En plus de cela, ce film est surtout celui d'Alexandrov et de Tissé puisqu'Eisenstein a collaboré de loin à se projet. Pour compléter la filmographie du maître Eisenstein.