2701 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
430 critiques spectateurs
5
39 critiques
4
107 critiques
3
45 critiques
2
148 critiques
1
54 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 août 2013
Pour cette quatrième adaptation de l'invasion des profanateurs, on retrouve évidemment cette atmosphère tendue qui caractérise l'oeuvre... heureusement d'ailleurs. En revanche, il aurait été souhaitable que quelques risques soient encourus pour donner un sens à ce remake : rien ne le distingue de ses prédécesseurs, si ce n'est son discours évident rabâché jusqu'à l'épilogue.
Un film plutôt moyen ne nous le cachons pas mais qui reste distrayant et qui se laisse regarder sans soucis. Je n'achèterais pas le dvd mais quand il passe à la télé comme ce fût le cas récemment on peut se laisser tenter sans problème. En effet l'histoire est assez banale, il n'y a pas de gros rebondissements mais l'action est bien maîtrisée et je trouve les acteurs assez bons, notamment Nicole Kidman mais je ne suis pas forcémment objectif en parlant d'elle.
Des acteurs chevronnés Nicole Kidman-Daniel CRAIG, un rythme soutenu, avec quelques bons moments de tension plutôt bien sentis. Mais malheureusement il ya aucune surprise, et ça manque un peut d'originalité. Dommage, mais malgré tout j'le trouve sympathique ce film.
Il y avait un risque à refaire un remake de remake de remake du très culte "invasion des profanateurs" (Invasion of the body snatchers). Je trouve que cette version, proche de celle de 1978, s'en tire très bien, quoiqu'on aurait aimé que soit mieux exploité l'aspect "maxi parano" de la situation, qui a si bien fonctionné avec "Les Envahisseurs", où les aliens répugnants prennent l'apparence humaine et, ce qui est pire, celle de proches qui ne sont plus eux-même, ce qui fait qu'on ne sait plus qui est qui. L'influence des "zombies" récents ("Je suis une légende", "28 jours plus tard", etc) est évidente et a imposé certains codes désormais obligés (gouvernement aux abois, savants mobilisés pour trouver une solution, télévision, état d'urgence, etc.) Pour quelqu'un qui n'a pas vu les anciennes versions, je pense que celle-ci "le fait", remet le thème au gout du jour et des décors actuels pour les plus jeunes. Nicole Kidman assure bien la psychiatre des quartiers chics, complètement dépassée, mais qui se mue en guerrière à la Sarah Connors pour sauver son gosse. Les gens atteints du virus, complètement à la masse, sont assez bien joués. On pense souvent au "Village des damnés". Bref, un très bon zombie.
4ème version des Invasions de profanateurs de sépultures après celles de 1953,1978 et 1993,celle-ci est l'œuvre d'Olivier Hirschbiegel,cinéaste allemand qui s'essayait-là au film de commande hollywoodien. "Invasion"(2007),est comme on pouvait s'y attendre,sans âme,un peu trop spectaculaire,ne jouant pas assez sur les peurs paranoïaques et intimes de cette psychiatre qui voit toute la population devenir inhumaine,par suite d'un virus transformant en extra-terrestre tout ceux qui l'approche. Nicole Kidman est plutôt convaincante en beauté glaçée qui fait le maximum et plus encore pour protéger son fils d'une contamination. Mais était-il nécessaire que leurs rapports soient aussi mielleux? A ses côtés,Daniel Craig parsemait ses répliques d'une ironie british qui sera un bon entraînement pour le rôle de James Bond qu'il obtint au même moment. La partie thriller est presque plus probante que la partie SF/horreur,désamorçée par des effets grossiers(musique assourdissante,démarche mécanique des E.T...). Si le film se suit sans déplaisir,il s'approche quand même sévèrement du nanar dispensable.
Bon... L'histoire est certes intéressante avec un côté philosophique qui aurait tellement pu mieux être mis en valeur mais bon... La mise en scène est banale voir même décousue, la direction d'acteur mauvaise et pourtant Kidman s'en sort pas trop mal, tout est attendu, aucun suspense, aucun effroi, fade et insipide...
Un film qui semble miser sur la notoriété de ses têtes d'affiche. Et c'est sans compter sur le rythme du film qui pue la série B. On se croirait devant un mauvais téléfilm catastrophe.
Un remake sans l'âme de ses précesseurs mais qui contient tout de même son lot de moments effrayants. Craig est surprenant dans un registre qui n'est pas le sien.
4e version de cette histoire après celles de Don Siegel, Philip Kaufman, Abel Ferrara. On peut dire sans risque de se tromper que celle d'Oliver Hirschbiegel est la moins intéressante. Le mec dispose d'un sujet en or, de deux acteurs exceptionnels (Kidman et Craig, excusez), et il ne fait pas mieux qu'un film banal de courses-pousuites. Bon, c'est regardable, d'accord, mais quel gâchis. Reste que cette histoire d'invasion est toujours aussi fascinante, même si elle n'est pas traitée de manière très intéressante ici. Cette intrigue est un véritable mythe moderne.
Un film assez original pour une propagation d'un virus, venu de l'espace en plus. Le film a de très bon critère avec une Nicole Kidman qui m'a surpris dans son rôle de médecin et Danier Graig qui joue bien. Des films de virus, il y en a plein mais celui-ci a un contexte bien travaillé et surtout le rythme et la montée de suspense est au top. Plein petits événements sont présents dans ce film pour le rendre intéressant à voir. Seul bémol, la durée du film est un peu courte. Un film agréable pour un soir.
Très agréable, on retrouve une Nicole Kidman toujours au top, qui fait monter le niveau du film. Rien de très novateur dans l'idée du pseudo-virus certes, mais qui cette fois-ci ne fait pas des êtres humains des zombies assoiffés de sang, mais plutôt des êtres sans âmes, sans sentiments, sans empathie... Ce qui pour le coup ne manque pas d'originalité et donne au film un rythme particulièrement prenant, qui nous garde en haleine du début à la fin, avec une atmosphère bien encadrée, et des acteurs qui répondent parfaitement à l'ambiance du film. Ce n'est pas un chef d’œuvre, mais je le recommande, très bon moment, avec un suspense maintenu jusqu'au bout. Un bon 4/5 pour un bon film.