Invasion
    2,4
    2604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invasion ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 16 février 2018
    Les critiques ont été sévères avec cette nouvelle adaptation des "Body snatchers". Certes, ça ne vaut pas le premier film noir et blanc de Don Siegel, mais c'est tout de même bien rythmé et Nicole Kidman assure. On peut regretter un certain nombre d'incohérences et des poursuites en voiture inutiles et insipides (incontournables au cahier des charges ?), pourtant la tension est constante. Dommage aussi que le réalisateur n'ait pas davantage joué sur la subtilité. On s'interroge aussi sur la morale très appuyée qui se dégage de ce petit film de genre. Alors que l'oeuvre de Don Siegel, en dépit d'un prologue et d'une fin imposée, dénonçait l'uniformisation de la société américaine, voire la paranoïa maccarthyste, on a l'impression ici que le réalisateur fait l'apologie du capitalisme libéral. Le fait que ce soit l'armée qui sauve le monde renforce cette interprétation.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 mai 2020
    Prenez un réalisateur talentueux, Oliver Hirschbiegel, le réalisateur de l'excellent film allemand « L'Expérience » (2001). Prenez une star parfaite dans chacun de ses rôles comme peut l'être Nicole Kidman. Vous pensez obtenir un excellent film ? Et bien non car la « recette » a été gâchée par un scénario bâclé. Et ce n'est pas faute d'avoir un bon matériau de départ : l'excellent livre « Invasion of Body Snatchers » (Albert Finney, 1954) qui a donné lieu à deux excellents films « L'invasion des profanateurs de sépultures » (1956) et « L'invasion des profanateurs » (1978). Le film commençait pourtant bien mais on arrive à la moitié du film dans le grand n'importe quoi et la fin est illogique et irréaliste au possible. Revoyez l'un des deux premiers films adaptés du même livre ou « 28 Jours Plus Tard » qui, à partir d'un concept voisin, s'en tirait beaucoup mieux.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 23 juillet 2014
    "Invasion" n'est autre que la 4em version cinématographique (Et plutôt libre) basé sur le roman légendaire "L'Invasion des Profanateurs" de "Jack Finney" sortit en 1955. Le film de "Oliver Hirschbiegel" cherche avant tout à moderniser la formule dans un contexte actuel avec en tête d'affiche 2 acteurs mythiques, à savoir "Nicole Kidman" et "Daniel Craig". Si les interprètes s'en sortent plutôt pas mal, ce n'est malheureusement pas du tout le cas du scénario qui joue la carte des faux semblants et du Suspense facile. Certes, L'Action à été revu à la hausse mais le métrage n'arrive jamais à la hauteur des versions antérieurs. De plus la fin du roman n'a pas été respecté et laisse clairement un goût amer. "Invasion" n'est donc toujours pas la version ultime du roman de "Jack Finney" même si il reste assez divertissant dans l'ensemble et notamment grâce à ses acteurs de renom !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 30 octobre 2014
    Ce énième film d’invasion extraterrestre ne fait que remettre au goût du jour la série « Les Envahisseurs » ou le film « L’invasion des profanateurs de sépultures ». Cependant, j’ai retrouvé avec plaisir la toujours élégante Nicole Kidman. La relative lenteur du début du film fait craindre le pire. Le subterfuge pour échapper aux aliens en imitant leur rigidité paraît un peu ridicule mais on s’y fait. De même, les plans gore sur les transformations entre deux scènes classiques surprennent. Malgré un scénario téléphoné, de grosses ficelles, un côté tape-à-l’œil, la froideur exagérée des contaminés, la rapidité de l’invasion, je me suis laissé prendre par la paranoïa ambiante. En encrant son film dans les années 2000, le réalisateur sème le doute dans la volonté de résistance de l’héroïne. En effet, les envahisseurs font miroiter un monde sans violence, sans meurtre et sans guerre (l’intervention américaine en Irak est pointée du doigt à travers des flashs d’actualité). Plus spectaculaire, la seconde moitié d’ « Invasion » rappelle les meilleurs films de zombies ( spoiler: lutter contre l’endormissement dans des lieux dévastés et à l’abandon, la mère et le fils fuyant une horde d’envahisseurs
    etc.). Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce film au final assez flippant.
    Publiée le 10 décembre 2019
    Série B, alors on danse ? Chaque nouvelle décennie profanatrice apporte son lot du siècle, dans des fictions aux plus profondes des peurs humaines, et la politique participative joue beaucoup sur ces consciences, ce film est la continuité de cette saga extra-cosmique horrifique commencé en 1956, le scénario de base donne une écriture multiple.
    Le visuel en vue et des facilités au fur et à mesure de la mise en scène, dû au changement de direction, l’ajout d’assistant pour seconder, une question productive, une uniformité et des équipements matériels à disposition pour cette intrigue 2007, un monde plus que actuel, l'existentiel survit au 21ème siècle et c’est toujours aussi glaçant.

Les extraterrestres parasites sont toujours là, tenaces et à occuper l’esprit puissant sur le cinéma hollywoodien, depuis l’illustre Don Siegel et son chef-d’œuvre qui emboîte le pas à 1978 suivi de 1993 qui clôture la boucle en beauté.
    Voyons voir ces corps habités par « l’invasion », qui remplacent tout ce qu’ils restent de vivants, restez stoïque sans émotions, ne vous endormiez pas une fois contaminé, le micro-organisme commence sa mutation corporelle, recouvre en cocon alien allongé l’humanoïde, c’est la copie qui vous élimine, adios amigos l’originalité, vous l’avez bien cherché et elle vous a trouvé.

Ces aliens sont partout, à déferler sur l’humanité en la désarmant de ses dernières défenses, à marcher bizarrement et partir en cacahouète tous ensemble, la communauté union E.T. spitter au commande du nouveau monde politisé, dans cette fiction qui n’a presque plus rien d'humain.
    Un final ressorti pleinement satisfait pour des stars alienisés aussitôt confirmé, dans la lignée des Body Snatchers, leurs célèbres bruits sont monstrueux, c’est The invasion tout simplement, on entendra la sonnerie de la porte expressément, la méfiance se transforme en paranoïa furtive, rempart meilleur arme.

La lutte temporelle continue et continuera vers l’horizon intemporel, c’est parti pour un cinquième ? S’il faut compter la faculté comme un univers parallèle du cinéma partagé.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 6 avril 2008
    Très intéressant que ce film que j'avais laisser passer en le prenant pour un énième remake.

L'histoire fantastique à la manière d'un très bon épisode X-FILES pousse à sa fin à se poser énormément de questions sur la nature humaine.

Un film fantastique intelligent? Presque!!

Côté scénario, j'estime avoir ici qu'en même le minimum syndical mais l'entreprise n'apporte jamais l'ennui avec son lot d'action, de suspense, de faux rebondissements, et de fantastique.

De mémoire, je crois que je viens de voir un des films de Nicole Kidman où elle est la plus belle et charmante malgré son rôle de psy BCBG. Mais quelle présence: elle brûle l'écran de son éclat...

Daniel Craig est sans trop, prenant un cachet au passage...

Le reste du casting est intéressant, surtout les seconds rôles jouant à merveille les extraterrestres vivants sans émotion...

Un film à découvrir donc qui renouvelle un peu les multiples versions existantes déjà!
    Publiée le 13 mars 2017
    « Invasion » est un film de science-fiction disposant d’une histoire trop classique souffrant d’une sévère sensation de déjà vu. L’intrigue est cousu de fil blanc et n’offre aucune innovation. Le rythme est correct mais l’ensemble est convenu, tout en étant correctement orchestré. La distribution offre d’honorable prestation. La photographie est décente et la bande originale est juste satisfaisante. Un film qui malheureusement sera vite oublié.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 13 mars 2013
    plutôt bien ça,change dans le genre .... +1 pour là dernière phrase du film ..............
    selenie
    selenie

Publiée le 19 octobre 2007
    Très agréablement surpris par un des meilleurs films d'invasion que j'ai vu... Nicole Kidman joue à la perfection est maman stressée et paniquée sans se transformée en Wonder Woman, Daniel Craig est classe et sobre il est de mieux en mieux. Du vrai et bon suspense avec un petit frisson sans sursaut mais présent de bout en bout. Le petit plus en plus : le virus n'est peut-être pas une si mauvaise chose ?!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 novembre 2011
    A quoi bon refaire une quatrième version des Body Snatchers si elle n'a pas d'autre intérêt que de faire du fric ? Si les trois premières versions parlaient toutes de quelque chose de différent et de propre à leur époque, celle-ci n'a rien à ajouter si ce n'est la présence de Nicole Kidman et de Daniel Craig. Le scénario est convenu, manque de rythme, la mise en scène est ratée et la fin heureuse, n'importe quoi !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 novembre 2007
    Le moins bon des remakes de "L'invasion des profanateurs de sépultures" pour lequel la meilleure version reste le premier remake de 1976 avec Kiefer Sutherland qui, avec ses cris suraigü des envahisseurs fait froid dans le dos. Ici on a une bien mièvre mise en scène, un scénario traité en superficie et des effets spéciaux quasi inexistants. C'est dommage. Si le coeur vous en dit allez-y mais je vous aurez prévenu!!!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 avril 2012
    J’avais eu l’intention d’aller voir « Invasion » à sa sortie, pour son casting essentiellement il faut l’avouer, mais devant les critiques unanimes quant à la médiocrité du film j’avais finalement changé d’avis. Il m’a donc été donné l’occasion de voir par moi-même si ma décision avait été judicieuse ou non. Alors je dirais que j’ai quand même passé un moment agréable, le film ne lésine pas sur la tension dramatique et permet donc au spectateur de rester accroché aux péripéties de Nicole Kidman. Après le film en lui-même, hormis son casting plutôt luxueux Miss Kidman, donc, et le nouveau 007 Daniel Craig, ne brille ni par son originalité ni par sa réalisation. Pas original donc, d’abords parce c’est la quatrième adaptation du roman « L’invasion des profanateurs » et ensuite parce que le trip les aliens débarques et veulent conquérir la Terre en prenant le contrôle des humains est déjà vu mille fois et est plutôt digne d’un téléfilm de science-fiction petit budget. La réalisation quant à elle fait le boulot mais n’apporte pas grand-chose de nouveau sinon une rupture dans la chronologie qui parfois, surtout au début, égarent le spectateur et donnent parfois l’impression que le monteur a travaillé dans l’urgence. Bref une série B distrayante, mais qui ne méritait ni la participation des deux acteurs précités, sauf éventuellement pour payer un arriéré d’impôt, ni le prix d’une place de cinéma.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 20 octobre 2007
    Invasion pourrait être le symbole de la saison cinématographique 2007 : ni très mauvais, ni très bon. Malgré les présences de Kidman qui se fait trop rare et de Craig, notre James Bond de cœur, on ne trouve pas grand-chose qui séduise. Passons le scénario, remake oblige, on ne pouvait guère faire mieux. Ce qui pêche vraiment c’est ce ramassis de tout et n’importe quoi qui apparaît à l’écran. Le côté copié collé de situations, de scènes, de manière de filmer que l’on trouve dans tant d’autres films, hélas pour Hirschbiegel, de bien meilleure qualité. Seules les scènes entre Nicole Kidman et son fils semblent fonctionner, et l’on se dit qu’il serait temps qu’elle se consacre enfin à sa vraie carrière d’actrice. Le reste est à l’image de Daniel Craig (il mériterait l’oscar de la meilleure coiffure !) dans le film : boursouflé, pataud et un poil ridicule
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 avril 2008
    L'histoire est moins bien mené que l'original mais le tout est largement supporter par 2 acteurs en pleine forme. Ce duo surprenant fonctionne très bien et le rythme permet d'oublié qu'il s'agisse d'un remake et nous entraine dans cette course poursuite contre les envahisseurs.
    Publiée le 31 janvier 2011
    En visionnant le film on est envahi par des sentiments paradoxaux. La direction d'acteurs ne vaut pas tripette avec des Kidman et Craig transparents et des ficelles énormes, pourtant on finit par accrocher grace à un rythme appliqué au rouleau compresseur.