Invasion
    2,4
    2604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invasion ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 6 juin 2022
    Un petit film de zombie qui ne casse pas la baraque. Le scénario est simpliste et Craig à l'air perdu dans le film. Reste Nicole Kidman bien impliquée dans le film. Ça se laisse regarder mais une seule vision suffit largement.
    Publiée le 23 février 2009
    pas le meilleur film dans le genre, mais on se laisse tout de même emporter par le jeu de nicole kidman
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 février 2023
    Un très mauvais film de science-fiction mélangé avec de l'horreur avec Nicole Kidman , Daniel Craig et Jeffrey Wright.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 juin 2022
    Je ne vois pas vraiment ce que la plupart des spectateurs reprochent à ce film, réalisé par Oliver Hirschbiegel et sorti en 2007, que j'ai honnêtement trouvé très bon ! Alors oui, certes, c'est la quatrième adaptation du roman "L'Invasion des profanateurs" de Jack Finney et la question de l'utilité de ce film peut être légitime, surtout que la troisième, réalisée par Abel Ferrara était déjà peut-être celle de trop, même si elle apportait tout de même son lot de nouveautés. Et question nouveauté, nous ne serons pas déçus ici ! Déjà, plus moderne, il n'est ici plus question de cocons mais de modification génétique. Ainsi, les extraterrestres transmettent un virus aux humains afin de posséder leurs corps. Certains critiquent ce changement mais je le trouve toujours aussi angoissant qu'avec les cocons ! Cela permet d'avoir une autre vision de cette invasion que je trouve ici d'autant plus insidieuse car c'est une invasion moins "visible". On parle d'ailleurs donc ici de corps possédés et non de création de corps identiques, ce qui altère bien évidemment la fin, dont je ne suis pas vraiment fan, je l'avoue. Néanmoins, sur quatre films, nous avons enfin une fin spoiler: optimiste (notons le tout premier des années 50 était plus ambiguë, laissant une lueur d'espoir à la race humaine). Ici, tout est certes réglé très facilement avec un vaccin (je me suis même demandé si ça ne cachait pas un quelconque twist) mais c'est aussi sympa de voir des personnages auxquels nous nous sommes attachés survivre
    . Autre changement majeur, celui des personnages principaux. C'est la première fois que nous suivons une femme en tant que personnage principal, qui incarne donc le docteur. Ce qui permet d'établir tout un arc narratif autour de son rôle de mère, qui fonctionne plutôt bien. Tout est également urbain ici (comme adaptation de 1978 il me semble) mais c'est très marqué avec le changement de comportement des humains qui, au bout d'un moment, ne klaxonnent plus, se comportent bien etc. Je trouve ces scènes-là, et plus précisément celles où l'on suit la psy se balader en ville, particulièrement angoissantes. Côté casting, nous retrouvons principalement Nicole Kidman et Daniel Craig qui jouent très bien ! "Invasion" est donc un film très sous-coté et qui est certainement meilleure, enfin du moins de mon point de vue, que la précédente adaptation !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 14 juin 2022
    Un remake de l'invasion des profanateurs.La version de 1978 reste bien meilleure. Nicole Kidman porte le film avec un jeu très correct.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 avril 2020
    Quatrième adaptation de L’Invasion des profanateurs de Jack Finney (après L’Invasion des profanateurs de sépultures de Don Siegel, L’Invasion des profanateurs de Philip Kaufman et Body snatchers d’Abel Ferrara), Invasion d’Oliver Hirschbiegel adapte très librement le roman (le personnage principal devient une femme et n’est plus médecin généraliste mais psychologue par exemple) mais en garde l’aspect paranoïaque. Même si le cinéaste a connu des gros problèmes avec Warner (qui a fait retravailler le scénario par les Wachowski et a fait tourner les nouvelles scènes par James McTeigue), il réussit à offrir un film très prenant à la photographie souvent très froide et jouant parfois sur des effets de montage particulièrement efficaces spoiler: (il est parfois volontairement chaotique quand Carol cède à la panique)
    . De plus, il bénéficie d’une Nicole Kidman et d’un Daniel Craig extrêmement convaincants. Ainsi, Invasion spoiler: (dont l’insistance sur la forme virale et la quête d’un antidote prennent un aspect prophétique depuis la crise du Covid 19)
    est un film fantastique très efficace qui angoisse le spectateur de bout en bout.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 avril 2014
    Pour son premier film aux Etats-Unis et son premier blockbuster à 80 millions de dollar, Olivier Hirschbiegel réalisé un remake de L'Invasion des profanateurs de sépultures de Don Siegel avec Nicole Kidman et Daniel Craig. Pas d'effets spéciaux à outrance, le réalisateur allemand préfère un suspens et une tension bien plus classiques qui peuvent rappeler ses deux premiers films : L'Expérience et La Chute. Une mère psychiatre et son fils sont en effet livrés à eux-même dans un monde frappé par un virus d'origine extraterrestre. Virus provenant d'une navette spatiale et qui transforme les humains en êtres dénués d'émotion. Donc au début du film, la tension est bien présente à travers cette mère de famille qui se demande qui est infecté et qui ne l'est pas. Un doute qui étreint peu à peu le spectateur également. Limite, il y a de quoi devenir paranoïa pour ce médecin. La deuxième partie est un survival plus classique rappelant un peu The Last of Us pour ceux qui connaissent le jeu vidéo de Naughty Dog sorti sur PS3. Carol Benell, accompagné de son fils immunisé, ne doit pas s'endormir et lutter contre ces zombies qui veulent bâtir un monde nouveau. Sans meurtres, viols, ou vols. Je ne serai donc pas aussi sévère que la critique française qui a plutôt rejeté le film. J'ai trouvé l'ambiance oppressante et le divertissement efficace. C'était, je crois, voulu par le réalisateur et c'est réussi. En plus, l'australienne Nicole Kidman fait partie de ces femmes devenant de plus en plus belle en prenant de l'âge.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 novembre 2022
    Malgré une ambiance de déjà-vu, des inserts supplémentaires (non désirés originellement par le réalisateur il faut le savoir) n’apportant rien à l’histoire si ce n’est un déséquilibre certain, un casting en dents de scie, "Invasion" n’est pas une si mauvaise adaptation que cela du roman à succès de Jack Finney. Ses points forts : un discours politique sous-jacent intéressant, des scènes plaisantes (cf. celle du suicide « forcé » en pleine ville) et surtout une actrice avec un grand A pour un petit métrage de série B. C’est bien simple, elle rappelle les grandes actrices de la belle époque à la Grace Kelly, tantôt femme, tantôt maman mais qui sait se montrer réactive et agressive quand il le faut, une super-héroïne quoi !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 mars 2023
    Un solide thriller judiciaire,adapté d'un roman de Jack Finley mais qui a tout de même la facheuse tendance à délaisser son suspense pour une évocation à peine voilée de la famille reconstruite. "Invasion" qui est un mélange comme un polar et un film de science fiction d'horreur en tout cas ce que je peux vous dire c'est que après avoir vue le film vous risquer de commencer à flipper chez vois ou devenir parano , mais le film ne fakt'pas peur en lui même c'est plus le sujet qu'il traite et comment c'est filmer sinon rien dans le film n'est vraiment bien effrayant. C'est un SF bien classique, mais de très belle facture grâce à un casting solide et à une mise en scène léché ! Un bon divertissement ! On est captivé et prit par le scénario du début jusqu’à la fin. C'est en sorte finalement un bon moment de stress et de détente, et que demander de plus?
    L'histoire est plutôt intéressante, sans être néanmoins très originale, et elle sait garder un cap de bout en bout et les scènes mouvementées semblent bonnes.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 26 mars 2022
    Trop calibrée pour surprendre vraiment, cette 4ème adaptation des "Body Snatchers" de Finney n’égale aucune des trois qui l'ont précédée malgré les quelques idées astucieuses qui ponctuent son scénario. A réserver aux fans de Mrs Kidman.
    Mehdi D
    Mehdi D

Publiée le 15 janvier 2022
    film pas trop mal ,mais pas extraordinaire non plus, il est copier sur le film, ( invasion des profanateur de 1978) ,celui-ci est un excellent film
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    On ne retiendra pas grand chose de ce remake, pas même le caractère stressant ou pesant qu'il aurait dû provoquer. D'une banalité absolue.
    Publiée le 23 septembre 2008
    Beaucoup de facilités, peu d'audace, mais un film attachant de part les problématiques qu'il soulève, même si elles ne sont pas les siennes.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Une énième version d'une invasion extra-terrestre qui zombifie tout ce qu'elle trouve sur son passage, qui ça peut bien intéressé à part Fox Mulder?? Pas moi, en tout cas. Tout sent le réchauffé, on anticipe chaque scène tellement le scénario est grossier, Nicole Kidman est quand même un peu moins belle que dans "Moulin Rouge!" et "Les Autres", Daniel Craig joue les faire-valoirs, le film est d'un ennui mortel et la morale prêchi-prêcha devient franchement lourde. On s'ennuie, on s'ennuie. Quoi?? T'as aimé Mulder?? Tu délires!!
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 19 octobre 2007
    Nicole Kidman et Daniel Craig devant la caméa du réalisateur de “La Chute”, dans une nouvelle version d’un classique de la science-fiction qui fleure bon la paranoïa et les multiples possibilités de liens avec l’actualité ? Un projet excitant, mais qui n’est, hélas, qu’à demi abouti, la faute au trop grand nombre d’ellipses radicales présentes au sein de ce récit d’invasion extraterrestre. Un parasitage que l’on peut, sans trop se mouiller, attribuer au producteur Joel Silver qui, peut satisfait de la première mouture de “Invasion”, en aurait fait retourner quelques scènes par James McTeigue (“V pour Vendetta”). Sauf que s’il en ressort, du coup, hybride et un peu bancal, le premier film hollywoodien de l’Allemand Oliver Hirschbiegel n’en demeure pas moins efficace, bien filmé, et émaillé de scènes saisissantes, où transparaissent des clins-d’œil au films de zombies. Pas un classique instantané du genre donc, mais un thriller de bonne facture, assorti d’une convaincante prestation physique de Nicole Kidman, pour un long métrage que le futur DVD présentera peut-être sous son vrai visage.