Invasion
    2,4
    2606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invasion ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 janvier 2016
    Malgré au casting Daniel Craig et Nicole Kidman, ce film SF d'angoisse plus que d'horreur reste assez mou dans l'ensemble bien que tout à fait regardable. Il faut dire qu''il est difficile d'atteindre l'intensité et la qualité du film originel tiré du roman, l'invasion des profanateurs, qui lui allait bien plus loin dans le côté horreur avec des scènes mémorables. Là on reste globalement gentillet et longtemps centré sur le côté protecteur de la mère vis à vis de son petit enfant ce qui globalement nuit au côté SF et invasion. Un film qui ne choisit pas totalement son genre pour rester tout public et qui du coup est plutôt moyen.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 septembre 2015
    Mon Dieu que c'était nul!! Si c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, encore faut-il avoir le coup de main. Pour cette énième variante de l'invasion extraterrestre, c'est clairement raté. Des acteurs transparents, un scénario planplan, une réalisation faussement inventive par moments mais qui ne capte pas le spectateur. Seul intérêt du film: Nicole Kidman qui nous offre une publicité vivante sur les ravages du Botox. Si ça peut au moins servir à ça...
    dai72
    dai72

Publiée le 26 mai 2015
    Je trouve que les gens sont très sévères avec ce film. Certes, il n'est pas parfait, le scénario comporte quelques erreurs, pas mal de questions restent sans réponse(s). Cependant, ça reste bien fait, prenant et on sent que tout le monde y met du sien. L'histoire est plutôt intéressante, sans être néanmoins très originale, et elle sait garder un cap de bout en bout et les scènes mouvementées semblent bonnes. Non vraiment ! les gens sont très critiques !!
    Chen Y
    Chen Y

Publiée le 17 avril 2015
    J'avais adoré l'invasion des profanateurs, et ce film reprend le même thème avec brio. Les effets spéciaux sont quasiment absent, mais cela ne nuit en rien au résultat. Tout est dans la psychologie des personnages et le jeu des acteurs, ainsi que les situations. spoiler: Une remarque : le film se termine en happy end, à l'exact opposé de l'invasion des profanateurs
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 9 mars 2015
    Avec cette troisième version du film de Siegel et quatrième adaptation du roman de Finney, ce n'est même plus que le concept s'essouffle, c'est qu'il est carrément cuit dans son jus. Cette version d'Oliver Hirschbiegel s'avère inintéressante au possible et se contente de reprendre à droite et à gauche des bribes des précédents films pour tenter de donner une dimension nationale à l'invasion, qui n'était jusqu'à maintenant que locale. « Invasion » est symptomatique des films de SF du même style sortis ces dernières années (ex : « Predictions », « The box », « Signes »...), à savoir qu'il ne raconte pas grand chose, mise à fond sur ses têtes de gondoles (qui, au passage, semblent ne pas y croire...Nicole Kidman et Daniel Craig en attestent...), aseptise toute intensité dramatique ou horrifique, se raccroche à ses effets spéciaux et ne fait absolument jamais peur tant la crédibilité fait défaut. Le réalisateur tente pourtant d'apporter sa touche personnelle mais la mixture ne prend pas et le film tend plus à ressembler à un plagiat qu'à un vrai remake (comme la version de Kaufman) ou une inspiration (comme la version de Ferrara). Voyant que le réalisateur n'arrive jamais à déterminer sa ligne de conduite, s'empêtre et s'obstine à dérouler des codes vus et revus, on s'ennuie ferme pendant 1h30. Un film à l'image des envahisseurs dont il est question, sans âme.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Une réadaptation de l'invasion des profanateurs, mais en moins bien. Pour les amateurs du genre, passez votre chemin, ou alors un dimanche aprem quand on a vraiment rien d autre à faire et qu on a envie d une sieste.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 janvier 2015
    Invasion n’est pas franchement un film tonitruant, et même si son histoire est toujours agréable, j’ai tout de même ressenti une certaine déception générale.
    Bon côté casting la bonne surprise c’est Nicole Kidman qui assure dans le rôle principal, et se montre convaincante, en héroïne. Elle fait preuve d’un franc charisme, et se trouve être une héroïne d’action à la hauteur, rendant bien compte des difficultés de son personnage. En revanche Craig déçoit. Apparaissant peu, il n’en fait pas lourd. Il se contente de ses petites apparitions sans plus d’effort, et, bien qu’apparaissant pas beaucoup plus, il se fait voler la vedette par Jeffrey Wright sans aucun problème, voir même par Jeremy Northam. Dans l’ensemble le film repose très nettement sur Kidman, donc bon, heureusement, car c’est clairement elle qui fait le meilleur boulot.
    Le scénario reprend une histoire bien connue, avec quelques originalités. Disons que le film est rythmé, court aussi, ce qui aide, et que l’intrigue fait toujours son effet. Maintenant on est clairement dans un produit formaté, très loin des versions antérieures de l’histoire. Trop consensuel, pas assez méchant, invasion à l’image de son titre peine à donner l’impression d’échapper au classicisme. C’est policé, mais pas très attrayant au final. Le film glisse sans laisser outre mesure une impression durable.
    La réalisation est solide. Le travail est bon, les scènes d’action, bien qu’assez rares sont réussies, la mise en scène donne de la tension même si certains passages sont loupés (une confrontation à 6 notamment). Ils restent toutefois peu nombreux, et Invasion donne plutôt bonne impression. Le souci c’est quand même que le film disposait d’un budget de 80 millions, et cela apparait peu à l’écran. Esthétiquement, en terme de décors, de photographie le film n’est pas vilain, mais ni sur ces points, ni sur les scènes d’action ni sur les effets spéciaux (quasiment totalement absent d’ailleurs) Invasion ne donne l’impression d’être autre chose qu’une série B de luxe. C’est fort regrettable, et je peux comprendre aussi l’échec de ce film au box-office, car on est plus sur un profil DTV que sur un profil grosse production cinéma. Sinon la bande son ne laisse absolument aucune impression, c’est le strict minimum.
    En clair Invasion est un film pas vraiment désagréable, mais qui n’a rien de transcendant. On est très loin de ce que le budget, le casting et l’histoire pouvait promettre. On est juste sur un métrage passable, grâce à son rythme et à son intrigue, toujours efficace, grâce à une bonne prestation de Kidman aussi. Mais l’aspect lisse et impersonnel du film pourra clairement déplaire. 2.5.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 30 octobre 2014
    Ce énième film d’invasion extraterrestre ne fait que remettre au goût du jour la série « Les Envahisseurs » ou le film « L’invasion des profanateurs de sépultures ». Cependant, j’ai retrouvé avec plaisir la toujours élégante Nicole Kidman. La relative lenteur du début du film fait craindre le pire. Le subterfuge pour échapper aux aliens en imitant leur rigidité paraît un peu ridicule mais on s’y fait. De même, les plans gore sur les transformations entre deux scènes classiques surprennent. Malgré un scénario téléphoné, de grosses ficelles, un côté tape-à-l’œil, la froideur exagérée des contaminés, la rapidité de l’invasion, je me suis laissé prendre par la paranoïa ambiante. En encrant son film dans les années 2000, le réalisateur sème le doute dans la volonté de résistance de l’héroïne. En effet, les envahisseurs font miroiter un monde sans violence, sans meurtre et sans guerre (l’intervention américaine en Irak est pointée du doigt à travers des flashs d’actualité). Plus spectaculaire, la seconde moitié d’ « Invasion » rappelle les meilleurs films de zombies ( spoiler: lutter contre l’endormissement dans des lieux dévastés et à l’abandon, la mère et le fils fuyant une horde d’envahisseurs
    etc.). Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce film au final assez flippant.
    Originalcrew
    Originalcrew

Publiée le 9 octobre 2014
    Précipité, mou, bateau et si loin de ses ambitions originelles, le film ne nous marque pas positivement, mais il parvient très mystérieusement à créer l'envie presque inavouable de le voir jusqu'au bout.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 juillet 2014
    Invasion : Bonne petite surprise ce thriller avec un coté SF/fantastique. On est captivé et prit par le scénario du début jusqu’à la fin. Car, c’est un virus extraterrestre qui se diffuse sur Terre et ce déclenche lors du sommeil donc maintenant, le sommeil et dangereux pour la santé et la panique ce fait vite. De plus, ceux qui sont atteints seraient contrôlés par des entités aliens. Et donc, on va suive la survit d’une psychologue et son fils qui vont essayer de résisté a tout ça et de trouvé un possible vaccin. Donc certes, le scénario est pas franchement original, il a était déjà exploité au cinéma des centaines de fois. Mais, il a le mérite de bien faire les choses et d’instauré une ambiance pesante qui vous lâche pas. De plus, la réalisation est un poil cliché en son genre mais elle ne manque pas d’être efficace. La mise en scène est génial car le montage est très bon, il y a pas mal de plans rapide américain : ça j’apprécie. Et pour finir, le casting est généreux : Nicole Kidman, Daniel Craig, Jeffrey Wright… Et leurs interprétations sont bonnes mais si des fois, elles sont un peux fades mais ça doit être le scénario qui le veux. Donc voila, un bon petit film qui casse pas trois pattes à un canard mais qui est globalement convaincant.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 23 juillet 2014
    "Invasion" n'est autre que la 4em version cinématographique (Et plutôt libre) basé sur le roman légendaire "L'Invasion des Profanateurs" de "Jack Finney" sortit en 1955. Le film de "Oliver Hirschbiegel" cherche avant tout à moderniser la formule dans un contexte actuel avec en tête d'affiche 2 acteurs mythiques, à savoir "Nicole Kidman" et "Daniel Craig". Si les interprètes s'en sortent plutôt pas mal, ce n'est malheureusement pas du tout le cas du scénario qui joue la carte des faux semblants et du Suspense facile. Certes, L'Action à été revu à la hausse mais le métrage n'arrive jamais à la hauteur des versions antérieurs. De plus la fin du roman n'a pas été respecté et laisse clairement un goût amer. "Invasion" n'est donc toujours pas la version ultime du roman de "Jack Finney" même si il reste assez divertissant dans l'ensemble et notamment grâce à ses acteurs de renom !
    lastachille
    lastachille

Publiée le 15 mai 2014
    juste une domination femme-enfant, comme ci le père on le fourgue à la poubelle, sauf s'il est asservi, au nom de l'amour! biensur! Et on se demande pourquoi c'est du n'importe quoi, c'est comme les nouveau riche qui ne savent pas quoi faire de leur fric!
    Publiée le 13 mai 2014
    Un scénario pépère avec un méchant virus E.T. qui est un hymne à la beauté de Nicole Kidman mais qui pêche par son manque de rebondissements et d'ingéniosité , tout y est cousu de fil blanc malgré quelques scènes d'action avec un Daniel Craig effacé en second rôle...

Publiée le 25 avril 2014
    Quatrième adaptation du roman de Jack Finney, cette version d'Oliver Hirschbiegel se laisse voir sans ennui et ne mèrite cependant pas son bide aux Etats-Unis! Au rayon des curiositès: rien d'exceptionnel si on a vu la version de Philip Kaufman, d'Abel Ferrara et surtout celle de Don Siegel qui fut l'une des oeuvres les plus marquantes de la science-fiction! Mais il y a ici un vrai atout de taille: Nicole Kidman! L'actrice australienne impose son personnage en se dèmenant beaucoup pour sauver sa peau et retrouver son fils dans un thriller / psychologique / paranoïaque remis au goût du jour qui nous tient en haleine! En revanche, Daniel Craig (on a du mal à croire qu'il sortait tout juste de "Casino Royale") ne semble jamais convaincu du bien-fondè de l'entreprise dans un final digne d'intèrêt, perdant son dèrangeant effet de rèalitè! Ceci-ètant, l'ambiance est glaciale, angoissante et l'intrigue captivante, haletante! Même si nous sommes très loin de "Invasion of the Body Snatchers" version 1956, l’ensemble reste rapide et efficace...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 avril 2014
    Pour son premier film aux Etats-Unis et son premier blockbuster à 80 millions de dollar, Olivier Hirschbiegel réalisé un remake de L'Invasion des profanateurs de sépultures de Don Siegel avec Nicole Kidman et Daniel Craig. Pas d'effets spéciaux à outrance, le réalisateur allemand préfère un suspens et une tension bien plus classiques qui peuvent rappeler ses deux premiers films : L'Expérience et La Chute. Une mère psychiatre et son fils sont en effet livrés à eux-même dans un monde frappé par un virus d'origine extraterrestre. Virus provenant d'une navette spatiale et qui transforme les humains en êtres dénués d'émotion. Donc au début du film, la tension est bien présente à travers cette mère de famille qui se demande qui est infecté et qui ne l'est pas. Un doute qui étreint peu à peu le spectateur également. Limite, il y a de quoi devenir paranoïa pour ce médecin. La deuxième partie est un survival plus classique rappelant un peu The Last of Us pour ceux qui connaissent le jeu vidéo de Naughty Dog sorti sur PS3. Carol Benell, accompagné de son fils immunisé, ne doit pas s'endormir et lutter contre ces zombies qui veulent bâtir un monde nouveau. Sans meurtres, viols, ou vols. Je ne serai donc pas aussi sévère que la critique française qui a plutôt rejeté le film. J'ai trouvé l'ambiance oppressante et le divertissement efficace. C'était, je crois, voulu par le réalisateur et c'est réussi. En plus, l'australienne Nicole Kidman fait partie de ces femmes devenant de plus en plus belle en prenant de l'âge.