Uranus
    Votre avis sur Uranus ?

gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 28 mai 2024
    Claude Berri bénéficie d'un superbe casting pour son film. Mais la façon de déclamer leur texte donne au jeu des acteurs un côté trop théâtral. Cela en devient trop poussé à l'image de la spoiler: façon de mourir de Gérard Depardieu
    evariste75
    evariste75

Publiée le 17 avril 2024
    Film magnifique que j'ai vu en première semaine, juste avant qu'il ne soit "censuré", suite aux polémiques qu'il a engendrées...

Brochette d'excellents acteurs, des dialogues ciselés,... mais sujet sensible !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 novembre 2023
    Si, à travers les attitudes des habitants de ce village français qui est le décor du film, Marcel Aymé prétend donner le visage de la France libérée, alors c'est un pays infâme qu'il nous force à mépriser. Aymé, comme Guitry par ailleurs, a eu quelques soucis à la Libération. On peut imaginer facilement que ce pamphlet est excessif dans le cynisme, certainement caricatural et sans doute partiellement motivé par une rancoeur personnelle.
    Les figures pittoresques, sans aucun doute détestables si elles n'étaient mises en scène sous l'aspect de la comédie et de leur ridicule, constitituent un panel représentatifs et quasi exhaustifs de l'indignité de beaucoup de français. En premier lieu, les communistes apparaissent de farouches épurateurs, prompts à la dénonciation et s'attribuant les mérites de la Victoire. En face, il y a les lâches, ceux qui ont oublié leur passivité, ceux qui réfutent leur complicité avec l'occupant ou Vichy spoiler: . L'ancien milicien incarné par Gerard Desarthe est le moins accablé en ne reniant pas des idées politiques aussi nauséabondes soient-elles
    On le voit, la part de vérité de chacun des personnages tend à devenir une généralité honteuse et évidemment outrée. Le travail de Claude Berri sur la recomposition de l'immédiate après-guerre est estimable mais, soit que certains protagonistes sont un peu ternes, soit que l'intrigue est mince spoiler: ( l'effervescence autour de la clandestinité du milicien traqué),
    le fim reste d'un intérêt très relatif. Depardieu, spoiler: en bistrotier amateur de Racine et de poésie
    , se taille la part du lion dans un rôle massif, grotesque, original.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 février 2023
    Excellente et fidèle adaptation du roman éponyme de Marcel Aymé dans lequel il dénonce l'épuration facile des résistants de la dernière heure et la main-mise du parti communiste sur la société dès la Libération.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 janvier 2023
    Avec un casting extraordinaire composé de multiples légendes du cinéma français (dont hélas bon nombre nous ont quitté), "Uranus" nous propose une comédie dramatique au vitriol sur les mois qui ont suivi la libération. Le film dit beaucoup en nous montrant un bestiaire représentatif de la société française de l'époque, tout en étant un excellent moment de détente. On ne peut que se régaler en savourant des lignes de dialogues brillantes déclamées par des acteurs formidables, on retiendra particulièrement un Depardieu simplement incroyable, l'un de ses meilleurs rôles pour moi.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 26 décembre 2022
    Claure Berri confirme qu'il n'a aucun talent de metteur en scène. Il se contente d'illustrer son scénario. Dont les dialogues sont magnifiques et très bien énoncés par des acteurs solides dont le professionnalisme pallie à l'absence de direction d'acteur.

Le film est riche de la description de cet immédiat après guerre où collaborateurs avec l'occupant nazi, communistes, gaullistes, profiteurs, indécis, pleutres doivent cohabiter, pour reconstruire la France. Une des grandes qualités du film est son décor, ses décors plutôt, entre les ruines dans les rues et l'appartement des cohabitants.

Le truc du film est de faire cohabiter, comme pendant la guerre, mais dans un même appartement, un communiste, un pétainiste et un sans étiquette (dont nous comprenons qu'il sait s'adapter et va dans le sens du vent, c'est-à-dire qu'il n'a pas de point de vue, mais l'ironie veut que les autres lui demandent son avis). La cohabitation est recréée dans un appartement. S'ajoute à cela Gérard Depardieu, impressionnant dans sa révélation et son adoration de la poésie.

Le film est sauvé par ses acteurs qui déclament avec conviction leur texte: nous avons trop l'impression que chaque acteur prend la pause pour déclamer son texte. Nous voyons toujours l'acteur avant le personnage. Peut être que le film aurait du miser sur une distribution d'acteurs inconnus: il aurait gagné en puissance. Mais le film reste intéressant grâce aux dialogues et à ces acteurs, justement.
    Vive la révolution
    Vive la révolution

Publiée le 24 décembre 2022
    Bon film avec un pléiade d'acteur, mention spéciale à Depardieu qui est magistrale. il pique la vedette a tout le monde.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 11 décembre 2022
    Chronique d'un village français à la fin de la seconde guerre mondiale. A la suite du bombardement de certaines maisons, les habitants sont obligés de cohabiter à plusieurs familles dans le même appartement. Entre les communistes, les pétainistes, les neutres et les profiteurs de tout poil, cette histoire tragi-comique réunit une pléiade de très grands acteurs. Au dessus du lot, il y a Gérard Depardieu qui campe un Leopold truculent, une force de la nature qui tient un café, tout en ayant l'âme d'un poète. Film d'anthologie de Claude Berri qui adapte le roman de Marcel Aymé.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 15 septembre 2022
    Adaptant une nouvelle cruelle de Marcel Aymé, Claude Berri s’adonne à un film assez bonasse, à l’image d’un de ses héros incarné par Philippe Noiret. Il résume la relativité du choix politique et le manichéisme de la Libération; Il y a du vrai bien sûr mais tout est ici outré, presque caricatural. La réalisation est elle aussi bien bonasse et ne tient que grâce aux exceptionnels niméros de nos meilleurs acteurs du moment et aux dialogues brillants qui sentent leur Marcel Aymé, décédé depuis longtemps (1967). Cela reste un film plaisant et drôle malgré le sordide des situations.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 juin 2022
    Adaptant Marcel Aymé, Claude Berri dresse un tableau représentatif et peu glorieux des règlements de comptes aux lendemains de la libération. Une parabole cynique, aux dialogues parfois cinglants, qui n’épargne personne. Bien qu’un peu oublié, « Uranus » est avant tout un film d’acteurs : Depardieu, Noiret, Marielle, Prévost, Blanc, Lucchini, Galabru, Desarthe. Du lourd.
    BobRoss69
    BobRoss69

Publiée le 26 mai 2022
    Les bases idéologiques douteuses et l'acuité historique probablement très approximative de l'oeuvre dont est tiré le film (un roman de Marcel Aymé) rendent pénibles et douloureuses les presque 2h de visionnage de cette pièce de théâtre filmé.

En bref, les points saillants de ce film pourraient être résumés comme suit :
    - Les hommes sont faibles, faillibles, et bardés de défauts
    - Parmi eux, les pires et surtout les seuls dont les défauts sont impardonnables sont les communistes
    - Les femmes sont obsédées par le sexe, infidèles et inutiles (elles veulent faire du théâtre !)
    - La France d'après-guerre et l'URSS, en gros, c'est kif-kif
    - L'après-guerre et l'occupation, en gros, c'est kif-kif

La distribution est exemplaire mais n'empêche pas certaines lourdeurs.

Je suis surpris que ce film ait pu sortir en 1990 !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 mai 2022
    La France de l'immédiate après-guerre. La peinture qu'aurait pu en faire Claude Berri ressemble plus à un défilé de grands comédiens Français avec un bonheur inégal .Depardieu sur joue, Noiret peine à installer son personnage. Rien n'est creusé, ni appronfondi, les choses vont trop vite mais tout le monde est là, pacifistes, collabos, communistes, notables, et la promiscuité que la guerre a engendré.Et les dialogues et l'acuité Marcel Aymee pour décrire la petitesse de l'être humain permette d'offrir un récit intéressant ou rien n'est blanc ou noir au royaume de l'arrangement.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 9 mai 2022
    Un film à la distribution remarquable, dont le thème est les lendemains de la libération vus d'un petit village français. L'occasion pour Claude Berri de réaliser une série de portraits de personnages qui ne sont pas tout à fait blancs, ni tout à fait noirs pour avoir dû affronter les circonstances souvent difficiles de l'occupation. On suit particulièrement les habitants d'un appartement partagé entre la famille d'un ingénieur (JP Marielle), celle d'un ancien résistant communiste ( Michel Blanc), d'un enseignant veuf (Philippe Noiret). L'appartement abrite aussi un ancien collabo qu'il faut protéger, de la gendarmerie, des ex-résistants et des communistes qui le traquent. Le second pôle, c'est le bistrot, tenu par G. Depardieu, alcoolique, poète depuis qu'il a découvert quelques vers d'Andromaque, ex petit trafiquant, ex catcheur de foire, et grande gueule indomptable, qui doit affronter le chef de gare vicieux et mielleux (Daniel Prévost);..s'en mêle un commissaire politique du PC ( étonnant Lucchini) et un commerçant qui s'est enrichi avec les allemands et le marché noir (Michel Galabru dans un rôle tragique) ...
    Les portraits sont soignés, le scénario vivant, les dialogues percutants, la direction d'acteurs réussie
    Trottchev
    Trottchev

Publiée le 12 avril 2022
    Uranus, film dont j'étais passé à côté toute ces années... et pourtant quand on voit le réalisateur et la palanquée d'acteurs présents. Un film théâtral qui traite avec justesse de l'aprés-guerre en France et de la complexité de cette époque. Un Depardieu théâtral en barman poête, un Marielle confronté à un dilemme moral, un Noiret relativiste désabusé, un Luchini en idéologue communiste et un Blanc qui questionne son engagement politique. Un pur régal!
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 3 mars 2022
    Avec une telle brochette d'acteurs, il était impossible de réaliser un mauvais film. Brillamment interprété, le film nous offre plusieurs tirades de grande classe comme Depardieu, Marielle ou Noiret savaient nous offrir. Mais c'est également là que le film nous perd. A force de sur-écriture, les monologues se succèdent et nous donnent l'impression d'assister à du théâtre filmé. Les (multiples) intrigues rencontrent le même travers : sur-écrites, elles en deviennent confuses, et on perd de vue les différents enjeux scénaristiques. Les différents sujets abordés sont pourtant extrêmement intéressants à creuser : Quelle vie après l'occupation ? Quel regard poser sur celles et ceux qui ont collaboré? Sur les résistants de la dernière heure? Quel idéal embrasser pour le "monde d'après"?
    En conclusion, un film relativement agréable à voir, mais dont on regrettera la lourdeur.