Kicking and Screaming
    2,7
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kicking and Screaming ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 16 janvier 2023
    Après une traversée du désert dans les années 80, le cinéma indépendant américain renait de ses cendres dans les années 90. Grâce, entre autres, à des cinéastes comme Quentin Tarantino ou Steven Soderbergh. L’occasion pour plusieurs auteurs de leur emboîter le pas…
    Parmi eux, Noah Baumbach, qui réalise son premier film en 1995 : « Kicking and Screaming ». J’imagine sans mal que les producteurs aient vu dans les dialogues bavards et les références à la pop culture l’ombre de « Pulp Fiction », sorti avec fracas l’année précédente. D’ailleurs anecdote amusante, l’un des producteurs n’est autre que le futur spécialiste de l’horreur Jason Blum, qui fut le colocataire de Noah Baumbach !
    Mais revenons au film en lui-même. « Kicking and Screaming » est une chronique sur une bande d’étudiants qui viennent d’être diplômés, et qui sont tétanisés à l’idée d’évoluer. Rentrer dans la vie active ne semble pas les intéresser, ils préfèrent garder leur logement, et continuer de traîner dans leurs lieux habituels. Nul doute que pour le réalisateur, âgé alors de 26 ans, cette thématique a du parler.
    Le film bénéficie d’une réalisation qui tient la route pour une première œuvre. Et de dialogues plutôt cérébraux, qui oscillent entre le gentiment stérile et l’humour absurde amusant. Dont beaucoup de références (parfois très marquées 90’s), allant du théâtre à la littérature, en passant par Freddy et Jason !
    Les acteurs font le job sans éclat particulier. Et il faut quand même souligner qu’à part le personnage d’Eric Stolz qui joue un adulte éternel étudiant, les acteurs paraissent trop vieux. Ils ont tous entre 25 et 35 ans, alors que leurs personnages ont 21 ou 22 ans. Mais c’était peut-être voulu, afin de montrer le décalage entre eux et la place que la société veut qu’ils prennent ?
    En revanche c’est le scénario qui pêche assez. Mise à part quelques réflexions pertinentes sur l’université et les études dans la société, le film ne raconte pas grand-chose. Il semble tourner en rond autant que ses personnages. Même sur 1h36, ça parait un peu long. Un moyen-métrage aurait pleinement suffit. Par exemple, 30 ou 60 minutes centrées sur la soirée de graduation qui sert d’introduction.
    Heureusement, le cinéma de Baumbach s’améliorera par la suite.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 13 janvier 2024
    Premier film de Noah Baumbach à seulement 25 ans, un réalisateur pour qui j'ai énormément de sympathie pour ses deux films Marriage Story et Frances Ha que je considère comme des chefs d’oeuvres. J'étais donc curieux de découvrir Kicking and Screaming et même si on est face à un film sur une jeunesse paumé un peu comme l’était Frances Ha, on y retrouve clairement pas le génie selon moi. Les acteurs ne sont pas mauvais mais ne crèvent pas l’écran et ne suffisent pas à nous intéresser à l’intrigue, et ce n’est pas la mise en scène encore très plate à cette époque de Baumbach qui aide. Les dialogues sont eux aussi bien moins profonds selon moi. Bref, qu'est que je retiendrai de Kicking and Screaming ? Et bien pas grand chose pour être honnête, hormis une grosse déception.
    Publiée le 14 février 2010
    4 étoiles, tout simplement.