Invasion
    2,4
    2606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invasion ?

Publiée le 28 février 2014
    Une reprise réussie de "L'invasion des profanateurs de sépultures" de Don Siegel sortie en 1956. Évidemment, tout le monde à l'impression d'avoir vu ou bien d'avoir revu, entre "l'Invasion des profanateurs" foiré des années 1970 et le lamentable "Body Snatchers" le roman original "Body Snatchers" a déjà été adapté 5 ou 6 fois à la TV et au cinéma. Mais cette version, en plus de la peur qu'elle distille bien, et des scènes d'action qu'elle amène toujours à propos, soulève un problème philosophique grave sur la bêtise humaine. En effet, lorsque le Monde est à moitié dévoré par l'invasion, la paix et le calme règne partout, la guerre d'Irak et le désaccord entre le Venezuela et les USA sont terminés. Le personnage principal du film aura d'ailleurs du mal à choisir entre cette paix et le libre arbitre. En plus, l'interprétation de Nicole Kidman est grandiose tout autant que celle de Daniel Craig.
    Publiée le 15 février 2014
    Invasion,
    Un titre qui colle vraiment au film, je ne comprends pas qu'on puisse le trouver banal. Pour ma part j'ai vraiment aimé celui-ci, pour plusieurs raisons : le casting est vraiment bien adapté, Daniel Craig qui a joué dans les nouveaux James bond m'avait plutôt déçu, autant là cet air froid et presque inhumain convient tout à fait au rôle, Kidman actrice polyvalente joue très bien la mère catastrophée.

La trame de l'histoire est prévisible, c'est sans doute le défaut du film, qui fait que certains ont détourner les yeux. Maintenant si on se penche sur les réussites de celui-ci, on s'aperçoit que l'atmosphère se dégageant d'Invasion est très bien équilibrés. C'est sombre, oppressant, inquiétant mais jamais jusqu’à devenir désagréable ou trop "lourd". De même pour le rythme du film, il n'y a pas un schéma linéaire entre les moments de calme relatif et d'actions.

Concernant le scénario, il amène à ce questionner sur l'humain, sur la maladie. Il reprend les différents phase d'une maladie (ici pandémique) et la rapidité à laquelle elle peut frapper. La force du film c'est que les détails participent à la cohérence du film sous plusieurs aspects.

Voilà un film bien sympathique que je vous conseille de regarder.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 18 février 2014
    Un remake bien inutile de "L'invasion des profanateurs de sépulture" (et de son remake "Body Snachter, linvasion continue"!)...l'idée (permettant normalement d'entretenir un certain suspense...à qui faire confiance?) a déjà inspiré quantité de films (les deux films dont ce film est le remake, mais aussi "The faculty" ou encore "Horribilis" ou "Invasion Los Angeles" etc...), dont certains sont vraiment pas mal et/ou arrivent à avoir une certaine originalité...là rien de tel, juste un film froid et insipide qui ne fait pas vraiment peur, avec une morale à la noix à la fin...préférez donc son illustre prédécesseur...
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 13 mars 2014
    En bonne immersion avec Nicole Kidman, la réalisation est moyenne mais sans fioritures, la morale est tout à fait intéressante et un peu innovante, elle sauve un film parfois ennuyeux avec des scènes déja trop vu.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 17 octobre 2013
    Des acteurs connus du grand public qui habituellement n'apparaissent dans ce genre de film, mais qui ici ; arrivent à interpréter leur rôle de façon correct. Pour le reste, le scénario se veut sans grande surprise (malheureusement, et c'est ce qui lui a sans doute fait défaut); mais amène quelques légères tensions assez bien tenu. S'appuyant sur la peur primaire vis à vis des épidémies (la peur d'être atteint de cette étrange maladie). Les habitués du genre, auront vite compris le fonctionnement du film ; qui nous présente un film sans grande surprise. Un film que l'on pourrait presque qualifié de téléfilm (mais la présence de Daniel C. et Nicole K. font que l'on le perçoit "autrement". Comme une petite production (faut dire ce qui est), mais qui est loin des films de SF que cela aurait par exemple plus donner si le réalisateur y avait mis un peu plus de sien et un peu plus de profondeur au niveau de l'histoire et des personnages (il en va de même pour les retournements de situations si peu présent). Voulant jouer sur la peur de l'isolement par rapport aux autres, le réalisateur réalise néanmoins une production ou la peur des autres n'est pas vraiment communicative... Et ou malgrès la présence d'un duo que je ne citerais plus au jeu correct, s'enlise dans quelques choses qui devient vite ennuyeux, banale et déjà vu. Un genre, dont le réalisateur n'a sans doute pas l'étoffe pour nous offrir quelques choses de convainquant. Dommage.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 3 septembre 2013
    Dans "Invasion", une matière inconnue arrivée sur terre dans une navette spatiale transforme les humains qui sont à son contact. Ils semblent avoir perdu leurs émotions et ont perdu toute envie de faire la guerre. Trouvant cette situation inacceptable, nos héros, Nicole Kidman en tête, font tout pour sauver l'humanité de cette perspective atroce : la paix sur terre !
    Vous l'avez compris, ce film au scénario douteux ne m'a pas convaincu, même si les acteurs principaux y mettent de la bonne volonté et arrivent à eux-seuls à sauver ce film du naufrage.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 11 août 2013
    Un film intéressant, bourré de suspense et de rebondissements. Quelques incohérences concernant les aliens sont à déplorer, ainsi qu'un dénouement éludé et une conclusion un peu facile. Néanmoins, la justesse de la mise en scène et des acteurs font de ce film un bon divertissement, à voir si vous aimez les films de contagion.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 août 2013
    Nouvelle variation d'après le bouquin de Jack Finley. Le film était ambitieux, au final on n'a qu'une très bonne série B, ce qui n'est déjà pas si mal. Au positif la prestation éblouissante de la magnifique Nicole Kidman, et cette ambiance particulière de la population zombifiée ! Au négatif, le gamin, véritable tête à claques, et surtout le final aussi improbable et poussif. Le dernier plan du film pose la question ? Faut-il mieux un monde humain avec son lot de violence et de misère qu'un monde sans violence et sans misère mais déshumanisé ? Mais est-ce vraiment la bonne question ?
    Publiée le 2 août 2013
    Pour cette quatrième adaptation de l'invasion des profanateurs, on retrouve évidemment cette atmosphère tendue qui caractérise l'oeuvre... heureusement d'ailleurs. En revanche, il aurait été souhaitable que quelques risques soient encourus pour donner un sens à ce remake : rien ne le distingue de ses prédécesseurs, si ce n'est son discours évident rabâché jusqu'à l'épilogue.
    Publiée le 25 juin 2013
    Un film plutôt moyen ne nous le cachons pas mais qui reste distrayant et qui se laisse regarder sans soucis. Je n'achèterais pas le dvd mais quand il passe à la télé comme ce fût le cas récemment on peut se laisser tenter sans problème.
    En effet l'histoire est assez banale, il n'y a pas de gros rebondissements mais l'action est bien maîtrisée et je trouve les acteurs assez bons, notamment Nicole Kidman mais je ne suis pas forcémment objectif en parlant d'elle.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 8 juillet 2013
    Des acteurs chevronnés Nicole Kidman-Daniel CRAIG, un rythme soutenu, avec quelques bons moments de tension plutôt bien sentis. Mais malheureusement il ya aucune surprise, et ça manque un peut d'originalité. Dommage, mais malgré tout j'le trouve sympathique ce film.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 23 juin 2013
    un pseudo film d'epouvante avec des acteurs reconnus. c'est tout ce qu'est ce film. pas interessant au final.
    Publiée le 27 mai 2013
    Il y avait un risque à refaire un remake de remake de remake du très culte "invasion des profanateurs" (Invasion of the body snatchers). Je trouve que cette version, proche de celle de 1978, s'en tire très bien, quoiqu'on aurait aimé que soit mieux exploité l'aspect "maxi parano" de la situation, qui a si bien fonctionné avec "Les Envahisseurs", où les aliens répugnants prennent l'apparence humaine et, ce qui est pire, celle de proches qui ne sont plus eux-même, ce qui fait qu'on ne sait plus qui est qui. L'influence des "zombies" récents ("Je suis une légende", "28 jours plus tard", etc) est évidente et a imposé certains codes désormais obligés (gouvernement aux abois, savants mobilisés pour trouver une solution, télévision, état d'urgence, etc.)
    Pour quelqu'un qui n'a pas vu les anciennes versions, je pense que celle-ci "le fait", remet le thème au gout du jour et des décors actuels pour les plus jeunes. Nicole Kidman assure bien la psychiatre des quartiers chics, complètement dépassée, mais qui se mue en guerrière à la Sarah Connors pour sauver son gosse. Les gens atteints du virus, complètement à la masse, sont assez bien joués. On pense souvent au "Village des damnés".
    Bref, un très bon zombie.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 mai 2013
    4ème version des Invasions de profanateurs de sépultures après celles de 1953,1978 et 1993,celle-ci est l'œuvre d'Olivier Hirschbiegel,cinéaste allemand qui s'essayait-là au film de commande hollywoodien. "Invasion"(2007),est comme on pouvait s'y attendre,sans âme,un peu trop spectaculaire,ne jouant pas assez sur les peurs paranoïaques et intimes de cette psychiatre qui voit toute la population devenir inhumaine,par suite d'un virus transformant en extra-terrestre tout ceux qui l'approche. Nicole Kidman est plutôt convaincante en beauté glaçée qui fait le maximum et plus encore pour protéger son fils d'une contamination. Mais était-il nécessaire que leurs rapports soient aussi mielleux? A ses côtés,Daniel Craig parsemait ses répliques d'une ironie british qui sera un bon entraînement pour le rôle de James Bond qu'il obtint au même moment. La partie thriller est presque plus probante que la partie SF/horreur,désamorçée par des effets grossiers(musique assourdissante,démarche mécanique des E.T...). Si le film se suit sans déplaisir,il s'approche quand même sévèrement du nanar dispensable.
    caro18
    caro18

Publiée le 26 mai 2013
    Un bon mélange de genre qui fait penser à "Equilibrium", "The faculty" ou encore "Je suis une légende".