Qiu Ju, une femme chinoise
Note moyenne
4,0
135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

11 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
5 critiques
3
3 critiques
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrischambers86

16 164 abonnés 13 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2012
Cette histoire est très ordinaire, elle arrive sans cesse en Chine! A cause du système bureaucratique, on ne sait jamais à qui l'on doit parler! Zhang Yimou dèlaisse ici les tableaux lêchès d'"Epouses et concubines" et adopte une ècriture dèpouillèe pour ce portrait de femme en quête de justice, qui lui a valu le Lion d'or à Venise! Son hèroïne, Qiu Ju, est une jeune paysanne qui veut rèhabiliter l'honneur de son mari! Simple en appararence, son exigence semble incongrue à la juridiction locale car elle n'a que faire de l'argent qu'on lui propose, ce qu'elle veut est une rèparation morale! Cette èpouse illetrèe va donc quitter son village pour la ville, et de routes enneigèes en tribunal, ira jusqu'au bout pour faire entendre sa voix, au risque de perdre l'enfant qu'elle porte! Ce personnage en guerre contre l'inertie a permis à la belle Gong Li de rafler le Prix d'interprètation à Venise! Un film courageux puisque la moitiè des scènes ont ètè filmè camèra cachèe pour ne pas trahir la rèalitè...
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2016
Loin d'être le plus flamboyant des films de Zhang Yimou et de sa muse, la sublime Gong Li, pour l'occasion vieillie et enlaidie , en particulier par des costumes de paysanne horribles. Heureusement Gong Li, la plus grande actrice chinoise de tous les temps, reste Gong Li et son talent, récompensé par le lion d'or d'interprétation de Venise en 1992 pour ce rôle, explose encore une fois et hypnotise tout au long du film, assez ennuyeux par ailleurs. Le sujet prête quasiment à rire car l'histoire tourne autour de son obstination à faire reconnaître le tort moral du chef du village qui a frappé son mari dans les testicules pour une histoire elle aussi bien begnine. Tout tourne autour de cela et de son périple pour simplement obtenir des excuses du chef en eclusant les différentes strates de l'administration chinoise. Le film, quasi documentaire social sur la société chinoise de l'époque, montre alors les méandres de cette administration peu efficace, très lourde, pas objective, lente, mais aussi l'opposition entre la société des champs et la société des villes. L'intérêt réside avant tout dans l'interprétation grandiose et du coup ironique de Gong Li, seul vrai atout de ce film, un des plus austère et des moins aboutis de l'oeuvre de Zhang Yimou. L'interprétation et la prestation de Gong Li mériterait 5 étoiles mais le film lui même est loin de passionner et souffre de plus de la comparaison avec les autres films de ce couple Zhang Yimou /Gong Li qui nous a livré tant de chefs d'oeuvre.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2012
Sous couvert de l'histoire extrêmement simple d'une femme cherchant à obtenir des excuses suite à un différent, Zhang Yimou en dit beaucoup sur la justice et les oppositions entre ville et campagne. Il signe un film social délaissant son esthétique habituelle.
Pascal
Pascal

253 abonnés 2 403 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 avril 2023
LIon d'or au festival de Venise en 1992, "Qiu Ju..." n'a aujourd'hui rien perdu de son brio. Zhang Yimou signe avec cet opus, un de ses meilleurs films d'une filmographie qui le verra passer d'une periode ambitieuse a une periode grand public, selon moi, moins interessante.

"Qiu ju..." est dominee par la prestation remarquable de l'egerie de ZY, la tres jolie Gong Li, ici dans un role a contre emploi de paysanne de la campagne chinoise.

Certes on n'est pas ici dans un cinema contestataire de l'ordre etabli, a la fin l'organisation sociale reprend ses droits et l'individu est renvoye a son orgueil demesure.

Sur ce point le cinema de Jia Zhan Ke ira par la suite beaucoup plus loin, dans la remise en question des travers de la societe chinoise.

Pourtant " Qui ji..." est particulierement brillant dans son cote formel ( reconstitution veriste de la societe chinoise post revolutionnaire) et le scenario permet a travers un evenement somme toute banal, de proposer une photographie de l'organisation sociale du pays de l'empire du milieu.

Le film n'eut pas le meme retentissement dans l'hexagone que " epouse et concubines" qui marqua la reconnaissance internationale du cineaste.

A voir, meme si la fin du film minore sa portee, mais se justifie sans doute pour eviter au cineaste certains ennuis. C'est en tout cas l'impression qu'elle donne.
Gonnard
Gonnard

287 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 novembre 2015
Terriblement ennuyeux du fait d'un dépouillement esthétique et d'une trop grande linéarité de l'intrigue. On passe le temps en comptant les chèvres, mais rien n'y fait...
Kouto
Kouto

28 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2025
Après le formidable « Epouses & Concubines » le réalisateur Zhang Yimou retrouve l’actrice Gong Li incarnant une femme se battant pour obtenir justice suite à l’humiliation subie par son mari. Un film sans artifice, dépouillé mais pour autant saisissant dans lequel le réalisateur brosse le portrait tout en opposition d’une Chine encore écartelée entre le monde de la ville et celui de la campagne ainsi que d’une bureaucratie à la limite d’être kafkaïenne. En dépit de sa lenteur, le film parvient à captiver grâce au talent de son interprète principal dont la caméra du cinéaste saisi avec sobriété chaque émotion.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2013
Qiu Ju est le type même du film qui peut plus plaire à l'étranger que dans son pays d'origine. En effet, la simplicité de l'intrigue, associée à une simplicité de la mise en scène, nous amène à visiter la société chinoise sous ces deux aspects : la campagne et la grosse ville. Ce côté documentaire est renforcé par le tournage en caméra caché de plusieurs séquences (principe de tournage qui explique le peu de plans serrés du film). Mais cette description de la société chinoise est accompagnée d'une critique assez forte de la justice chinoise et de la bureaucratie. Il reste donc à savoir si un spectateur chinois y trouvera le même intérêt qu'un spectateur occidental.
A noter que ce film typiquement chinois, se termine par une séquence rappelant très fortement le final des Quatre cents coups de François Truffaut.
kinophil
kinophil

23 abonnés 262 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2013
Cette histoire très simple d'une jeune femme obstinée à faire reconnaitre son honneur bafoué au sein d'une petite communauté paysanne chinoise nous fait découvrir les méandres de la justice, de la bureaucratie et de l'administration chinoise, les différences de modes de vie entre ville et campagne et certains aspects du monde rural en Chine. La réalisation en caméra cachée au sein du fourmillement de la population confère un aspect documentaire très vivant, l'interprétation de Gong Li est remarquable.
Patjob
Patjob

43 abonnés 755 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2021
Une simple et belle fable à partir d’un fait divers de peu d’importance mais hautement symbolique : le chef du village a frappé le mari de l’héroïne dans les parties : le pouvoir a porté atteinte à l’intimité.
À la suite de ce fait, la femme va entreprendre avec obstination, auprès des différentes strates des autorités chinoises, des démarches qui apparaissent tout à la fois admirables, pathétiques et dérisoires.
La confrontation entre l’individu et la collectivité dans la Chine communiste est très intéressante, et permet au spectateur une sorte d’immersion dans la société chinoise des années 1990, à la campagne et à la ville.
Il y a beaucoup d’humanité dans le film, chez l’essentiel de ses protagonistes, ce qui le rend touchant.
La belle dernière scène, qui conclue la fable, exprime deux morales (dont la seconde mériterait quelques développements, surtout dans son rapport au pouvoir en place) : la tolérance et le pardon sont sans doute préférables à l’orgueil et à la vengeance ; et l’on a rarement raison contre tout le monde.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2011
Un superbe film sur la société chinoise.Malgré l'intrigue de départ très banale on ne s'ennuie pas une seconde
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2007
Zhang Yimou au sommet de son art. Le duo qu'il forme avec l'actrice Gong Li est toujours aussi efficace. L'actrice est époustouflante de bout en bout. Par ailleurs nous avons droit à une fin très méditative. Excellent film.
Les meilleurs films de tous les temps