L'Experience interdite
    3,2
    2748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Experience interdite ?

Nicolas Bucci Reyners
    Nicolas Bucci Reyners

Publiée le 1 octobre 2014
    En 1990 étaient réunis à l'écran des acteurs figurant parmi les figures de proue du cinéma américain contemporain, pour une expérience cinématographique unique. Décors et ambiance types des années 80-90, Ce film dégage une atmosphère unique complétée par le très bon jeu des interprètes. J'avais visionné le film tout seul un soir, alors que j'avais une quinzaine d'années et il m'avait marqué. Certes en l'ayant revu récemment, la peur ressentie durant l'adolescence n'était pas ressentie de la même façon vu le nombre de films flippants visionnés depuis... Il n'empêche que ce film reste pour moi un classique et a pour principale morale que tous les actes bons ou mauvais commis durant notre existence auront des répercussions venant de l'extérieur ou à défaut sur notre culpabilité, si pas dans une vie ultérieure, du moins tôt ou tard. Vraiment tout bon!
    Publiée le 23 novembre 2007
    Encore un film de ma jeunesse ! Des acteurs excellents, une idée originale ( pour l'époque )et des images propres, une couleur par personnage des decors décallés. Mais comme le dit Khiefer (digne fils de son père), les fautes que ses petits camarades ramène de leur voyage ne sont pas bien méchants mais ils ont le mérites de couvrir les erreurs et questionnements des enfants. J'aurais aimé que le coté obscur soit un peu plus présent.
    Je reste fan de Julia, Kevin et Khiefer
    Publiée le 5 juin 2010
    Bon Joel Schumacher, le Michael Bay des années 90 qui ne s'assumait pas totalement...monsieur pondait toujours dans le blockbuster, mais tenait à garder son intégrité en faisant des thrillers où l'action n'était pas le maitre mot. C'est exactement ce que nous propose l'Expérience Interdite : un drame sur l'après-vie. Rien de grandiloquent, on pourrait même croire que malgré le défilé de (futures) stars, ce film a une touche assez intimiste. En effet, l'on est plongé dans le quotidien de ces futurs médecins de façon immersive, efficace. L'introduction de chacun des protagonistes se fait rapidement et tous sont très vite cernés. Le thème est donc l'énigmatique mort, qui sera abordée d'une façon convenue, mais ayant ses petites spécificités. On oscille entre la chaleur et le froid, entre la joie/effets visuels plaisants, et l'envers du décor : lieux sombres/tristes. Le film lorgnera plus d'une fois vers le glauque, qui fait un effet très efficace (en particulier Mahoney, ou la séquence de métro avec Bacon). Néanmoins, ce film, avant d'être visuel, sera avant tout psychologique. L'évolution des personnages sera assez réussie, non seulement leurs conflits intérieurs, mais leurs conflits avec les autres membres de l'expérience, pour un final prévisible mais touchant. Les acteurs seront dans l'ensemble brillants, en particulier le trio Sutherland/Bacon/Roberts. Il faut aussi souligner la très bonne symbiose esthétique/musique, collant parfaitement. On a donc souvent l'impression d'être dans des lieux d'héritages classiques mais dépouillés, pour se retrouver plusieurs minutes après dans une cave sale et lugubre.
    Bref, il aurait pu être excellent, mais son absence de suspense est réellement dommageable.
    Publiée le 24 mars 2013
    le sujet traité dans ce film et la grande interrogation , il y a autre chose après la vie ? et bien pour nos étudiant en médecine oui effectivement il y a quelque chose de l'autre cotée, ce film date de 1990 mais je trouve qu'il n' a pas pris une ride, bien flippant, et rien à voir avec les navets ou il y a toujours des étudiants en mal de sensation forte, ceux et celle qui aiment avoir peur , ce film et fait pour vous.
    K.A. Trevelyan
    K.A. Trevelyan

Publiée le 25 mars 2024
    Une très belle surprise. Julia Roberts est incroyable, le scénario est palpitant à souhait et l'ambiance vintage un peu sombre des années 80 se marie à merveille avec le fantastique et un soupçon de sf. Magnifique découverte.
    Publiée le 31 août 2010
    sujet original et pui pour l époque les scène de flashback son bien réaliser le scenario tien debout jusqu'à un peu avant la fin et pui la sa part un peu n importe comment mai bon jai bien aimer sa fait plaisir ce genre de film !
    Ce film fait partie de ceux qui font remonter Joel Schumacher dans mon estime. Et oui, avant d'avoir massacré le mythe qu'est Batman celui-ci avait trés bien réussi cette tentative dans le cinéma fantastique. Les acteurs sont tous trés bons: une Julia Roberts toujours sublime, notre Jack Bauer national en pleine forme et un William Baldwin sympathique.
    Le scénario est vraiment accrocheur et c'est la première fois que je vois le thème de l'exploration de la vie aprés la mort abordé à l'écran.
    Du coté de la mise en scène, j'ai beaucoup apprécié: les images sont trés belles, la vision de l'au delà est trés originale et fait penser à un rêve (ou plutôt à un cauchemar), où tout peut devenir incontrôlable.
    Dernier point, j'ai aussi adoré la musique, qui nous fait passé de l'angoissant au touchant....
    En bref, à voir.
    Excellent film laissant à réfléchir.
    Qu'il y a-t-il après la mort ? Une question que nous nous sommes tous posés. La réponse de ce film est peu joyeuse [ Adieu la notion de Paradis ] mais suprenante.
    le personnage m'ayant le plus marqué est Kevin Bacon qui a, comme toujours , un jeu de rôle splendide.
    Un film que je conseille sans aucun doute !
    Publiée le 3 novembre 2009
    Excellent film à tous points de vue:scénario,casting,musique,photo... Que trouve-t-on après la mort clinique? Soi-même, face à son subconscient; tout ce qu'on a refoulé et qui sous-tend sa vie. Dans une atmosphère oppressante au suspense hyper efficace, on ne trouve pas de réponse sur l'au-delà, on règle ses comptes avec son passé. On peut y voir le jugement qu'évoquent la plupart des religions. Personnellement je vois dans ce film plutôt qu'une expérience religieuse, une expérience psychanalytique où l'être humain se dédouble pour s'auto-juger, s'auto-punir ou s'auto-éclairer sur les mystères de son passé, selon le cas incarné par chaque personnage qui tente l'expérience de sa propre mort. Cette expérience ouvre moins une porte sur l'au-delà que sur le subconscient et l'inconscient qui s'immiscent ensuite, à la sortie du coma, dans la vie réelle, créant une atmosphère fantastique très réussie. La culpabilité ronge chacun des expérimentateurs, sans même qu'il en ait conscience. Et si, au-delà du prêchi-prêcha que certains veulent y voir, la mort c'était d'abord un bilan que l'on fait sur soi-même? Quant à la suite..., le film ne prétend pas l'éclairer. La question reste ouverte:qu'y a-t-il encore après? Les premières images que voient chacun des participants à l'expérience n'éclairent pas sur l'au-delà (pas de tunnel avec une lumière comme vu ailleurs) mais sur la vision que chacun d'eux a de l'au-delà;cette vision d'abord merveilleuse devient très vite inquiétante, puis angoissante. Un film intelligent et vraiment prenant, qu'on ne se lasse pas de revoir.